BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coconstruction des savoirs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cadre éthique et innovation méthodologique / Dizerbo, Anne in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Cadre éthique et innovation méthodologique : Chercher avec des personnes en situation de maladie auto-immune rare Type de document : document électronique Auteurs : Dizerbo, Anne, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maladie chronique méthodologie pouvoir d’agir coconstruction des savoirs Résumé : Les problématiques liées à la maladie chronique impliquent la mise en œuvre de recherches compréhensives innovantes pour mettre au jour et rendre compte de l’expérience sensible des malades. La recherche concernée par cette contribution, inscrite dans la perspective de la recherche biographique en éducation, visait notamment, en s’appuyant sur leur subjectivité (Thievenaz, & Tourette-Turgis, 2015), à identifier et caractériser les handicaps et les ressources de malades atteints de maladies systémiques auto-immunes rares dans le but d’améliorer leur prise en charge et d’élargir les propositions en termes d’éducation thérapeutique. Elle a pris appui sur la mise en récit des expériences de malades, par le biais d’une e-plate-forme collaborative envisagée comme favorable au partage et à la co-construction de savoirs. Il sera rendu compte des choix méthodologiques mis en œuvre et de leurs évolutions au fil de la recherche pour tenter d’aller vers une compréhension et une restitution sensibles et respectueuses de l’expérience des participants. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5029 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Cadre éthique et innovation méthodologique : Chercher avec des personnes en situation de maladie auto-immune rare [document électronique] / Dizerbo, Anne, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : maladie chronique méthodologie pouvoir d’agir coconstruction des savoirs Résumé : Les problématiques liées à la maladie chronique impliquent la mise en œuvre de recherches compréhensives innovantes pour mettre au jour et rendre compte de l’expérience sensible des malades. La recherche concernée par cette contribution, inscrite dans la perspective de la recherche biographique en éducation, visait notamment, en s’appuyant sur leur subjectivité (Thievenaz, & Tourette-Turgis, 2015), à identifier et caractériser les handicaps et les ressources de malades atteints de maladies systémiques auto-immunes rares dans le but d’améliorer leur prise en charge et d’élargir les propositions en termes d’éducation thérapeutique. Elle a pris appui sur la mise en récit des expériences de malades, par le biais d’une e-plate-forme collaborative envisagée comme favorable au partage et à la co-construction de savoirs. Il sera rendu compte des choix méthodologiques mis en œuvre et de leurs évolutions au fil de la recherche pour tenter d’aller vers une compréhension et une restitution sensibles et respectueuses de l’expérience des participants. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5029 Format de la ressource électronique : Texte intégral Politiques inclusives d'éducation : La contestation des savoirs en milieu carcéral / Bartolomeo Conti in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Politiques inclusives d'éducation : La contestation des savoirs en milieu carcéral : Une recherche action pour une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus Type de document : texte imprimé Auteurs : Bartolomeo Conti, Auteur ; Pascal Vankenhove, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 247-265 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coconstruction des savoirs école prison responsabilisation autonomisation confiance contestation Résumé : Cet article décrit l’élaboration et la mise en place d’une recherche action, qui visait à répondre à une demande de la part du personnel enseignant d’un centre pénitentiaire, confronté à des formes de contestation de son action pédagogique et des savoirs enseignés. Il questionne la place de l’école en prison et le rôle de l’enseignant, ainsi que les modalités et les formes de la contestation. L’article décrit ensuite la mise en place et les résultats de deux actions expérimentales visant à mettre au point des outils à destination des enseignants en milieu pénitentiaire. Ces outils ont pour objectif de favoriser une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus, et ainsi réduire la place de la contestation qui peut compromettre l’acquisition de savoirs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 247-265[article] Politiques inclusives d'éducation : La contestation des savoirs en milieu carcéral : Une recherche action pour une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus [texte imprimé] / Bartolomeo Conti, Auteur ; Pascal Vankenhove, Auteur . - 2022 . - p. 247-265.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 247-265
Mots-clés : coconstruction des savoirs école prison responsabilisation autonomisation confiance contestation Résumé : Cet article décrit l’élaboration et la mise en place d’une recherche action, qui visait à répondre à une demande de la part du personnel enseignant d’un centre pénitentiaire, confronté à des formes de contestation de son action pédagogique et des savoirs enseignés. Il questionne la place de l’école en prison et le rôle de l’enseignant, ainsi que les modalités et les formes de la contestation. L’article décrit ensuite la mise en place et les résultats de deux actions expérimentales visant à mettre au point des outils à destination des enseignants en milieu pénitentiaire. Ces outils ont pour objectif de favoriser une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus, et ainsi réduire la place de la contestation qui peut compromettre l’acquisition de savoirs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)