BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hanaà Chalak |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles / Hanaà Chalak in RDST, 03 (10/2011)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanaà Chalak, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 209-240 Note générale : Bibliogr. p. 234-236. Annexes p. 236-239. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 1 Education:1.25 Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
2 Science:2.35 Sciences de la terre:Sciences de la terreMots-clés : obstacle conception Résumé : Les élèves libanais sont très peu impliqués dans les sciences de la Terre pour des raisons didactiques, idéologiques et économiques. Afin de déceler les obstacles relatifs à l’apprentissage de cette science, analyse des conceptions des élèves et de leurs enseignants. La méthodologie utilisée repose sur des entretiens semi-directifs menés avec les enseignants et sur des questionnaires adressés aux élèves des écoles homologuées et conventionnées de Beyrouth. Outre des obstacles épistémologiques et didactiques, liés à certains concepts géologiques comme le volcanisme, l’existence d’obstacles idéologiques est pointé, qui semblent agir sur l’engagement des élèves dans les carrières professionnelles correspondantes aux sciences de la Terre dans un pays qui a besoin de ces spécialisations. Par ailleurs ont été identifiées des corrélations entre les conceptions des élèves et celles de leurs enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/427 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 209-240[article] L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles [texte imprimé] / Hanaà Chalak, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur . - 2011 . - p. 209-240.
Bibliogr. p. 234-236. Annexes p. 236-239. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 209-240
Catégories : 1 Education:1.25 Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
2 Science:2.35 Sciences de la terre:Sciences de la terreMots-clés : obstacle conception Résumé : Les élèves libanais sont très peu impliqués dans les sciences de la Terre pour des raisons didactiques, idéologiques et économiques. Afin de déceler les obstacles relatifs à l’apprentissage de cette science, analyse des conceptions des élèves et de leurs enseignants. La méthodologie utilisée repose sur des entretiens semi-directifs menés avec les enseignants et sur des questionnaires adressés aux élèves des écoles homologuées et conventionnées de Beyrouth. Outre des obstacles épistémologiques et didactiques, liés à certains concepts géologiques comme le volcanisme, l’existence d’obstacles idéologiques est pointé, qui semblent agir sur l’engagement des élèves dans les carrières professionnelles correspondantes aux sciences de la Terre dans un pays qui a besoin de ces spécialisations. Par ailleurs ont été identifiées des corrélations entre les conceptions des élèves et celles de leurs enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/427 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Hors Série Numéro 5 - mars 2013 - Éducation et formation (Bulletin de Recherches en éducation) / Hanaà Chalak
[n° ou bulletin]
Titre : Hors Série Numéro 5 - mars 2013 - Éducation et formation Type de document : document électronique Auteurs : Hanaà Chalak, Auteur ; Myriam Massot-Leprince, Auteur ; Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français [n° ou bulletin] Hors Série Numéro 5 - mars 2013 - Éducation et formation [document électronique] / Hanaà Chalak, Auteur ; Myriam Massot-Leprince, Auteur ; Michel Fabre, Auteur . - 2013.
