BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'choix didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Acrosport : les textes officialisent le doute ! / Christian Couturier in Contre Pied (Paris), HS 15 (05/2016)
[article]
Titre : Acrosport : les textes officialisent le doute ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Couturier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français Mots-clés : acrosport choix didactique Résumé : L'acrosport s'est développé dans les enseignements d'EPS alors que la pratique sociale était récente en France, peu développée et largement méconnue des enseignant-e-s comme de l'institution, à l'instar d'autres activités étudiées dans Contre Pied. Un survol de ces documents montre à l'évidence des choix didactiques sous tension qui touchent, au-delà de l'acrosport, l'ensemble des activités gymniques.
in Contre Pied (Paris) > HS 15 (05/2016) . - p. 36-37[article] Acrosport : les textes officialisent le doute ! [texte imprimé] / Christian Couturier, Auteur . - 2016 . - p. 36-37.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 15 (05/2016) . - p. 36-37
Mots-clés : acrosport choix didactique Résumé : L'acrosport s'est développé dans les enseignements d'EPS alors que la pratique sociale était récente en France, peu développée et largement méconnue des enseignant-e-s comme de l'institution, à l'instar d'autres activités étudiées dans Contre Pied. Un survol de ces documents montre à l'évidence des choix didactiques sous tension qui touchent, au-delà de l'acrosport, l'ensemble des activités gymniques. Adaptations éditoriales et didactiques de L'Odyssée, pour qulles lectures de l'oeuvre ? / Cécile Couteaux in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
[article]
Titre : Adaptations éditoriales et didactiques de L'Odyssée, pour qulles lectures de l'oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Couteaux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : L'Odyssée adaptation éditoriale choix didactique oeuvre patrimoniale lecture littéraire Résumé : Aux racines de la culture occidentale, L’Odyssée figure au programme de la classe de sixième en France, depuis 1938. Éditée dans de nombreuses collections scolaires, elle offre un exemple particulièrement riche des lectures variées induites, voire programmées, par des choix éditoriaux et didactiques. L’article les étudient notamment du point de vue des représentations de la culture antique, des liens de l’oeuvre avec le présent et des valeurs interrogées. Pour éclairer le processus propre à la lecture scolaire de textes littéraires adaptés, une analyse des réponses à un questionnaire proposé à des enseignants de collège est présentée, afin de cerner les enjeux des modalités de lecture en classe et des choix d’édition. À l’issue d’une comparaison entre plusieurs adaptations actuellement sur le marché, l’étude se centre plus particulièrement sur le traitement de l’épisode violent du massacre des prétendants. L’ensemble montre que les éditions scolaires d’oeuvres patrimoniales, doublées par un processus interprétatif lié aux choix didactiques des enseignants et suivies par la lecture des élèves crée une dynamique propre à maintenir un rapport vivant à la littérature, questionnant ainsi les liens entre réceptions et retours au texte dans ses différents états. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 89-98[article] Adaptations éditoriales et didactiques de L'Odyssée, pour qulles lectures de l'oeuvre ? [texte imprimé] / Cécile Couteaux, Auteur . - 2021 . - p. 89-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 89-98
Mots-clés : L'Odyssée adaptation éditoriale choix didactique oeuvre patrimoniale lecture littéraire Résumé : Aux racines de la culture occidentale, L’Odyssée figure au programme de la classe de sixième en France, depuis 1938. Éditée dans de nombreuses collections scolaires, elle offre un exemple particulièrement riche des lectures variées induites, voire programmées, par des choix éditoriaux et didactiques. L’article les étudient notamment du point de vue des représentations de la culture antique, des liens de l’oeuvre avec le présent et des valeurs interrogées. Pour éclairer le processus propre à la lecture scolaire de textes littéraires adaptés, une analyse des réponses à un questionnaire proposé à des enseignants de collège est présentée, afin de cerner les enjeux des modalités de lecture en classe et des choix d’édition. À l’issue d’une comparaison entre plusieurs adaptations actuellement sur le marché, l’étude se centre plus particulièrement sur le traitement de l’épisode violent du massacre des prétendants. L’ensemble montre que les éditions scolaires d’oeuvres patrimoniales, doublées par un processus interprétatif lié aux choix didactiques des enseignants et suivies par la lecture des élèves crée une dynamique propre à maintenir un rapport vivant à la littérature, questionnant ainsi les liens entre réceptions et retours au texte dans ses différents états. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le calcul des doses médicamenteuses / Eric Roditi in Recherches en didactique des mathématiques, 101-102.34/2-3 (11/2014)
[article]
Titre : Le calcul des doses médicamenteuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 103-132 Langues : Français Mots-clés : soin infirmier fonction : mathématique médicament calcul de doses choix didactique double approche didactique et ergonomique proportionnalité soins infirmiers Résumé : Le calcul des doses médicamenteuses, pratique professionnelles et choix en soins infirmiers. Toute erreur peut nuire à la qualité du soin. La recherche présentée est consécutive aux interrogations d'une équipe de formateur. L'enseignement d'une méthode de calcul systématique permettrait d'éviter les erreurs. Beaucoup de fautes disparaitraient spontanément grâce aux stages. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/le-calcul-des-doses/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - 103-132[article] Le calcul des doses médicamenteuses [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - 103-132.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - 103-132
Mots-clés : soin infirmier fonction : mathématique médicament calcul de doses choix didactique double approche didactique et ergonomique proportionnalité soins infirmiers Résumé : Le calcul des doses médicamenteuses, pratique professionnelles et choix en soins infirmiers. Toute erreur peut nuire à la qualité du soin. La recherche présentée est consécutive aux interrogations d'une équipe de formateur. L'enseignement d'une méthode de calcul systématique permettrait d'éviter les erreurs. Beaucoup de fautes disparaitraient spontanément grâce aux stages. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/le-calcul-des-doses/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Une formation de haut niveau ? / Maria-Alice Medioni in Les langues modernes, 2012-2 (04/2012)
[article]
Titre : Une formation de haut niveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 39-47 Langues : Français Mots-clés : formation inégalité scolaire choix didactique choix pédagogique enjeu sens du métier Résumé : La formation des enseignants au niveau master semble aujourd’hui faire l’objet d’un consensus autour de l’idée d’une exigence de haut niveau et de la nécessité de l’alternance pour répondre aux besoins d’un métier de plus en plus complexe, mais se réduit souvent à un éclectisme mal compris qui permettrait de faire l’économie des choix didactiques et pédagogiques. Pourtant l’urgence aujourd’hui se situe dans la nécessité de travailler à une élévation du niveau de conscience politique des enjeux d’appropriation de ces savoirs et des logiques sociales qui participent à la disqualification scolaire.
in Les langues modernes > 2012-2 (04/2012) . - p. 39-47[article] Une formation de haut niveau ? [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2012 . - p. 39-47.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-2 (04/2012) . - p. 39-47
Mots-clés : formation inégalité scolaire choix didactique choix pédagogique enjeu sens du métier Résumé : La formation des enseignants au niveau master semble aujourd’hui faire l’objet d’un consensus autour de l’idée d’une exigence de haut niveau et de la nécessité de l’alternance pour répondre aux besoins d’un métier de plus en plus complexe, mais se réduit souvent à un éclectisme mal compris qui permettrait de faire l’économie des choix didactiques et pédagogiques. Pourtant l’urgence aujourd’hui se situe dans la nécessité de travailler à une élévation du niveau de conscience politique des enjeux d’appropriation de ces savoirs et des logiques sociales qui participent à la disqualification scolaire.