BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SHTIS (Système Hybride Textes-Images-Sons)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Méthodes, techniques et outils : Quelques éléments de méthodologie en didactique / Le Hénaff, Carole in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
[article]
Titre : Méthodes, techniques et outils : Quelques éléments de méthodologie en didactique : L'étude des pratiques filmées Type de document : document électronique Auteurs : Le Hénaff, Carole, Auteur ; Virginie Messina, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 101-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des langues et des cultures TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) film d'étude SHTIS (Système Hybride Textes-Images-Sons) preuve Résumé : L’objet de cet article, qui s’inscrit en partie à la suite de celui publié par Jean-Noël Blocher et Loïs Lefeuvre (2017), dans la revue Recherches en Didactiques, est de proposer des éléments de réflexion pour le travail méthodologique en didactique des langues et des cultures, sans pour autant se restreindre à ce domaine d’enseignement. L’article porte sur quelques considérations générales liées à l’étude des pratiques, à la vidéo, et, plus particulièrement ensuite, sur ce que le film d’étude, et les systèmes hybrides texte-image-son, peuvent apporter à la didactique. Une réflexion sur la notion de preuve est également proposée en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 101-119[article] Méthodes, techniques et outils : Quelques éléments de méthodologie en didactique : L'étude des pratiques filmées [document électronique] / Le Hénaff, Carole, Auteur ; Virginie Messina, Auteur . - 2023 . - p. 101-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 101-119
Mots-clés : didactique des langues et des cultures TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) film d'étude SHTIS (Système Hybride Textes-Images-Sons) preuve Résumé : L’objet de cet article, qui s’inscrit en partie à la suite de celui publié par Jean-Noël Blocher et Loïs Lefeuvre (2017), dans la revue Recherches en Didactiques, est de proposer des éléments de réflexion pour le travail méthodologique en didactique des langues et des cultures, sans pour autant se restreindre à ce domaine d’enseignement. L’article porte sur quelques considérations générales liées à l’étude des pratiques, à la vidéo, et, plus particulièrement ensuite, sur ce que le film d’étude, et les systèmes hybrides texte-image-son, peuvent apporter à la didactique. Une réflexion sur la notion de preuve est également proposée en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le système hybride textes-images-sons : une exploration / Jean-Noël Blocher in Recherches en didactiques, N° 23 (05/2017)
[article]
Titre : Le système hybride textes-images-sons : une exploration Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Noël Blocher, Auteur ; Loïs Lefeuvre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 99-132 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) SHTIS (Système Hybride Textes-Images-Sons) vidéo paraphrase fable Résumé : Dans cet article nous décrivons les axes d’une démarche méthodologique en cours de développement. Cette démarche de recherche vise à créer des systèmes de représentations pour donner à voir et à comprendre des situations d’enseignement-apprentissage. Nous présentons les fondements théoriques de ces systèmes. Ce sont des systèmes hybrides. Nous montrons donc comment ils recourent à un type d’agencement mettant simultanément en relation des données textuelles, picturales et sonores. À la suite de cette description, nous illustrons comment la fabrication d’un tel système hybride a pu servir d’instrument de dialogue entre les membres d’une ingénierie coopérative autour d’un fait didactique lié à la compréhension d’une fable dans une classe de cours moyen. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 99-132[article] Le système hybride textes-images-sons : une exploration [document électronique] / Jean-Noël Blocher, Auteur ; Loïs Lefeuvre, Auteur . - 2017 . - p. 99-132.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 99-132
Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) SHTIS (Système Hybride Textes-Images-Sons) vidéo paraphrase fable Résumé : Dans cet article nous décrivons les axes d’une démarche méthodologique en cours de développement. Cette démarche de recherche vise à créer des systèmes de représentations pour donner à voir et à comprendre des situations d’enseignement-apprentissage. Nous présentons les fondements théoriques de ces systèmes. Ce sont des systèmes hybrides. Nous montrons donc comment ils recourent à un type d’agencement mettant simultanément en relation des données textuelles, picturales et sonores. À la suite de cette description, nous illustrons comment la fabrication d’un tel système hybride a pu servir d’instrument de dialogue entre les membres d’une ingénierie coopérative autour d’un fait didactique lié à la compréhension d’une fable dans une classe de cours moyen. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral