BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Éducation physique
Éducation physiqueSynonyme(s)Athletics educationVoir aussi |
Affiner la recherche
Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas / Marli Nabeiro in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
[article]
Titre : Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marli Nabeiro, Auteur ; Mariana Santoro Nakagaki, Auteur ; Mariana Rodrigues Bighetti Godoy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 107-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratMots-clés : handicap APA (Activité physique adaptée) élève tuteur inclusion Résumé : La présente étude vise à évaluer les effets de la stratégie de tutorat pédagogique par un pair, après une formation complémentaire, sur le processus d’inclusion d’un élève présentant une déficience physique en cours d’éducation physique. Les participants sont: l’élève avec déficience physique, huit élèves tuteurs et un professeur d’éducation physique d’une école publique de Bauru, au Brésil. Comme les élèves avaient déjà une expérience du tutorat, une formation complémentaire a été prévue pour permettre de renforcer certains aspects des stratégies de tutorat et d’accompagnement dans le but d’améliorer l’action de ses camarades tuteurs. Deux instruments d’observation ont été utilisés à des fins d’analyse : le système d’observation du temps d’enseignement d’activité physique (SOFIT, System for Observing Fitness Instruction Time) et le protocole d’observation Souza. Les changements de comportement des élèves impliqués ont été notables, grâce à l’action significative du processus de formation. Les auteurs insistent donc sur l’importance des renforcements périodiques de la formation des élèves tuteurs afin de préserver, voire d’améliorer l’autonomie et l’estime de soi des élèves handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 107-112[article] Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas [texte imprimé] / Marli Nabeiro, Auteur ; Mariana Santoro Nakagaki, Auteur ; Mariana Rodrigues Bighetti Godoy, Auteur . - 2012 . - p. 107-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 107-112
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratMots-clés : handicap APA (Activité physique adaptée) élève tuteur inclusion Résumé : La présente étude vise à évaluer les effets de la stratégie de tutorat pédagogique par un pair, après une formation complémentaire, sur le processus d’inclusion d’un élève présentant une déficience physique en cours d’éducation physique. Les participants sont: l’élève avec déficience physique, huit élèves tuteurs et un professeur d’éducation physique d’une école publique de Bauru, au Brésil. Comme les élèves avaient déjà une expérience du tutorat, une formation complémentaire a été prévue pour permettre de renforcer certains aspects des stratégies de tutorat et d’accompagnement dans le but d’améliorer l’action de ses camarades tuteurs. Deux instruments d’observation ont été utilisés à des fins d’analyse : le système d’observation du temps d’enseignement d’activité physique (SOFIT, System for Observing Fitness Instruction Time) et le protocole d’observation Souza. Les changements de comportement des élèves impliqués ont été notables, grâce à l’action significative du processus de formation. Les auteurs insistent donc sur l’importance des renforcements périodiques de la formation des élèves tuteurs afin de préserver, voire d’améliorer l’autonomie et l’estime de soi des élèves handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Courir : un art de jouer, un art de vivre ? / Ysabelle Humbert in Contre Pied (Paris), HS 5 (01/2013)
[article]
Titre : Courir : un art de jouer, un art de vivre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ysabelle Humbert, Auteur ; Anne Roger, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : course : athlétisme Résumé : L'objectif au travers de ce numéro spécialement consacré à la course à pied est de promouvoir une certaine conception de la course de visiter un certain nombre d'idées préconçues pour en montrer les limites et parfois les non sens. Ces idées toutes faites sont nombreuses et contribuent à limiter la richesse et la pertinence de la course à pied comme éducation dans le cadre de l'éducation physique et sportive.
in Contre Pied (Paris) > HS 5 (01/2013) . - p. 4-6[article] Courir : un art de jouer, un art de vivre ? [texte imprimé] / Ysabelle Humbert, Auteur ; Anne Roger, Auteur . - 2013 . - p. 4-6.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 5 (01/2013) . - p. 4-6
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : course : athlétisme Résumé : L'objectif au travers de ce numéro spécialement consacré à la course à pied est de promouvoir une certaine conception de la course de visiter un certain nombre d'idées préconçues pour en montrer les limites et parfois les non sens. Ces idées toutes faites sont nombreuses et contribuent à limiter la richesse et la pertinence de la course à pied comme éducation dans le cadre de l'éducation physique et sportive. Le déclic, c'est la technique / Anne Roger in Contre Pied (Paris), HS 4 (09/2012)
[article]
Titre : Le déclic, c'est la technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Roger, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Sport:Compétition sportiveMots-clés : athlétisme contenu d'enseignement adaptation des séances dispositif évolutif Résumé : Pour l'auteure, entraîneure d'athlé, un problème très concret : en septembre, arrivent dans le groupe d'entraînement constitué d'une quinzaine de cadets-juniors plutôt intéressés par les sauts et les courses de haies, trois jeunes filles et un garçon aux profils complètement atypiques... des filles avec très peu de qualités physiques, aucune condition physique, l'une extrêmement maigre, l'autre en surpoids et une copine à elle... quatre débutants dans un groupe composé d'athlètes ayant au minimum un vécu de trois ou quatre ans d'athlétisme. Comment gérer tout ça ?
