BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse épistémique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Varia : Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l'expérience d'un jeu social / Le Hénaff, Carole in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
[article]
Titre : Varia : Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l'expérience d'un jeu social : Un exemple à l’école primaire, en visioconférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Hénaff, Carole, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 152-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère pratique culturelle échange en visioconférence TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) pratique langagière analyse épistémique Résumé : Notre article étudie, dans le cadre de l’apprentissage d’une langue, comment la prise en compte de la pratique d’une expérience langagière et culturelle, associée à la pratique experte d'un professionnel (ici, de la cuisine), peut permettre de mieux comprendre autrui, sa langue et sa culture. Nous prenons exemple, à l’école primaire, sur une situation d’apprentissage de l’anglais par des élèves français, et du français, par des élèves anglais, lors d’un échange en visioconférence au cours duquel deux classes cuisinent des crêpes en simultané. Dans le cadre de notre analyse, nous nous appuyons sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD), et sur l’épistémologie du langage qui lui est associée, en particulier à travers les concepts de jeu de langage / forme de vie, et de jeu social. L’analyse montre comment des élèves apprennent à résoudre, en appui sur un jeu de langage, sur l’usage d’une forme de jargon, des problèmes relatifs à une pratique culturelle, et inversement. Notre objectif est de reproblématiser la manière dont les langues et les cultures s'apprennent et se transmettent, à travers des actions conjointes, notamment dans le but de produire des éléments de réponse à la question de la difficile articulation entre l'apprentissage de la langue et la découverte culturelle à l'école. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1966 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 152-166[article] Varia : Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l'expérience d'un jeu social : Un exemple à l’école primaire, en visioconférence [texte imprimé] / Le Hénaff, Carole, Auteur . - 2018 . - p. 152-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 152-166
Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère pratique culturelle échange en visioconférence TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) pratique langagière analyse épistémique Résumé : Notre article étudie, dans le cadre de l’apprentissage d’une langue, comment la prise en compte de la pratique d’une expérience langagière et culturelle, associée à la pratique experte d'un professionnel (ici, de la cuisine), peut permettre de mieux comprendre autrui, sa langue et sa culture. Nous prenons exemple, à l’école primaire, sur une situation d’apprentissage de l’anglais par des élèves français, et du français, par des élèves anglais, lors d’un échange en visioconférence au cours duquel deux classes cuisinent des crêpes en simultané. Dans le cadre de notre analyse, nous nous appuyons sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD), et sur l’épistémologie du langage qui lui est associée, en particulier à travers les concepts de jeu de langage / forme de vie, et de jeu social. L’analyse montre comment des élèves apprennent à résoudre, en appui sur un jeu de langage, sur l’usage d’une forme de jargon, des problèmes relatifs à une pratique culturelle, et inversement. Notre objectif est de reproblématiser la manière dont les langues et les cultures s'apprennent et se transmettent, à travers des actions conjointes, notamment dans le but de produire des éléments de réponse à la question de la difficile articulation entre l'apprentissage de la langue et la découverte culturelle à l'école. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1966 Format de la ressource électronique : Texte intégral