BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'milieu intérieur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De la représentation en tuyaux au concept de milieu intérieur / Marie Sauvageot-Skibine in Aster (Paris), 17 (1994)
[article]
Titre : De la représentation en tuyaux au concept de milieu intérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Sauvageot-Skibine, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 189-204 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception de l'élève conception scientifique enseignement des sciences représentation mentale milieu intérieur Résumé : Les résultats de recueil de représentations d'élèves sur la façon dont s'effectue la circulation de l'eau, de l'air et des aliments chez l'homme, le foetus et la plante verte, mettent en évidence une représentation commune, celle de la communication par tuyaux, qui peut perdurer jusque chez l'adulte, si elle n'est jamais traitée de front. Le constat de la persistance de cette représentation, qui fait obstacle à la construction du concept de surface d'échange avec le milieu intérieur, nous a renvoyé à la construction historique de ce concept.L'analyse de la situation avant Claude Bernard, nous a permis de mieux comprendre l'obstacle rencontré, d'examiner comment il a été franchi au XIXe siècle, les ressemblances et les différences avec la situation actuelle, et d'élaborer une situation-problème, pour les élèves aujourd'hui. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1331 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 189-204[article] De la représentation en tuyaux au concept de milieu intérieur [texte imprimé] / Marie Sauvageot-Skibine, Auteur . - 1994 . - p. 189-204.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 189-204
Mots-clés : conception de l'élève conception scientifique enseignement des sciences représentation mentale milieu intérieur Résumé : Les résultats de recueil de représentations d'élèves sur la façon dont s'effectue la circulation de l'eau, de l'air et des aliments chez l'homme, le foetus et la plante verte, mettent en évidence une représentation commune, celle de la communication par tuyaux, qui peut perdurer jusque chez l'adulte, si elle n'est jamais traitée de front. Le constat de la persistance de cette représentation, qui fait obstacle à la construction du concept de surface d'échange avec le milieu intérieur, nous a renvoyé à la construction historique de ce concept.L'analyse de la situation avant Claude Bernard, nous a permis de mieux comprendre l'obstacle rencontré, d'examiner comment il a été franchi au XIXe siècle, les ressemblances et les différences avec la situation actuelle, et d'élaborer une situation-problème, pour les élèves aujourd'hui. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1331 Format de la ressource électronique : Texte intégral