in Contre Pied (Paris) > HS 4 (09/2012) . - p. 13-15[article] Le déclic, c'est la technique [texte imprimé] / Anne Roger, Auteur . - 2012 . - p. 13-15.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 4 (09/2012) . - p. 13-15
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Sport:Compétition sportiveMots-clés : athlétisme contenu d'enseignement adaptation des séances dispositif évolutif Résumé : Pour l'auteure, entraîneure d'athlé, un problème très concret : en septembre, arrivent dans le groupe d'entraînement constitué d'une quinzaine de cadets-juniors plutôt intéressés par les sauts et les courses de haies, trois jeunes filles et un garçon aux profils complètement atypiques... des filles avec très peu de qualités physiques, aucune condition physique, l'une extrêmement maigre, l'autre en surpoids et une copine à elle... quatre débutants dans un groupe composé d'athlètes ayant au minimum un vécu de trois ou quatre ans d'athlétisme. Comment gérer tout ça ? Le foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot ! / Alain Jeunehomme in Contre Pied (Paris), HS 4 (09/2012)
[article]
Titre : Le foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jeunehomme, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
~termes orphelins:FootballMots-clés : contenu d'enseignement football à 7 auto-arbitré pratique citoyenne Résumé : Le foot à 7 auto-arbitré n'est pas seulement un jeu de football à effectif réduit, c'est un jeu pensé pour reconstruire une pratique citoyenne et porteuse de changement social. L'auteur, président du comité départemental FSGT 93 présente le fonctionnement de ce jeu, soutenu par la FSGT. De quoi donner des pistes pour les pratiques en EPS et en AS.
in Contre Pied (Paris) > HS 4 (09/2012) . - p. 16-17[article] Le foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot ! [texte imprimé] / Alain Jeunehomme, Auteur . - 2012 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 4 (09/2012) . - p. 16-17
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
~termes orphelins:FootballMots-clés : contenu d'enseignement football à 7 auto-arbitré pratique citoyenne Résumé : Le foot à 7 auto-arbitré n'est pas seulement un jeu de football à effectif réduit, c'est un jeu pensé pour reconstruire une pratique citoyenne et porteuse de changement social. L'auteur, président du comité départemental FSGT 93 présente le fonctionnement de ce jeu, soutenu par la FSGT. De quoi donner des pistes pour les pratiques en EPS et en AS. Le sport... Quels sports ? in Contre Pied (Paris), HS 4 (09/2012)
[article]
Titre : Le sport... Quels sports ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:SportMots-clés : contenu d'enseignement controverse identité Résumé : Le sport est historiquement un sujet professionnel qui clive idéologiquement la communauté EPS. L'opposition "Sport/EP" (d'abord sans "s" et après avec) n'a jamais cessé. Le passé disciplinaire lointain, celui plus proche, le présent même, attestent de la persistance de ce conflit. Il est jugé par certain irréductible. Les années 1960/70 ont fait des sports la "matière" principale de l'EPS. Cela a été et reste contesté. Cette réalité explique en partie les controverses actuelles sur l'identité de l'éducation physique
in Contre Pied (Paris) > HS 4 (09/2012) . - p. 3-6[article] Le sport... Quels sports ? [texte imprimé] . - 2012 . - p. 3-6.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 4 (09/2012) . - p. 3-6
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:SportMots-clés : contenu d'enseignement controverse identité Résumé : Le sport est historiquement un sujet professionnel qui clive idéologiquement la communauté EPS. L'opposition "Sport/EP" (d'abord sans "s" et après avec) n'a jamais cessé. Le passé disciplinaire lointain, celui plus proche, le présent même, attestent de la persistance de ce conflit. Il est jugé par certain irréductible. Les années 1960/70 ont fait des sports la "matière" principale de l'EPS. Cela a été et reste contesté. Cette réalité explique en partie les controverses actuelles sur l'identité de l'éducation physique De la théorie à la pratique : APA et postculturalisme / Lisette Burrows in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
PermalinkUNSS : tous-tes les acro-gymnastes en finale ! / Jean Fayemendy in Contre Pied (Paris), HS 4 (09/2012)
Permalink