BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Noël Blocher |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le système hybride textes-images-sons : une exploration / Jean-Noël Blocher in Recherches en didactiques, N° 23 (05/2017)
[article]
Titre : Le système hybride textes-images-sons : une exploration Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Noël Blocher, Auteur ; Loïs Lefeuvre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 99-132 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) SHTIS (Système Hybride Textes-Images-Sons) vidéo paraphrase fable Résumé : Dans cet article nous décrivons les axes d’une démarche méthodologique en cours de développement. Cette démarche de recherche vise à créer des systèmes de représentations pour donner à voir et à comprendre des situations d’enseignement-apprentissage. Nous présentons les fondements théoriques de ces systèmes. Ce sont des systèmes hybrides. Nous montrons donc comment ils recourent à un type d’agencement mettant simultanément en relation des données textuelles, picturales et sonores. À la suite de cette description, nous illustrons comment la fabrication d’un tel système hybride a pu servir d’instrument de dialogue entre les membres d’une ingénierie coopérative autour d’un fait didactique lié à la compréhension d’une fable dans une classe de cours moyen. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 99-132[article] Le système hybride textes-images-sons : une exploration [document électronique] / Jean-Noël Blocher, Auteur ; Loïs Lefeuvre, Auteur . - 2017 . - p. 99-132.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 99-132
Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) SHTIS (Système Hybride Textes-Images-Sons) vidéo paraphrase fable Résumé : Dans cet article nous décrivons les axes d’une démarche méthodologique en cours de développement. Cette démarche de recherche vise à créer des systèmes de représentations pour donner à voir et à comprendre des situations d’enseignement-apprentissage. Nous présentons les fondements théoriques de ces systèmes. Ce sont des systèmes hybrides. Nous montrons donc comment ils recourent à un type d’agencement mettant simultanément en relation des données textuelles, picturales et sonores. À la suite de cette description, nous illustrons comment la fabrication d’un tel système hybride a pu servir d’instrument de dialogue entre les membres d’une ingénierie coopérative autour d’un fait didactique lié à la compréhension d’une fable dans une classe de cours moyen. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral