BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dizerbo, Anne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Agir des enseignants de lettres dans le cadre de l'inclusion d'enfants présentant des troubles du spectre autistique en milieu ordinaire / Dizerbo, Anne in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
[article]
Titre : Agir des enseignants de lettres dans le cadre de l'inclusion d'enfants présentant des troubles du spectre autistique en milieu ordinaire Type de document : document électronique Auteurs : Dizerbo, Anne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir position représentation identité professionnelle inclusion Résumé : Cette contribution présente une recherche inscrite dans la perspective anthropologique de la recherche biographique en éducation. Elle interroge la mise en œuvre de la politique inclusive au collège et au lycée à partir de 6 entretiens biographiques réalisés avec des enseignants de lettres. Ils concernent le vécu de l’inclusion d’enfants présentant des troubles du spectre autistique, mettent à jour différents facteurs influençant les agir des enseignants, freinant ou favorisant l’inclusion des élèves concernés. Ils révèlent également, à partir de la relation entre agir et identité professionnelle construite, les types de positions adoptées. Ces dernières permettent d’identifier les apports en matière de formation afin de mieux accompagner la transformation des pratiques dans le sens de l’inclusion scolaire effective de tous élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 87-97[article] Agir des enseignants de lettres dans le cadre de l'inclusion d'enfants présentant des troubles du spectre autistique en milieu ordinaire [document électronique] / Dizerbo, Anne, Auteur . - 2020 . - p. 87-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 87-97
Mots-clés : agir position représentation identité professionnelle inclusion Résumé : Cette contribution présente une recherche inscrite dans la perspective anthropologique de la recherche biographique en éducation. Elle interroge la mise en œuvre de la politique inclusive au collège et au lycée à partir de 6 entretiens biographiques réalisés avec des enseignants de lettres. Ils concernent le vécu de l’inclusion d’enfants présentant des troubles du spectre autistique, mettent à jour différents facteurs influençant les agir des enseignants, freinant ou favorisant l’inclusion des élèves concernés. Ils révèlent également, à partir de la relation entre agir et identité professionnelle construite, les types de positions adoptées. Ces dernières permettent d’identifier les apports en matière de formation afin de mieux accompagner la transformation des pratiques dans le sens de l’inclusion scolaire effective de tous élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse du parcours d’un élève "multi-dys" : être inclus ou s’inclure ? / Dizerbo, Anne in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Analyse du parcours d’un élève "multi-dys" : être inclus ou s’inclure ? Type de document : document électronique Auteurs : Dizerbo, Anne, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion parcours auteur expérience épreuve pouvoir d’agir modèle narratif Résumé : Cette contribution s’appuie sur une recherche inscrite dans le champ de la recherche biographique en éducation et s’intéresse à l’inclusion scolaire comme processus situé à l’intersection entre prescriptions institutionnelles et parcours singuliers des différents acteurs qu’elle concerne. Centrée sur le cas d’un élève scolarisé en milieu ordinaire présentant plusieurs troubles "dys", des troubles mnésiques et une surcharge cognitive rapide, elle prend notamment appui sur des entretiens réalisés avec lui et sa maman. L’analyse de son parcours permet d’interroger les conditions, leviers et environnements favorables à son inclusion, au développement d’un sentiment de bien-être et à la construction d’un pouvoir d’interagir avec son environnement, invitant à une réflexion sur les enjeux de la valorisation de l’expertise des parents accompagnant quotidiennement leur enfant en situation de handicap et sur ceux des modèles narratifs dont ce dernier dispose pour se forger sa propre histoire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Analyse du parcours d’un élève "multi-dys" : être inclus ou s’inclure ? [document électronique] / Dizerbo, Anne, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : inclusion parcours auteur expérience épreuve pouvoir d’agir modèle narratif Résumé : Cette contribution s’appuie sur une recherche inscrite dans le champ de la recherche biographique en éducation et s’intéresse à l’inclusion scolaire comme processus situé à l’intersection entre prescriptions institutionnelles et parcours singuliers des différents acteurs qu’elle concerne. Centrée sur le cas d’un élève scolarisé en milieu ordinaire présentant plusieurs troubles "dys", des troubles mnésiques et une surcharge cognitive rapide, elle prend notamment appui sur des entretiens réalisés avec lui et sa maman. L’analyse de son parcours permet d’interroger les conditions, leviers et environnements favorables à son inclusion, au développement d’un sentiment de bien-être et à la construction d’un pouvoir d’interagir avec son environnement, invitant à une réflexion sur les enjeux de la valorisation de l’expertise des parents accompagnant quotidiennement leur enfant en situation de handicap et sur ceux des modèles narratifs dont ce dernier dispose pour se forger sa propre histoire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20260 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cadre éthique et innovation méthodologique / Dizerbo, Anne in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Cadre éthique et innovation méthodologique : Chercher avec des personnes en situation de maladie auto-immune rare Type de document : document électronique Auteurs : Dizerbo, Anne, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maladie chronique méthodologie pouvoir d’agir coconstruction des savoirs Résumé : Les problématiques liées à la maladie chronique impliquent la mise en œuvre de recherches compréhensives innovantes pour mettre au jour et rendre compte de l’expérience sensible des malades. La recherche concernée par cette contribution, inscrite dans la perspective de la recherche biographique en éducation, visait notamment, en s’appuyant sur leur subjectivité (Thievenaz, & Tourette-Turgis, 2015), à identifier et caractériser les handicaps et les ressources de malades atteints de maladies systémiques auto-immunes rares dans le but d’améliorer leur prise en charge et d’élargir les propositions en termes d’éducation thérapeutique. Elle a pris appui sur la mise en récit des expériences de malades, par le biais d’une e-plate-forme collaborative envisagée comme favorable au partage et à la co-construction de savoirs. Il sera rendu compte des choix méthodologiques mis en œuvre et de leurs évolutions au fil de la recherche pour tenter d’aller vers une compréhension et une restitution sensibles et respectueuses de l’expérience des participants. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5029 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Cadre éthique et innovation méthodologique : Chercher avec des personnes en situation de maladie auto-immune rare [document électronique] / Dizerbo, Anne, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : maladie chronique méthodologie pouvoir d’agir coconstruction des savoirs Résumé : Les problématiques liées à la maladie chronique impliquent la mise en œuvre de recherches compréhensives innovantes pour mettre au jour et rendre compte de l’expérience sensible des malades. La recherche concernée par cette contribution, inscrite dans la perspective de la recherche biographique en éducation, visait notamment, en s’appuyant sur leur subjectivité (Thievenaz, & Tourette-Turgis, 2015), à identifier et caractériser les handicaps et les ressources de malades atteints de maladies systémiques auto-immunes rares dans le but d’améliorer leur prise en charge et d’élargir les propositions en termes d’éducation thérapeutique. Elle a pris appui sur la mise en récit des expériences de malades, par le biais d’une e-plate-forme collaborative envisagée comme favorable au partage et à la co-construction de savoirs. Il sera rendu compte des choix méthodologiques mis en œuvre et de leurs évolutions au fil de la recherche pour tenter d’aller vers une compréhension et une restitution sensibles et respectueuses de l’expérience des participants. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5029 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hétéromédialité, subjectivation et chanson sociale / Dizerbo, Anne in Penser l'éducation, N° 51. 2022/2 (2022/2)
[article]
Titre : Hétéromédialité, subjectivation et chanson sociale : Les chansons de Lavilliers, comme "mise en forme" identitaire Type de document : document électronique Auteurs : Dizerbo, Anne, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-25 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : chanson sociale hétéromédialité identité subjectivation pouvoir Résumé : Cette contribution explore l’hypothèse que le processus hétéromédial mis en œuvre par la chanson sociale constitue un processus formatif au cours duquel s’opère une subjectivation des récepteurs – actifs par définition –, construite par la relation médiale à une narration fictionnelle. Cette subjectivation du monde est en même temps une socialisation de l’expérience singulière, potentiellement porteuse d’émancipation. Il sera rendu compte d’une investigation menée à partir d’entretiens biographiques et de questionnaires proposés à des auditeurs "attachés" à Bernard Lavilliers, analysés dans la perspective développée par la recherche biographique en éducation. Nous mettrons en évidence la manière dont la chanson sociale métabolise des épreuves biographiques singulières autant que collectives, le détour de l’expérience sensible du récit d’autrui donnant forme au parcours de vie des sujets et permettant la (re)construction de leur pouvoir-être autant que leur pouvoir d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/833 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 9-25[article] Hétéromédialité, subjectivation et chanson sociale : Les chansons de Lavilliers, comme "mise en forme" identitaire [document électronique] / Dizerbo, Anne, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2023 . - p. 9-25.
Bibliographie
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 9-25
Mots-clés : chanson sociale hétéromédialité identité subjectivation pouvoir Résumé : Cette contribution explore l’hypothèse que le processus hétéromédial mis en œuvre par la chanson sociale constitue un processus formatif au cours duquel s’opère une subjectivation des récepteurs – actifs par définition –, construite par la relation médiale à une narration fictionnelle. Cette subjectivation du monde est en même temps une socialisation de l’expérience singulière, potentiellement porteuse d’émancipation. Il sera rendu compte d’une investigation menée à partir d’entretiens biographiques et de questionnaires proposés à des auditeurs "attachés" à Bernard Lavilliers, analysés dans la perspective développée par la recherche biographique en éducation. Nous mettrons en évidence la manière dont la chanson sociale métabolise des épreuves biographiques singulières autant que collectives, le détour de l’expérience sensible du récit d’autrui donnant forme au parcours de vie des sujets et permettant la (re)construction de leur pouvoir-être autant que leur pouvoir d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/833 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Paroles d'élèves et bonheur à l'école : Identifier et créer les conditions favorables au bonheur à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dizerbo, Anne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 144 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bonheur solidarité hérétobiographisation savoir-être en relation Résumé : Cette contribution vise à faire émerger les conditions de la construction du bonheur à et par l’école en s’appuyant sur une recherche qualitative inscrite dans la perspective anthropologique de la recherche biographique en éducation. Elle s’appuiera pour ce faire sur l’analyse d’entretiens menés avec des élèves de 4ème sur leur parcours scolaire, qui interroge la place du "savoir-être en relation" avec soi, les autres et l’environnement, dans l’épanouissement des élèves et l’intérêt de dispositifs hétérobiographiques dans la construction de ce "savoir-être". En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5504 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.[article] Paroles d'élèves et bonheur à l'école : Identifier et créer les conditions favorables au bonheur à l'école [texte imprimé] / Dizerbo, Anne, Auteur . - 2019 . - 144 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
Mots-clés : bonheur solidarité hérétobiographisation savoir-être en relation Résumé : Cette contribution vise à faire émerger les conditions de la construction du bonheur à et par l’école en s’appuyant sur une recherche qualitative inscrite dans la perspective anthropologique de la recherche biographique en éducation. Elle s’appuiera pour ce faire sur l’analyse d’entretiens menés avec des élèves de 4ème sur leur parcours scolaire, qui interroge la place du "savoir-être en relation" avec soi, les autres et l’environnement, dans l’épanouissement des élèves et l’intérêt de dispositifs hétérobiographiques dans la construction de ce "savoir-être". En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5504 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink