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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'proportionnalité'
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Analysing Textbook Treatment of Similarity in Plane Geometry / Wijayanti, Dyana in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 24 (2019)
[article]
Titre : Analysing Textbook Treatment of Similarity in Plane Geometry : Analyse du traitement de la similitude dans les manuels Type de document : document électronique Auteurs : Wijayanti, Dyana, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 107-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : analyse de manuels modèle praxéologique de référence figure semblable proportionnalité Résumé : Cet article présente une analyse spécifique du traitement de la similitude par plusieurs manuels du collège, dans le cas présent six manuels indonésiens. Le choix de ce thème mathématique est motivé par le fait qu’il exige de l’activité des élèves une mise en œuvre à la fois du registre géométrique et d’un registre numérique, celui de la proportionnalité. Ainsi, il est approprié à l’élaboration d’un modèle de référence de validité générale, lequel supposera des études complémentaires. Les deux points d’appuis théoriques dans la présente étude ont été l’épistémologie du sujet mathématique considéré et la notion de praxéologie, relevant de la théorie anthropologique du didactique. En plus de l’examen méticuleux des activités proposées par les manuels, le modèle ébauché a permis d’évaluer la proximité entre les traitements de la similitude dans un manuel et dans les évaluations officielles des élèves à la fin du collège. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/637 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 107-132[article] Analysing Textbook Treatment of Similarity in Plane Geometry : Analyse du traitement de la similitude dans les manuels [document électronique] / Wijayanti, Dyana, Auteur . - 2019 . - p. 107-132.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 107-132
Mots-clés : analyse de manuels modèle praxéologique de référence figure semblable proportionnalité Résumé : Cet article présente une analyse spécifique du traitement de la similitude par plusieurs manuels du collège, dans le cas présent six manuels indonésiens. Le choix de ce thème mathématique est motivé par le fait qu’il exige de l’activité des élèves une mise en œuvre à la fois du registre géométrique et d’un registre numérique, celui de la proportionnalité. Ainsi, il est approprié à l’élaboration d’un modèle de référence de validité générale, lequel supposera des études complémentaires. Les deux points d’appuis théoriques dans la présente étude ont été l’épistémologie du sujet mathématique considéré et la notion de praxéologie, relevant de la théorie anthropologique du didactique. En plus de l’examen méticuleux des activités proposées par les manuels, le modèle ébauché a permis d’évaluer la proximité entre les traitements de la similitude dans un manuel et dans les évaluations officielles des élèves à la fin du collège. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/637 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche de la proportionnalité à l'école primaire : comparaison des sections francophone et alémanique / Yves Schubnel in RMé, N° 237 (2022)
[article]
Titre : Approche de la proportionnalité à l'école primaire : comparaison des sections francophone et alémanique Type de document : document électronique Auteurs : Yves Schubnel, Auteur ; Schwab-Freiburghaus, Chrystel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-16 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : proportionnalité propriété de linéarité plan d’étude moyen d’enseignement Résumé : La proportionnalité est une notion qui est introduite à l’école primaire et son étude se poursuit au cours du secondaire 1. Cet article se réfère aux plans d’études en vigueur à l’école primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique et les compare quant à l’approche de cette notion, avec un focus particulier sur les propriétés de linéarité. Nous comparerons également leur mise en œuvre dans les moyens d’enseignement des différents degrés du cycle 2 de l’école primaire des deux régions linguistiques. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/4216/5147/3447/Rme-237-Schubnel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 237 (2022) . - p. 5-16[article] Approche de la proportionnalité à l'école primaire : comparaison des sections francophone et alémanique [document électronique] / Yves Schubnel, Auteur ; Schwab-Freiburghaus, Chrystel, Auteur . - 2022 . - p. 5-16.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RMé > N° 237 (2022) . - p. 5-16
Mots-clés : proportionnalité propriété de linéarité plan d’étude moyen d’enseignement Résumé : La proportionnalité est une notion qui est introduite à l’école primaire et son étude se poursuit au cours du secondaire 1. Cet article se réfère aux plans d’études en vigueur à l’école primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique et les compare quant à l’approche de cette notion, avec un focus particulier sur les propriétés de linéarité. Nous comparerons également leur mise en œuvre dans les moyens d’enseignement des différents degrés du cycle 2 de l’école primaire des deux régions linguistiques. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/4216/5147/3447/Rme-237-Schubnel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le calcul des doses médicamenteuses / Eric Roditi in Recherches en didactique des mathématiques, 101-102.34/2-3 (11/2014)
[article]
Titre : Le calcul des doses médicamenteuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 103-132 Langues : Français Mots-clés : soin infirmier fonction : mathématique médicament calcul de doses choix didactique double approche didactique et ergonomique proportionnalité soins infirmiers Résumé : Le calcul des doses médicamenteuses, pratique professionnelles et choix en soins infirmiers. Toute erreur peut nuire à la qualité du soin. La recherche présentée est consécutive aux interrogations d'une équipe de formateur. L'enseignement d'une méthode de calcul systématique permettrait d'éviter les erreurs. Beaucoup de fautes disparaitraient spontanément grâce aux stages. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/le-calcul-des-doses/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - 103-132[article] Le calcul des doses médicamenteuses [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - 103-132.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - 103-132
Mots-clés : soin infirmier fonction : mathématique médicament calcul de doses choix didactique double approche didactique et ergonomique proportionnalité soins infirmiers Résumé : Le calcul des doses médicamenteuses, pratique professionnelles et choix en soins infirmiers. Toute erreur peut nuire à la qualité du soin. La recherche présentée est consécutive aux interrogations d'une équipe de formateur. L'enseignement d'une méthode de calcul systématique permettrait d'éviter les erreurs. Beaucoup de fautes disparaitraient spontanément grâce aux stages. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/le-calcul-des-doses/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Compétences et introduction de manipulations en classe : une expérience en Communauté française de Belgique / Valérie Henry in Repères - IREM, 88 (07/2012)
[article]
Titre : Compétences et introduction de manipulations en classe : une expérience en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Henry, Auteur ; Pauline Lambrecht, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-33 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences séquence d'enseignement approche par compétence proportionnalité Résumé : Les programmes belges actuels s'inscrivent dans une approche par compétences, instaurée par le Décret Missions. Dans cet article, la situation en Communauté française de Belgique est brièvement présentée et, en guise d'illustration, une séquence d'apprentissage est proposée - destinée aux élèves de collège - pour laquelle, les différentes compétences travaillées sont mises en évidence. La séquence proposée vise à ébranler les convictions des élèves notamment envers le modèle linéaire en exploitant différents registres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12008/IWR12008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 21-33[article] Compétences et introduction de manipulations en classe : une expérience en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Valérie Henry, Auteur ; Pauline Lambrecht, Auteur . - 2012 . - p. 21-33.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 21-33
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences séquence d'enseignement approche par compétence proportionnalité Résumé : Les programmes belges actuels s'inscrivent dans une approche par compétences, instaurée par le Décret Missions. Dans cet article, la situation en Communauté française de Belgique est brièvement présentée et, en guise d'illustration, une séquence d'apprentissage est proposée - destinée aux élèves de collège - pour laquelle, les différentes compétences travaillées sont mises en évidence. La séquence proposée vise à ébranler les convictions des élèves notamment envers le modèle linéaire en exploitant différents registres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12008/IWR12008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction de la référence et milieux différentiels dans l’action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d’un problème d’agrandissement de distances / Florence Ligozat in Recherches en didactique des mathématiques, 84 (12/2008)
[article]