Langues : FrançaisContient
- La régulation des effectifs de sixième dans un contexte d’assouplissement de la carte scolaire / Adler, Yoan in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
- Les épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur / Maleyrot, Éric in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
- La valorisation des compétences de base sur le marché du travail français / Branche-Seigeot, Aline in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
- La question du retour d’expérience des stagiaires au sein des pratiques professionnelles de formateurs en insertion / Deicu, Ioana in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
- La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels / Lionel Roche in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
- L’internet : un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation pour la préparation de classe ? / Philippe Charpentier in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
- Paysage scriptural adolescent, du papier au numérique / Elisabeth Schneider in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
- Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste / Thierry Bouchetal in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
- Les effets de raccommodement du récit de vie : l’exemple d’anciens appelés d’Algérie / Chaput-Le Bars, Corinne in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
- Magmatisme et conditions de construction de textes de savoirs problématisés au collège / Hanaà Chalak in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
- L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE / Xia, Xiaoxiao in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
Magmatisme et conditions de construction de textes de savoirs problématisés au collège / Hanaà Chalak in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
[article]
Titre : Magmatisme et conditions de construction de textes de savoirs problématisés au collège Type de document : document électronique Auteurs : Hanaà Chalak, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématisation savoir didactique enseignement des sciences Résumé : Les savoirs scolaires tels qu’ils sont présentés aux élèves semblent se limiter selon certaines recherches à des textes propositionnels dévoilant les résultats de la science sans aucune corrélation aux problèmes. Pour étudier les conditions de construction de textes de savoirs problématisés, nous avons mis en place, au sein d’une équipe de recherche, une séquence "forcée" en classe de quatrième traitant le problème du fonctionnement des volcans. Nous analysons les textes de savoirs produits par la classe lors de cette séquence afin de savoir s’ils portent les traces de la problématisation ou s’ils se contentent d’exposer uniquement les solutions. Cette analyse nous permettra d’effectuer une modélisation praxéologique des pratiques enseignantes de mise en texte et d’étudier les techniques mobilisées dans la séquence forcée. Il apparaît que la mise en texte problématisée nécessite l’introduction de sauts abstractifs permettant un travail d’abstraction et de généralisation du problème posé. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9163 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)[article] Magmatisme et conditions de construction de textes de savoirs problématisés au collège [document électronique] / Hanaà Chalak, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
Mots-clés : problématisation savoir didactique enseignement des sciences Résumé : Les savoirs scolaires tels qu’ils sont présentés aux élèves semblent se limiter selon certaines recherches à des textes propositionnels dévoilant les résultats de la science sans aucune corrélation aux problèmes. Pour étudier les conditions de construction de textes de savoirs problématisés, nous avons mis en place, au sein d’une équipe de recherche, une séquence "forcée" en classe de quatrième traitant le problème du fonctionnement des volcans. Nous analysons les textes de savoirs produits par la classe lors de cette séquence afin de savoir s’ils portent les traces de la problématisation ou s’ils se contentent d’exposer uniquement les solutions. Cette analyse nous permettra d’effectuer une modélisation praxéologique des pratiques enseignantes de mise en texte et d’étudier les techniques mobilisées dans la séquence forcée. Il apparaît que la mise en texte problématisée nécessite l’introduction de sauts abstractifs permettant un travail d’abstraction et de généralisation du problème posé. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9163 Format de la ressource électronique : Texte intégral Outils d'aide à la problématisation : l'utilisation des caricatures autour du magmatisme des zones de subduction en Terminale S / Hanaà Chalak in RDST, 14 (12/2016)
[article]
Titre : Outils d'aide à la problématisation : l'utilisation des caricatures autour du magmatisme des zones de subduction en Terminale S Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanaà Chalak, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-94 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : problème caricature didactique sciences de la Terre magmatisme Résumé : Les débats scientifiques sont des moments privilégiés où la construction des savoirs peut être entamée. Cependant, il a été constaté que les traces de ce processus ont tendance, dans les séquences ordinaires et suite aux débats, à être oubliées au profit des solutions. Parmi les procédés didactiques permettant d'induire la problématisation, les caricatures construites à partir des productions de groupe et proposées aux élèves après le débat semblent jouer un rôle important. Pour étudier les fonctions de ces caricatures dans la construction de savoirs problématisés en sciences de la Terre, cette recherche s'intéresse à 3 séances issues d'une séquence "forcée" préparée par une didacticienne et deux enseignantes expérimentées et portant sur le problème du magmatisme des zones de subduction en Terminale S. Elle suit l'évolution de la problématisation à partir de l'étude des textes oraux et écrits produits lors des séances. Il apparaît que, pour le cas étudié, le travail sur les caricatures permet de maintenir et de poursuivre la logique de problématisation non seulement suite au débat mais aussi après la phase de documentation scientifique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1423 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 14 (12/2016) . - p. 63-94[article] Outils d'aide à la problématisation : l'utilisation des caricatures autour du magmatisme des zones de subduction en Terminale S [texte imprimé] / Hanaà Chalak, Auteur . - 2016 . - p. 63-94.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 14 (12/2016) . - p. 63-94
Mots-clés : problème caricature didactique sciences de la Terre magmatisme Résumé : Les débats scientifiques sont des moments privilégiés où la construction des savoirs peut être entamée. Cependant, il a été constaté que les traces de ce processus ont tendance, dans les séquences ordinaires et suite aux débats, à être oubliées au profit des solutions. Parmi les procédés didactiques permettant d'induire la problématisation, les caricatures construites à partir des productions de groupe et proposées aux élèves après le débat semblent jouer un rôle important. Pour étudier les fonctions de ces caricatures dans la construction de savoirs problématisés en sciences de la Terre, cette recherche s'intéresse à 3 séances issues d'une séquence "forcée" préparée par une didacticienne et deux enseignantes expérimentées et portant sur le problème du magmatisme des zones de subduction en Terminale S. Elle suit l'évolution de la problématisation à partir de l'étude des textes oraux et écrits produits lors des séances. Il apparaît que, pour le cas étudié, le travail sur les caricatures permet de maintenir et de poursuivre la logique de problématisation non seulement suite au débat mais aussi après la phase de documentation scientifique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1423 Format de la ressource électronique : Texte intégral Potentialités et limites des curricula de SVT / Malou Delplancke in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : Potentialités et limites des curricula de SVT : Quelles contributions des questions environnementales pour une éducation au politique Type de document : document électronique Auteurs : Malou Delplancke, Auteur ; Hanaà Chalak, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : question environnementale éducations à curriculum problématisation sciences de la vie et de la Terre Résumé : L’enjeu central de cet article est de caractériser les conditions d’une éducation scientifique qui permette de prendre en charge la double dimension politique et scientifique des questions environnementales (QE). Notre réflexion porte sur une analyse des curricula, portés par les nouveaux programmes et les manuels scolaires de SVT et d’Enseignement Scientifique, spécifiquement sur les thématiques environnementales. Nos analyses montrent que la manière dont les QE sont traitées privilégie la technologie comme source de solutions aux problèmes humains, participe d’une conception positiviste de la science, et relève d’une approche anthropocentrée. Les programmes et manuels transmettent implicitement un rapport au monde très ancré dans le paradigme de la modernité. Nous discutons des leviers possibles pour re-politiser ces questions en classe, au moyen de leur (re)problématisation dans un contexte d’instabilité des savoirs, de problèmes complexes flous pour contribuer à une éducation citoyenne, à même de répondre aux enjeux de l’anthropocène. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18529 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] Potentialités et limites des curricula de SVT : Quelles contributions des questions environnementales pour une éducation au politique [document électronique] / Malou Delplancke, Auteur ; Hanaà Chalak, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : question environnementale éducations à curriculum problématisation sciences de la vie et de la Terre Résumé : L’enjeu central de cet article est de caractériser les conditions d’une éducation scientifique qui permette de prendre en charge la double dimension politique et scientifique des questions environnementales (QE). Notre réflexion porte sur une analyse des curricula, portés par les nouveaux programmes et les manuels scolaires de SVT et d’Enseignement Scientifique, spécifiquement sur les thématiques environnementales. Nos analyses montrent que la manière dont les QE sont traitées privilégie la technologie comme source de solutions aux problèmes humains, participe d’une conception positiviste de la science, et relève d’une approche anthropocentrée. Les programmes et manuels transmettent implicitement un rapport au monde très ancré dans le paradigme de la modernité. Nous discutons des leviers possibles pour re-politiser ces questions en classe, au moyen de leur (re)problématisation dans un contexte d’instabilité des savoirs, de problèmes complexes flous pour contribuer à une éducation citoyenne, à même de répondre aux enjeux de l’anthropocène. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18529 Format de la ressource électronique : Texte intégral Problématisation et construction de textes de savoirs dans le domaine du magmatisme au collège / Hanaà Chalak in RDST, 06 (03/2013)
PermalinkProblématisation dans une séquence forcée sur la respiration au cycle 3 : quels savoirs appris par les élèves ? / Hanaà Chalak in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
PermalinkVaria : Construction de savoirs et de textes problématisés par une enseignante débutante lors d’une séance sur la circulation sanguine / Hanaà Chalak in Recherches en didactiques, N° 30 (2020)
Permalink