BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique des langues et des cultures'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle / Le Hénaff, Carole in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
[article]
Titre : Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle : Un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Hénaff, Carole, Auteur ; Sylvie Garçon, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; Livia Goletto, Auteur ; Caroline Perraud, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ingénierie coopérative Théorie de l'Action Conjointe en Didactique didactique des langues et des cultures école maternelle Résumé : L'objet de cet article est de présenter et d'analyser quelques résultats issus d'un dispositif d'ingénierie coopérative, mis en place dans des écoles maternelles, et visant à inclure les langues et les cultures des familles d'élèves au sein des classes. Nous étudions particulièrement le processus de compréhension, le lien entre les pratiques culturelles et langagières, et nous nous référons au cadre théorique de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Nous tentons de montrer que le travail mené en classe sur la compréhension des langues et des cultures peut contribuer à entrer, de manière élargie, dans la compréhension d'autrui. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7928 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)[article] Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle : Un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie [texte imprimé] / Le Hénaff, Carole, Auteur ; Sylvie Garçon, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; Livia Goletto, Auteur ; Caroline Perraud, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
Mots-clés : ingénierie coopérative Théorie de l'Action Conjointe en Didactique didactique des langues et des cultures école maternelle Résumé : L'objet de cet article est de présenter et d'analyser quelques résultats issus d'un dispositif d'ingénierie coopérative, mis en place dans des écoles maternelles, et visant à inclure les langues et les cultures des familles d'élèves au sein des classes. Nous étudions particulièrement le processus de compréhension, le lien entre les pratiques culturelles et langagières, et nous nous référons au cadre théorique de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Nous tentons de montrer que le travail mené en classe sur la compréhension des langues et des cultures peut contribuer à entrer, de manière élargie, dans la compréhension d'autrui. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7928 Format de la ressource électronique : Texte intégral Méthodes, techniques et outils : Quelques éléments de méthodologie en didactique / Le Hénaff, Carole in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
[article]
Titre : Méthodes, techniques et outils : Quelques éléments de méthodologie en didactique : L'étude des pratiques filmées Type de document : document électronique Auteurs : Le Hénaff, Carole, Auteur ; Virginie Messina, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 101-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des langues et des cultures TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) film d'étude SHTIS (Système Hybride Textes-Images-Sons) preuve Résumé : L’objet de cet article, qui s’inscrit en partie à la suite de celui publié par Jean-Noël Blocher et Loïs Lefeuvre (2017), dans la revue Recherches en Didactiques, est de proposer des éléments de réflexion pour le travail méthodologique en didactique des langues et des cultures, sans pour autant se restreindre à ce domaine d’enseignement. L’article porte sur quelques considérations générales liées à l’étude des pratiques, à la vidéo, et, plus particulièrement ensuite, sur ce que le film d’étude, et les systèmes hybrides texte-image-son, peuvent apporter à la didactique. Une réflexion sur la notion de preuve est également proposée en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 101-119[article] Méthodes, techniques et outils : Quelques éléments de méthodologie en didactique : L'étude des pratiques filmées [document électronique] / Le Hénaff, Carole, Auteur ; Virginie Messina, Auteur . - 2023 . - p. 101-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 101-119
Mots-clés : didactique des langues et des cultures TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) film d'étude SHTIS (Système Hybride Textes-Images-Sons) preuve Résumé : L’objet de cet article, qui s’inscrit en partie à la suite de celui publié par Jean-Noël Blocher et Loïs Lefeuvre (2017), dans la revue Recherches en Didactiques, est de proposer des éléments de réflexion pour le travail méthodologique en didactique des langues et des cultures, sans pour autant se restreindre à ce domaine d’enseignement. L’article porte sur quelques considérations générales liées à l’étude des pratiques, à la vidéo, et, plus particulièrement ensuite, sur ce que le film d’étude, et les systèmes hybrides texte-image-son, peuvent apporter à la didactique. Une réflexion sur la notion de preuve est également proposée en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Quelques réflexions épistémologiques sur l’articulation entre la langue et la culture, en didactique, en sciences du langage, et en sciences de l’éducation / Le Hénaff, Carole in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
[article]
Titre : Varia : Quelques réflexions épistémologiques sur l’articulation entre la langue et la culture, en didactique, en sciences du langage, et en sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Le Hénaff, Carole, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences du langage didactique des langues et des cultures sciences de l’éducation culture Résumé : Nous dressons un état des lieux de l’évolution de la place de la culture en sciences du langage, en sciences de l’éducation et en didactique des langues et des cultures. Nous décrivons d’abord les travaux de Galisson, pour montrer que la manière d’intégrer la culture à l’enseignement des langues s’est construite progressivement, en parallèle d’une réflexion sur les parcours des élèves, qui s’est accompagnée d’une réflexion sur l’altérité, le stéréotype, la diversité. Nous décrivons comment la culture, associée à la notion de Bildung, de modèles de culture, de jargons, est actuellement retravaillée afin de s’inscrire dans une réflexion plus générale sur la question de la transmission des pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/10910 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)[article] Varia : Quelques réflexions épistémologiques sur l’articulation entre la langue et la culture, en didactique, en sciences du langage, et en sciences de l’éducation [document électronique] / Le Hénaff, Carole, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)
Mots-clés : sciences du langage didactique des langues et des cultures sciences de l’éducation culture Résumé : Nous dressons un état des lieux de l’évolution de la place de la culture en sciences du langage, en sciences de l’éducation et en didactique des langues et des cultures. Nous décrivons d’abord les travaux de Galisson, pour montrer que la manière d’intégrer la culture à l’enseignement des langues s’est construite progressivement, en parallèle d’une réflexion sur les parcours des élèves, qui s’est accompagnée d’une réflexion sur l’altérité, le stéréotype, la diversité. Nous décrivons comment la culture, associée à la notion de Bildung, de modèles de culture, de jargons, est actuellement retravaillée afin de s’inscrire dans une réflexion plus générale sur la question de la transmission des pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/10910 Format de la ressource électronique : Texte intégral