BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fadi El Hage |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) / Fadi El Hage in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) : Pour une évaluation formative et un feedback interactif et digital Type de document : document électronique Auteurs : Fadi El Hage, Auteur ; Rosette Nahed, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 131-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative feedback numérique accompagnement à distance PANI (Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive) remédiation compétence métacognitive AEED (Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance) pédagogie différenciée Résumé : L’évaluation formative vise à soutenir les élèves à travers un feedback, constructif, différé et personnalisé.La pandémie que nous vivons nous pousse à penser cet accompagnement, à distance, via des outils numériques. Une Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive (PANI) a été expérimentée, comme approche d’évaluation formative. Elle est basée sur la notion d’Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED). Selon nos observations, les activités proposées via cette plateforme semblent avoir aidé les élèves à dépasser, de manière significative, certains obstacles d’apprentissage, à les motiver et à les pousser à entretenir un nouveau rapport à "l’erreur". Ce dispositif pédagogique, conçu comme un processus de régulation, de différenciation et de remédiation, a contribué au développement des compétences métacognitives, chez les élèves et à établir une nouvelle relation au savoir enseigné. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/226/129 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 131-142[article] Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED) : Pour une évaluation formative et un feedback interactif et digital [document électronique] / Fadi El Hage, Auteur ; Rosette Nahed, Auteur . - 2020 . - p. 131-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 131-142
Mots-clés : évaluation formative feedback numérique accompagnement à distance PANI (Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive) remédiation compétence métacognitive AEED (Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance) pédagogie différenciée Résumé : L’évaluation formative vise à soutenir les élèves à travers un feedback, constructif, différé et personnalisé.La pandémie que nous vivons nous pousse à penser cet accompagnement, à distance, via des outils numériques. Une Plateforme d’Accompagnement Numérique et Interactive (PANI) a été expérimentée, comme approche d’évaluation formative. Elle est basée sur la notion d’Apprentissage par Exploitation de l’Erreur et à Distance (AEED). Selon nos observations, les activités proposées via cette plateforme semblent avoir aidé les élèves à dépasser, de manière significative, certains obstacles d’apprentissage, à les motiver et à les pousser à entretenir un nouveau rapport à "l’erreur". Ce dispositif pédagogique, conçu comme un processus de régulation, de différenciation et de remédiation, a contribué au développement des compétences métacognitives, chez les élèves et à établir une nouvelle relation au savoir enseigné. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/226/129 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage / Fadi El Hage in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : Une perspective de recherche concernant le "sujet-apprenant" Type de document : document électronique Auteurs : Fadi El Hage, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sujet apprentissage approche écologique pensée complexe éducation à Résumé : Nous situons d’abord notre article par rapport à quelques éléments conceptuels issus des théories ayant tenté de définir ce qu’est un sujet. À la suite de ce panorama, nous parlons du sujet en tant que "sujet-apprenant" et nous abordons les différentes conceptions de l’apprentissage ; nous présentons également deux concepts centraux pour concevoir le sujet dans notre perspective : l’apprentissage expansif et l’apprentissage défensif. Nous exposons ensuite les fondements théoriques qui s’adressent au sujet en développement dans toute sa complexité, en particulier le paradigme de la complexité et l’approche écologique. Enfin, nous présentons des exemples de travaux de recherche qui opérationnalisent cette conception du "sujet-apprenant" dans les cadres de l’éducation à la sexualité, à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1048 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : Une perspective de recherche concernant le "sujet-apprenant" [document électronique] / Fadi El Hage, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : sujet apprentissage approche écologique pensée complexe éducation à Résumé : Nous situons d’abord notre article par rapport à quelques éléments conceptuels issus des théories ayant tenté de définir ce qu’est un sujet. À la suite de ce panorama, nous parlons du sujet en tant que "sujet-apprenant" et nous abordons les différentes conceptions de l’apprentissage ; nous présentons également deux concepts centraux pour concevoir le sujet dans notre