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Pour une critique et une reconstruction féministes de l’éducation thérapeutique / Anaïs Choulet-Vallet in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Pour une critique et une reconstruction féministes de l’éducation thérapeutique : L’exemple de l’endométriose Type de document : document électronique Auteurs : Anaïs Choulet-Vallet, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maladie chronique masculinisme autonomie relationnelle politique du care épistémologies du standpoint technologie de genre Résumé : L’éducation thérapeutique des patient∙e∙s (ETP) se développe depuis une vingtaine d’années afin de répondre aux changements induits par l’augmentation des maladies chroniques. Cette méthode a pour buts d’impliquer les malades dans leur trajectoire thérapeutique et d’opérationnaliser les soins. Si ce dispositif s’appuie sur l’autonomie des usager∙e∙s, il met davantage l’accent sur le rôle des soignant∙e∙s. Ce paradoxe résulte d’un triple impensé : 1. L’ETP présuppose un∙e patient∙e rationnel∙le. 2. L’ETP pense la relation de soin de manière unilatérale. 3. L’ETP sous-estime l’ancrage sociopolitique de l’éducation à la santé. Pour pallier un dévoiement de l’éducation thérapeutique, cet article en propose une critique féministe. Et pour donner consistance à cette critique, cette étude prend l’exemple de l’endométriose. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14223 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Pour une critique et une reconstruction féministes de l’éducation thérapeutique : L’exemple de l’endométriose [document électronique] / Anaïs Choulet-Vallet, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : maladie chronique masculinisme autonomie relationnelle politique du care épistémologies du standpoint technologie de genre Résumé : L’éducation thérapeutique des patient∙e∙s (ETP) se développe depuis une vingtaine d’années afin de répondre aux changements induits par l’augmentation des maladies chroniques. Cette méthode a pour buts d’impliquer les malades dans leur trajectoire thérapeutique et d’opérationnaliser les soins. Si ce dispositif s’appuie sur l’autonomie des usager∙e∙s, il met davantage l’accent sur le rôle des soignant∙e∙s. Ce paradoxe résulte d’un triple impensé : 1. L’ETP présuppose un∙e patient∙e rationnel∙le. 2. L’ETP pense la relation de soin de manière unilatérale. 3. L’ETP sous-estime l’ancrage sociopolitique de l’éducation à la santé. Pour pallier un dévoiement de l’éducation thérapeutique, cet article en propose une critique féministe. Et pour donner consistance à cette critique, cette étude prend l’exemple de l’endométriose. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14223 Format de la ressource électronique : Texte intégral