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Compétences et introduction de manipulations en classe : une expérience en Communauté française de Belgique / Valérie Henry in Repères - IREM, 88 (07/2012)
[article]
Titre : Compétences et introduction de manipulations en classe : une expérience en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Henry, Auteur ; Pauline Lambrecht, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-33 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences séquence d'enseignement approche par compétence proportionnalité Résumé : Les programmes belges actuels s'inscrivent dans une approche par compétences, instaurée par le Décret Missions. Dans cet article, la situation en Communauté française de Belgique est brièvement présentée et, en guise d'illustration, une séquence d'apprentissage est proposée - destinée aux élèves de collège - pour laquelle, les différentes compétences travaillées sont mises en évidence. La séquence proposée vise à ébranler les convictions des élèves notamment envers le modèle linéaire en exploitant différents registres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12008/IWR12008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 21-33[article] Compétences et introduction de manipulations en classe : une expérience en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Valérie Henry, Auteur ; Pauline Lambrecht, Auteur . - 2012 . - p. 21-33.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 21-33
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences séquence d'enseignement approche par compétence proportionnalité Résumé : Les programmes belges actuels s'inscrivent dans une approche par compétences, instaurée par le Décret Missions. Dans cet article, la situation en Communauté française de Belgique est brièvement présentée et, en guise d'illustration, une séquence d'apprentissage est proposée - destinée aux élèves de collège - pour laquelle, les différentes compétences travaillées sont mises en évidence. La séquence proposée vise à ébranler les convictions des élèves notamment envers le modèle linéaire en exploitant différents registres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12008/IWR12008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'éducation à l'environnement dans les écoles libanaises : Vers un développement de l'écocitoyenneté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diab, Taghrid, Auteur ; Khater, Carla, Auteur ; Hawi, Ahmad, Auteur ; Martin, Arnaud, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 157-178 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement développement durable complexité approche par compétence Résumé : L'éducation à l'environnement contribue au développement de l'éco-citoyen à travers le développement des compétences, chez les individus, en termes d'intégration entre savoir, savoir-faire, savoir être et savoir participer. L'éducation à l'environnement a été prise en compte dans le curriculum libanais après la réforme de 1997. Afin d'étudier la contribution de la mise en application du curriculum libanais à la formation des futurs éco-citoyens, les conceptions de 300 élèves ainsi que de leurs enseignants ont été analysées. Les résultats remettent en cause le rôle que joue l'école dans le développement de l'écocitoyenneté. L'éducation à l'environnement telle que pratiquée au sein des écoles libanaises, reste lacunaire en termes de formation éco-citoyenne, puisqu'elle favorise l'acquisition des connaissances au dépens du développement des compétences et du changement des attitudes. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/869 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 157-178[article] L'éducation à l'environnement dans les écoles libanaises : Vers un développement de l'écocitoyenneté ? [texte imprimé] / Diab, Taghrid, Auteur ; Khater, Carla, Auteur ; Hawi, Ahmad, Auteur ; Martin, Arnaud, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur . - 2014 . - p. 157-178.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 157-178
Mots-clés : éducation à l'environnement développement durable complexité approche par compétence Résumé : L'éducation à l'environnement contribue au développement de l'éco-citoyen à travers le développement des compétences, chez les individus, en termes d'intégration entre savoir, savoir-faire, savoir être et savoir participer. L'éducation à l'environnement a été prise en compte dans le curriculum libanais après la réforme de 1997. Afin d'étudier la contribution de la mise en application du curriculum libanais à la formation des futurs éco-citoyens, les conceptions de 300 élèves ainsi que de leurs enseignants ont été analysées. Les résultats remettent en cause le rôle que joue l'école dans le développement de l'écocitoyenneté. L'éducation à l'environnement telle que pratiquée au sein des écoles libanaises, reste lacunaire en termes de formation éco-citoyenne, puisqu'elle favorise l'acquisition des connaissances au dépens du développement des compétences et du changement des attitudes. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/869 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’implémentation des nouveaux programmes par compétences en EPS au Bénin / Agbodjogbé, Basile in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
