BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Loïs Lefeuvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l'exemple d'un travail sur "Le loup et l'agneau" / Loïs Lefeuvre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l'exemple d'un travail sur "Le loup et l'agneau" Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïs Lefeuvre, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 143-158 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture didactique théorie de l'enseignement Résumé : Cet article décrit l'élaboration d'un séquence d'enseignement portant sur diverses versions de la fable "Le loup et l'agneau" (Ésope, Phèdre, La Fontaine). La première partie précise les principes généraux qui ont présidé à cette élaboration, d'abord en décrivant le dispositif au sein duquel elle a été produite, ensuite en précisant quelle vision épistémologique et didactique de la fable, pour terminer sur une analyse spécifique du "Loup et l'agneau". La seconde partie décrit la mise en œuvre de la séquence étudiée. La troisième partie permet une discussion synthétique de l'article. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 143-158[article] Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l'exemple d'un travail sur "Le loup et l'agneau" [texte imprimé] / Loïs Lefeuvre, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2016 . - p. 143-158.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 143-158
Mots-clés : apprentissage de l'écriture didactique théorie de l'enseignement Résumé : Cet article décrit l'élaboration d'un séquence d'enseignement portant sur diverses versions de la fable "Le loup et l'agneau" (Ésope, Phèdre, La Fontaine). La première partie précise les principes généraux qui ont présidé à cette élaboration, d'abord en décrivant le dispositif au sein duquel elle a été produite, ensuite en précisant quelle vision épistémologique et didactique de la fable, pour terminer sur une analyse spécifique du "Loup et l'agneau". La seconde partie décrit la mise en œuvre de la séquence étudiée. La troisième partie permet une discussion synthétique de l'article. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/962 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le système hybride textes-images-sons : une exploration / Jean-Noël Blocher in Recherches en didactiques, N° 23 (05/2017)
[article]
Titre : Le système hybride textes-images-sons : une exploration Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Noël Blocher, Auteur ; Loïs Lefeuvre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 99-132 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) SHTIS (Système Hybride Textes-Images-Sons) vidéo paraphrase fable Résumé : Dans cet article nous décrivons les axes d’une démarche méthodologique en cours de développement. Cette démarche de recherche vise à créer des systèmes de représentations pour donner à voir et à comprendre des situations d’enseignement-apprentissage. Nous présentons les fondements théoriques de ces systèmes. Ce sont des systèmes hybrides. Nous montrons donc comment ils recourent à un type d’agencement mettant simultanément en relation des données textuelles, picturales et sonores. À la suite de cette description, nous illustrons comment la fabrication d’un tel système hybride a pu servir d’instrument de dialogue entre les membres d’une ingénierie coopérative autour d’un fait didactique lié à la compréhension d’une fable dans une classe de cours moyen. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 99-132[article] Le système hybride textes-images-sons : une exploration [document électronique] / Jean-Noël Blocher, Auteur ; Loïs Lefeuvre, Auteur . - 2017 . - p. 99-132.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 99-132
Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) SHTIS (Système Hybride Textes-Images-Sons) vidéo paraphrase fable Résumé : Dans cet article nous décrivons les axes d’une démarche méthodologique en cours de développement. Cette démarche de recherche vise à créer des systèmes de représentations pour donner à voir et à comprendre des situations d’enseignement-apprentissage. Nous présentons les fondements théoriques de ces systèmes. Ce sont des systèmes hybrides. Nous montrons donc comment ils recourent à un type d’agencement mettant simultanément en relation des données textuelles, picturales et sonores. À la suite de cette description, nous illustrons comment la fabrication d’un tel système hybride a pu servir d’instrument de dialogue entre les membres d’une ingénierie coopérative autour d’un fait didactique lié à la compréhension d’une fable dans une classe de cours moyen. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral