BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coconception'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La co-conception d'un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles / Jérôme Dinet in Enfance (Paris. 1948), 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : La co-conception d'un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dinet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 337-351 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hémophilie coconception inclusion jeu sérieux Résumé : Cet article s’intéresse aux effets à moyen et long terme d’une co-conception d’un jeu sérieux impliquant des enfants hémophiles, leurs parents (pères et mères) et leurs enseignants. Notre étude visait à modifier durablement les représentations mentales des parents et des enseignants en les impliquant, avec les enfants, dans une activité de co-conception d’un environnement numérique (ici, un jeu sérieux) destiné à expliquer comment et pourquoi pratiquer une activité sportive pour les jeunes hémophiles à l’école. Notre étude est basée sur des groupes thématiques et une méthodologie reposant sur un pré-test et trois post-tests. Nos résultats montrent que si la participation à des séances de groupes thématiques durant lesquelles un jeu sérieux est collégialement conçu modifie les opinions des participants à propos de l’importance de l’activité physique pour les enfants hémophiles, l’effet à moyen et long termes est beaucoup plus nuancé puisque plusieurs parents (pères, mères) et plusieurs enseignants reviennent à leur opinion initiale, à savoir que "l’activité physique et sportive n’est pas importante pour les enfants hémophiles". En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-3-page-337.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-03 (07/2020) . - p. 337-351[article] La co-conception d'un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles [texte imprimé] / Jérôme Dinet, Auteur . - 2020 . - p. 337-351.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-03 (07/2020) . - p. 337-351
Mots-clés : hémophilie coconception inclusion jeu sérieux Résumé : Cet article s’intéresse aux effets à moyen et long terme d’une co-conception d’un jeu sérieux impliquant des enfants hémophiles, leurs parents (pères et mères) et leurs enseignants. Notre étude visait à modifier durablement les représentations mentales des parents et des enseignants en les impliquant, avec les enfants, dans une activité de co-conception d’un environnement numérique (ici, un jeu sérieux) destiné à expliquer comment et pourquoi pratiquer une activité sportive pour les jeunes hémophiles à l’école. Notre étude est basée sur des groupes thématiques et une méthodologie reposant sur un pré-test et trois post-tests. Nos résultats montrent que si la participation à des séances de groupes thématiques durant lesquelles un jeu sérieux est collégialement conçu modifie les opinions des participants à propos de l’importance de l’activité physique pour les enfants hémophiles, l’effet à moyen et long termes est beaucoup plus nuancé puisque plusieurs parents (pères, mères) et plusieurs enseignants reviennent à leur opinion initiale, à savoir que "l’activité physique et sportive n’est pas importante pour les enfants hémophiles". En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-3-page-337.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation de la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier Pré-enquête à l’entrée par le critère de pertinence / Marie David in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Évaluation de la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier Pré-enquête à l’entrée par le critère de pertinence Type de document : document électronique Auteurs : Marie David, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 109-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation de la pertinence coconception environnement virtuel éducatif enseignement/apprentissage de la forêt formation professionnelle enseignement général Résumé : L’intégration d’une démarche d’évaluation aux réponses à appels à projets de recherche conditionne aujourd’hui majoritairement leur obtention. C’est dans ce cadre que nous situons le travail ici présenté relatif à notre contribution comme évaluateurs du projet Silva Numerica. Ce dernier porte sur le numérique éducatif, intégrant une démarche de co-conception d’un environnement numérique, support aux enseignements et aux apprentissages de la complexité de la forêt intégrant une perspective de développement durable. L’entrée évaluative choisie, par le critère de pertinence intégrant une dimension dynamique, vise la compréhension du processus de conception de cet environnement numérique éducatif par l’identification des tensions en jeu et des choix faits tout au long du processus de conception. Cet article rend compte des résultats d’une pré-enquête par questionnaire, initiant l’approche d’évaluation, qui permet d’apprécier le positionnement initial des différents acteurs engagés au démarrage du projet. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/211/114 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 109-130[article] Évaluation de la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier Pré-enquête à l’entrée par le critère de pertinence [document électronique] / Marie David, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur . - 2020 . - p. 109-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 109-130
Mots-clés : évaluation de la pertinence coconception environnement virtuel éducatif enseignement/apprentissage de la forêt formation professionnelle enseignement général Résumé : L’intégration d’une démarche d’évaluation aux réponses à appels à projets de recherche conditionne aujourd’hui majoritairement leur obtention. C’est dans ce cadre que nous situons le travail ici présenté relatif à notre contribution comme évaluateurs du projet Silva Numerica. Ce dernier porte sur le numérique éducatif, intégrant une démarche de co-conception d’un environnement numérique, support aux enseignements et aux apprentissages de la complexité de la forêt intégrant une perspective de développement durable. L’entrée évaluative choisie, par le critère de pertinence intégrant une dimension dynamique, vise la compréhension du processus de conception de cet environnement numérique éducatif par l’identification des tensions en jeu et des choix faits tout au long du processus de conception. Cet article rend compte des résultats d’une pré-enquête par questionnaire, initiant l’approche d’évaluation, qui permet d’apprécier le positionnement initial des différents acteurs engagés au démarrage du projet. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/211/114 Format de la ressource électronique : Texte intégral