[article]
Titre : L’implémentation des nouveaux programmes par compétences en EPS au Bénin : Une analyse des contenus enseignés Type de document : document électronique Auteurs : Agbodjogbé, Basile, Auteur ; Attiklémé, Kossivi, Auteur ; Atoun, Carlos, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique et sportive action conjointe en didactique approche par compétence transposition didactique Résumé : Le vaste mouvement curriculaire dans lequel la plupart des pays se sont engagés depuis plus de deux décennies a permis à plusieurs d’entre eux, de réorienter leur système éducatif et de formation vers l’approche par les compétences (APC). Le Bénin, à l’instar de certains pays de l’Afrique subsaharienne n’est pas resté en marge de cette « révolution curriculaire ». Il s’est donc engagé dans une refonte de ces programmes dans toutes les disciplines notamment en EPS. Leur mise en œuvre a très tôt soulevé de nombreuses controverses aux plans sociopolitique, épistémologique pédagogique et surtout didactique. La présente étude propose l’analyse de la pratique enseignante d’un conseiller-pédagogique lors d’un cycle de basket-ball. Elle rend compte, sous couvert de la théorie de l’action conjointe en didactique de la manière dont cet enseignant implémente les nouveaux programmes en EPS dans un cycle de basket-ball. L’analyse de trois séances conduites met en évidence une démarche transmissive qui traduit des usages professionnels relevant des principes de la pédagogie par objectifs, selon une posture en surplomb. Les objets enseignés, les modalités de travail instaurées, s’ils sont conformes à ceux préconisés par les textes officiels se caractérisent par la faiblesse épistémique des contenus abordés. Du point de vue du curriculum en acte, ce conseiller pédagogique valorise les dimensions de surface de la démarche préconisée au détriment des contenus d’enseignement dont la maîtrise reste aussi problématique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1579 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)[article] L’implémentation des nouveaux programmes par compétences en EPS au Bénin : Une analyse des contenus enseignés [document électronique] / Agbodjogbé, Basile, Auteur ; Attiklémé, Kossivi, Auteur ; Atoun, Carlos, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)
Mots-clés : éducation physique et sportive action conjointe en didactique approche par compétence transposition didactique Résumé : Le vaste mouvement curriculaire dans lequel la plupart des pays se sont engagés depuis plus de deux décennies a permis à plusieurs d’entre eux, de réorienter leur système éducatif et de formation vers l’approche par les compétences (APC). Le Bénin, à l’instar de certains pays de l’Afrique subsaharienne n’est pas resté en marge de cette « révolution curriculaire ». Il s’est donc engagé dans une refonte de ces programmes dans toutes les disciplines notamment en EPS. Leur mise en œuvre a très tôt soulevé de nombreuses controverses aux plans sociopolitique, épistémologique pédagogique et surtout didactique. La présente étude propose l’analyse de la pratique enseignante d’un conseiller-pédagogique lors d’un cycle de basket-ball. Elle rend compte, sous couvert de la théorie de l’action conjointe en didactique de la manière dont cet enseignant implémente les nouveaux programmes en EPS dans un cycle de basket-ball. L’analyse de trois séances conduites met en évidence une démarche transmissive qui traduit des usages professionnels relevant des principes de la pédagogie par objectifs, selon une posture en surplomb. Les objets enseignés, les modalités de travail instaurées, s’ils sont conformes à ceux préconisés par les textes officiels se caractérisent par la faiblesse épistémique des contenus abordés. Du point de vue du curriculum en acte, ce conseiller pédagogique valorise les dimensions de surface de la démarche préconisée au détriment des contenus d’enseignement dont la maîtrise reste aussi problématique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1579 Format de la ressource électronique : Texte intégral La réforme des curriculums par compétences au Bénin / Agbodjogbé, Basile in Éducation et socialisation, N° 34 (10/2013)
[article]
