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Les obstacles à la formation professionnelle des professeurs en rapport avec leurs idées sur la science, l'enseignement et l'apprentissage / Rafael Porlàn Ariza in Aster (Paris), 26 (1998)
[article]
Titre : Les obstacles à la formation professionnelle des professeurs en rapport avec leurs idées sur la science, l'enseignement et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Porlàn Ariza, Auteur ; Eduardo García García, Auteur ; Ana Rivero García, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 208-235 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques conception scientifique conception didactique formulation obstacle épistémologique enseignant connaissance Résumé : Les croyances du corps enseignant sur la nature des connaissances en général et, en particulier, sur les connaissances scientifiques ont un rapport direct avec la façon de comprendre et d'enseigner les sciences. Elles constituent fréquemment de véritables obstacles à la formation professionnelle des professeurs et à une réelle amélioration des processus d'enseignement: apprentissage. Dans cette optique, mise en évidence de la diversité des conceptions scientifiques et didactiques des professeurs détectées par un certain nombre d'études. Sur la base de leurs propres résultats, les auteurs proposent différents niveaux de formulation des connaissances professionnelles dans le but d'orienter le processus de formation et précisent les obstacles associés aux conceptions, les plus fréquentes parmi les professeurs et qui, pour les formateurs, constituent les axes de leur intervention ; et pour conclure ils citent quelques implications de ce qui précède dans la formation du corps enseignant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1123 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 208-235[article] Les obstacles à la formation professionnelle des professeurs en rapport avec leurs idées sur la science, l'enseignement et l'apprentissage [texte imprimé] / Rafael Porlàn Ariza, Auteur ; Eduardo García García, Auteur ; Ana Rivero García, Auteur . - 1998 . - p. 208-235.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 208-235
Mots-clés : enseignement des sciences physiques conception scientifique conception didactique formulation obstacle épistémologique enseignant connaissance Résumé : Les croyances du corps enseignant sur la nature des connaissances en général et, en particulier, sur les connaissances scientifiques ont un rapport direct avec la façon de comprendre et d'enseigner les sciences. Elles constituent fréquemment de véritables obstacles à la formation professionnelle des professeurs et à une réelle amélioration des processus d'enseignement: apprentissage. Dans cette optique, mise en évidence de la diversité des conceptions scientifiques et didactiques des professeurs détectées par un certain nombre d'études. Sur la base de leurs propres résultats, les auteurs proposent différents niveaux de formulation des connaissances professionnelles dans le but d'orienter le processus de formation et précisent les obstacles associés aux conceptions, les plus fréquentes parmi les professeurs et qui, pour les formateurs, constituent les axes de leur intervention ; et pour conclure ils citent quelques implications de ce qui précède dans la formation du corps enseignant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1123 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la représentation en tuyaux au concept de milieu intérieur / Marie Sauvageot-Skibine in Aster (Paris), 17 (1994)
[article]
Titre : De la représentation en tuyaux au concept de milieu intérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Sauvageot-Skibine, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 189-204 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception de l'élève conception scientifique enseignement des sciences représentation mentale milieu intérieur Résumé : Les résultats de recueil de représentations d'élèves sur la façon dont s'effectue la circulation de l'eau, de l'air et des aliments chez l'homme, le foetus et la plante verte, mettent en évidence une représentation commune, celle de la communication par tuyaux, qui peut perdurer jusque chez l'adulte, si elle n'est jamais traitée de front. Le constat de la persistance de cette représentation, qui fait obstacle à la construction du concept de surface d'échange avec le milieu intérieur, nous a renvoyé à la construction historique de ce concept.L'analyse de la situation avant Claude Bernard, nous a permis de mieux comprendre l'obstacle rencontré, d'examiner comment il a été franchi au XIXe siècle, les ressemblances et les différences avec la situation actuelle, et d'élaborer une situation-problème, pour les élèves aujourd'hui. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1331 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 189-204[article] De la représentation en tuyaux au concept de milieu intérieur [texte imprimé] / Marie Sauvageot-Skibine, Auteur . - 1994 . - p. 189-204.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 189-204
Mots-clés : conception de l'élève conception scientifique enseignement des sciences représentation mentale milieu intérieur Résumé : Les résultats de recueil de représentations d'élèves sur la façon dont s'effectue la circulation de l'eau, de l'air et des aliments chez l'homme, le foetus et la plante verte, mettent en évidence une représentation commune, celle de la communication par tuyaux, qui peut perdurer jusque chez l'adulte, si elle n'est jamais traitée de front. Le constat de la persistance de cette représentation, qui fait obstacle à la construction du concept de surface d'échange avec le milieu intérieur, nous a renvoyé à la construction historique de ce concept.L'analyse de la situation avant Claude Bernard, nous a permis de mieux comprendre l'obstacle rencontré, d'examiner comment il a été franchi au XIXe siècle, les ressemblances et les différences avec la situation actuelle, et d'élaborer une situation-problème, pour les élèves aujourd'hui. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1331 Format de la ressource électronique : Texte intégral S'appuyer sur des conceptions erronées / Sylvain Doussot in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : S'appuyer sur des conceptions erronées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie évaluation des apprenants acquisition de connaissances pédagogie conception de l'élève conception scientifique Résumé : Comment travailler sur les représentations des élèves en histoire, à l'école primaire en France, en 2012 : discussion et échanges, argumentation, enquête, confrontation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.50-51[article] S'appuyer sur des conceptions erronées [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur . - 2012 . - p.50-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.50-51
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie évaluation des apprenants acquisition de connaissances pédagogie conception de l'élève conception scientifique Résumé : Comment travailler sur les représentations des élèves en histoire, à l'école primaire en France, en 2012 : discussion et échanges, argumentation, enquête, confrontation.
[article]
Titre : Transformation de la matière à l'école élémentaire : Des dispositifs flexibles pour franchir les obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Plé, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 203-229 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique science naturelle chimie enseignement primaire attitude envers l'enseignement élève stratégie d'apprentissage conflit cognitif métacognition conception de l'élève conception scientifique Résumé : Dans le champ conceptuel des états de la matière et leurs transformations à l'école élémentaire, plusieurs obstacles épistémologiques entravent la construction des concepts par les élèves. Après avoir analysé les caractéristiques de deux d'entre eux l'eau s'évapore en air et l'air n'est pas de la matière, nous décrivons en prenant en exemple le traitement de ce dernier obstacle, une stratégie qui consiste à attaquer l'obstacle par ses différentes faces. Nous dégageons les caractéristiques de ce dispositif qualifié de flexible, qui sans perdre de vue le cap conceptuel fixé par l'objectif-obstacle, s'infléchit en permettant aux élèves de mettre en jeu leurs propres idées. Ces situations d'enseignement sont particulièrement exigeantes. Afin de déterminer les compétences pédagogiques qu'elles requièrent, nous analysons les difficultés rencontrées par deux enseignants en situation de reprise de ce dispositif à partir d'un scénario clefs en main. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1099 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 203-229[article] Transformation de la matière à l'école élémentaire : Des dispositifs flexibles pour franchir les obstacles [texte imprimé] / Elisabeth Plé, Auteur . - 1997 . - p. 203-229.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 203-229
Mots-clés : éducation scientifique science naturelle chimie enseignement primaire attitude envers l'enseignement élève stratégie d'apprentissage conflit cognitif métacognition conception de l'élève conception scientifique Résumé : Dans le champ conceptuel des états de la matière et leurs transformations à l'école élémentaire, plusieurs obstacles épistémologiques entravent la construction des concepts par les élèves. Après avoir analysé les caractéristiques de deux d'entre eux l'eau s'évapore en air et l'air n'est pas de la matière, nous décrivons en prenant en exemple le traitement de ce dernier obstacle, une stratégie qui consiste à attaquer l'obstacle par ses différentes faces. Nous dégageons les caractéristiques de ce dispositif qualifié de flexible, qui sans perdre de vue le cap conceptuel fixé par l'objectif-obstacle, s'infléchit en permettant aux élèves de mettre en jeu leurs propres idées. Ces situations d'enseignement sont particulièrement exigeantes. Afin de déterminer les compétences pédagogiques qu'elles requièrent, nous analysons les difficultés rencontrées par deux enseignants en situation de reprise de ce dispositif à partir d'un scénario clefs en main. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1099 Format de la ressource électronique : Texte intégral