BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences de la vie et de la terre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Géologie et Biologie: analyse de quelques liens épistémologiques et didactique / Christian Orange in Aster (Paris), 21 (1996)
[article]
Titre : Géologie et Biologie: analyse de quelques liens épistémologiques et didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur ; Orange, Denise, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 27-49 Langues : Français Mots-clés : histoire naturelle sciences de la vie et de la terre épistémologie didactique Résumé : La géologie et la biologie, deux disciplines issues des sciences naturelles, sont enseignées en France par le même professeur. Ce regroupement a-t-il encore une signification épistémologique et didactique ? Nous voulons montrer que ces deux domaines sont confrontés l'un comme l'autre à des modélisations de systèmes complexes de matière et d'énergie et que cette convergence peut être utilisée pour faciliter la maîtrise par les élèves de tels modèles. Plus généralement, c'est la question de la synergie didactique entre disciplines qui est posée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 27-49[article] Géologie et Biologie: analyse de quelques liens épistémologiques et didactique [texte imprimé] / Christian Orange, Auteur ; Orange, Denise, Auteur . - 1996 . - p. 27-49.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 27-49
Mots-clés : histoire naturelle sciences de la vie et de la terre épistémologie didactique Résumé : La géologie et la biologie, deux disciplines issues des sciences naturelles, sont enseignées en France par le même professeur. Ce regroupement a-t-il encore une signification épistémologique et didactique ? Nous voulons montrer que ces deux domaines sont confrontés l'un comme l'autre à des modélisations de systèmes complexes de matière et d'énergie et que cette convergence peut être utilisée pour faciliter la maîtrise par les élèves de tels modèles. Plus généralement, c'est la question de la synergie didactique entre disciplines qui est posée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1060 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des papillons pour les filles, des cyclones pour les garçons. Les enseignements de sciences à l'école primaire genevoise / Isabelle Collet in Tréma (Montpellier), 46 (12/2016)
[article]
Titre : Des papillons pour les filles, des cyclones pour les garçons. Les enseignements de sciences à l'école primaire genevoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-75 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : chercheur/élève modélisation analogique sciences de la vie et de la terre temps/espace Résumé : En Suisse, les garçons sont majoritaires dans les filières d'études scientifiques, à l’exception de la biologie. Le peu de succès des mesures incitatives en faveur des filles en sciences invite à réinterroger la manière dont ces disciplines sont enseignées en primaire. À Genève, seule la biologie occupe une place dans le curriculum. Remettre la science dans la culture générale pourrait être une piste pour la rendre plus mixte. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3599 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 63-75[article] Des papillons pour les filles, des cyclones pour les garçons. Les enseignements de sciences à l'école primaire genevoise [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur . - 2016 . - p. 63-75.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 63-75
Mots-clés : chercheur/élève modélisation analogique sciences de la vie et de la terre temps/espace Résumé : En Suisse, les garçons sont majoritaires dans les filières d'études scientifiques, à l’exception de la biologie. Le peu de succès des mesures incitatives en faveur des filles en sciences invite à réinterroger la manière dont ces disciplines sont enseignées en primaire. À Genève, seule la biologie occupe une place dans le curriculum. Remettre la science dans la culture générale pourrait être une piste pour la rendre plus mixte. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3599 Format de la ressource électronique : Texte intégral Potentialités et limites des curricula de SVT / Malou Delplancke in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : Potentialités et limites des curricula de SVT : Quelles contributions des questions environnementales pour une éducation au politique Type de document : document électronique Auteurs : Malou Delplancke, Auteur ; Hanaà Chalak, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : question environnementale éducations à curriculum problématisation sciences de la vie et de la Terre Résumé : L’enjeu central de cet article est de caractériser les conditions d’une éducation scientifique qui permette de prendre en charge la double dimension politique et scientifique des questions environnementales (QE). Notre réflexion porte sur une analyse des curricula, portés par les nouveaux programmes et les manuels scolaires de SVT et d’Enseignement Scientifique, spécifiquement sur les thématiques environnementales. Nos analyses montrent que la manière dont les QE sont traitées privilégie la technologie comme source de solutions aux problèmes humains, participe d’une conception positiviste de la science, et relève d’une approche anthropocentrée. Les programmes et manuels transmettent implicitement un rapport au monde très ancré dans le paradigme de la modernité. Nous discutons des leviers possibles pour re-politiser ces questions en classe, au moyen de leur (re)problématisation dans un contexte d’instabilité des savoirs, de problèmes complexes flous pour contribuer à une éducation citoyenne, à même de répondre aux enjeux de l’anthropocène. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18529 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] Potentialités et limites des curricula de SVT : Quelles contributions des questions environnementales pour une éducation au politique [document électronique] / Malou Delplancke, Auteur ; Hanaà Chalak, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : question environnementale éducations à curriculum problématisation sciences de la vie et de la Terre Résumé : L’enjeu central de cet article est de caractériser les conditions d’une éducation scientifique qui permette de prendre en charge la double dimension politique et scientifique des questions environnementales (QE). Notre réflexion porte sur une analyse des curricula, portés par les nouveaux programmes et les manuels scolaires de SVT et d’Enseignement Scientifique, spécifiquement sur les thématiques environnementales. Nos analyses montrent que la manière dont les QE sont traitées privilégie la technologie comme source de solutions aux problèmes humains, participe d’une conception positiviste de la science, et relève d’une approche anthropocentrée. Les programmes et manuels transmettent implicitement un rapport au monde très ancré dans le paradigme de la modernité. Nous discutons des leviers possibles pour re-politiser ces questions en classe, au moyen de leur (re)problématisation dans un contexte d’instabilité des savoirs, de problèmes complexes flous pour contribuer à une éducation citoyenne, à même de répondre aux enjeux de l’anthropocène. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18529 Format de la ressource électronique : Texte intégral Problèmes, modélisations et modèles dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la nature à dimension historique : le cas des sciences de la vie et de la Terre (SVT) / Denise Orange Ravachol in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
[article]
Titre : Problèmes, modélisations et modèles dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la nature à dimension historique : le cas des sciences de la vie et de la Terre (SVT) Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange Ravachol, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chercheur/élève modélisation analogique sciences de la vie et de la Terre temps/espace Résumé : Les problèmes des sciences de la vie et de la Terre (SVT) sont fonctionnalistes et historiques. Comment la modélisation scientifique intègre-t-elle ces spécificités ? Quelles formes de modèles tiennent la double dimension de ces sciences ? Nous instruisons ces questions par l’étude de la place que prennent la modélisation et les modèles dans les programmes d’enseignement de SVT et par une comparaison entre la modélisation analogique des scientifiques et celle communément proposée aux élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3508 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 71-82[article] Problèmes, modélisations et modèles dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la nature à dimension historique : le cas des sciences de la vie et de la Terre (SVT) [texte imprimé] / Denise Orange Ravachol, Auteur . - 2016 . - p. 71-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 71-82
Mots-clés : chercheur/élève modélisation analogique sciences de la vie et de la Terre temps/espace Résumé : Les problèmes des sciences de la vie et de la Terre (SVT) sont fonctionnalistes et historiques. Comment la modélisation scientifique intègre-t-elle ces spécificités ? Quelles formes de modèles tiennent la double dimension de ces sciences ? Nous instruisons ces questions par l’étude de la place que prennent la modélisation et les modèles dans les programmes d’enseignement de SVT et par une comparaison entre la modélisation analogique des scientifiques et celle communément proposée aux élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3508 Format de la ressource électronique : Texte intégral La réforme des curriculums par compétences au Bénin / Agbodjogbé, Basile in Éducation et socialisation, N° 34 (10/2013)
[article]
Titre : La réforme des curriculums par compétences au Bénin : Le point de vue des acteurs en éducation physique et sportive et en science de la vie et de la terre Type de document : document électronique Auteurs : Agbodjogbé, Basile, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Attiklémé, Kossivi, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum approche par compétence réforme curriculaire éducation physique et sportive sciences de la vie et de la terre Résumé : Dix ans après la mise en place de la réforme curriculaire selon l’approche par compétences dans le système scolaire secondaire du Bénin, cette étude s’intéresse aux discours des acteurs (inspecteurs, conseillers pédagogiques et d’enseignants) impliqués dans la conception, l’expérimentation et l’implémentation des nouveaux programmes de deux disciplines : l’éducation physique et sportive (EPS) et les sciences de la vie et de la terre (SVT). Sur la base d’entretiens non directifs, conduits auprès de 32 acteurs, une analyse de contenu par le biais du logiciel ALCESTE a mis en évidence quatre classes de discours. Il ressort de leur analyse des points de vue variés, parfois divergents, non sans lien avec les controverses théoriques et pratiques identifiées par la littérature sur les réformes curriculaires contemporaines. Les résultats suggèrent que les différents points de vue des acteurs interviewés se structurent autour de deux éléments : leur statut au sein du système éducatif béninois, la spécificité de la discipline enseignée. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/419 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013)[article] La réforme des curriculums par compétences au Bénin : Le point de vue des acteurs en éducation physique et sportive et en science de la vie et de la terre [document électronique] / Agbodjogbé, Basile, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Attiklémé, Kossivi, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013)
Mots-clés : curriculum approche par compétence réforme curriculaire éducation physique et sportive sciences de la vie et de la terre Résumé : Dix ans après la mise en place de la réforme curriculaire selon l’approche par compétences dans le système scolaire secondaire du Bénin, cette étude s’intéresse aux discours des acteurs (inspecteurs, conseillers pédagogiques et d’enseignants) impliqués dans la conception, l’expérimentation et l’implémentation des nouveaux programmes de deux disciplines : l’éducation physique et sportive (EPS) et les sciences de la vie et de la terre (SVT). Sur la base d’entretiens non directifs, conduits auprès de 32 acteurs, une analyse de contenu par le biais du logiciel ALCESTE a mis en évidence quatre classes de discours. Il ressort de leur analyse des points de vue variés, parfois divergents, non sans lien avec les controverses théoriques et pratiques identifiées par la littérature sur les réformes curriculaires contemporaines. Les résultats suggèrent que les différents points de vue des acteurs interviewés se structurent autour de deux éléments : leur statut au sein du système éducatif béninois, la spécificité de la discipline enseignée. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/419 Format de la ressource électronique : Texte intégral Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté / Philippe Caillaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
Permalink