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La co-conception d'un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles / Jérôme Dinet in Enfance (Paris. 1948), 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : La co-conception d'un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dinet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 337-351 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hémophilie coconception inclusion jeu sérieux Résumé : Cet article s’intéresse aux effets à moyen et long terme d’une co-conception d’un jeu sérieux impliquant des enfants hémophiles, leurs parents (pères et mères) et leurs enseignants. Notre étude visait à modifier durablement les représentations mentales des parents et des enseignants en les impliquant, avec les enfants, dans une activité de co-conception d’un environnement numérique (ici, un jeu sérieux) destiné à expliquer comment et pourquoi pratiquer une activité sportive pour les jeunes hémophiles à l’école. Notre étude est basée sur des groupes thématiques et une méthodologie reposant sur un pré-test et trois post-tests. Nos résultats montrent que si la participation à des séances de groupes thématiques durant lesquelles un jeu sérieux est collégialement conçu modifie les opinions des participants à propos de l’importance de l’activité physique pour les enfants hémophiles, l’effet à moyen et long termes est beaucoup plus nuancé puisque plusieurs parents (pères, mères) et plusieurs enseignants reviennent à leur opinion initiale, à savoir que "l’activité physique et sportive n’est pas importante pour les enfants hémophiles". En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-3-page-337.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-03 (07/2020) . - p. 337-351[article] La co-conception d'un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles [texte imprimé] / Jérôme Dinet, Auteur . - 2020 . - p. 337-351.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-03 (07/2020) . - p. 337-351
Mots-clés : hémophilie coconception inclusion jeu sérieux Résumé : Cet article s’intéresse aux effets à moyen et long terme d’une co-conception d’un jeu sérieux impliquant des enfants hémophiles, leurs parents (pères et mères) et leurs enseignants. Notre étude visait à modifier durablement les représentations mentales des parents et des enseignants en les impliquant, avec les enfants, dans une activité de co-conception d’un environnement numérique (ici, un jeu sérieux) destiné à expliquer comment et pourquoi pratiquer une activité sportive pour les jeunes hémophiles à l’école. Notre étude est basée sur des groupes thématiques et une méthodologie reposant sur un pré-test et trois post-tests. Nos résultats montrent que si la participation à des séances de groupes thématiques durant lesquelles un jeu sérieux est collégialement conçu modifie les opinions des participants à propos de l’importance de l’activité physique pour les enfants hémophiles, l’effet à moyen et long termes est beaucoup plus nuancé puisque plusieurs parents (pères, mères) et plusieurs enseignants reviennent à leur opinion initiale, à savoir que "l’activité physique et sportive n’est pas importante pour les enfants hémophiles". En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-3-page-337.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Effet de l’hémophilie sur la perception des risques liés aux activités de plein air à l’âge scolaire / Jérôme Dinet in Enfance (Paris. 1948), 2015-02 (04/2015)
[article]
Titre : Effet de l’hémophilie sur la perception des risques liés aux activités de plein air à l’âge scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dinet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 199-223 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hémophilie risque perçu navigation environnement extérieur Résumé : Une étude expérimentale menée en milieu extérieur semi-naturel vise deux objectifs complémentaires : d’une part, comparer la perception des risques chez des enfants hémophiles, chez des enfants non-hémophiles et chez leurs parents respectifs ; d’autre part, étudier l’impact de cette perception des risques sur les déplacements et activités réels des enfants. Dix-huit enfants hémophiles, vingt-et-un enfants non-hémophiles et leurs parents devaient évaluer les risques perçus dans un environnement semi-naturel en milieu urbain grâce à une échelle continue. Puis, les activités et les déplacements des enfants dans ce même environnement semi-naturel étaient recueillis par un système GPS équipant chaque enfant. Les résultats montrent que les enfants hémophiles surévaluent les risques et pratiquent surtout des activités sans interagir avec d’autres enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-2-page-199.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-02 (04/2015) . - p. 199-223[article] Effet de l’hémophilie sur la perception des risques liés aux activités de plein air à l’âge scolaire [texte imprimé] / Jérôme Dinet, Auteur . - 2015 . - p. 199-223.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-02 (04/2015) . - p. 199-223
Mots-clés : hémophilie risque perçu navigation environnement extérieur Résumé : Une étude expérimentale menée en milieu extérieur semi-naturel vise deux objectifs complémentaires : d’une part, comparer la perception des risques chez des enfants hémophiles, chez des enfants non-hémophiles et chez leurs parents respectifs ; d’autre part, étudier l’impact de cette perception des risques sur les déplacements et activités réels des enfants. Dix-huit enfants hémophiles, vingt-et-un enfants non-hémophiles et leurs parents devaient évaluer les risques perçus dans un environnement semi-naturel en milieu urbain grâce à une échelle continue. Puis, les activités et les déplacements des enfants dans ce même environnement semi-naturel étaient recueillis par un système GPS équipant chaque enfant. Les résultats montrent que les enfants hémophiles surévaluent les risques et pratiquent surtout des activités sans interagir avec d’autres enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-2-page-199.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérience sensible, métaphores vives et soin de soi en hémophilie / Carole Baeza in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Expérience sensible, métaphores vives et soin de soi en hémophilie Type de document : document électronique Auteurs : Carole Baeza, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir auto-soin perception sensible processus d’apprentissage informel hémophilie Résumé : Dans le contexte d’une recherche interventionnelle en santé menée conjointement entre patients, hématologues et chercheurs en sciences de l’éducation, nous présentons l’itinéraire d’auto-soin de Paul, un patient hémophile. Au cours d’un entretien à caractère biographique, Paul a décrit son processus actif de prophylaxie et plus particulièrement comment il passe d’une perception où il pressent que quelque chose ne va pas dans son corps à la décision de s’auto-soigner. Tout au long de cet article, nous étudierons les liens entre les signes infra-cliniques avant-coureurs et ce qui fait événement, les perceptions visuelles et les différentes étapes de l’apprentissage. Pour ce faire, nous nous appuyons sur deux ancrages conceptuels à savoir : la phénoménologie de la perception et de la vie sensible et l’anthropologie de l’éducation et de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5420 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Expérience sensible, métaphores vives et soin de soi en hémophilie [document électronique] / Carole Baeza, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : savoir auto-soin perception sensible processus d’apprentissage informel hémophilie Résumé : Dans le contexte d’une recherche interventionnelle en santé menée conjointement entre patients, hématologues et chercheurs en sciences de l’éducation, nous présentons l’itinéraire d’auto-soin de Paul, un patient hémophile. Au cours d’un entretien à caractère biographique, Paul a décrit son processus actif de prophylaxie et plus particulièrement comment il passe d’une perception où il pressent que quelque chose ne va pas dans son corps à la décision de s’auto-soigner. Tout au long de cet article, nous étudierons les liens entre les signes infra-cliniques avant-coureurs et ce qui fait événement, les perceptions visuelles et les différentes étapes de l’apprentissage. Pour ce faire, nous nous appuyons sur deux ancrages conceptuels à savoir : la phénoménologie de la perception et de la vie sensible et l’anthropologie de l’éducation et de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5420 Format de la ressource électronique : Texte intégral La thérapie génique pour contrer l'hémophilie / Sylvie Riou-Milliot in Sciences et avenir (1949), 800 (10/2013)
[article]
Titre : La thérapie génique pour contrer l'hémophilie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Riou-Milliot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.72-74 Note générale : Bibliographie, schémas, statistiques, webographie. Langues : Français Mots-clés : hémophilie thérapie génique Résumé : Le point sur l'usage de la thérapie génique pour soigner l'hémophilie, affection héréditaire : le remplacement du gène déficient responsable de l'absence de coagulation ; la diminution du recours aux injections de facteurs anti-hémorragiques. Encadrés : rejet du traitement par les anticorps ; l'hémophilie et la descendance de la reine d'Angleterre Victoria.
in Sciences et avenir (1949) > 800 (10/2013) . - p.72-74[article] La thérapie génique pour contrer l'hémophilie [texte imprimé] / Sylvie Riou-Milliot, Auteur . - 2013 . - p.72-74.
Bibliographie, schémas, statistiques, webographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 800 (10/2013) . - p.72-74
Mots-clés : hémophilie thérapie génique Résumé : Le point sur l'usage de la thérapie génique pour soigner l'hémophilie, affection héréditaire : le remplacement du gène déficient responsable de l'absence de coagulation ; la diminution du recours aux injections de facteurs anti-hémorragiques. Encadrés : rejet du traitement par les anticorps ; l'hémophilie et la descendance de la reine d'Angleterre Victoria.