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L’"apprentissage productif" / Ingrid Böhm in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
[article]
Titre : L’"apprentissage productif" Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Böhm, Auteur ; Heike Borkenhagen, Auteur ; Jens Schneider, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 99-114 Langues : Français Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études pédagogie différenciée pédagogie expérimentale redoublement scolarisation système éducatifGéographique :Allemagne Résumé : Les auteurs, engagés dans la problématique des réfractaires au système scolaire en Allemagne, ont développé une alternative radicale au cursus traditionnel. Ils décrivent les fondements d’un enseignement par l’"apprentissage productif" en tant qu’offre de formation adaptée aux besoins des élèves et capable de les faire vraiment progresser. Cette expérience est actuellement en cours de généralisation à Berlin et est reprise dans plusieurs pays européens. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 99-114[article] L’"apprentissage productif" [document électronique] / Ingrid Böhm, Auteur ; Heike Borkenhagen, Auteur ; Jens Schneider, Auteur . - 2004 . - p. 99-114.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 99-114
Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études pédagogie différenciée pédagogie expérimentale redoublement scolarisation système éducatifGéographique :Allemagne Résumé : Les auteurs, engagés dans la problématique des réfractaires au système scolaire en Allemagne, ont développé une alternative radicale au cursus traditionnel. Ils décrivent les fondements d’un enseignement par l’"apprentissage productif" en tant qu’offre de formation adaptée aux besoins des élèves et capable de les faire vraiment progresser. Cette expérience est actuellement en cours de généralisation à Berlin et est reprise dans plusieurs pays européens. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un autre regard sur les décrocheurs : le CLEPT, une expérience de rescolarisation en France / Marie-Cécile Bloch in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
[article]
Titre : Un autre regard sur les décrocheurs : le CLEPT, une expérience de rescolarisation en France Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Bernard Gerde, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 89-97 Langues : Français Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études pédagogie différenciée pédagogie expérimentale redoublement scolarisation système éducatif France Résumé : Établissement public expérimental récemment créé, le CLEPT (collège lycée élitaire pour tous) cherche à raccrocher des "décrocheurs" volontaires et âgés de quatorze à vingt-deux ans. Pour l’équipe, il s’agit de mettre en œuvre une autre conception de l’enseignement, du savoir et de la profession enseignante à partir d’un constat clair : les décrochages sont presque toujours l’aboutissement d’une incompatibilité réciproque. Après trois ans de fonctionnement, un premier bilan peut être dressé : les choix pédagogiques initiaux se révèlent valides malgré les difficultés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1738 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 89-97[article] Un autre regard sur les décrocheurs : le CLEPT, une expérience de rescolarisation en France [document électronique] / Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Bernard Gerde, Auteur . - 2004 . - p. 89-97.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 89-97
Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études pédagogie différenciée pédagogie expérimentale redoublement scolarisation système éducatif France Résumé : Établissement public expérimental récemment créé, le CLEPT (collège lycée élitaire pour tous) cherche à raccrocher des "décrocheurs" volontaires et âgés de quatorze à vingt-deux ans. Pour l’équipe, il s’agit de mettre en œuvre une autre conception de l’enseignement, du savoir et de la profession enseignante à partir d’un constat clair : les décrochages sont presque toujours l’aboutissement d’une incompatibilité réciproque. Après trois ans de fonctionnement, un premier bilan peut être dressé : les choix pédagogiques initiaux se révèlent valides malgré les difficultés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1738 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le décrochage scolaire en France : un "problème social" émergent ? / Stéphane Bonnéry in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire en France : un "problème social" émergent ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 81-88 Langues : Français Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études redoublement scolarisation système éducatif France Résumé : En France, l’émergence du problème social "décrochage" et des dispositifs censés y remédier ou le prévenir doit être rapportée au contexte de démocratisation scolaire. Celle-ci ayant avancé par étapes en se heurtant au maintien relatif des inégalités, le phénomène du "décrochage" est apparu en raison de l’écart entre la population d’élèves et les comportements scolaires attendus. Les dispositifs créés sont héritiers de ceux mis en place précédemment pour lutter contre des problèmes sociaux similaires : "échec scolaire", "exclusion sociale" et "violence". En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1734 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 81-88[article] Le décrochage scolaire en France : un "problème social" émergent ? [document électronique] / Stéphane Bonnéry, Auteur . - 2004 . - p. 81-88.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 81-88
Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études redoublement scolarisation système éducatif France Résumé : En France, l’émergence du problème social "décrochage" et des dispositifs censés y remédier ou le prévenir doit être rapportée au contexte de démocratisation scolaire. Celle-ci ayant avancé par étapes en se heurtant au maintien relatif des inégalités, le phénomène du "décrochage" est apparu en raison de l’écart entre la population d’élèves et les comportements scolaires attendus. Les dispositifs créés sont héritiers de ceux mis en place précédemment pour lutter contre des problèmes sociaux similaires : "échec scolaire", "exclusion sociale" et "violence". En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1734 Format de la ressource électronique : Texte intégral Décrocheurs/raccrocheurs en Irlande : comment interrogent-ils le système éducatif ? / Scott Boldt in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
[article]
Titre : Décrocheurs/raccrocheurs en Irlande : comment interrogent-ils le système éducatif ? Type de document : document électronique Auteurs : Scott Boldt, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 67-80 Langues : Français Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études redoublement scolarisation système éducatif Irlande Résumé : Récemment, le gouvernement irlandais a décidé de lutter contre le problème du décrochage scolaire et d’y consacrer des financements. En Irlande, l’approche est généralement locale et s’appuie sur des modifications du curriculum et sur la collaboration avec des partenaires. Une grande autonomie étant par nature accordée aux établissements, il est difficile de mettre en oeuvre un plan national coordonné. Cependant, cette autonomie présente des avantages : les approches sont ciblées en fonction des besoins locaux et permettent de développer des programmes innovants. Depuis une dizaine d’années, la généralisation de nombreuses initiatives est allée de pair avec l’affirmation de cet objectif politique. Bien que des difficultés subsistent en matière de financement et d’identification des projets porteurs, des principes clairs et des approches innovantes ont été mis en place pour lutter contre le décrochage. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1724 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 67-80[article] Décrocheurs/raccrocheurs en Irlande : comment interrogent-ils le système éducatif ? [document électronique] / Scott Boldt, Auteur . - 2004 . - p. 67-80.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 67-80
Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études redoublement scolarisation système éducatif Irlande Résumé : Récemment, le gouvernement irlandais a décidé de lutter contre le problème du décrochage scolaire et d’y consacrer des financements. En Irlande, l’approche est généralement locale et s’appuie sur des modifications du curriculum et sur la collaboration avec des partenaires. Une grande autonomie étant par nature accordée aux établissements, il est difficile de mettre en oeuvre un plan national coordonné. Cependant, cette autonomie présente des avantages : les approches sont ciblées en fonction des besoins locaux et permettent de développer des programmes innovants. Depuis une dizaine d’années, la généralisation de nombreuses initiatives est allée de pair avec l’affirmation de cet objectif politique. Bien que des difficultés subsistent en matière de financement et d’identification des projets porteurs, des principes clairs et des approches innovantes ont été mis en place pour lutter contre le décrochage. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1724 Format de la ressource électronique : Texte intégral Échec et décrochage scolaires en Communauté française de Belgique / Dominique Lafontaine in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
[article]
Titre : Échec et décrochage scolaires en Communauté française de Belgique Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Lafontaine, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 55-66 Langues : Français Mots-clés : déscolarisation interruption d’études redoublement scolarisation Belgique Résumé : La Communauté française, avec son système éducatif décentralisé, se caractérise par d’importants taux de redoublement. Au cours des dix dernières années, différentes mesures politiques ont été prises en vue de réduire l’échec scolaire. La question du décrochage scolaire est analysée à la lumière d’un contexte fortement sélectif où les difficultés d’apprentissage se résolvent par décrochages successifs. Différentes mesures de prévention et d’action contre le décrochage scolaire existent mais le débat sur les structures à mettre en place renvoie à la question plus vaste de la gestion des publics d’élèves : faut-il privilégier l’hétérogénéité (et l’axe préventif) ou concentrer les élèves en difficulté dans des écoles ghettos ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1706 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 55-66[article] Échec et décrochage scolaires en Communauté française de Belgique [document électronique] / Dominique Lafontaine, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2004 . - p. 55-66.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 55-66
Mots-clés : déscolarisation interruption d’études redoublement scolarisation Belgique Résumé : La Communauté française, avec son système éducatif décentralisé, se caractérise par d’importants taux de redoublement. Au cours des dix dernières années, différentes mesures politiques ont été prises en vue de réduire l’échec scolaire. La question du décrochage scolaire est analysée à la lumière d’un contexte fortement sélectif où les difficultés d’apprentissage se résolvent par décrochages successifs. Différentes mesures de prévention et d’action contre le décrochage scolaire existent mais le débat sur les structures à mettre en place renvoie à la question plus vaste de la gestion des publics d’élèves : faut-il privilégier l’hétérogénéité (et l’axe préventif) ou concentrer les élèves en difficulté dans des écoles ghettos ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1706 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’école pour tous : une mission impossible ? Le cas du Portugal / Rui Canario in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
PermalinkLes parcours d’apprentissage de jeunes Français en situation d’interruption d’études / Madiba, Marie Sophie in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
PermalinkRepères bibliographiques du dossier "décrochages et raccrochages scolaires" / Marie-France Pamart in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
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