BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'attitude envers l'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etude des représentations de la technologie et de son enseignement chez les étudiants de licence du secteur tertiaire / Glomeron, Frédéric in Aster (Paris), 23 (1996)
[article]
Titre : Etude des représentations de la technologie et de son enseignement chez les étudiants de licence du secteur tertiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Glomeron, Frédéric, Auteur ; Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 43-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : système éducatif enseignement technologique programme d'enseignement certification attitude envers l'enseignement étudiant innovation pédagogique France Résumé : Cet article présente les résultats d'une enquête exploratoire destinée à identifier les représentations de la technologie et de son enseignement au collège, qu'ont des étudiants en licence du secteur tertiaire. L'investigation permet d'analyser dans leur discours, les points de cohérence, les contradictions, les écarts entre la technologie dans la société et la technologie comme discipline scolaire. Les résultats de cette enquête sont susceptibles d'indiquer quelques orientations pour l'élaboration des curricula de formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1082 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 43-59[article] Etude des représentations de la technologie et de son enseignement chez les étudiants de licence du secteur tertiaire [texte imprimé] / Glomeron, Frédéric, Auteur ; Joel Lebeaume, Auteur . - 1997 . - p. 43-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 43-59
Mots-clés : système éducatif enseignement technologique programme d'enseignement certification attitude envers l'enseignement étudiant innovation pédagogique France Résumé : Cet article présente les résultats d'une enquête exploratoire destinée à identifier les représentations de la technologie et de son enseignement au collège, qu'ont des étudiants en licence du secteur tertiaire. L'investigation permet d'analyser dans leur discours, les points de cohérence, les contradictions, les écarts entre la technologie dans la société et la technologie comme discipline scolaire. Les résultats de cette enquête sont susceptibles d'indiquer quelques orientations pour l'élaboration des curricula de formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1082 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Grandir : Oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Goix, Marcelle, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 141-170 Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique science naturelle biologie attitude envers l'enseignement élève enseignement secondaire stratégie d'apprentissage méthode pédagogique croissance Résumé : Même s'ils ne l'ont jamais étudiée, les élèves possèdent des explications de la croissance basées sur des modes de raisonnement profonds qui permettent de comprendre le monde et qui font obstacle à la construction du concept. Une grille de lecture de ces conceptions est proposée. Elle prend la forme d'une suite de formulations qui nous renseigne également sur les obstacles que risque de rencontrer l'apprenant tant sur le plan du domaine immédiat du concept étudié que sur celui du cadre de références requis. L'analyse d'une séquence prenant appui sur cette grille et sur la notion d'objectif-obstacle nous montre comment, basée sur les progrès intellectuels à réaliser, elle permet de gérer les activités proposées et nous donne des indications sur l'évolution des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1097 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 141-170[article] Grandir : Oui mais comment ? [texte imprimé] / Goix, Marcelle, Auteur . - 1997 . - p. 141-170.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 141-170
Mots-clés : éducation scientifique science naturelle biologie attitude envers l'enseignement élève enseignement secondaire stratégie d'apprentissage méthode pédagogique croissance Résumé : Même s'ils ne l'ont jamais étudiée, les élèves possèdent des explications de la croissance basées sur des modes de raisonnement profonds qui permettent de comprendre le monde et qui font obstacle à la construction du concept. Une grille de lecture de ces conceptions est proposée. Elle prend la forme d'une suite de formulations qui nous renseigne également sur les obstacles que risque de rencontrer l'apprenant tant sur le plan du domaine immédiat du concept étudié que sur celui du cadre de références requis. L'analyse d'une séquence prenant appui sur cette grille et sur la notion d'objectif-obstacle nous montre comment, basée sur les progrès intellectuels à réaliser, elle permet de gérer les activités proposées et nous donne des indications sur l'évolution des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1097 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'identification d'obstacles par les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Peterfalvi, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 171-202 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique attitude envers l'enseignement élève méthode pédagogique stratégie d'apprentissage conflit cognitif métacognition Résumé : Des situations de travail mettant en jeu une réflexion distanciée des élèves sur leurs propres procédures ont été expérimentées il y a quelques années, dans une perspective de développement de compétences méthodologiques. Quel intérêt la transposition d'un tel type de travail, comportant une dimension métacognitive, peut-elle présenter dans le cadre d'un travail sur les obstacles épistémologiques ? Face au caractère résistant de ces obstacles, l'objectif est de développer la capacité de reconnaître leurs manifestations pour être en mesure de les éviter lors de leurs réapparitions. Des essais réalisés en classe permettent de préciser les caractéristiques des obstacles susceptibles d'être identifiés par les élèves et, parmi celles-ci, celles dont le repérage semble le plus fécond. Ils permettent de donner quelques pistes sur les situations susceptibles de favoriser l'émergence de telles formulations sur les obstacles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1098 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 171-202[article] L'identification d'obstacles par les élèves [texte imprimé] / Brigitte Peterfalvi, Auteur . - 1997 . - p. 171-202.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 171-202