perspective : l’apprentissage expansif et l’apprentissage défensif. Nous exposons ensuite les fondements théoriques qui s’adressent au sujet en développement dans toute sa complexité, en particulier le paradigme de la complexité et l’approche écologique. Enfin, nous présentons des exemples de travaux de recherche qui opérationnalisent cette conception du "sujet-apprenant" dans les cadres de l’éducation à la sexualité, à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1048 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'éducation à l'environnement dans les écoles libanaises : Vers un développement de l'écocitoyenneté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diab, Taghrid, Auteur ; Khater, Carla, Auteur ; Hawi, Ahmad, Auteur ; Martin, Arnaud, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 157-178 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement développement durable complexité approche par compétence Résumé : L'éducation à l'environnement contribue au développement de l'éco-citoyen à travers le développement des compétences, chez les individus, en termes d'intégration entre savoir, savoir-faire, savoir être et savoir participer. L'éducation à l'environnement a été prise en compte dans le curriculum libanais après la réforme de 1997. Afin d'étudier la contribution de la mise en application du curriculum libanais à la formation des futurs éco-citoyens, les conceptions de 300 élèves ainsi que de leurs enseignants ont été analysées. Les résultats remettent en cause le rôle que joue l'école dans le développement de l'écocitoyenneté. L'éducation à l'environnement telle que pratiquée au sein des écoles libanaises, reste lacunaire en termes de formation éco-citoyenne, puisqu'elle favorise l'acquisition des connaissances au dépens du développement des compétences et du changement des attitudes. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/869 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 157-178[article] L'éducation à l'environnement dans les écoles libanaises : Vers un développement de l'écocitoyenneté ? [texte imprimé] / Diab, Taghrid, Auteur ; Khater, Carla, Auteur ; Hawi, Ahmad, Auteur ; Martin, Arnaud, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur . - 2014 . - p. 157-178.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 157-178
Mots-clés : éducation à l'environnement développement durable complexité approche par compétence Résumé : L'éducation à l'environnement contribue au développement de l'éco-citoyen à travers le développement des compétences, chez les individus, en termes d'intégration entre savoir, savoir-faire, savoir être et savoir participer. L'éducation à l'environnement a été prise en compte dans le curriculum libanais après la réforme de 1997. Afin d'étudier la contribution de la mise en application du curriculum libanais à la formation des futurs éco-citoyens, les conceptions de 300 élèves ainsi que de leurs enseignants ont été analysées. Les résultats remettent en cause le rôle que joue l'école dans le développement de l'écocitoyenneté. L'éducation à l'environnement telle que pratiquée au sein des écoles libanaises, reste lacunaire en termes de formation éco-citoyenne, puisqu'elle favorise l'acquisition des connaissances au dépens du développement des compétences et du changement des attitudes. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/869 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la Vie : l’impératif d’une réforme vers une approche écologique / Odile Saab in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : L’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la Vie : l’impératif d’une réforme vers une approche écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Saab, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 95-110 Note générale : Bibliogr. p. 106-108. Résumé en anglais. Annexe p. 109-110 Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé curriculum approche par compétences complexité approche écologique Résumé : Cette étude s’intéresse aux conditions d’insertion des thèmes relatifs à l’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la vie. L’analyse de contenu du curriculum s’appuie sur le modèle analytique biomédical de la santé versus le modèle écologique biopsychosocial. Un écart existant entre l’approche pédagogique adoptée pour l’éducation à la santé, dans le curriculum analysé et les recommandations internationales, a été identifié. L’éducation à la santé telle qu’elle est préconisée dans ce curriculum se limite à la transmission des informations sur la santé suivant une approche réductionniste, déterministe, qui suppose que l’évocation d’un facteur de risque est capable d’induire un changement comportemental. Alors que la tendance actuelle en éducation à la santé consiste à développer des compétences d’ordre cognitif, méthodologique et psychosocial. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 95-110[article] L’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la Vie : l’impératif d’une réforme vers une approche écologique [texte imprimé] / Odile Saab, Auteur ; Dominique Berger, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur . - 2012 . - p. 95-110.
Bibliogr. p. 106-108. Résumé en anglais. Annexe p. 109-110
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 95-110
Mots-clés : éducation à la santé curriculum approche par compétences complexité approche écologique Résumé : Cette étude s’intéresse aux conditions d’insertion des thèmes relatifs à l’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la vie. L’analyse de contenu du curriculum s’appuie sur le modèle analytique biomédical de la santé versus le modèle écologique biopsychosocial. Un écart existant entre l’approche pédagogique adoptée pour l’éducation à la santé, dans le curriculum analysé et les recommandations internationales, a été identifié. L’éducation à la santé telle qu’elle est préconisée dans ce curriculum se limite à la transmission des informations sur la santé suivant une approche réductionniste, déterministe, qui suppose que l’évocation d’un facteur de risque est capable d’induire un changement comportemental. Alors que la tendance actuelle en éducation à la santé consiste à développer des compétences d’ordre cognitif, méthodologique et psychosocial. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1092 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles / Hanaà Chalak in RDST, 03 (10/2011)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanaà Chalak, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 209-240 Note générale : Bibliogr. p. 234-236. Annexes p. 236-239. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 1 Education:1.25 Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
2 Science:2.35 Sciences de la terre:Sciences de la terreMots-clés : obstacle conception Résumé : Les élèves libanais sont très peu impliqués dans les sciences de la Terre pour des raisons didactiques, idéologiques et économiques. Afin de déceler les obstacles relatifs à l’apprentissage de cette science, analyse des conceptions des élèves et de leurs enseignants. La méthodologie utilisée repose sur des entretiens semi-directifs menés avec les enseignants et sur des questionnaires adressés aux élèves des écoles homologuées et conventionnées de Beyrouth. Outre des obstacles épistémologiques et didactiques, liés à certains concepts géologiques comme le volcanisme, l’existence d’obstacles idéologiques est pointé, qui semblent agir sur l’engagement des élèves dans les carrières professionnelles correspondantes aux sciences de la Terre dans un pays qui a besoin de ces spécialisations. Par ailleurs ont été identifiées des corrélations entre les conceptions des élèves et celles de leurs enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/427 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 209-240[article] L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles [texte imprimé] / Hanaà Chalak, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur . - 2011 . - p. 209-240.
Bibliogr. p. 234-236. Annexes p. 236-239. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 209-240
Catégories : 1 Education:1.25 Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
2 Science:2.35 Sciences de la terre:Sciences de la terreMots-clés : obstacle conception Résumé : Les élèves libanais sont très peu impliqués dans les sciences de la Terre pour des raisons didactiques, idéologiques et économiques. Afin de déceler les obstacles relatifs à l’apprentissage de cette science, analyse des conceptions des élèves et de leurs enseignants. La méthodologie utilisée repose sur des entretiens semi-directifs menés avec les enseignants et sur des questionnaires adressés aux élèves des écoles homologuées et conventionnées de Beyrouth. Outre des obstacles épistémologiques et didactiques, liés à certains concepts géologiques comme le volcanisme, l’existence d’obstacles idéologiques est pointé, qui semblent agir sur l’engagement des élèves dans les carrières professionnelles correspondantes aux sciences de la Terre dans un pays qui a besoin de ces spécialisations. Par ailleurs ont été identifiées des corrélations entre les conceptions des élèves et celles de leurs enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/427 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Étude exploratoire des points de vue épistémologiques des enseignant(e)s universitaires de sciences / El Khoury, Reine in Spiral-E, Spiral-E 2014 (01/2014)
PermalinkVaria : L'enseignement des sciences à l'université : traditions ou innovations ? / El Khoury, Reine in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
PermalinkVaria : Vers une promotion de la vie scolaire pour un développement personnel favorisant la réussite scolaire / Badaro, Brigitte in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
Permalink