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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage par la découverte'
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[article]
Titre : Alors ! raconte-moi ton excursion de géologie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacob, Jean-Pierre, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 177-189 Langues : Français Mots-clés : géographie éducation extra-scolaire secondaire premier cycle apprentissage par la découverte cours sur le terrain sciences naturelles France géologie Résumé : L'action innovante décrite ici, mettait en place au long de l'année scolaire de quatrième, tous les apprentissages nécessaires à la confection de dossiers structurés de comptes rendus d'excursion géologique. Sont présentés divers outils qui se proposent, avec un fort degré de guidage au départ, de faire écrire ou dessiner les élèves, ce guidage pouvant s'estomper progressivement par la suite. Ce type de travail motive souvent fortement les élèves qui perçoivent les possibilités de réinvestissement en d'autres disciplines. Ecrire en sciences naturelles prend du temps : de par la densité des programmes actuels, les situations de production de textes scientifiques longs et personnels pendant les cours resteront encore longtemps exceptionnelles dans l'enseignement secondaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_933 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 177-189[article] Alors ! raconte-moi ton excursion de géologie ! [texte imprimé] / Jacob, Jean-Pierre, Auteur . - 1989 . - p. 177-189.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 177-189
Mots-clés : géographie éducation extra-scolaire secondaire premier cycle apprentissage par la découverte cours sur le terrain sciences naturelles France géologie Résumé : L'action innovante décrite ici, mettait en place au long de l'année scolaire de quatrième, tous les apprentissages nécessaires à la confection de dossiers structurés de comptes rendus d'excursion géologique. Sont présentés divers outils qui se proposent, avec un fort degré de guidage au départ, de faire écrire ou dessiner les élèves, ce guidage pouvant s'estomper progressivement par la suite. Ce type de travail motive souvent fortement les élèves qui perçoivent les possibilités de réinvestissement en d'autres disciplines. Ecrire en sciences naturelles prend du temps : de par la densité des programmes actuels, les situations de production de textes scientifiques longs et personnels pendant les cours resteront encore longtemps exceptionnelles dans l'enseignement secondaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_933 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre les sciences par une démarche de recherche scientifique / Daniel Gil-Pérez in Aster (Paris), 17 (1994)
[article]
Titre : Apprendre les sciences par une démarche de recherche scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gil-Pérez, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 41-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique science physique chimie modèle didactique apprentissage par la découverte programme d'études innovation pédagogique Résumé : En le situant parmi les modèles proposés par les didacticiens, comme un enrichissement du modèle du changement conceptuel, l'article développe et justifie théoriquement un modèle d'enseignement des sciences physico-chimiques au lycée par le traitement scientifique de situations problématiques ouvertes. L'enseignement est conçu comme l'organisation de programme d'activités de recherche effectuées par des chercheurs novices (les élèves) sous la direction d'experts (les enseignants) au sein du groupe-classe, incluant la lecture et la communication, au même titre que l'expérimentation, comme des aspects essentiels de la démarche scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1325 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 41-64[article] Apprendre les sciences par une démarche de recherche scientifique [texte imprimé] / Daniel Gil-Pérez, Auteur . - 1994 . - p. 41-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 41-64
Mots-clés : éducation scientifique science physique chimie modèle didactique apprentissage par la découverte programme d'études innovation pédagogique Résumé : En le situant parmi les modèles proposés par les didacticiens, comme un enrichissement du modèle du changement conceptuel, l'article développe et justifie théoriquement un modèle d'enseignement des sciences physico-chimiques au lycée par le traitement scientifique de situations problématiques ouvertes. L'enseignement est conçu comme l'organisation de programme d'activités de recherche effectuées par des chercheurs novices (les élèves) sous la direction d'experts (les enseignants) au sein du groupe-classe, incluant la lecture et la communication, au même titre que l'expérimentation, comme des aspects essentiels de la démarche scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1325 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage de la réaction chimique comme activité de recherche / Carles J. Furió in Aster (Paris), 18 (1994)
[article]
Titre : L'apprentissage de la réaction chimique comme activité de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Carles J. Furió, Auteur ; Juan Bullejos, Auteur ; Esteban de Manuel, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 141-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réaction chimique enseignement secondaire éducation scientifique science physique chimie pédagogie expérimentale apprentissage par la découverte pratique pédagogique science de l'éducation Résumé : Le modèle de l'enseignement comme l'activité de recherche dans les sciences conçoit l'apprentissage comme un traitement scientifique de problèmes ouverts. Traitement au travers duquel on tente d'atteindre comme objectif éducatif explicite le changement conceptuel et méthodologique des étudiants. Ce modèle d'enseignement expérimental, pris comme hypothèse didactique, doit être validé par la pratique enseignante dans des domaines concrets des sciences. Dans le cas présent, il a été appliqué à l'enseignement du modèle atomique de la matière avec deux groupes d'élèves de l'enseignement secondaire, et le degré d'apprentissage atteint dans la construction du concept de réaction chimique y a été évalué. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1026 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 141-164[article] L'apprentissage de la réaction chimique comme activité de recherche [texte imprimé] / Carles J. Furió, Auteur ; Juan Bullejos, Auteur ; Esteban de Manuel, Auteur . - 1994 . - p. 141-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 141-164
Mots-clés : réaction chimique enseignement secondaire éducation scientifique science physique chimie pédagogie expérimentale apprentissage par la découverte pratique pédagogique science de l'éducation Résumé : Le modèle de l'enseignement comme l'activité de recherche dans les sciences conçoit l'apprentissage comme un traitement scientifique de problèmes ouverts. Traitement au travers duquel on tente d'atteindre comme objectif éducatif explicite le changement conceptuel et méthodologique des étudiants. Ce modèle d'enseignement expérimental, pris comme hypothèse didactique, doit être validé par la pratique enseignante dans des domaines concrets des sciences. Dans le cas présent, il a été appliqué à l'enseignement du modèle atomique de la matière avec deux groupes d'élèves de l'enseignement secondaire, et le degré d'apprentissage atteint dans la construction du concept de réaction chimique y a été évalué. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1026 Format de la ressource électronique : Texte intégral Démarche pédagogique et autonomie de l'enfant dans une exposition scientifique / Jack Guichard in Aster (Paris), 09 (1989)
[article]
Titre : Démarche pédagogique et autonomie de l'enfant dans une exposition scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Guichard, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 17-42 Langues : Français Mots-clés : exposition éducation extra-scolaire rôle éducatif musée autonomie élève du primaire sciences apprentissage par la découverte moyens d'enseignement xentre culturel France Résumé : La visite d'une exposition, ce n'est pas l'école. Elle se visite d'ailleurs aussi bien avec son enseignant qu'avec les parents. Mais comment peut-on utiliser ce lieu comme un véritable outil pédagogique ? Peut-on laisser les enseignants se reposer totalement sur un animateur de musée ? Quels peuvent-être les avantages d'une autonomisation des enfants et de leurs enseignants ? L'expérience menée à l'inventorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris a permis d'analyser les caractéristiques d'aides pédagogiques qu'il est possible de créer pour rendre les élèves (de moins de 12 ans) autonomes lors de leur visite de l'exposition. Ces outils sont conçus pour l'exploitation d'un lieu de découverte informelle dans une perspective de construction d'un savoir. Quels sont les problèmes posés lors de la conception de ces documents ? Comment un diagnostic didactique peut-il permettre de choisir un support et une forme adaptée aux objectifs que l'on se propose de développer au travers de l'utilisation de ces fiches ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_926 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 17-42[article] Démarche pédagogique et autonomie de l'enfant dans une exposition scientifique [texte imprimé] / Jack Guichard, Auteur . - 1989 . - p. 17-42.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 17-42
Mots-clés : exposition éducation extra-scolaire rôle éducatif musée autonomie élève du primaire sciences apprentissage par la découverte moyens d'enseignement xentre culturel France Résumé : La visite d'une exposition, ce n'est pas l'école. Elle se visite d'ailleurs aussi bien avec son enseignant qu'avec les parents. Mais comment peut-on utiliser ce lieu comme un véritable outil pédagogique ? Peut-on laisser les enseignants se reposer totalement sur un animateur de musée ? Quels peuvent-être les avantages d'une autonomisation des enfants et de leurs enseignants ? L'expérience menée à l'inventorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris a permis d'analyser les caractéristiques d'aides pédagogiques qu'il est possible de créer pour rendre les élèves (de moins de 12 ans) autonomes lors de leur visite de l'exposition. Ces outils sont conçus pour l'exploitation d'un lieu de découverte informelle dans une perspective de construction d'un savoir. Quels sont les problèmes posés lors de la conception de ces documents ? Comment un diagnostic didactique peut-il permettre de choisir un support et une forme adaptée aux objectifs que l'on se propose de développer au travers de l'utilisation de ces fiches ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_926 Format de la ressource électronique : Texte intégral Jeux d'étiquettes, jeux de Kim, jeux de familles puzzles ou devinettes à l'école: Découverte du monde, sciences et technologie aux Cycles 2 et 3 / Joel Lebeaume in Aster (Paris), 31 (2000)
[article]
Titre : Jeux d'étiquettes, jeux de Kim, jeux de familles puzzles ou devinettes à l'école: Découverte du monde, sciences et technologie aux Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Lebeaume, Auteur ; Olivier Follain, Auteur ; Diaz, Catherine, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 197-215 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : science France enseignement primaire conceptualisation catégorisation perception de l'enseignement matière d'enseignement apprentissage par la découverte Résumé : Si depuis un peu plus de dix ans, les travaux et recherches sur les disciplines scolaires permettent de mieux comprendre leur structure, leurs principes de construction et de développement tant dans leurs dimensions de curriculums prescrits, réels voire cachés, peu de recherches s'intéressent aux matières scolaires du point de vue des élèves. Ce point de vue privilégié repère les indices utilisés par les élèves pour identifier et caractériser les moments scolaires de découverte du monde et sciences et technologie. Il met en évidence la relative méconnaissance des élèves de ce que sont les sciences et la technologie. Il révèle également qu'à l'École, les matières scolaires ne sont pas uniquement composées des caractères intrinsèques que sont les objets de savoir, les méthodologies spécifiques, la nature des tâches... Du point de vue des élèves, les matières scolaires sont aussi un ensemble de caractères extrinsèques qui codent les moments scolaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 197-215[article] Jeux d'étiquettes, jeux de Kim, jeux de familles puzzles ou devinettes à l'école: Découverte du monde, sciences et technologie aux Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Joel Lebeaume, Auteur ; Olivier Follain, Auteur ; Diaz, Catherine, Auteur . - 2000 . - p. 197-215.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 197-215
Mots-clés : science France enseignement primaire conceptualisation catégorisation perception de l'enseignement matière d'enseignement apprentissage par la découverte Résumé : Si depuis un peu plus de dix ans, les travaux et recherches sur les disciplines scolaires permettent de mieux comprendre leur structure, leurs principes de construction et de développement tant dans leurs dimensions de curriculums prescrits, réels voire cachés, peu de recherches s'intéressent aux matières scolaires du point de vue des élèves. Ce point de vue privilégié repère les indices utilisés par les élèves pour identifier et caractériser les moments scolaires de découverte du monde et sciences et technologie. Il met en évidence la relative méconnaissance des élèves de ce que sont les sciences et la technologie. Il révèle également qu'à l'École, les matières scolaires ne sont pas uniquement composées des caractères intrinsèques que sont les objets de savoir, les méthodologies spécifiques, la nature des tâches... Du point de vue des élèves, les matières scolaires sont aussi un ensemble de caractères extrinsèques qui codent les moments scolaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1183 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sortir de la classe pour enrichir les savoirs sur l'environnement / Bailet, André in Aster (Paris), 09 (1989)
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