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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'maladie chronique'
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"Accompagner" des sujets malades en appartement de coordination thérapeutique / Arciniegas Cardoso, Martha Isabel in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : "Accompagner" des sujets malades en appartement de coordination thérapeutique : Regards croisés des professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Arciniegas Cardoso, Martha Isabel, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagner expérience maladie chronique culture d’action professionnelle Résumé : Cet article est issu d’une recherche-action collaborative conduite au sein d’une association qui accueille des personnes âgées entre 18 et 60 ans, atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques invalidantes se trouvant dans une situation de précarité. Cette association propose un hébergement et un accompagnement global par le biais d’un dispositif nommé -appartement de coordination thérapeutique- (ACT). Cet accompagnement est mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire. L’objectif de cette contribution est d’une part de rendre compte de ce que recouvre la notion d’accompagnement pour les professionnels qui accompagnent les personnes malades accueillies et d’autre part, d’analyser comment cet accompagnement est vécu, pensé et agi par ces praticiens. Les professionnels font l’expérience ‘d’accompagner’ dans la même institution mais de manière différente. Ces différences trouvent leur genèse dans les significations attribuées à l’acte d’accompagner donnant lieu à plusieurs figures de l’accompagnement et soulèvent la question complexe relative à l’articulation de différentes cultures d’action professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2139 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] "Accompagner" des sujets malades en appartement de coordination thérapeutique : Regards croisés des professionnels [document électronique] / Arciniegas Cardoso, Martha Isabel, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : accompagner expérience maladie chronique culture d’action professionnelle Résumé : Cet article est issu d’une recherche-action collaborative conduite au sein d’une association qui accueille des personnes âgées entre 18 et 60 ans, atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques invalidantes se trouvant dans une situation de précarité. Cette association propose un hébergement et un accompagnement global par le biais d’un dispositif nommé -appartement de coordination thérapeutique- (ACT). Cet accompagnement est mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire. L’objectif de cette contribution est d’une part de rendre compte de ce que recouvre la notion d’accompagnement pour les professionnels qui accompagnent les personnes malades accueillies et d’autre part, d’analyser comment cet accompagnement est vécu, pensé et agi par ces praticiens. Les professionnels font l’expérience ‘d’accompagner’ dans la même institution mais de manière différente. Ces différences trouvent leur genèse dans les significations attribuées à l’acte d’accompagner donnant lieu à plusieurs figures de l’accompagnement et soulèvent la question complexe relative à l’articulation de différentes cultures d’action professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2139 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'activité physique : un traitement scientifiquement démontré face à l'obésité, la dépression, le diabète / Catherine Chenu in La santé en action (Saint-Denis), 456 (06/2021)
[article]
Titre : L'activité physique : un traitement scientifiquement démontré face à l'obésité, la dépression, le diabète Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chenu, Auteur ; Laurent Fleury, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.50-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : pratique sportive maladie chronique thérapeutique Résumé : Le point sur les études menées sur les bienfaits de l'activité physique (AP) dans le traitement des maladies chroniques : définition des maladies chroniques ; les principaux facteurs de développement de maladies chroniques ; la progression des pathologies chroniques ; l'expertise de la littérature scientifique internationale à propos de l'impact de l'activité physique sur la santé ; les enjeux d'une activité physique adaptée (APA) ; les recommandations concernant la prescription d'AP et d'APA dans le traitement des maladies chroniques comme le diabète, la dépression, l'obésité ; l'impact de la crise sanitaire liée au Covid-19, en 2020-2021, sur l'accessibilité aux programmes d'activité physique. Encadré : tableau des effets bénéfiques de l'AP selon les pathologies.
in La santé en action (Saint-Denis) > 456 (06/2021) . - p.50-53[article] L'activité physique : un traitement scientifiquement démontré face à l'obésité, la dépression, le diabète [texte imprimé] / Catherine Chenu, Auteur ; Laurent Fleury, Auteur . - 2021 . - p.50-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in La santé en action (Saint-Denis) > 456 (06/2021) . - p.50-53
Mots-clés : pratique sportive maladie chronique thérapeutique Résumé : Le point sur les études menées sur les bienfaits de l'activité physique (AP) dans le traitement des maladies chroniques : définition des maladies chroniques ; les principaux facteurs de développement de maladies chroniques ; la progression des pathologies chroniques ; l'expertise de la littérature scientifique internationale à propos de l'impact de l'activité physique sur la santé ; les enjeux d'une activité physique adaptée (APA) ; les recommandations concernant la prescription d'AP et d'APA dans le traitement des maladies chroniques comme le diabète, la dépression, l'obésité ; l'impact de la crise sanitaire liée au Covid-19, en 2020-2021, sur l'accessibilité aux programmes d'activité physique. Encadré : tableau des effets bénéfiques de l'AP selon les pathologies. Adolescence et maladie chronqiue : quelles vérités ? Pour qui ? / Paul Jacquin in Enfances et psy, 53 (12/2011)
[article]
Titre : Adolescence et maladie chronqiue : quelles vérités ? Pour qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Jacquin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 113-121 Langues : Français Mots-clés : dolescence maladie chronique mensonge observance thérapeutique Résumé : La maladie chronique complique les processus d’identification et d’autonomisation à l’adolescence. Mentir peut être utile pour gagner de la liberté, notamment au regard des parents, et se protéger du regard de l’autre, mais ne protège pas de la menace dépressive ni des sentiments de culpabilité si fréquents dans ce contexte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 113-121[article] Adolescence et maladie chronqiue : quelles vérités ? Pour qui ? [texte imprimé] / Paul Jacquin, Auteur . - 2011 . - p. 113-121.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 113-121
Mots-clés : dolescence maladie chronique mensonge observance thérapeutique Résumé : La maladie chronique complique les processus d’identification et d’autonomisation à l’adolescence. Mentir peut être utile pour gagner de la liberté, notamment au regard des parents, et se protéger du regard de l’autre, mais ne protège pas de la menace dépressive ni des sentiments de culpabilité si fréquents dans ce contexte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Cadre éthique et innovation méthodologique / Dizerbo, Anne in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Cadre éthique et innovation méthodologique : Chercher avec des personnes en situation de maladie auto-immune rare Type de document : document électronique Auteurs : Dizerbo, Anne, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maladie chronique méthodologie pouvoir d’agir coconstruction des savoirs Résumé : Les problématiques liées à la maladie chronique impliquent la mise en œuvre de recherches compréhensives innovantes pour mettre au jour et rendre compte de l’expérience sensible des malades. La recherche concernée par cette contribution, inscrite dans la perspective de la recherche biographique en éducation, visait notamment, en s’appuyant sur leur subjectivité (Thievenaz, & Tourette-Turgis, 2015), à identifier et caractériser les handicaps et les ressources de malades atteints de maladies systémiques auto-immunes rares dans le but d’améliorer leur prise en charge et d’élargir les propositions en termes d’éducation thérapeutique. Elle a pris appui sur la mise en récit des expériences de malades, par le biais d’une e-plate-forme collaborative envisagée comme favorable au partage et à la co-construction de savoirs. Il sera rendu compte des choix méthodologiques mis en œuvre et de leurs évolutions au fil de la recherche pour tenter d’aller vers une compréhension et une restitution sensibles et respectueuses de l’expérience des participants. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5029 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Cadre éthique et innovation méthodologique : Chercher avec des personnes en situation de maladie auto-immune rare [document électronique] / Dizerbo, Anne, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : maladie chronique méthodologie pouvoir d’agir coconstruction des savoirs Résumé : Les problématiques liées à la maladie chronique impliquent la mise en œuvre de recherches compréhensives innovantes pour mettre au jour et rendre compte de l’expérience sensible des malades. La recherche concernée par cette contribution, inscrite dans la perspective de la recherche biographique en éducation, visait notamment, en s’appuyant sur leur subjectivité (Thievenaz, & Tourette-Turgis, 2015), à identifier et caractériser les handicaps et les ressources de malades atteints de maladies systémiques auto-immunes rares dans le but d’améliorer leur prise en charge et d’élargir les propositions en termes d’éducation thérapeutique. Elle a pris appui sur la mise en récit des expériences de malades, par le biais d’une e-plate-forme collaborative envisagée comme favorable au partage et à la co-construction de savoirs. Il sera rendu compte des choix méthodologiques mis en œuvre et de leurs évolutions au fil de la recherche pour tenter d’aller vers une compréhension et une restitution sensibles et respectueuses de l’expérience des participants. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5029 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une critique et une reconstruction féministes de l’éducation thérapeutique / Anaïs Choulet-Vallet in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Pour une critique et une reconstruction féministes de l’éducation thérapeutique : L’exemple de l’endométriose Type de document : document électronique Auteurs : Anaïs Choulet-Vallet, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maladie chronique masculinisme autonomie relationnelle politique du care épistémologies du standpoint technologie de genre Résumé : L’éducation thérapeutique des patient∙e∙s (ETP) se développe depuis une vingtaine d’années afin de répondre aux changements induits par l’augmentation des maladies chroniques. Cette méthode a pour buts d’impliquer les malades dans leur trajectoire thérapeutique et d’opérationnaliser les soins. Si ce dispositif s’appuie sur l’autonomie des usager∙e∙s, il met davantage l’accent sur le rôle des soignant∙e∙s. Ce paradoxe résulte d’un triple impensé : 1. L’ETP présuppose un∙e patient∙e rationnel∙le. 2. L’ETP pense la relation de soin de manière unilatérale. 3. L’ETP sous-estime l’ancrage sociopolitique de l’éducation à la santé. Pour pallier un dévoiement de l’éducation thérapeutique, cet article en propose une critique féministe. Et pour donner consistance à cette critique, cette étude prend l’exemple de l’endométriose. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14223 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Pour une critique et une reconstruction féministes de l’éducation thérapeutique : L’exemple de l’endométriose [document électronique] / Anaïs Choulet-Vallet, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : maladie chronique masculinisme autonomie relationnelle politique du care épistémologies du standpoint technologie de genre Résumé : L’éducation thérapeutique des patient∙e∙s (ETP) se développe depuis une vingtaine d’années afin de répondre aux changements induits par l’augmentation des maladies chroniques. Cette méthode a pour buts d’impliquer les malades dans leur trajectoire thérapeutique et d’opérationnaliser les soins. Si ce dispositif s’appuie sur l’autonomie des usager∙e∙s, il met davantage l’accent sur le rôle des soignant∙e∙s. Ce paradoxe résulte d’un triple impensé : 1. L’ETP présuppose un∙e patient∙e rationnel∙le. 2. L’ETP pense la relation de soin de manière unilatérale. 3. L’ETP sous-estime l’ancrage sociopolitique de l’éducation à la santé. Pour pallier un dévoiement de l’éducation thérapeutique, cet article en propose une critique féministe. Et pour donner consistance à cette critique, cette étude prend l’exemple de l’endométriose. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14223 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques : un agir sur soi / Pereira Paulo, Lennize in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
PermalinkPermalinkExpériences d’adolescents malades chronique et de suivis par des professionnels en santé mentale / Martine Janner-Raimondi in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
PermalinkFavoriser les dynamiques inclusives par la médiation / Lucas Sivilotti in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
PermalinkL'intégration n'existe pas... ou elle concerne tout enfant avec ou sans handicap / Cécile Herrou in Enfance majuscule (Paris), 102 (09/2008)
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