Mots-clés : éducation scientifique attitude envers l'enseignement élève méthode pédagogique stratégie d'apprentissage conflit cognitif métacognition Résumé : Des situations de travail mettant en jeu une réflexion distanciée des élèves sur leurs propres procédures ont été expérimentées il y a quelques années, dans une perspective de développement de compétences méthodologiques. Quel intérêt la transposition d'un tel type de travail, comportant une dimension métacognitive, peut-elle présenter dans le cadre d'un travail sur les obstacles épistémologiques ? Face au caractère résistant de ces obstacles, l'objectif est de développer la capacité de reconnaître leurs manifestations pour être en mesure de les éviter lors de leurs réapparitions. Des essais réalisés en classe permettent de préciser les caractéristiques des obstacles susceptibles d'être identifiés par les élèves et, parmi celles-ci, celles dont le repérage semble le plus fécond. Ils permettent de donner quelques pistes sur les situations susceptibles de favoriser l'émergence de telles formulations sur les obstacles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1098 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les options TSA en classe de seconde : Ambitions et ambiguïtés / Bernard Hostein in Aster (Paris), 23 (1996)
[article]
Titre : Les options TSA en classe de seconde : Ambitions et ambiguïtés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hostein, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 129-153 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement technologique enseignement secondaire programme d'enseignement effectif scolaire contrat élève-enseignant attitude envers l'enseignement élève stratégie d'apprentissage Résumé : Les élèves de Seconde peuvent tous, depuis dix ans, suivre un enseignement de Technologie des Systèmes Automatisés. Leurs stratégies d'apprentissages diffèrent notamment en fonction de leurs projets de poursuites d'études, de leurs perceptions actuelles et de leurs expériences passées de l'enseignement, en particulier de celui de la technologie. Trois types d'élèves sont caractérisés par leur façon spécifique d'articuler les activités scientifique, technique et technologique de ces apprentissages, en fonction de leur lecture du contrat didactique qui sous-tend les formes d'enseignement privilégiées par cette option : les concepteurs, les réalisateurs, les scolaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1086 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 129-153[article] Les options TSA en classe de seconde : Ambitions et ambiguïtés [texte imprimé] / Bernard Hostein, Auteur . - 1997 . - p. 129-153.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 129-153
Mots-clés : enseignement technologique enseignement secondaire programme d'enseignement effectif scolaire contrat élève-enseignant attitude envers l'enseignement élève stratégie d'apprentissage Résumé : Les élèves de Seconde peuvent tous, depuis dix ans, suivre un enseignement de Technologie des Systèmes Automatisés. Leurs stratégies d'apprentissages diffèrent notamment en fonction de leurs projets de poursuites d'études, de leurs perceptions actuelles et de leurs expériences passées de l'enseignement, en particulier de celui de la technologie. Trois types d'élèves sont caractérisés par leur façon spécifique d'articuler les activités scientifique, technique et technologique de ces apprentissages, en fonction de leur lecture du contrat didactique qui sous-tend les formes d'enseignement privilégiées par cette option : les concepteurs, les réalisateurs, les scolaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1086 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Transformation de la matière à l'école élémentaire : Des dispositifs flexibles pour franchir les obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Plé, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 203-229 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique science naturelle chimie enseignement primaire attitude envers l'enseignement élève stratégie d'apprentissage conflit cognitif métacognition conception de l'élève conception scientifique Résumé : Dans le champ conceptuel des états de la matière et leurs transformations à l'école élémentaire, plusieurs obstacles épistémologiques entravent la construction des concepts par les élèves. Après avoir analysé les caractéristiques de deux d'entre eux l'eau s'évapore en air et l'air n'est pas de la matière, nous décrivons en prenant en exemple le traitement de ce dernier obstacle, une stratégie qui consiste à attaquer l'obstacle par ses différentes faces. Nous dégageons les caractéristiques de ce dispositif qualifié de flexible, qui sans perdre de vue le cap conceptuel fixé par l'objectif-obstacle, s'infléchit en permettant aux élèves de mettre en jeu leurs propres idées. Ces situations d'enseignement sont particulièrement exigeantes. Afin de déterminer les compétences pédagogiques qu'elles requièrent, nous analysons les difficultés rencontrées par deux enseignants en situation de reprise de ce dispositif à partir d'un scénario clefs en main. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1099 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 203-229[article] Transformation de la matière à l'école élémentaire : Des dispositifs flexibles pour franchir les obstacles [texte imprimé] / Elisabeth Plé, Auteur . - 1997 . - p. 203-229.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 203-229
Mots-clés : éducation scientifique science naturelle chimie enseignement primaire attitude envers l'enseignement élève stratégie d'apprentissage conflit cognitif métacognition conception de l'élève conception scientifique Résumé : Dans le champ conceptuel des états de la matière et leurs transformations à l'école élémentaire, plusieurs obstacles épistémologiques entravent la construction des concepts par les élèves. Après avoir analysé les caractéristiques de deux d'entre eux l'eau s'évapore en air et l'air n'est pas de la matière, nous décrivons en prenant en exemple le traitement de ce dernier obstacle, une stratégie qui consiste à attaquer l'obstacle par ses différentes faces. Nous dégageons les caractéristiques de ce dispositif qualifié de flexible, qui sans perdre de vue le cap conceptuel fixé par l'objectif-obstacle, s'infléchit en permettant aux élèves de mettre en jeu leurs propres idées. Ces situations d'enseignement sont particulièrement exigeantes. Afin de déterminer les compétences pédagogiques qu'elles requièrent, nous analysons les difficultés rencontrées par deux enseignants en situation de reprise de ce dispositif à partir d'un scénario clefs en main. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1099 Format de la ressource électronique : Texte intégral