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Enseignement bilingue LSF/français : quels outils pour une comparaison inter-linguistique ? / Agnès Millet in Les langues modernes, 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : Enseignement bilingue LSF/français : quels outils pour une comparaison inter-linguistique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Millet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue des signes française LSF dynamique iconique hiérarchie linguistique construction de la référence segmentation Résumé : Partant de recherches de terrains sur l’enseignement aux sourds, on présente, en premier lieu, des schémas théoriques pour un enseignement bilingue conçu à partir de l’enseignement de la LSF. En second lieu, on propose, à partir d’un modèle théorique récent dit des "dynamiques iconiques" (Millet, 2019), un enseignement de la LSF qui s’appuie sur des mécanismes linguistiques fondamentaux communs à toutes les langues : leur structure hiérarchisée, le caractère compact du flux de la parole qui nécessite d’être segmenté pour une compréhension de la langue, la construction linguistique de la référence.
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 30-41[article] Enseignement bilingue LSF/français : quels outils pour une comparaison inter-linguistique ? [texte imprimé] / Agnès Millet, Auteur . - 2021 . - p. 30-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 30-41
Mots-clés : enseignement du français langue des signes française LSF dynamique iconique hiérarchie linguistique construction de la référence segmentation Résumé : Partant de recherches de terrains sur l’enseignement aux sourds, on présente, en premier lieu, des schémas théoriques pour un enseignement bilingue conçu à partir de l’enseignement de la LSF. En second lieu, on propose, à partir d’un modèle théorique récent dit des "dynamiques iconiques" (Millet, 2019), un enseignement de la LSF qui s’appuie sur des mécanismes linguistiques fondamentaux communs à toutes les langues : leur structure hiérarchisée, le caractère compact du flux de la parole qui nécessite d’être segmenté pour une compréhension de la langue, la construction linguistique de la référence. Construction de la référence et milieux différentiels dans l’action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d’un problème d’agrandissement de distances / Florence Ligozat in Recherches en didactique des mathématiques, 84 (12/2008)
[article]
Titre : Construction de la référence et milieux différentiels dans l’action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d’un problème d’agrandissement de distances Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ligozat, Auteur ; Francia Leutenegger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 319-378 Langues : Français Mots-clés : action conjointe contrat didactique milieu construction de la référence mesogenèse chronogenèse topogenèse proportionnalité agrandissement didactique ordinaire Résumé : Cette contribution propose une mise à l’épreuve empirique des catégories d’un modèle de l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, élaboré dans le cadre des recherches comparatistes en didactique, afin d’étudier les caractéristiques du didactique ordinaire. En retravaillant le concept de contrat didactique, en terme d’intentions partagées et réciproques (intention d’enseigner / intention d’apprendre) autour d’un processus de co-construction d’une référence, par le professeur et les élèves, nous repérons les configurations d’objets, de règles d’action, de traits pertinents et de contradictions qui émergent dans les transactions didactiques. Nous observons alors comment ces objets peuvent ou non se constituer en un milieu pour apprendre, en regard de l’analyse a priori des enjeux de savoir potentiellement présents dans la situation, mais aussi en fonction des gestes que l’enseignant déploie pour assurer la progression du savoir dans la classe (techniques chronogénétiques et topogénétiques). En particulier, dans cette séance de travail mettant en jeu un problème de proportionnalité (grade 6), nous montrons comment deux élèves, qui collaborent à la résolution du problème, en viennent à travailler sur des milieux différents et comment le professeur ne peut valider et instituer l’une des techniques de résolution ainsi produite. L’observation fine de l’action des élèves sur les objets du milieu est alors un moyen de comprendre la nature du projet d’enseignement et ses limites. Nous montrons ainsi que la co-construction de la référence dans l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, n’est pas un processus également partagé en tout point de l’espace temps didactique de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/construction-de-la-reference-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 319-378[article] Construction de la référence et milieux différentiels dans l’action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d’un problème d’agrandissement de distances [texte imprimé] / Florence Ligozat, Auteur ; Francia Leutenegger, Auteur . - 2008 . - p. 319-378.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 319-378
Mots-clés : action conjointe contrat didactique milieu construction de la référence mesogenèse chronogenèse topogenèse proportionnalité agrandissement didactique ordinaire Résumé : Cette contribution propose une mise à l’épreuve empirique des catégories d’un modèle de l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, élaboré dans le cadre des recherches comparatistes en didactique, afin d’étudier les caractéristiques du didactique ordinaire. En retravaillant le concept de contrat didactique, en terme d’intentions partagées et réciproques (intention d’enseigner / intention d’apprendre) autour d’un processus de co-construction d’une référence, par le professeur et les élèves, nous repérons les configurations d’objets, de règles d’action, de traits pertinents et de contradictions qui émergent dans les transactions didactiques. Nous observons alors comment ces objets peuvent ou non se constituer en un milieu pour apprendre, en regard de l’analyse a priori des enjeux de savoir potentiellement présents dans la situation, mais aussi en fonction des gestes que l’enseignant déploie pour assurer la progression du savoir dans la classe (techniques chronogénétiques et topogénétiques). En particulier, dans cette séance de travail mettant en jeu un problème de proportionnalité (grade 6), nous montrons comment deux élèves, qui collaborent à la résolution du problème, en viennent à travailler sur des milieux différents et comment le professeur ne peut valider et instituer l’une des techniques de résolution ainsi produite. L’observation fine de l’action des élèves sur les objets du milieu est alors un moyen de comprendre la nature du projet d’enseignement et ses limites. Nous montrons ainsi que la co-construction de la référence dans l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, n’est pas un processus également partagé en tout point de l’espace temps didactique de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/construction-de-la-reference-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral