BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rafael Porlàn Ariza |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les obstacles à la formation professionnelle des professeurs en rapport avec leurs idées sur la science, l'enseignement et l'apprentissage / Rafael Porlàn Ariza in Aster (Paris), 26 (1998)
[article]
Titre : Les obstacles à la formation professionnelle des professeurs en rapport avec leurs idées sur la science, l'enseignement et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Porlàn Ariza, Auteur ; Eduardo García García, Auteur ; Ana Rivero García, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 208-235 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques conception scientifique conception didactique formulation obstacle épistémologique enseignant connaissance Résumé : Les croyances du corps enseignant sur la nature des connaissances en général et, en particulier, sur les connaissances scientifiques ont un rapport direct avec la façon de comprendre et d'enseigner les sciences. Elles constituent fréquemment de véritables obstacles à la formation professionnelle des professeurs et à une réelle amélioration des processus d'enseignement: apprentissage. Dans cette optique, mise en évidence de la diversité des conceptions scientifiques et didactiques des professeurs détectées par un certain nombre d'études. Sur la base de leurs propres résultats, les auteurs proposent différents niveaux de formulation des connaissances professionnelles dans le but d'orienter le processus de formation et précisent les obstacles associés aux conceptions, les plus fréquentes parmi les professeurs et qui, pour les formateurs, constituent les axes de leur intervention ; et pour conclure ils citent quelques implications de ce qui précède dans la formation du corps enseignant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1123 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 208-235[article] Les obstacles à la formation professionnelle des professeurs en rapport avec leurs idées sur la science, l'enseignement et l'apprentissage [texte imprimé] / Rafael Porlàn Ariza, Auteur ; Eduardo García García, Auteur ; Ana Rivero García, Auteur . - 1998 . - p. 208-235.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 208-235
Mots-clés : enseignement des sciences physiques conception scientifique conception didactique formulation obstacle épistémologique enseignant connaissance Résumé : Les croyances du corps enseignant sur la nature des connaissances en général et, en particulier, sur les connaissances scientifiques ont un rapport direct avec la façon de comprendre et d'enseigner les sciences. Elles constituent fréquemment de véritables obstacles à la formation professionnelle des professeurs et à une réelle amélioration des processus d'enseignement: apprentissage. Dans cette optique, mise en évidence de la diversité des conceptions scientifiques et didactiques des professeurs détectées par un certain nombre d'études. Sur la base de leurs propres résultats, les auteurs proposent différents niveaux de formulation des connaissances professionnelles dans le but d'orienter le processus de formation et précisent les obstacles associés aux conceptions, les plus fréquentes parmi les professeurs et qui, pour les formateurs, constituent les axes de leur intervention ; et pour conclure ils citent quelques implications de ce qui précède dans la formation du corps enseignant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1123 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le savoir pratique des enseignants spécialisés : Apport des didactiques spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Porlàn Ariza, Auteur ; Toscano, José Martín, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 49-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Résumé : L'objet de cet article est de proposer ce qui, selon les auteurs, devrait constituer le savoir professionnel souhaitable pour les professeurs. L'analyse des caractéristiques du savoir que "défait" les professeurs possèdent habituellement, et les apports récents des didactiques spécifiques sont à la base de cette proposition en termes de savoir et de savoir-faire des professeurs spécialistes. En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/8612/ASTER_1994_19_49.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Aster (Paris) > 19 (1995) . - p. 49-60[article] Le savoir pratique des enseignants spécialisés : Apport des didactiques spécifiques [texte imprimé] / Rafael Porlàn Ariza, Auteur ; Toscano, José Martín, Auteur . - 1995 . - p. 49-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 19 (1995) . - p. 49-60
Résumé : L'objet de cet article est de proposer ce qui, selon les auteurs, devrait constituer le savoir professionnel souhaitable pour les professeurs. L'analyse des caractéristiques du savoir que "défait" les professeurs possèdent habituellement, et les apports récents des didactiques spécifiques sont à la base de cette proposition en termes de savoir et de savoir-faire des professeurs spécialistes. En ligne : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/8612/ASTER_1994_19_49.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF