BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonction linéaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : APMEP 474 : articles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 144 p. Langues : Français Mots-clés : fonction linéaire évaluation des apprenants sondage d'opinion Résumé : Au sommaire : Dossier sur l'évaluation ; Proportionnalité en seconde... et apprentissage de la citoyenneté ; Interrogations à propos du tableau des signes ; Tableau numérique interactif : évolution pédagogique ; Les sondages. En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-474 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in APMEP > 474 (01/2008) . - 144 p.[article] APMEP 474 : articles [texte imprimé] . - 2008 . - 144 p.
Langues : Français
in APMEP > 474 (01/2008) . - 144 p.
Mots-clés : fonction linéaire évaluation des apprenants sondage d'opinion Résumé : Au sommaire : Dossier sur l'évaluation ; Proportionnalité en seconde... et apprentissage de la citoyenneté ; Interrogations à propos du tableau des signes ; Tableau numérique interactif : évolution pédagogique ; Les sondages. En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-474 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : Des crêpes pour contexte, dans une classe de CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Valentin, Auteur ; Mireille Guillou, Auteur ; Marie-Ange Cote, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 35-48 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique recette culinaire problème mathématique fonction linéaire résolution Résumé : Pour fabriquer des crêpes, il faut savoir utiliser une recette et l'adapter au nombre des convives. C'est une motivation classique d'introduction de la proportionnalité au cycle 3. Mais comment des élèves plus jeunes peuvent-ils aborder une telle situation ? Que peut-on en attendre sur le plan mathématique ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n3_1555589230903-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 70 (2002) . - p. 35-48 :[article] Des crêpes pour contexte, dans une classe de CE1 [texte imprimé] / Dominique Valentin, Auteur ; Mireille Guillou, Auteur ; Marie-Ange Cote, Auteur . - 2002 . - p. 35-48 :.
Langues : Français
in Grand N > 70 (2002) . - p. 35-48 :
Mots-clés : apprentissage mathématique recette culinaire problème mathématique fonction linéaire résolution Résumé : Pour fabriquer des crêpes, il faut savoir utiliser une recette et l'adapter au nombre des convives. C'est une motivation classique d'introduction de la proportionnalité au cycle 3. Mais comment des élèves plus jeunes peuvent-ils aborder une telle situation ? Que peut-on en attendre sur le plan mathématique ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n3_1555589230903-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Différencier par les procédures : un exemple pour la proportionnalité au cycle 3 / Nathalie Pfaff in Grand N, 71 (2003)
[article]
Titre : Différencier par les procédures : un exemple pour la proportionnalité au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Pfaff, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 49-59 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement compétence raisonnement fonction linéaire élément différenciation Résumé : Présentation d'une séquence sur la proportionnalité mettant en jeu des éléments de différenciation. Rappel bref des compétences attendues à propos de la proportionnalité au cycle 3. Situation de la séance dans la progression proposée dans une classe de CM2 et présentation de la séquence et des résultats des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71n4_1555579903457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 71 (2003) . - p. 49-59 :[article] Différencier par les procédures : un exemple pour la proportionnalité au cycle 3 [texte imprimé] / Nathalie Pfaff, Auteur . - 2003 . - p. 49-59 :.
Langues : Français
in Grand N > 71 (2003) . - p. 49-59 :
Mots-clés : séquence d'enseignement compétence raisonnement fonction linéaire élément différenciation Résumé : Présentation d'une séquence sur la proportionnalité mettant en jeu des éléments de différenciation. Rappel bref des compétences attendues à propos de la proportionnalité au cycle 3. Situation de la séance dans la progression proposée dans une classe de CM2 et présentation de la séquence et des résultats des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71n4_1555579903457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les droites d'équation y = ax Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Muniglia, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 27-44 : Langues : Français Mots-clés : algèbre géométrie fonction linéaire Résumé : Opposition ou complémentarité de l'algébrique et du géométrique ? La proportionnalité est un excellent exemple pour illustrer ce problème. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95015/IWR95015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 19 (04/1995) . - p. 27-44 :[article] Les droites d'équation y = ax [texte imprimé] / Michèle Muniglia, Auteur . - 1995 . - p. 27-44 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 19 (04/1995) . - p. 27-44 :
Mots-clés : algèbre géométrie fonction linéaire Résumé : Opposition ou complémentarité de l'algébrique et du géométrique ? La proportionnalité est un excellent exemple pour illustrer ce problème. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95015/IWR95015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de la proportionnalité à l'école et au collège / Eugène Comin in Recherches en didactique des mathématiques, 65/66 (03/2003)
[article]
Titre : L'enseignement de la proportionnalité à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Comin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 135-182 Langues : Français Mots-clés : enseignement fonction linéaire grandeur microdidactique macrodidactique Résumé : Parce qu’il prend en compte principalement la suite de la scolarité des élèves, l’enseignement obligatoire tend aujourd’hui à ignorer les notions qui ont tenu une place importante dans l’organisation des mathématiques encore en usage dans la culture et dans le monde du travail. Ainsi l’abandon des concepts de rapport et de proportion ne s’est-il pas accompagné d’évolutions compensatoires, nécessaires aux institutions scolaires, sociétales et professionnelles. Les difficultés qui résultent de la « rupture conceptuelle » vis-à-vis de la proportionnalité n’ont pas de solution pédagogique ou psychologique. Les différentes institutions concernées ont à traiter ce problème par une approche scientifique, technique et politique avec des connaissances microdidactiques mais aussi macrodidactiques, dont l’ignorance a été probablement une des causes des dysfonctionnements engendrés par les réformes successives. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/l-enseignement-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 135-182[article] L'enseignement de la proportionnalité à l'école et au collège [texte imprimé] / Eugène Comin, Auteur . - 2003 . - p. 135-182.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 135-182
Mots-clés : enseignement fonction linéaire grandeur microdidactique macrodidactique Résumé : Parce qu’il prend en compte principalement la suite de la scolarité des élèves, l’enseignement obligatoire tend aujourd’hui à ignorer les notions qui ont tenu une place importante dans l’organisation des mathématiques encore en usage dans la culture et dans le monde du travail. Ainsi l’abandon des concepts de rapport et de proportion ne s’est-il pas accompagné d’évolutions compensatoires, nécessaires aux institutions scolaires, sociétales et professionnelles. Les difficultés qui résultent de la « rupture conceptuelle » vis-à-vis de la proportionnalité n’ont pas de solution pédagogique ou psychologique. Les différentes institutions concernées ont à traiter ce problème par une approche scientifique, technique et politique avec des connaissances microdidactiques mais aussi macrodidactiques, dont l’ignorance a été probablement une des causes des dysfonctionnements engendrés par les réformes successives. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/l-enseignement-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluation en mathématiques des faits et des effets à propos d'exemples d'épreuves / Henri-Claude Argaud in Grand N, 59 (05/1996)
PermalinkPermalinkFondements mathématiques de la proportionnalité dans la perspective d'un usage didactique / Arnaud Simard in Petit X, 89 (09/2012)
PermalinkDes logiciels dans les classes : impact sur les connaissances des élèves et intégration à l'enseignement. Un exemple avec "la proportionnalité à travers des problèmes" / Magali Hersant in Petit X, 61 (2003)
PermalinkMathématiques et physique en classe de troisième : l'exemple de la proportio / Elise Baldy in Repères - IREM, 66 (01/2007)
Permalink