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Mise à disposition de corpus oraux interactifs : le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) / Virginie André in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
[article]
Titre : Mise à disposition de corpus oraux interactifs : le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie André, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 35-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : base de données métadonnées corpus oral transcription traitement de données orales CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) Résumé : Cet article présente le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) du laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française). Ce projet a été initié en 2005 afin de collecter un grand corpus de données orales et d’étudier les productions langagières et les pratiques interactionnelles (des enfants et des adultes) en français parlé. La mise en place du projet TCOF comporte plusieurs aspects : importante collecte de données, transcription alignée texte-son, mise en conformité juridique, traitement informatique de ces données, diffusion internationale libre et gratuite sur le site du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), à l’adresse suivante : http://www.cnrtl.fr/corpus/tcof/. L’article présente les réflexions, les contraintes et les travaux en cours pour la réalisation de ces différents aspects. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 35-51[article] Mise à disposition de corpus oraux interactifs : le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) [texte imprimé] / Virginie André, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur . - 2010 . - p. 35-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 35-51
Mots-clés : base de données métadonnées corpus oral transcription traitement de données orales CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) Résumé : Cet article présente le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) du laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française). Ce projet a été initié en 2005 afin de collecter un grand corpus de données orales et d’étudier les productions langagières et les pratiques interactionnelles (des enfants et des adultes) en français parlé. La mise en place du projet TCOF comporte plusieurs aspects : importante collecte de données, transcription alignée texte-son, mise en conformité juridique, traitement informatique de ces données, diffusion internationale libre et gratuite sur le site du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), à l’adresse suivante : http://www.cnrtl.fr/corpus/tcof/. L’article présente les réflexions, les contraintes et les travaux en cours pour la réalisation de ces différents aspects. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1597 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le français parlé comme objet d’enseignement ? / Roxane Gagnon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : Le français parlé comme objet d’enseignement ? : Regards croisés d’une didacticienne et d’un linguiste Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Christophe Benzitoun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-51 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : français parlé corpus oral compréhension de l’oral relation entre linguistique et didactique Résumé : Cette contribution participe à la réflexion sur les transferts des travaux linguistiques sur la grammaire du français parlé au domaine de la didactique (cf. notamment Blanche-Benveniste, 1988/2013 ; Béguelin, 2000 ; Cappeau et Roubaud, 2005). On constate que le dialogue entre linguistes et didacticiens peine à s’installer en raison des ancrages épistémologiques: notamment la prise en compte des contraintes institutionnelles propres aux travaux didactiques, le refus du prescriptif chez certains linguistes, le degré de granularité de l’analyse. Ce texte propose de mettre en dialogue une approche linguistique et une approche didactique autour d’un objet d’enseignement particulier : la production/ compréhension du français parlé. Nous montrons d’abord que le traitement du français parlé constitue un point de jonction important entre les travaux linguistiques et didactiques, et que cet objet génère des problèmes récurrents. Nous établissons les points de passage obligés des travaux linguistiques vers les travaux en didactique de l’oral en vue d’une prise en compte et d’un enseignement adéquat de cet objet. Enfin, nous exemplifions concrètement nos propositions en abordant plus attentivement les questions de choix et de traitements des corpus oraux ainsi que les modalités d’organisation de séquences d’enseignement de la compréhension de l’oral. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-03-Gagnon-Benzitoun Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 37-51[article] Le français parlé comme objet d’enseignement ? : Regards croisés d’une didacticienne et d’un linguiste [document électronique] / Roxane Gagnon, Auteur ; Christophe Benzitoun, Auteur . - 2020 . - p. 37-51.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 37-51
Mots-clés : français parlé corpus oral compréhension de l’oral relation entre linguistique et didactique Résumé : Cette contribution participe à la réflexion sur les transferts des travaux linguistiques sur la grammaire du français parlé au domaine de la didactique (cf. notamment Blanche-Benveniste, 1988/2013 ; Béguelin, 2000 ; Cappeau et Roubaud, 2005). On constate que le dialogue entre linguistes et didacticiens peine à s’installer en raison des ancrages épistémologiques: notamment la prise en compte des contraintes institutionnelles propres aux travaux didactiques, le refus du prescriptif chez certains linguistes, le degré de granularité de l’analyse. Ce texte propose de mettre en dialogue une approche linguistique et une approche didactique autour d’un objet d’enseignement particulier : la production/ compréhension du français parlé. Nous montrons d’abord que le traitement du français parlé constitue un point de jonction important entre les travaux linguistiques et didactiques, et que cet objet génère des problèmes récurrents. Nous établissons les points de passage obligés des travaux linguistiques vers les travaux en didactique de l’oral en vue d’une prise en compte et d’un enseignement adéquat de cet objet. Enfin, nous exemplifions concrètement nos propositions en abordant plus attentivement les questions de choix et de traitements des corpus oraux ainsi que les modalités d’organisation de séquences d’enseignement de la compréhension de l’oral. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-03-Gagnon-Benzitoun Format de la ressource électronique : Texte intégral