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Bacheliers professionnels vers l’enseignement supérieur : nouvelles portes, nouveaux obstacles / Merlin, Fanette in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Bacheliers professionnels vers l’enseignement supérieur : nouvelles portes, nouveaux obstacles Type de document : document électronique Auteurs : Merlin, Fanette, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Graphiques Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur STS (section de technicien supérieur) baccalauréat professionnel massification segmentation Résumé : Depuis le début des années 2010, les bacheliers professionnels accédant à l’enseignement supérieur ont une filière réservée : les sections de technicien supérieur. Or, enseignée dans les lycées, cette filière est parfois considérée comme « un espace à côté de l’enseignement supérieur », voire un "petit supérieur" (Orange, 2013). Se pose alors la question de savoir si l’instauration d’une voie de formation dédiée aux bacheliers professionnels constitue une opportunité pour ces derniers. Cette synthèse suggère que le développement d’une politique publique volontariste en faveur d’une partie de la jeunesse la moins valorisée scolairement et socialement a pu produire un effet paradoxal, en accueillant plus largement les bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur, mais en les cantonnant davantage à des voies spécifiques où, par ailleurs, leurs perspectives de réussite restent modestes. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3837 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Bacheliers professionnels vers l’enseignement supérieur : nouvelles portes, nouveaux obstacles [document électronique] / Merlin, Fanette, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Graphiques
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur STS (section de technicien supérieur) baccalauréat professionnel massification segmentation Résumé : Depuis le début des années 2010, les bacheliers professionnels accédant à l’enseignement supérieur ont une filière réservée : les sections de technicien supérieur. Or, enseignée dans les lycées, cette filière est parfois considérée comme « un espace à côté de l’enseignement supérieur », voire un "petit supérieur" (Orange, 2013). Se pose alors la question de savoir si l’instauration d’une voie de formation dédiée aux bacheliers professionnels constitue une opportunité pour ces derniers. Cette synthèse suggère que le développement d’une politique publique volontariste en faveur d’une partie de la jeunesse la moins valorisée scolairement et socialement a pu produire un effet paradoxal, en accueillant plus largement les bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur, mais en les cantonnant davantage à des voies spécifiques où, par ailleurs, leurs perspectives de réussite restent modestes. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3837 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement bilingue LSF/français : quels outils pour une comparaison inter-linguistique ? / Agnès Millet in Les langues modernes, 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : Enseignement bilingue LSF/français : quels outils pour une comparaison inter-linguistique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Millet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue des signes française LSF dynamique iconique hiérarchie linguistique construction de la référence segmentation Résumé : Partant de recherches de terrains sur l’enseignement aux sourds, on présente, en premier lieu, des schémas théoriques pour un enseignement bilingue conçu à partir de l’enseignement de la LSF. En second lieu, on propose, à partir d’un modèle théorique récent dit des "dynamiques iconiques" (Millet, 2019), un enseignement de la LSF qui s’appuie sur des mécanismes linguistiques fondamentaux communs à toutes les langues : leur structure hiérarchisée, le caractère compact du flux de la parole qui nécessite d’être segmenté pour une compréhension de la langue, la construction linguistique de la référence.
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 30-41[article] Enseignement bilingue LSF/français : quels outils pour une comparaison inter-linguistique ? [texte imprimé] / Agnès Millet, Auteur . - 2021 . - p. 30-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 30-41
Mots-clés : enseignement du français langue des signes française LSF dynamique iconique hiérarchie linguistique construction de la référence segmentation Résumé : Partant de recherches de terrains sur l’enseignement aux sourds, on présente, en premier lieu, des schémas théoriques pour un enseignement bilingue conçu à partir de l’enseignement de la LSF. En second lieu, on propose, à partir d’un modèle théorique récent dit des "dynamiques iconiques" (Millet, 2019), un enseignement de la LSF qui s’appuie sur des mécanismes linguistiques fondamentaux communs à toutes les langues : leur structure hiérarchisée, le caractère compact du flux de la parole qui nécessite d’être segmenté pour une compréhension de la langue, la construction linguistique de la référence. Jeux et activités en phonologie MS-GS 2/7 : Du son vers les syllabes (2) / Isabelle Salvado in La Classe maternelle (Revigny), 260 (06/2017)
[article]
Titre : Jeux et activités en phonologie MS-GS 2/7 : Du son vers les syllabes (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Salvado, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 83-88 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement son syllabe discrimination auditive segmentation Résumé : Au cours de cette 2e séance, les élèves vont segmenter les syllabes de mots familiers (prénoms, imagier de la classe...) et les dénombrer.
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 83-88[article] Jeux et activités en phonologie MS-GS 2/7 : Du son vers les syllabes (2) [texte imprimé] / Isabelle Salvado, Auteur . - 2017 . - p. 83-88.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 83-88
Mots-clés : séquence d'enseignement son syllabe discrimination auditive segmentation Résumé : Au cours de cette 2e séance, les élèves vont segmenter les syllabes de mots familiers (prénoms, imagier de la classe...) et les dénombrer. Jeux et activités en phonologie MS-GS 3/7 : Du son vers les syllabes (3) / Isabelle Salvado in La Classe maternelle (Revigny), 260 (06/2017)
[article]
Titre : Jeux et activités en phonologie MS-GS 3/7 : Du son vers les syllabes (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Salvado, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 89-90 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement syllabe segmentation mot-image Résumé : Cette 3e séance a pour but de segmenter les syllabes et de le repérer dans des mots-images.
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 89-90[article] Jeux et activités en phonologie MS-GS 3/7 : Du son vers les syllabes (3) [texte imprimé] / Isabelle Salvado, Auteur . - 2017 . - p. 89-90.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 89-90
Mots-clés : séquence d'enseignement syllabe segmentation mot-image Résumé : Cette 3e séance a pour but de segmenter les syllabes et de le repérer dans des mots-images. Jeux et activités en phonologie MS-GS 4/7 : Du son vers les syllabes (4) / Isabelle Salvado in La Classe maternelle (Revigny), 260 (06/2017)
[article]
Titre : Jeux et activités en phonologie MS-GS 4/7 : Du son vers les syllabes (4) Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Salvado, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91-94 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement mot syllabe segmentation mot-image Résumé : Dans cette 4e séance, il s'agit toujours de segmenter les syllabes et de les localiser dans des mots.
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 91-94[article] Jeux et activités en phonologie MS-GS 4/7 : Du son vers les syllabes (4) [texte imprimé] / Isabelle Salvado, Auteur . - 2017 . - p. 91-94.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 91-94
Mots-clés : séquence d'enseignement mot syllabe segmentation mot-image Résumé : Dans cette 4e séance, il s'agit toujours de segmenter les syllabes et de les localiser dans des mots. Jeux et activités en phonologie MS-GS 5/7 : Du son vers les syllabes (5) / Isabelle Salvado in La Classe maternelle (Revigny), 260 (06/2017)
PermalinkLire et écrire les phénomènes de resyllabation / Ruvoletto, Samantha in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
PermalinkLa relation de déclarations politiques : hétérogénéité et mise en scène de la parole / Clara Ubaldina Lorda in Pratiques (Metz), 94 (06/1997)
PermalinkPermalinkLa trace et l'empreinte PS > GS 4/5 : Vers l'écrit / Hélène Carlier in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
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