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Démarche pédagogique et autonomie de l'enfant dans une exposition scientifique / Jack Guichard in Aster (Paris), 09 (1989)
[article]
Titre : Démarche pédagogique et autonomie de l'enfant dans une exposition scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Guichard, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 17-42 Langues : Français Mots-clés : exposition éducation extra-scolaire rôle éducatif musée autonomie élève du primaire sciences apprentissage par la découverte moyens d'enseignement xentre culturel France Résumé : La visite d'une exposition, ce n'est pas l'école. Elle se visite d'ailleurs aussi bien avec son enseignant qu'avec les parents. Mais comment peut-on utiliser ce lieu comme un véritable outil pédagogique ? Peut-on laisser les enseignants se reposer totalement sur un animateur de musée ? Quels peuvent-être les avantages d'une autonomisation des enfants et de leurs enseignants ? L'expérience menée à l'inventorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris a permis d'analyser les caractéristiques d'aides pédagogiques qu'il est possible de créer pour rendre les élèves (de moins de 12 ans) autonomes lors de leur visite de l'exposition. Ces outils sont conçus pour l'exploitation d'un lieu de découverte informelle dans une perspective de construction d'un savoir. Quels sont les problèmes posés lors de la conception de ces documents ? Comment un diagnostic didactique peut-il permettre de choisir un support et une forme adaptée aux objectifs que l'on se propose de développer au travers de l'utilisation de ces fiches ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_926 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 17-42[article] Démarche pédagogique et autonomie de l'enfant dans une exposition scientifique [texte imprimé] / Jack Guichard, Auteur . - 1989 . - p. 17-42.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 17-42
Mots-clés : exposition éducation extra-scolaire rôle éducatif musée autonomie élève du primaire sciences apprentissage par la découverte moyens d'enseignement xentre culturel France Résumé : La visite d'une exposition, ce n'est pas l'école. Elle se visite d'ailleurs aussi bien avec son enseignant qu'avec les parents. Mais comment peut-on utiliser ce lieu comme un véritable outil pédagogique ? Peut-on laisser les enseignants se reposer totalement sur un animateur de musée ? Quels peuvent-être les avantages d'une autonomisation des enfants et de leurs enseignants ? L'expérience menée à l'inventorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris a permis d'analyser les caractéristiques d'aides pédagogiques qu'il est possible de créer pour rendre les élèves (de moins de 12 ans) autonomes lors de leur visite de l'exposition. Ces outils sont conçus pour l'exploitation d'un lieu de découverte informelle dans une perspective de construction d'un savoir. Quels sont les problèmes posés lors de la conception de ces documents ? Comment un diagnostic didactique peut-il permettre de choisir un support et une forme adaptée aux objectifs que l'on se propose de développer au travers de l'utilisation de ces fiches ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_926 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'écologie en livres et en images Type de document : texte imprimé Auteurs : Toudic, Claudine, Auteur ; Yvette Ginsburger-Vogel, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 191-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écologie enseignement primaire enseignement secondaire livre manuel d'enseignement bibliographie diapositive film moyens d'enseignement France Résumé : Pour les enseignants et pour les élèves, de l'école élémentaire à la classe de seconde : des livres, des diapositives et des films permettant de se former et de s'informer sur tous les domaines de l'écologie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_3_1_912 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 03 (1987) . - p. 191-222[article] L'écologie en livres et en images [texte imprimé] / Toudic, Claudine, Auteur ; Yvette Ginsburger-Vogel, Auteur . - 1987 . - p. 191-222.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 03 (1987) . - p. 191-222
Mots-clés : écologie enseignement primaire enseignement secondaire livre manuel d'enseignement bibliographie diapositive film moyens d'enseignement France Résumé : Pour les enseignants et pour les élèves, de l'école élémentaire à la classe de seconde : des livres, des diapositives et des films permettant de se former et de s'informer sur tous les domaines de l'écologie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_3_1_912 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle d'un dessin animé dans l'évolution des conceptions d'élèves sur la respiration / Vuala, Josiane in Aster (Paris), 13 (1992)
[article]
Titre : Le rôle d'un dessin animé dans l'évolution des conceptions d'élèves sur la respiration Type de document : texte imprimé Auteurs : Vuala, Josiane, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 7-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances représentation mentale sciences de la vie élève du primaire dessin animé vulgarisation scientifique moyens d'enseignement sciences naturelles France Résumé : Cet article se propose d'étudier l'évolution des conceptions d'élèves de cours moyen sur la respiration à la suite du visionnement d'un épisode du dessin animé « Il était une fois la vie » et de jeux autour d'images extraites de ce dessin animé. Considérant l'impact sur un jeune public, dû à la forme motivante de ce document de vulgarisation scientifique, il était légitime de se demander si ce dessin animé ne pouvait pas aussi être utilisé comme un outil didactique susceptible de favoriser la construction de connaissances scientifiques chez les élèves. Comment l'utiliser? Quelles situations didactiques mettre en oeuvre? Qu'il s'agisse de visionnement intégral, partiel, ou de manipulation d'images fixes, la méthode utilisée est toujours la méthode pré-test/post-test. Sans prétendre apporter des réponses définitives, ce travail rend compte d'analyses de situations de classes dans lesquelles le dessin animé permet à des élèves de dépasser certains obstacles repérés lors de l'analyse de leurs conceptions et peut servir de structurant théorique permettant de mieux armer des observations ultérieures En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_973 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 7-34[article] Le rôle d'un dessin animé dans l'évolution des conceptions d'élèves sur la respiration [texte imprimé] / Vuala, Josiane, Auteur . - 1992 . - p. 7-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 7-34
Mots-clés : acquisition de connaissances représentation mentale sciences de la vie élève du primaire dessin animé vulgarisation scientifique moyens d'enseignement sciences naturelles France Résumé : Cet article se propose d'étudier l'évolution des conceptions d'élèves de cours moyen sur la respiration à la suite du visionnement d'un épisode du dessin animé « Il était une fois la vie » et de jeux autour d'images extraites de ce dessin animé. Considérant l'impact sur un jeune public, dû à la forme motivante de ce document de vulgarisation scientifique, il était légitime de se demander si ce dessin animé ne pouvait pas aussi être utilisé comme un outil didactique susceptible de favoriser la construction de connaissances scientifiques chez les élèves. Comment l'utiliser? Quelles situations didactiques mettre en oeuvre? Qu'il s'agisse de visionnement intégral, partiel, ou de manipulation d'images fixes, la méthode utilisée est toujours la méthode pré-test/post-test. Sans prétendre apporter des réponses définitives, ce travail rend compte d'analyses de situations de classes dans lesquelles le dessin animé permet à des élèves de dépasser certains obstacles repérés lors de l'analyse de leurs conceptions et peut servir de structurant théorique permettant de mieux armer des observations ultérieures En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_973 Format de la ressource électronique : Texte intégral