Titre : Construction de la référence et milieux différentiels dans l’action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d’un problème d’agrandissement de distances Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ligozat, Auteur ; Francia Leutenegger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 319-378 Langues : Français Mots-clés : action conjointe contrat didactique milieu construction de la référence mesogenèse chronogenèse topogenèse proportionnalité agrandissement didactique ordinaire Résumé : Cette contribution propose une mise à l’épreuve empirique des catégories d’un modèle de l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, élaboré dans le cadre des recherches comparatistes en didactique, afin d’étudier les caractéristiques du didactique ordinaire. En retravaillant le concept de contrat didactique, en terme d’intentions partagées et réciproques (intention d’enseigner / intention d’apprendre) autour d’un processus de co-construction d’une référence, par le professeur et les élèves, nous repérons les configurations d’objets, de règles d’action, de traits pertinents et de contradictions qui émergent dans les transactions didactiques. Nous observons alors comment ces objets peuvent ou non se constituer en un milieu pour apprendre, en regard de l’analyse a priori des enjeux de savoir potentiellement présents dans la situation, mais aussi en fonction des gestes que l’enseignant déploie pour assurer la progression du savoir dans la classe (techniques chronogénétiques et topogénétiques). En particulier, dans cette séance de travail mettant en jeu un problème de proportionnalité (grade 6), nous montrons comment deux élèves, qui collaborent à la résolution du problème, en viennent à travailler sur des milieux différents et comment le professeur ne peut valider et instituer l’une des techniques de résolution ainsi produite. L’observation fine de l’action des élèves sur les objets du milieu est alors un moyen de comprendre la nature du projet d’enseignement et ses limites. Nous montrons ainsi que la co-construction de la référence dans l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, n’est pas un processus également partagé en tout point de l’espace temps didactique de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/construction-de-la-reference-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 319-378[article] Construction de la référence et milieux différentiels dans l’action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d’un problème d’agrandissement de distances [texte imprimé] / Florence Ligozat, Auteur ; Francia Leutenegger, Auteur . - 2008 . - p. 319-378.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 319-378
Mots-clés : action conjointe contrat didactique milieu construction de la référence mesogenèse chronogenèse topogenèse proportionnalité agrandissement didactique ordinaire Résumé : Cette contribution propose une mise à l’épreuve empirique des catégories d’un modèle de l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, élaboré dans le cadre des recherches comparatistes en didactique, afin d’étudier les caractéristiques du didactique ordinaire. En retravaillant le concept de contrat didactique, en terme d’intentions partagées et réciproques (intention d’enseigner / intention d’apprendre) autour d’un processus de co-construction d’une référence, par le professeur et les élèves, nous repérons les configurations d’objets, de règles d’action, de traits pertinents et de contradictions qui émergent dans les transactions didactiques. Nous observons alors comment ces objets peuvent ou non se constituer en un milieu pour apprendre, en regard de l’analyse a priori des enjeux de savoir potentiellement présents dans la situation, mais aussi en fonction des gestes que l’enseignant déploie pour assurer la progression du savoir dans la classe (techniques chronogénétiques et topogénétiques). En particulier, dans cette séance de travail mettant en jeu un problème de proportionnalité (grade 6), nous montrons comment deux élèves, qui collaborent à la résolution du problème, en viennent à travailler sur des milieux différents et comment le professeur ne peut valider et instituer l’une des techniques de résolution ainsi produite. L’observation fine de l’action des élèves sur les objets du milieu est alors un moyen de comprendre la nature du projet d’enseignement et ses limites. Nous montrons ainsi que la co-construction de la référence dans l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, n’est pas un processus également partagé en tout point de l’espace temps didactique de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/construction-de-la-reference-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkL'enseignement de la proportionnalité dans une classe ambition réussite : variables didactiques, pratiques du professeur, rapport visible au savoir / Isabelle Bloch in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
PermalinkL'enseignement de la proportionnalité : une expérimentation en classe de SEGPA / Samuel Voisin in Petit X, 103 (05/2017)
PermalinkFondements mathématiques de la proportionnalité dans la perspective d'un usage didactique / Arnaud Simard in Petit X, 89 (09/2012)
PermalinkInégalités sociales et apprentissages en mathématiques : les énoncés des exercices seraient-ils eux-mêmes différenciateurs ? / Jessica Ayala in Recherches en didactiques, N° 17 (05/2014)
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