BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'chanson sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Hétéromédialité, subjectivation et chanson sociale / Dizerbo, Anne in Penser l'éducation, N° 51. 2022/2 (2022/2)
[article]
Titre : Hétéromédialité, subjectivation et chanson sociale : Les chansons de Lavilliers, comme "mise en forme" identitaire Type de document : document électronique Auteurs : Dizerbo, Anne, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-25 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : chanson sociale hétéromédialité identité subjectivation pouvoir Résumé : Cette contribution explore l’hypothèse que le processus hétéromédial mis en œuvre par la chanson sociale constitue un processus formatif au cours duquel s’opère une subjectivation des récepteurs – actifs par définition –, construite par la relation médiale à une narration fictionnelle. Cette subjectivation du monde est en même temps une socialisation de l’expérience singulière, potentiellement porteuse d’émancipation. Il sera rendu compte d’une investigation menée à partir d’entretiens biographiques et de questionnaires proposés à des auditeurs "attachés" à Bernard Lavilliers, analysés dans la perspective développée par la recherche biographique en éducation. Nous mettrons en évidence la manière dont la chanson sociale métabolise des épreuves biographiques singulières autant que collectives, le détour de l’expérience sensible du récit d’autrui donnant forme au parcours de vie des sujets et permettant la (re)construction de leur pouvoir-être autant que leur pouvoir d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/833 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 9-25[article] Hétéromédialité, subjectivation et chanson sociale : Les chansons de Lavilliers, comme "mise en forme" identitaire [document électronique] / Dizerbo, Anne, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2023 . - p. 9-25.
Bibliographie
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 9-25
Mots-clés : chanson sociale hétéromédialité identité subjectivation pouvoir Résumé : Cette contribution explore l’hypothèse que le processus hétéromédial mis en œuvre par la chanson sociale constitue un processus formatif au cours duquel s’opère une subjectivation des récepteurs – actifs par définition –, construite par la relation médiale à une narration fictionnelle. Cette subjectivation du monde est en même temps une socialisation de l’expérience singulière, potentiellement porteuse d’émancipation. Il sera rendu compte d’une investigation menée à partir d’entretiens biographiques et de questionnaires proposés à des auditeurs "attachés" à Bernard Lavilliers, analysés dans la perspective développée par la recherche biographique en éducation. Nous mettrons en évidence la manière dont la chanson sociale métabolise des épreuves biographiques singulières autant que collectives, le détour de l’expérience sensible du récit d’autrui donnant forme au parcours de vie des sujets et permettant la (re)construction de leur pouvoir-être autant que leur pouvoir d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/833 Format de la ressource électronique : Texte intégral