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Quelle posture pour le chercheur en situation d’entretien dans le milieu carcéral avec des personnes dites "en grande vulnérabilité" ? / Marie Hélène Verneris in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Quelle posture pour le chercheur en situation d’entretien dans le milieu carcéral avec des personnes dites "en grande vulnérabilité" ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie Hélène Verneris, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : terrain sensible récit de vie éthique déontologie bonne pratique Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre de la recherche biographique dont le récit est le cœur de sa réflexion théorique. L’auteure intervenant régulièrement en milieu carcéral, auprès de personnes en situation de grande vulnérabilité, s’appuyant sur son expérience, propose de questionner les différentes postures du chercheur confronté à des situations relevant du terrain du sensible, mais aussi de penser la place et le rôle qu’il occupe dans les expériences vécues retransmises. Le terrain du sensible inviterait-il le chercheur à reconsidérer son sens moral et sa crédibilité, à questionner sa responsabilité, sa légitimité, son objectivité et enfin à évaluer sa capacité à voir la souffrance sans pouvoir la réduire, sans prendre la défense et sans prendre parti pour les plus faibles ou pour l’institution qui les enferme ? Des questions qui s’appuient sur une démarche de recherche qualitative et qui abordent l’éthique et la déontologie dans une relation humaine, une relation de réciprocité installée de sorte que chacune des personnes en présence lors de l’entretien de recherche fait « ce qu’il faut » pour accueillir l’autre dans ou depuis son rapport au sensible. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5248 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Quelle posture pour le chercheur en situation d’entretien dans le milieu carcéral avec des personnes dites "en grande vulnérabilité" ? [document électronique] / Marie Hélène Verneris, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : terrain sensible récit de vie éthique déontologie bonne pratique Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre de la recherche biographique dont le récit est le cœur de sa réflexion théorique. L’auteure intervenant régulièrement en milieu carcéral, auprès de personnes en situation de grande vulnérabilité, s’appuyant sur son expérience, propose de questionner les différentes postures du chercheur confronté à des situations relevant du terrain du sensible, mais aussi de penser la place et le rôle qu’il occupe dans les expériences vécues retransmises. Le terrain du sensible inviterait-il le chercheur à reconsidérer son sens moral et sa crédibilité, à questionner sa responsabilité, sa légitimité, son objectivité et enfin à évaluer sa capacité à voir la souffrance sans pouvoir la réduire, sans prendre la défense et sans prendre parti pour les plus faibles ou pour l’institution qui les enferme ? Des questions qui s’appuient sur une démarche de recherche qualitative et qui abordent l’éthique et la déontologie dans une relation humaine, une relation de réciprocité installée de sorte que chacune des personnes en présence lors de l’entretien de recherche fait « ce qu’il faut » pour accueillir l’autre dans ou depuis son rapport au sensible. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5248 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire / Elisabeth Bourgain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Les villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bourgain, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Abdelouahab Zahri, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire partenariat terrain sensible Résumé : Aujourd’hui, la prévention du décrochage scolaire s’appuie en grande partie sur l’action conjointe de l’État et des collectivités territoriale. Cela requiert la mise en place, parfois délicate, d’un travail en partenariat entre élus et professionnels appartenant à des administrations différentes. L’interview d’un responsable du pôle enseignement secondaire et supérieur et d’une élue locale, tous deux travaillant dans des villes de la banlieue parisienne en terrains sensibles, montre que des actions pour prévenir le décrochage des adolescents sont à mener dès l’école primaire. Les interviewés alertent sur l’absolue nécessité de mobiliser tous les acteurs de la ville et, en premier chef, parents et associations, pour prévenir le décrochage adolescent. Seuls la mise en place d’un partenariat consistant et confiant, et le développement du travail en réseau permettent cette mobilisation de toutes les énergies et compétences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 65-70[article] Les villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Elisabeth Bourgain, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Abdelouahab Zahri, Auteur . - 2012 . - p. 65-70.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 65-70
Mots-clés : décrochage scolaire partenariat terrain sensible Résumé : Aujourd’hui, la prévention du décrochage scolaire s’appuie en grande partie sur l’action conjointe de l’État et des collectivités territoriale. Cela requiert la mise en place, parfois délicate, d’un travail en partenariat entre élus et professionnels appartenant à des administrations différentes. L’interview d’un responsable du pôle enseignement secondaire et supérieur et d’une élue locale, tous deux travaillant dans des villes de la banlieue parisienne en terrains sensibles, montre que des actions pour prévenir le décrochage des adolescents sont à mener dès l’école primaire. Les interviewés alertent sur l’absolue nécessité de mobiliser tous les acteurs de la ville et, en premier chef, parents et associations, pour prévenir le décrochage adolescent. Seuls la mise en place d’un partenariat consistant et confiant, et le développement du travail en réseau permettent cette mobilisation de toutes les énergies et compétences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)