BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence personnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Afaf Mansour, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation théorie apprentissage mathématique compétence approche par compétence approche par objectif compétence disciplinaire compétence sociale compétence personnelle évaluation Résumé : Aujourd'hui un grand nombre de systèmes éducatifs sont engagés dans des réformes plaçant l'approche par compétences au coeur des curricula : en effet les responsables des programmes estiment qu'il s'agit là d'une des meilleures approches connues pour répondre aux exigences et aux défis de la société, tant sur le plan économique que social. L'objet de cet article est de dégager les spécificités de cette approche et son influence dans le monde de l'éducation. Mais cette approche est loin d'être stabilisée : elle est comprise de plusieurs manières et traduite à travers un certain nombre de variantes dans les curricula. L'article mentionne les origines et les fondements théoriques avec une explication des processus qui sont en oeuvre, et des avancées qui ont été réalisées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12007/IWR12007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 5-20[article] Approche par compétences [texte imprimé] / Afaf Mansour, Auteur . - 2012 . - p. 5-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 5-20
Mots-clés : éducation théorie apprentissage mathématique compétence approche par compétence approche par objectif compétence disciplinaire compétence sociale compétence personnelle évaluation Résumé : Aujourd'hui un grand nombre de systèmes éducatifs sont engagés dans des réformes plaçant l'approche par compétences au coeur des curricula : en effet les responsables des programmes estiment qu'il s'agit là d'une des meilleures approches connues pour répondre aux exigences et aux défis de la société, tant sur le plan économique que social. L'objet de cet article est de dégager les spécificités de cette approche et son influence dans le monde de l'éducation. Mais cette approche est loin d'être stabilisée : elle est comprise de plusieurs manières et traduite à travers un certain nombre de variantes dans les curricula. L'article mentionne les origines et les fondements théoriques avec une explication des processus qui sont en oeuvre, et des avancées qui ont été réalisées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12007/IWR12007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Sentiment de compétence personnelle et performances en mathématiques : études auprès des élèves des collèges de Lomé / Yanakou Koffiwai Gbati in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-03 (09/2013)
[article]
Titre : Sentiment de compétence personnelle et performances en mathématiques : études auprès des élèves des collèges de Lomé Type de document : texte imprimé Auteurs : Yanakou Koffiwai Gbati, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : performance enseignement des mathématiques sentiment d'auto-efficacité compétence personnelle Résumé : Le sentiment d'auto-efficacité dans un domaine apparaît aujourd'hui comme une variable incontournable pour comprendre les difficultés avérées des élèves en mathématiques dans l'enseignement secondaire au Togo, la présente étude a tenté d'analyser l'effet de ce concept. Les résultats indiquent que le sentiment de compétence personnelle en mathématiques a un effet prégnant sur les performances dans cette discipline et varie en fonction du sexe et de l'origine sociale en faveur des garçons et des élèves des milieux défavorisés.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 11-27[article] Sentiment de compétence personnelle et performances en mathématiques : études auprès des élèves des collèges de Lomé [texte imprimé] / Yanakou Koffiwai Gbati, Auteur . - 2013 . - p. 11-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 11-27
Mots-clés : performance enseignement des mathématiques sentiment d'auto-efficacité compétence personnelle Résumé : Le sentiment d'auto-efficacité dans un domaine apparaît aujourd'hui comme une variable incontournable pour comprendre les difficultés avérées des élèves en mathématiques dans l'enseignement secondaire au Togo, la présente étude a tenté d'analyser l'effet de ce concept. Les résultats indiquent que le sentiment de compétence personnelle en mathématiques a un effet prégnant sur les performances dans cette discipline et varie en fonction du sexe et de l'origine sociale en faveur des garçons et des élèves des milieux défavorisés.