Titre : La réforme des curriculums par compétences au Bénin : Le point de vue des acteurs en éducation physique et sportive et en science de la vie et de la terre Type de document : document électronique Auteurs : Agbodjogbé, Basile, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Attiklémé, Kossivi, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum approche par compétence réforme curriculaire éducation physique et sportive sciences de la vie et de la terre Résumé : Dix ans après la mise en place de la réforme curriculaire selon l’approche par compétences dans le système scolaire secondaire du Bénin, cette étude s’intéresse aux discours des acteurs (inspecteurs, conseillers pédagogiques et d’enseignants) impliqués dans la conception, l’expérimentation et l’implémentation des nouveaux programmes de deux disciplines : l’éducation physique et sportive (EPS) et les sciences de la vie et de la terre (SVT). Sur la base d’entretiens non directifs, conduits auprès de 32 acteurs, une analyse de contenu par le biais du logiciel ALCESTE a mis en évidence quatre classes de discours. Il ressort de leur analyse des points de vue variés, parfois divergents, non sans lien avec les controverses théoriques et pratiques identifiées par la littérature sur les réformes curriculaires contemporaines. Les résultats suggèrent que les différents points de vue des acteurs interviewés se structurent autour de deux éléments : leur statut au sein du système éducatif béninois, la spécificité de la discipline enseignée. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/419 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013)[article] La réforme des curriculums par compétences au Bénin : Le point de vue des acteurs en éducation physique et sportive et en science de la vie et de la terre [document électronique] / Agbodjogbé, Basile, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Attiklémé, Kossivi, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013)
Mots-clés : curriculum approche par compétence réforme curriculaire éducation physique et sportive sciences de la vie et de la terre Résumé : Dix ans après la mise en place de la réforme curriculaire selon l’approche par compétences dans le système scolaire secondaire du Bénin, cette étude s’intéresse aux discours des acteurs (inspecteurs, conseillers pédagogiques et d’enseignants) impliqués dans la conception, l’expérimentation et l’implémentation des nouveaux programmes de deux disciplines : l’éducation physique et sportive (EPS) et les sciences de la vie et de la terre (SVT). Sur la base d’entretiens non directifs, conduits auprès de 32 acteurs, une analyse de contenu par le biais du logiciel ALCESTE a mis en évidence quatre classes de discours. Il ressort de leur analyse des points de vue variés, parfois divergents, non sans lien avec les controverses théoriques et pratiques identifiées par la littérature sur les réformes curriculaires contemporaines. Les résultats suggèrent que les différents points de vue des acteurs interviewés se structurent autour de deux éléments : leur statut au sein du système éducatif béninois, la spécificité de la discipline enseignée. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/419 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Afaf Mansour, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation théorie apprentissage mathématique compétence approche par compétence approche par objectif compétence disciplinaire compétence sociale compétence personnelle évaluation Résumé : Aujourd'hui un grand nombre de systèmes éducatifs sont engagés dans des réformes plaçant l'approche par compétences au coeur des curricula : en effet les responsables des programmes estiment qu'il s'agit là d'une des meilleures approches connues pour répondre aux exigences et aux défis de la société, tant sur le plan économique que social. L'objet de cet article est de dégager les spécificités de cette approche et son influence dans le monde de l'éducation. Mais cette approche est loin d'être stabilisée : elle est comprise de plusieurs manières et traduite à travers un certain nombre de variantes dans les curricula. L'article mentionne les origines et les fondements théoriques avec une explication des processus qui sont en oeuvre, et des avancées qui ont été réalisées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12007/IWR12007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 5-20[article] Approche par compétences [texte imprimé] / Afaf Mansour, Auteur . - 2012 . - p. 5-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 5-20
Mots-clés : éducation théorie apprentissage mathématique compétence approche par compétence approche par objectif compétence disciplinaire compétence sociale compétence personnelle évaluation Résumé : Aujourd'hui un grand nombre de systèmes éducatifs sont engagés dans des réformes plaçant l'approche par compétences au coeur des curricula : en effet les responsables des programmes estiment qu'il s'agit là d'une des meilleures approches connues pour répondre aux exigences et aux défis de la société, tant sur le plan économique que social. L'objet de cet article est de dégager les spécificités de cette approche et son influence dans le monde de l'éducation. Mais cette approche est loin d'être stabilisée : elle est comprise de plusieurs manières et traduite à travers un certain nombre de variantes dans les curricula. L'article mentionne les origines et les fondements théoriques avec une explication des processus qui sont en oeuvre, et des avancées qui ont été réalisées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12007/IWR12007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral