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Questions Vives. Recherches en éducation / Ravestein, Jean . N° 34/2020Expériences vécues et surgissement d'événements : une écriture du sensible en recherche biographiqueMention de date : 2020 Paru le : 01/11/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierTémoignage. Se réapproprier les évènements de son histoire pour accéder à l'emploi / Christophe Blanchard in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Témoignage. Se réapproprier les évènements de son histoire pour accéder à l'emploi : L'exemple de la start-up sociale Whire Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Blanchard, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle accompagnement éthique valorisation de l’expérience engagement biographique Résumé : Alors que le taux de chômage en France peine à baisser durablement, de nouveaux outils d’orientation vers l’emploi se sont développés ces dernières années. Reposant sur une technologie digitale et numérique où les algorithmes ont progressivement remplacé les conseillers de l’insertion professionnelle, ces espaces dématérialisés sont censés faire « matcher », en quelques clics, les profils des candidats avec les besoins des employeurs. Dans l’univers extrêmement concurrentiel de l’E-recrutement dans lequel les réseaux sociaux sont en passe de suppléer les services du Pôle Emploi, la start-up Whire propose une alternative innovante avec une plateforme de mise en relation d’un réseau d’acteurs valorisant les trajectoires individuelles des postulants et facilitant les rencontres avec les entreprises recruteuses. Un accompagnement numérique et éthique original au cœur de l’engagement biographique des sujets aux prises avec la recherche d’emploi. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5335 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Témoignage. Se réapproprier les évènements de son histoire pour accéder à l'emploi : L'exemple de la start-up sociale Whire [document électronique] / Christophe Blanchard, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : insertion professionnelle accompagnement éthique valorisation de l’expérience engagement biographique Résumé : Alors que le taux de chômage en France peine à baisser durablement, de nouveaux outils d’orientation vers l’emploi se sont développés ces dernières années. Reposant sur une technologie digitale et numérique où les algorithmes ont progressivement remplacé les conseillers de l’insertion professionnelle, ces espaces dématérialisés sont censés faire « matcher », en quelques clics, les profils des candidats avec les besoins des employeurs. Dans l’univers extrêmement concurrentiel de l’E-recrutement dans lequel les réseaux sociaux sont en passe de suppléer les services du Pôle Emploi, la start-up Whire propose une alternative innovante avec une plateforme de mise en relation d’un réseau d’acteurs valorisant les trajectoires individuelles des postulants et facilitant les rencontres avec les entreprises recruteuses. Un accompagnement numérique et éthique original au cœur de l’engagement biographique des sujets aux prises avec la recherche d’emploi. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5335 Format de la ressource électronique : Texte intégral Prise en compte des expériences vécues / Martine Janner-Raimondi in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Prise en compte des expériences vécues : De la chair des corps à l’intercorporéité dans le monde commun de la vie Type de document : document électronique Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience sensible corps phénoménologie recherche biographique Résumé : Prendre en compte et rendre compte des expériences vécues par le sujet en recherche biographique engage une réflexion d’ordre phénoménologique, inspirée de Husserl et, notamment, de la lecture pragmatique établie par Depraz (2006), visant autant à « voir » l’expérience, qu’à "interroger" les préjugés (Ibid., p. 4). Or, accéder aux phénomènes de l’expérience vécue ne saurait être immédiat ; leur accessibilité exige une démarche afin de dépasser l’attitude naturelle développée à travers la projection d’idées préconçues ou d’interprétations préétablies. La question se pose autant du côté de la personne directement concernée par une recherche, que du côté du chercheur avec lequel elle est en dialogue, car immanquablement surgissent des éléments perceptifs, sensibles, imaginatifs plus ou moins reliés aux souvenirs en lien avec le corps de chair de chacun et les interactions qui s’y jouent. C’est précisément la considération du corps dans un rapport au monde commun de la vie, qui est étudiée dans cet article afin de rendre compte de l’intérêt d’une approche phénoménologique de l’expérience vécue en recherche biographique ouvrant ainsi la voie à une connaissance hybride où se tissent rationalité scientifique, subjectivité et intersubjectivité. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5213 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Prise en compte des expériences vécues : De la chair des corps à l’intercorporéité dans le monde commun de la vie [document électronique] / Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : expérience sensible corps phénoménologie recherche biographique Résumé : Prendre en compte et rendre compte des expériences vécues par le sujet en recherche biographique engage une réflexion d’ordre phénoménologique, inspirée de Husserl et, notamment, de la lecture pragmatique établie par Depraz (2006), visant autant à « voir » l’expérience, qu’à "interroger" les préjugés (Ibid., p. 4). Or, accéder aux phénomènes de l’expérience vécue ne saurait être immédiat ; leur accessibilité exige une démarche afin de dépasser l’attitude naturelle développée à travers la projection d’idées préconçues ou d’interprétations préétablies. La question se pose autant du côté de la personne directement concernée par une recherche, que du côté du chercheur avec lequel elle est en dialogue, car immanquablement surgissent des éléments perceptifs, sensibles, imaginatifs plus ou moins reliés aux souvenirs en lien avec le corps de chair de chacun et les interactions qui s’y jouent. C’est précisément la considération du corps dans un rapport au monde commun de la vie, qui est étudiée dans cet article afin de rendre compte de l’intérêt d’une approche phénoménologique de l’expérience vécue en recherche biographique ouvrant ainsi la voie à une connaissance hybride où se tissent rationalité scientifique, subjectivité et intersubjectivité. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5213 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le non-événement : vers la prise en compte d’un nouveau paradigme ? / Frédéric Moussion in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Le non-événement : vers la prise en compte d’un nouveau paradigme ? Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Moussion, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : non-événement insécurité agie conscientisation hypocorrection sujet parrèsiaste Résumé : À l’heure où les individus sont sommés de lutter pour leur reconnaissance (Honneth, 2000), ce qui [ne peut que] "débouche[r] sur des expériences de mépris et d’humiliation qui ne peuvent être sans conséquences pour la formation de l’identité de l’individu" (Honneth 2004), ne doit-on pas considérer que tout peut faire événement, et ce, à l’aune des processus de subjectivation ? L’ouverture au non-événement, à travers sa racontabilité et le dépassement d’un horizon, à la fois contraint et imposé, requiert une conscientisation conduisant à une prise en considération de l’ensemble des récits, parfois délibérément ignorés ou passés sous silence. Le passage du non-événement à l’événement, c’est-à-dire d’une insécurité dite à une insécurité agie, pourrait être, de ce fait, envisagé via les énoncés à valeur parrèsiastique, corollaires d’un agir avec prise de risque, caractéristique des phénomènes d’hypocorrection, révélateurs de l’émergence d’un sujet parrèsiaste. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Le non-événement : vers la prise en compte d’un nouveau paradigme ? [document électronique] / Frédéric Moussion, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : non-événement insécurité agie conscientisation hypocorrection sujet parrèsiaste Résumé : À l’heure où les individus sont sommés de lutter pour leur reconnaissance (Honneth, 2000), ce qui [ne peut que] "débouche[r] sur des expériences de mépris et d’humiliation qui ne peuvent être sans conséquences pour la formation de l’identité de l’individu" (Honneth 2004), ne doit-on pas considérer que tout peut faire événement, et ce, à l’aune des processus de subjectivation ? L’ouverture au non-événement, à travers sa racontabilité et le dépassement d’un horizon, à la fois contraint et imposé, requiert une conscientisation conduisant à une prise en considération de l’ensemble des récits, parfois délibérément ignorés ou passés sous silence. Le passage du non-événement à l’événement, c’est-à-dire d’une insécurité dite à une insécurité agie, pourrait être, de ce fait, envisagé via les énoncés à valeur parrèsiastique, corollaires d’un agir avec prise de risque, caractéristique des phénomènes d’hypocorrection, révélateurs de l’émergence d’un sujet parrèsiaste. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mémoire collective et pouvoir d’agir : recherche-intervention auprès d’un centre d’hébergement en voie de déménagement / Izabel Galvão in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Mémoire collective et pouvoir d’agir : recherche-intervention auprès d’un centre d’hébergement en voie de déménagement Type de document : document électronique Auteurs : Izabel Galvão, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : urgence sociale professionnel du travail social recherche biographique mémoire collective pouvoir d’agir Résumé : Ce texte propose un retour réflexif sur une démarche d’intervention-recherche menée au sein d’un centre d’hébergement et stabilisation (CHS) visant à soutenir l’équipe de salariés dans la préparation du déménagement de ce centre accueillant des personnes sans-abris. La construction d’une mémoire collective de la structure et des nombreux déménagements qui l’ont constituée a été le fil rouge de cette démarche collaborative en recherche biographique en éducation. L’article restitue des éléments du récit collectif ainsi produit visant à donner de la visibilité à des enjeux des centres d’hébergement installés dans les occupations temporaires du point de vue de leurs professionnels. L’analyse des effets de ce travail sur le groupe renforce notre hypothèse d’un lien entre mémoire collective et pouvoir d’agir : d’une position passive face à un évènement inexorable sur lequel il n’a aucune prise, le groupe devient force de proposition pour mettre en valeur son histoire et le travail quotidien réalisé. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5059 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Mémoire collective et pouvoir d’agir : recherche-intervention auprès d’un centre d’hébergement en voie de déménagement [document électronique] / Izabel Galvão, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : urgence sociale professionnel du travail social recherche biographique mémoire collective pouvoir d’agir Résumé : Ce texte propose un retour réflexif sur une démarche d’intervention-recherche menée au sein d’un centre d’hébergement et stabilisation (CHS) visant à soutenir l’équipe de salariés dans la préparation du déménagement de ce centre accueillant des personnes sans-abris. La construction d’une mémoire collective de la structure et des nombreux déménagements qui l’ont constituée a été le fil rouge de cette démarche collaborative en recherche biographique en éducation. L’article restitue des éléments du récit collectif ainsi produit visant à donner de la visibilité à des enjeux des centres d’hébergement installés dans les occupations temporaires du point de vue de leurs professionnels. L’analyse des effets de ce travail sur le groupe renforce notre hypothèse d’un lien entre mémoire collective et pouvoir d’agir : d’une position passive face à un évènement inexorable sur lequel il n’a aucune prise, le groupe devient force de proposition pour mettre en valeur son histoire et le travail quotidien réalisé. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5059 Format de la ressource électronique : Texte intégral La mise en récit de l’expérience d’un évènement traumatique se pense-t-elle dans les mêmes termes qu’un récit "ordinaire" ? / Marie Hélène Verneris in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : La mise en récit de l’expérience d’un évènement traumatique se pense-t-elle dans les mêmes termes qu’un récit "ordinaire" ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie Hélène Verneris, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évènement du sensible récit de vie scénario catastrophe événement imprévisible traumatique Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre de la recherche biographique dont le récit est le cœur de sa réflexion théorique. L’auteure fait l’hypothèse que l’expérience du récit issu de situations de l’extrême ne peut être vécue ni même se penser dans les mêmes termes qu’un récit "ordinaire". Après avoir défini certains repères théoriques pluridisciplinaires dans les domaines de la psychanalyse, de la psychologie et de la psychiatrie, elle propose d’explorer le regard que porte la recherche biographique sur la notion d’événement traumatique. L’auteure s’appuie sur l’exemple de deux récits de vie évoquant chacun un scénario catastrophe très différent, à partir duquel vont se succéder de nombreuses situations dramatiques sur lesquelles les narrateurs n’auront aucune maîtrise. L’auteure montre que si les expériences événements traumatiques ne sont pas toutes équivalentes, toutes ne se laissent pas pareillement appréhender par le récit. L’analyse comparative de leur récit va mettre en lumière plusieurs caractéristiques communes majeures. A la nécessité de dire, et de faire reconnaître, les deux narrateurs associent le besoin de transmettre une histoire qui doit être partagée collectivement afin de retrouver, dans la dignité, le droit d’être un homme, et celui d’être une femme. Bien qu’éprouvant à livrer, le récit de leur histoire s’inscrit dans leur vie comme un acte de survivance. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5303 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] La mise en récit de l’expérience d’un évènement traumatique se pense-t-elle dans les mêmes termes qu’un récit "ordinaire" ? [document électronique] / Marie Hélène Verneris, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : évènement du sensible récit de vie scénario catastrophe événement imprévisible traumatique Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre de la recherche biographique dont le récit est le cœur de sa réflexion théorique. L’auteure fait l’hypothèse que l’expérience du récit issu de situations de l’extrême ne peut être vécue ni même se penser dans les mêmes termes qu’un récit "ordinaire". Après avoir défini certains repères théoriques pluridisciplinaires dans les domaines de la psychanalyse, de la psychologie et de la psychiatrie, elle propose d’explorer le regard que porte la recherche biographique sur la notion d’événement traumatique. L’auteure s’appuie sur l’exemple de deux récits de vie évoquant chacun un scénario catastrophe très différent, à partir duquel vont se succéder de nombreuses situations dramatiques sur lesquelles les narrateurs n’auront aucune maîtrise. L’auteure montre que si les expériences événements traumatiques ne sont pas toutes équivalentes, toutes ne se laissent pas pareillement appréhender par le récit. L’analyse comparative de leur récit va mettre en lumière plusieurs caractéristiques communes majeures. A la nécessité de dire, et de faire reconnaître, les deux narrateurs associent le besoin de transmettre une histoire qui doit être partagée collectivement afin de retrouver, dans la dignité, le droit d’être un homme, et celui d’être une femme. Bien qu’éprouvant à livrer, le récit de leur histoire s’inscrit dans leur vie comme un acte de survivance. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5303 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérience sensible, métaphores vives et soin de soi en hémophilie / Carole Baeza in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Expérience sensible, métaphores vives et soin de soi en hémophilie Type de document : document électronique Auteurs : Carole Baeza, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir auto-soin perception sensible processus d’apprentissage informel hémophilie Résumé : Dans le contexte d’une recherche interventionnelle en santé menée conjointement entre patients, hématologues et chercheurs en sciences de l’éducation, nous présentons l’itinéraire d’auto-soin de Paul, un patient hémophile. Au cours d’un entretien à caractère biographique, Paul a décrit son processus actif de prophylaxie et plus particulièrement comment il passe d’une perception où il pressent que quelque chose ne va pas dans son corps à la décision de s’auto-soigner. Tout au long de cet article, nous étudierons les liens entre les signes infra-cliniques avant-coureurs et ce qui fait événement, les perceptions visuelles et les différentes étapes de l’apprentissage. Pour ce faire, nous nous appuyons sur deux ancrages conceptuels à savoir : la phénoménologie de la perception et de la vie sensible et l’anthropologie de l’éducation et de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5420 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Expérience sensible, métaphores vives et soin de soi en hémophilie [document électronique] / Carole Baeza, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : savoir auto-soin perception sensible processus d’apprentissage informel hémophilie Résumé : Dans le contexte d’une recherche interventionnelle en santé menée conjointement entre patients, hématologues et chercheurs en sciences de l’éducation, nous présentons l’itinéraire d’auto-soin de Paul, un patient hémophile. Au cours d’un entretien à caractère biographique, Paul a décrit son processus actif de prophylaxie et plus particulièrement comment il passe d’une perception où il pressent que quelque chose ne va pas dans son corps à la décision de s’auto-soigner. Tout au long de cet article, nous étudierons les liens entre les signes infra-cliniques avant-coureurs et ce qui fait événement, les perceptions visuelles et les différentes étapes de l’apprentissage. Pour ce faire, nous nous appuyons sur deux ancrages conceptuels à savoir : la phénoménologie de la perception et de la vie sensible et l’anthropologie de l’éducation et de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5420 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dynamiques de sens et implication de l’évènement : le cas d’un groupe d’exilés dans les marges / Mike Gadras in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Dynamiques de sens et implication de l’évènement : le cas d’un groupe d’exilés dans les marges Type de document : document électronique Auteurs : Mike Gadras, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évènement migration herméneutique sensible éducation Résumé : Cet article examine à l’aune du concept d’évènement les dynamiques de sens et d’action qui entourent les conditions de vie d’un collectif composés de 163 exilés dits « sans-papiers ». Installés depuis dix dans une usine désaffectée, leur situation semble figée. Notre objet est la question du sens et l’enjeu qui l’accompagne consiste à tenter de saisir ce que donne à voir le sens d’un évènement et la portée de ses implications sensibles en éducation – comment se construit l’attention à l’autre et à la question sociale ? Prenant appui sur l’approche théorique de Romano (2018) dans l’évènement et le temps, l’analyse des évènements intra-mondains, qui traversent et structurent les expériences individuelles et collectives de ces exilés, débouche sur une « herméneutique évènementiale » tendant à rendre compte d’un renversement de l’ordre de sens. L’essentiel des données mobilisées pour cette étude ont été collectées à partir de méthodes inductives (entretiens ethnographiques, observations) à l’occasion de notre recherche doctorale (2012-2017) sur ce terrain d’enquête. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5378 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Dynamiques de sens et implication de l’évènement : le cas d’un groupe d’exilés dans les marges [document électronique] / Mike Gadras, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : évènement migration herméneutique sensible éducation Résumé : Cet article examine à l’aune du concept d’évènement les dynamiques de sens et d’action qui entourent les conditions de vie d’un collectif composés de 163 exilés dits « sans-papiers ». Installés depuis dix dans une usine désaffectée, leur situation semble figée. Notre objet est la question du sens et l’enjeu qui l’accompagne consiste à tenter de saisir ce que donne à voir le sens d’un évènement et la portée de ses implications sensibles en éducation – comment se construit l’attention à l’autre et à la question sociale ? Prenant appui sur l’approche théorique de Romano (2018) dans l’évènement et le temps, l’analyse des évènements intra-mondains, qui traversent et structurent les expériences individuelles et collectives de ces exilés, débouche sur une « herméneutique évènementiale » tendant à rendre compte d’un renversement de l’ordre de sens. L’essentiel des données mobilisées pour cette étude ont été collectées à partir de méthodes inductives (entretiens ethnographiques, observations) à l’occasion de notre recherche doctorale (2012-2017) sur ce terrain d’enquête. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5378 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’expérience du raccrochage scolaire / Valérie Melin in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : L’expérience du raccrochage scolaire : Apprendre à dire et à faire entendre l’événement du décrochage pour le penser, le dépasser et en faire son histoire Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Melin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire recherche biographique en éducation processus de subjectivation événement souffrance Résumé : Cet article questionne l’accompagnement pédagogique du raccrochage scolaire en analysant la fonction et les enjeux d’une mise en récit de l’événement du décrochage à travers la présentation d’une recherche-intervention menée auprès de jeunes anciens décrocheurs rescolarisés au Micro-Lycée de Sénart. La démarche d’investigation par entretiens s’appuie sur les cadres théoriques de la recherche biographique en éducation qui définit la démarche de narration de soi comme un travail biographique qui permet à l’individu, dans les conditions de son inscription sociale, d’intégrer, de structurer, d’interpréter les situations et les événements de son existence. Cet article explore les conditions à la fois cliniques et politiques d’un processus de subjectivation fondé sur une dynamique de distanciation réflexive à l’égard de l’expérience du décrochage, autorisant ainsi le dépassement de sa dimension traumatique pour rendre possible un avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4970 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] L’expérience du raccrochage scolaire : Apprendre à dire et à faire entendre l’événement du décrochage pour le penser, le dépasser et en faire son histoire [document électronique] / Valérie Melin, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : décrochage scolaire recherche biographique en éducation processus de subjectivation événement souffrance Résumé : Cet article questionne l’accompagnement pédagogique du raccrochage scolaire en analysant la fonction et les enjeux d’une mise en récit de l’événement du décrochage à travers la présentation d’une recherche-intervention menée auprès de jeunes anciens décrocheurs rescolarisés au Micro-Lycée de Sénart. La démarche d’investigation par entretiens s’appuie sur les cadres théoriques de la recherche biographique en éducation qui définit la démarche de narration de soi comme un travail biographique qui permet à l’individu, dans les conditions de son inscription sociale, d’intégrer, de structurer, d’interpréter les situations et les événements de son existence. Cet article explore les conditions à la fois cliniques et politiques d’un processus de subjectivation fondé sur une dynamique de distanciation réflexive à l’égard de l’expérience du décrochage, autorisant ainsi le dépassement de sa dimension traumatique pour rendre possible un avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4970 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cadre éthique et innovation méthodologique / Dizerbo, Anne in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Cadre éthique et innovation méthodologique : Chercher avec des personnes en situation de maladie auto-immune rare Type de document : document électronique Auteurs : Dizerbo, Anne, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maladie chronique méthodologie pouvoir d’agir coconstruction des savoirs Résumé : Les problématiques liées à la maladie chronique impliquent la mise en œuvre de recherches compréhensives innovantes pour mettre au jour et rendre compte de l’expérience sensible des malades. La recherche concernée par cette contribution, inscrite dans la perspective de la recherche biographique en éducation, visait notamment, en s’appuyant sur leur subjectivité (Thievenaz, & Tourette-Turgis, 2015), à identifier et caractériser les handicaps et les ressources de malades atteints de maladies systémiques auto-immunes rares dans le but d’améliorer leur prise en charge et d’élargir les propositions en termes d’éducation thérapeutique. Elle a pris appui sur la mise en récit des expériences de malades, par le biais d’une e-plate-forme collaborative envisagée comme favorable au partage et à la co-construction de savoirs. Il sera rendu compte des choix méthodologiques mis en œuvre et de leurs évolutions au fil de la recherche pour tenter d’aller vers une compréhension et une restitution sensibles et respectueuses de l’expérience des participants. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5029 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Cadre éthique et innovation méthodologique : Chercher avec des personnes en situation de maladie auto-immune rare [document électronique] / Dizerbo, Anne, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : maladie chronique méthodologie pouvoir d’agir coconstruction des savoirs Résumé : Les problématiques liées à la maladie chronique impliquent la mise en œuvre de recherches compréhensives innovantes pour mettre au jour et rendre compte de l’expérience sensible des malades. La recherche concernée par cette contribution, inscrite dans la perspective de la recherche biographique en éducation, visait notamment, en s’appuyant sur leur subjectivité (Thievenaz, & Tourette-Turgis, 2015), à identifier et caractériser les handicaps et les ressources de malades atteints de maladies systémiques auto-immunes rares dans le but d’améliorer leur prise en charge et d’élargir les propositions en termes d’éducation thérapeutique. Elle a pris appui sur la mise en récit des expériences de malades, par le biais d’une e-plate-forme collaborative envisagée comme favorable au partage et à la co-construction de savoirs. Il sera rendu compte des choix méthodologiques mis en œuvre et de leurs évolutions au fil de la recherche pour tenter d’aller vers une compréhension et une restitution sensibles et respectueuses de l’expérience des participants. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5029 Format de la ressource électronique : Texte intégral Partages des expériences de vie et prendre part à une recherche / Julia Midelet in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Partages des expériences de vie et prendre part à une recherche : Comment le chercheur peut-il prendre en compte les publics à la communication entravée ? Type de document : document électronique Auteurs : Julia Midelet, Auteur ; Valérie Viné Vallin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthodologie d’entretien expérience de vie handicap care Résumé : Dans le cadre de nos recherches respectives, nous avons fait le choix de rencontrer des jeunes éprouvant de nombreuses difficultés à entrer en communication, à mobiliser leurs souvenirs ou encore à affirmer leurs propres choix et points de vue. Acteurs pas ou peu sollicités, il nous est apparu essentiel de penser notre méthodologie en veillant particulièrement à "prendre soin" de la relation pour éviter la malencontre (Gagnon et al., 2019 ; Janner-Raimondi & Trouvé, 2018), mais aussi de prendre en compte leur singularité. Le choix de l’entretien par récit biographique (Delory-Momberger, 2015) réinterroge tout particulièrement les valeurs, les postures et l’éthique du chercheur au moment de la conception de sa méthodologie mais aussi lors du déroulement afin de créer un cadre sécurisant et sécurisé. Nous nous questionnerons sur le rôle, la posture et les attributions du chercheur dans pareille circonstance permettant à la personne sollicitée dans le cadre des entretiens de "garder la face" (Goffman, 1967). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5159 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Partages des expériences de vie et prendre part à une recherche : Comment le chercheur peut-il prendre en compte les publics à la communication entravée ? [document électronique] / Julia Midelet, Auteur ; Valérie Viné Vallin, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : méthodologie d’entretien expérience de vie handicap care Résumé : Dans le cadre de nos recherches respectives, nous avons fait le choix de rencontrer des jeunes éprouvant de nombreuses difficultés à entrer en communication, à mobiliser leurs souvenirs ou encore à affirmer leurs propres choix et points de vue. Acteurs pas ou peu sollicités, il nous est apparu essentiel de penser notre méthodologie en veillant particulièrement à "prendre soin" de la relation pour éviter la malencontre (Gagnon et al., 2019 ; Janner-Raimondi & Trouvé, 2018), mais aussi de prendre en compte leur singularité. Le choix de l’entretien par récit biographique (Delory-Momberger, 2015) réinterroge tout particulièrement les valeurs, les postures et l’éthique du chercheur au moment de la conception de sa méthodologie mais aussi lors du déroulement afin de créer un cadre sécurisant et sécurisé. Nous nous questionnerons sur le rôle, la posture et les attributions du chercheur dans pareille circonstance permettant à la personne sollicitée dans le cadre des entretiens de "garder la face" (Goffman, 1967). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5159 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle posture pour le chercheur en situation d’entretien dans le milieu carcéral avec des personnes dites "en grande vulnérabilité" ? / Marie Hélène Verneris in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Quelle posture pour le chercheur en situation d’entretien dans le milieu carcéral avec des personnes dites "en grande vulnérabilité" ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie Hélène Verneris, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : terrain sensible récit de vie éthique déontologie bonne pratique Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre de la recherche biographique dont le récit est le cœur de sa réflexion théorique. L’auteure intervenant régulièrement en milieu carcéral, auprès de personnes en situation de grande vulnérabilité, s’appuyant sur son expérience, propose de questionner les différentes postures du chercheur confronté à des situations relevant du terrain du sensible, mais aussi de penser la place et le rôle qu’il occupe dans les expériences vécues retransmises. Le terrain du sensible inviterait-il le chercheur à reconsidérer son sens moral et sa crédibilité, à questionner sa responsabilité, sa légitimité, son objectivité et enfin à évaluer sa capacité à voir la souffrance sans pouvoir la réduire, sans prendre la défense et sans prendre parti pour les plus faibles ou pour l’institution qui les enferme ? Des questions qui s’appuient sur une démarche de recherche qualitative et qui abordent l’éthique et la déontologie dans une relation humaine, une relation de réciprocité installée de sorte que chacune des personnes en présence lors de l’entretien de recherche fait « ce qu’il faut » pour accueillir l’autre dans ou depuis son rapport au sensible. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5248 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Quelle posture pour le chercheur en situation d’entretien dans le milieu carcéral avec des personnes dites "en grande vulnérabilité" ? [document électronique] / Marie Hélène Verneris, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : terrain sensible récit de vie éthique déontologie bonne pratique Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre de la recherche biographique dont le récit est le cœur de sa réflexion théorique. L’auteure intervenant régulièrement en milieu carcéral, auprès de personnes en situation de grande vulnérabilité, s’appuyant sur son expérience, propose de questionner les différentes postures du chercheur confronté à des situations relevant du terrain du sensible, mais aussi de penser la place et le rôle qu’il occupe dans les expériences vécues retransmises. Le terrain du sensible inviterait-il le chercheur à reconsidérer son sens moral et sa crédibilité, à questionner sa responsabilité, sa légitimité, son objectivité et enfin à évaluer sa capacité à voir la souffrance sans pouvoir la réduire, sans prendre la défense et sans prendre parti pour les plus faibles ou pour l’institution qui les enferme ? Des questions qui s’appuient sur une démarche de recherche qualitative et qui abordent l’éthique et la déontologie dans une relation humaine, une relation de réciprocité installée de sorte que chacune des personnes en présence lors de l’entretien de recherche fait « ce qu’il faut » pour accueillir l’autre dans ou depuis son rapport au sensible. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5248 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’université des artistes ou comment utiliser la forme artistique pour former les professeurs / Séverine Colinet in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : L’université des artistes ou comment utiliser la forme artistique pour former les professeurs Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Colinet, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche biographique laïcité formation des enseignants savoir-relation art Résumé : La laïcité est dans l’école une « question socialement vive » en prise avec des évènements traumatiques successifs qui font effraction dans le vivre-ensemble scolaire. La formation des professeurs autant que des élèves n’en est que plus complexe : entre non-dits, réticences, peurs et déni des émotions. Les sujets vivent le rapport à la laïcité au regard de leur parcours biographique. Notre recherche vise à présenter un dispositif d’ingénierie ancré sur le savoir-relation mobilisant l’expérience sensible des sujets. Huit entretiens biographiques menés avec des élèves et des enseignants ont permis d’évaluer les effets du dispositif sur les sujets et leur puissance d’agir à l’aune de la recherche biographique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5485 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] L’université des artistes ou comment utiliser la forme artistique pour former les professeurs [document électronique] / Séverine Colinet, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : recherche biographique laïcité formation des enseignants savoir-relation art Résumé : La laïcité est dans l’école une « question socialement vive » en prise avec des évènements traumatiques successifs qui font effraction dans le vivre-ensemble scolaire. La formation des professeurs autant que des élèves n’en est que plus complexe : entre non-dits, réticences, peurs et déni des émotions. Les sujets vivent le rapport à la laïcité au regard de leur parcours biographique. Notre recherche vise à présenter un dispositif d’ingénierie ancré sur le savoir-relation mobilisant l’expérience sensible des sujets. Huit entretiens biographiques menés avec des élèves et des enseignants ont permis d’évaluer les effets du dispositif sur les sujets et leur puissance d’agir à l’aune de la recherche biographique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5485 Format de la ressource électronique : Texte intégral