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L'apprentissage de la réaction chimique comme activité de recherche / Carles J. Furió in Aster (Paris), 18 (1994)
[article]
Titre : L'apprentissage de la réaction chimique comme activité de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Carles J. Furió, Auteur ; Juan Bullejos, Auteur ; Esteban de Manuel, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 141-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réaction chimique enseignement secondaire éducation scientifique science physique chimie pédagogie expérimentale apprentissage par la découverte pratique pédagogique science de l'éducation Résumé : Le modèle de l'enseignement comme l'activité de recherche dans les sciences conçoit l'apprentissage comme un traitement scientifique de problèmes ouverts. Traitement au travers duquel on tente d'atteindre comme objectif éducatif explicite le changement conceptuel et méthodologique des étudiants. Ce modèle d'enseignement expérimental, pris comme hypothèse didactique, doit être validé par la pratique enseignante dans des domaines concrets des sciences. Dans le cas présent, il a été appliqué à l'enseignement du modèle atomique de la matière avec deux groupes d'élèves de l'enseignement secondaire, et le degré d'apprentissage atteint dans la construction du concept de réaction chimique y a été évalué. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1026 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 141-164[article] L'apprentissage de la réaction chimique comme activité de recherche [texte imprimé] / Carles J. Furió, Auteur ; Juan Bullejos, Auteur ; Esteban de Manuel, Auteur . - 1994 . - p. 141-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 141-164
Mots-clés : réaction chimique enseignement secondaire éducation scientifique science physique chimie pédagogie expérimentale apprentissage par la découverte pratique pédagogique science de l'éducation Résumé : Le modèle de l'enseignement comme l'activité de recherche dans les sciences conçoit l'apprentissage comme un traitement scientifique de problèmes ouverts. Traitement au travers duquel on tente d'atteindre comme objectif éducatif explicite le changement conceptuel et méthodologique des étudiants. Ce modèle d'enseignement expérimental, pris comme hypothèse didactique, doit être validé par la pratique enseignante dans des domaines concrets des sciences. Dans le cas présent, il a été appliqué à l'enseignement du modèle atomique de la matière avec deux groupes d'élèves de l'enseignement secondaire, et le degré d'apprentissage atteint dans la construction du concept de réaction chimique y a été évalué. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1026 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le concept de réaction chimique en gestation : entre les affinités électives et l'attraction universelle / Maurice Pasdeloup in Aster (Paris), 18 (1994)
[article]
Titre : Le concept de réaction chimique en gestation : entre les affinités électives et l'attraction universelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Pasdeloup, Auteur ; André Laugier, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 165-182 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réaction chimique épistémologie programme d'enseignement trouble de l'apprentissage élève éducation scientifique chimie pratique pédagogique histoire des sciences science de l'éducation Résumé : Dès son élaboration en tant que science, au début du XVIIIe siècle, la chimie s'affirme comme science des réactions, plutôt que comme science de la matière. Ayant ensuite vigoureusement contesté les théories corpusculaires de la matière, c'est de la thermodynamique, science non newtonienne, que la chimie va tirer les lois qui régissent les réactions chimiques à l'échelle macroscopique. Cette histoire du concept de réaction chimique, tel qu'il s'est forgé lentement au cours des siècles peut être l'occasion pour le didacticien de jeter un regard récurrent sur les tâtonnements et les errements d'une pensée scientifique en gestation. Ce regard peut-il suggérer des hypothèses fructueuses pour étudier les obstacles rencontrés par les élèves ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1027 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 165-182[article] Le concept de réaction chimique en gestation : entre les affinités électives et l'attraction universelle [texte imprimé] / Maurice Pasdeloup, Auteur ; André Laugier, Auteur . - 1994 . - p. 165-182.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 165-182
Mots-clés : réaction chimique épistémologie programme d'enseignement trouble de l'apprentissage élève éducation scientifique chimie pratique pédagogique histoire des sciences science de l'éducation Résumé : Dès son élaboration en tant que science, au début du XVIIIe siècle, la chimie s'affirme comme science des réactions, plutôt que comme science de la matière. Ayant ensuite vigoureusement contesté les théories corpusculaires de la matière, c'est de la thermodynamique, science non newtonienne, que la chimie va tirer les lois qui régissent les réactions chimiques à l'échelle macroscopique. Cette histoire du concept de réaction chimique, tel qu'il s'est forgé lentement au cours des siècles peut être l'occasion pour le didacticien de jeter un regard récurrent sur les tâtonnements et les errements d'une pensée scientifique en gestation. Ce regard peut-il suggérer des hypothèses fructueuses pour étudier les obstacles rencontrés par les élèves ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1027 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lavoisier, Priestley, le phlogistique et l'oxygène : de l'étude de controverse à la réplication pédagogique / Jean-Paul Gaudillière in Aster (Paris), 18 (1994)
[article]
Titre : Lavoisier, Priestley, le phlogistique et l'oxygène : de l'étude de controverse à la réplication pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaudillière, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 183-215 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réaction chimique programme d'enseignement expérimentation pédagogique éducation scientifique chimie pratique pédagogique histoire des sciences science de l'éducation Résumé : Utiliser l'histoire de la chimie pour enseigner la chimie est une perspective souvent évoquée. Des historiens et des enseignants britanniques ont proposé une autre approche, centrée sur la réplication pédagogique des controverses. L'enjeu est d'aborder les conflits socio-cognitifs sous-jacents à l'apprentissage en utilisant les matériaux d'une histoire des sciences plus attentive aux situations d'incertitude et de choix, aux pratiques de laboratoire et aux contextes socio-culturels. L'article présente les travaux historiques récemment consacrés aux activités de Lavoisier et Priestley et au débat sur le phlogistique et l'oxygène puis étudie les problèmes posés par leur exploitation dans un cours de chimie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1028 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 183-215[article] Lavoisier, Priestley, le phlogistique et l'oxygène : de l'étude de controverse à la réplication pédagogique [texte imprimé] / Jean-Paul Gaudillière, Auteur . - 1994 . - p. 183-215.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 183-215
Mots-clés : réaction chimique programme d'enseignement expérimentation pédagogique éducation scientifique chimie pratique pédagogique histoire des sciences science de l'éducation Résumé : Utiliser l'histoire de la chimie pour enseigner la chimie est une perspective souvent évoquée. Des historiens et des enseignants britanniques ont proposé une autre approche, centrée sur la réplication pédagogique des controverses. L'enjeu est d'aborder les conflits socio-cognitifs sous-jacents à l'apprentissage en utilisant les matériaux d'une histoire des sciences plus attentive aux situations d'incertitude et de choix, aux pratiques de laboratoire et aux contextes socio-culturels. L'article présente les travaux historiques récemment consacrés aux activités de Lavoisier et Priestley et au débat sur le phlogistique et l'oxygène puis étudie les problèmes posés par leur exploitation dans un cours de chimie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1028 Format de la ressource électronique : Texte intégral D'une représentation à une autre pour modéliser les transformations de la matière au collège / Claudine Larcher in Aster (Paris), 18 (1994)
[article]
Titre : D'une représentation à une autre pour modéliser les transformations de la matière au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Larcher, Auteur ; Alain Chomat, Auteur ; Catherine Lineatte, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 119-139 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : réaction chimique enseignement secondaire conceptualisation élève éducation scientifique chimie difficulté moyen d'enseignement pratique pédagogique travaux dirigés science de l'éducation Résumé : Le concept de réaction chimique est un concept fondamental de la chimie et est abordé dès les premières années de l'enseignement secondaire. La recherche présentée ici envisage l'articulation entre modélisation, expérimentation et conceptualisation. Les élèves, avec lesquels cette recherche a été menée, disposent d'un modèle de particules insécables élaboré en classe dans le champ des transformations physiques de la matière. Les nouvelles situations expérimentales qui leur sont proposées ont pour but de leur faire explorer les limites du modèle disponible, de leur faire identifier un nouveau champ conceptuel, celui des réactions chimiques et de leur faire construire un nouveau modèle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1025 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 119-139[article] D'une représentation à une autre pour modéliser les transformations de la matière au collège [texte imprimé] / Claudine Larcher, Auteur ; Alain Chomat, Auteur ; Catherine Lineatte, Auteur . - 1994 . - p. 119-139.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 119-139
Mots-clés : réaction chimique enseignement secondaire conceptualisation élève éducation scientifique chimie difficulté moyen d'enseignement pratique pédagogique travaux dirigés science de l'éducation Résumé : Le concept de réaction chimique est un concept fondamental de la chimie et est abordé dès les premières années de l'enseignement secondaire. La recherche présentée ici envisage l'articulation entre modélisation, expérimentation et conceptualisation. Les élèves, avec lesquels cette recherche a été menée, disposent d'un modèle de particules insécables élaboré en classe dans le champ des transformations physiques de la matière. Les nouvelles situations expérimentales qui leur sont proposées ont pour but de leur faire explorer les limites du modèle disponible, de leur faire identifier un nouveau champ conceptuel, celui des réactions chimiques et de leur faire construire un nouveau modèle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1025 Format de la ressource électronique : Texte intégral