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Construction de la référence et milieux différentiels dans l’action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d’un problème d’agrandissement de distances / Florence Ligozat in Recherches en didactique des mathématiques, 84 (12/2008)
[article]
Titre : Construction de la référence et milieux différentiels dans l’action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d’un problème d’agrandissement de distances Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ligozat, Auteur ; Francia Leutenegger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 319-378 Langues : Français Mots-clés : action conjointe contrat didactique milieu construction de la référence mesogenèse chronogenèse topogenèse proportionnalité agrandissement didactique ordinaire Résumé : Cette contribution propose une mise à l’épreuve empirique des catégories d’un modèle de l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, élaboré dans le cadre des recherches comparatistes en didactique, afin d’étudier les caractéristiques du didactique ordinaire. En retravaillant le concept de contrat didactique, en terme d’intentions partagées et réciproques (intention d’enseigner / intention d’apprendre) autour d’un processus de co-construction d’une référence, par le professeur et les élèves, nous repérons les configurations d’objets, de règles d’action, de traits pertinents et de contradictions qui émergent dans les transactions didactiques. Nous observons alors comment ces objets peuvent ou non se constituer en un milieu pour apprendre, en regard de l’analyse a priori des enjeux de savoir potentiellement présents dans la situation, mais aussi en fonction des gestes que l’enseignant déploie pour assurer la progression du savoir dans la classe (techniques chronogénétiques et topogénétiques). En particulier, dans cette séance de travail mettant en jeu un problème de proportionnalité (grade 6), nous montrons comment deux élèves, qui collaborent à la résolution du problème, en viennent à travailler sur des milieux différents et comment le professeur ne peut valider et instituer l’une des techniques de résolution ainsi produite. L’observation fine de l’action des élèves sur les objets du milieu est alors un moyen de comprendre la nature du projet d’enseignement et ses limites. Nous montrons ainsi que la co-construction de la référence dans l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, n’est pas un processus également partagé en tout point de l’espace temps didactique de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/construction-de-la-reference-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 319-378[article] Construction de la référence et milieux différentiels dans l’action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d’un problème d’agrandissement de distances [texte imprimé] / Florence Ligozat, Auteur ; Francia Leutenegger, Auteur . - 2008 . - p. 319-378.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 319-378
Mots-clés : action conjointe contrat didactique milieu construction de la référence mesogenèse chronogenèse topogenèse proportionnalité agrandissement didactique ordinaire Résumé : Cette contribution propose une mise à l’épreuve empirique des catégories d’un modèle de l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, élaboré dans le cadre des recherches comparatistes en didactique, afin d’étudier les caractéristiques du didactique ordinaire. En retravaillant le concept de contrat didactique, en terme d’intentions partagées et réciproques (intention d’enseigner / intention d’apprendre) autour d’un processus de co-construction d’une référence, par le professeur et les élèves, nous repérons les configurations d’objets, de règles d’action, de traits pertinents et de contradictions qui émergent dans les transactions didactiques. Nous observons alors comment ces objets peuvent ou non se constituer en un milieu pour apprendre, en regard de l’analyse a priori des enjeux de savoir potentiellement présents dans la situation, mais aussi en fonction des gestes que l’enseignant déploie pour assurer la progression du savoir dans la classe (techniques chronogénétiques et topogénétiques). En particulier, dans cette séance de travail mettant en jeu un problème de proportionnalité (grade 6), nous montrons comment deux élèves, qui collaborent à la résolution du problème, en viennent à travailler sur des milieux différents et comment le professeur ne peut valider et instituer l’une des techniques de résolution ainsi produite. L’observation fine de l’action des élèves sur les objets du milieu est alors un moyen de comprendre la nature du projet d’enseignement et ses limites. Nous montrons ainsi que la co-construction de la référence dans l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, n’est pas un processus également partagé en tout point de l’espace temps didactique de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/construction-de-la-reference-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Pareil ? Pas pareil ? Comparaison d'objets géométriques au cycle 3 de l'école élémentaire / Jean-Louis Porcheron in Repères - IREM, 58 (01/2005)
[article]
Titre : Pareil ? Pas pareil ? Comparaison d'objets géométriques au cycle 3 de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Porcheron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 19-35 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques objet mesure : métrologie symétrie système d'évaluation fonction linéaire diminution superposabilité agrandissement Résumé : Quelles sont les procédures mises en place au cycle 3 pour comparer les objets géométriques ? Isométries et similitudes sont au centre du débat. Après l'analyse des obstacles, comme la prégnance de la mesure, présentation d'une approche de la similitude à travers des activités évitant tout appel à la proportionnalité. Dépassant la comparaison desobjets selon des critères perceptifs, privilège à la conservation de propriétés géométriques significatives de la forme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05003/IWR05003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 58 (01/2005) . - p. 19-35 :[article] Pareil ? Pas pareil ? Comparaison d'objets géométriques au cycle 3 de l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Louis Porcheron, Auteur . - 2005 . - p. 19-35 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 58 (01/2005) . - p. 19-35 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques objet mesure : métrologie symétrie système d'évaluation fonction linéaire diminution superposabilité agrandissement Résumé : Quelles sont les procédures mises en place au cycle 3 pour comparer les objets géométriques ? Isométries et similitudes sont au centre du débat. Après l'analyse des obstacles, comme la prégnance de la mesure, présentation d'une approche de la similitude à travers des activités évitant tout appel à la proportionnalité. Dépassant la comparaison desobjets selon des critères perceptifs, privilège à la conservation de propriétés géométriques significatives de la forme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05003/IWR05003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Situation d'agrandissement et construction du concept d'échelle / Jean-Pierre Levain in Repères - IREM, 25 (10/1996)
[article]
Titre : Situation d'agrandissement et construction du concept d'échelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 5-18 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique connaissance compétence conceptualisation résolution agrandissement échelle Résumé : Tentative d'analyse de la diversité des conceptualisations et des procédures de résolution mise en oeuvre par des élèves de collège confrontés à la résolution d'une série de problèmes d'agrandissement et d'échelle. En se situant dans une perspective de psychologie cognitive, l'accent est mis sur la variété des savoirs et savoir-faire mobilisés par chacun d'eux avec plus ou moins de pertinence. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96039/IWR96039.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 25 (10/1996) . - p. 5-18 :[article] Situation d'agrandissement et construction du concept d'échelle [texte imprimé] / Jean-Pierre Levain, Auteur . - 1996 . - p. 5-18 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 25 (10/1996) . - p. 5-18 :
Mots-clés : problème mathématique connaissance compétence conceptualisation résolution agrandissement échelle Résumé : Tentative d'analyse de la diversité des conceptualisations et des procédures de résolution mise en oeuvre par des élèves de collège confrontés à la résolution d'une série de problèmes d'agrandissement et d'échelle. En se situant dans une perspective de psychologie cognitive, l'accent est mis sur la variété des savoirs et savoir-faire mobilisés par chacun d'eux avec plus ou moins de pertinence. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96039/IWR96039.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral