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Auteur Béatrice Mabilon-Bonfils |
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40 - 12/2013 - L'école au défi de la mondialisation (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / François Durpaire
[n° ou bulletin]
Titre : 40 - 12/2013 - L'école au défi de la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Durpaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 128 p. Prix : 13,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3029 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 40 - 12/2013 - L'école au défi de la mondialisation [texte imprimé] / François Durpaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 128 p.
13,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3029 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Culture numérique et citoyenneté mondiale : quels enjeux pour l'École ? / Sylvain Genevois in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
- L'évaluation de l'éducation dans le contexte de mondialisation : le cas français / Elisabeth Chatel in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
- Où s'en va la professionnalisation de l'enseignement ? / Maurice Tardif in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
- La création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation s'inscrit-elle dans un modèle supranational de professionnalisation des enseignants ? / Guy Lapostolle in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
- La mondialisation dans les programmes de SES / Alain Beitone in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
- L'éducation du "sujet" au coeur de la Cité globale / Christine Delory-Momberger in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
- De l'Éducation nationale à l'école cosmopolite / François Durpaire in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
52 - 09/2019 - Peut-on penser le bonheur à l'école ? (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Béatrice Mabilon-Bonfils
[n° ou bulletin]
Titre : 52 - 09/2019 - Peut-on penser le bonheur à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Jeannin, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5296 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 52 - 09/2019 - Peut-on penser le bonheur à l'école ? [texte imprimé] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Jeannin, Auteur . - 2019.
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5296 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Le bonheur, ressource ou visée de l'éducation ? Sociodicée scolaire du bonheur et ingénieries du bonheur / Béatrice Mabilon-Bonfils in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
- Cerveau, émotions et bonheurs : apprendre par le "Hard Fun" / Alain Jaillet in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
- Clarification des fondements épistémologiques de la recherche fondamentale à visée pragmatique concernant le fonctionnement humain optimal / Jean Heutte in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
- Parier sur la bienveillance à l'école / Aziz Jellab in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
- Bonheur et bienveillance : l'école française en quête de félicité / Réto, Gwénola in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
- L'évaluation de la dimension architecturale des établissements scolaires récents / Thibaut Hébert in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
- Histoire et courants architecturaux du bâtiment scolaire, une nouvelle ère à venir ? / Sarah Barthelemy in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
- Être adolescent et porteur d'un handicap cognitif : quels composants pour un bonheur scolaire ? / Valérie Viné Vallin in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
- Paroles d'élèves et bonheur à l'école / Dizerbo, Anne in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
- L'activité empêchée, un stresseur environnemental de la pratique enseignante en classe de sciences ? / Isabelle Lermigeaux-Sarrade in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
- Analyse de la première journée des "petits" bonheurs à l'École / Séverine Colinet in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
Le bonheur, ressource ou visée de l'éducation ? Sociodicée scolaire du bonheur et ingénieries du bonheur / Béatrice Mabilon-Bonfils in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
[article]
Titre : Le bonheur, ressource ou visée de l'éducation ? Sociodicée scolaire du bonheur et ingénieries du bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 144 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bonheur sociodicée souffrance scolaire ingénierie du bonheur Résumé : Comment définir le bonheur ? Et le bonheur collectif ? Est-il la somme des bonheurs individuels ? Est-il possible pour les sciences sociales de se départir du caractère normatif de des fondements philosophiques pour penser le bonheur à l’école ? Déjà Weber suggérait qu’une théodicée du bonheur est indispensable aux dominants. Cette théodicée ne s’est-elle pas muée en sociodicée scolaire de la méritocratie ? Ou bien faut-il assumer ce caractère normatif ou prescriptif de la notion ? Peut-on opérationnaliser la « notion » de bonheur en la conceptualisant ? A quelles conditions ? Peut-on mesurer le bonheur ? Entre ressenti subjectif et contenu normatif, quels sont les présupposés des recherches et enquêtes sur le bonheur et le bien-être à l’école ? Poser le bonheur comme objectif ne fait-il pas courir le risque d’évacuer le politique au profit du ressenti ? L’appel au bonheur et au bien-être pourrait-il permettre de repenser les inégalités scolaires ? Penser le bonheur à l’école, est-ce penser une organisation apprenante voire même d’une société apprenante inclusive et donc penser l’action voire l’émancipation. L’article propose de travailler théoriquement la question du bonheur à l’école et de poser une opérationnalisation possible, les ingénieries du bonheur. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5306 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.[article] Le bonheur, ressource ou visée de l'éducation ? Sociodicée scolaire du bonheur et ingénieries du bonheur [texte imprimé] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2019 . - 144 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
Mots-clés : bonheur sociodicée souffrance scolaire ingénierie du bonheur Résumé : Comment définir le bonheur ? Et le bonheur collectif ? Est-il la somme des bonheurs individuels ? Est-il possible pour les sciences sociales de se départir du caractère normatif de des fondements philosophiques pour penser le bonheur à l’école ? Déjà Weber suggérait qu’une théodicée du bonheur est indispensable aux dominants. Cette théodicée ne s’est-elle pas muée en sociodicée scolaire de la méritocratie ? Ou bien faut-il assumer ce caractère normatif ou prescriptif de la notion ? Peut-on opérationnaliser la « notion » de bonheur en la conceptualisant ? A quelles conditions ? Peut-on mesurer le bonheur ? Entre ressenti subjectif et contenu normatif, quels sont les présupposés des recherches et enquêtes sur le bonheur et le bien-être à l’école ? Poser le bonheur comme objectif ne fait-il pas courir le risque d’évacuer le politique au profit du ressenti ? L’appel au bonheur et au bien-être pourrait-il permettre de repenser les inégalités scolaires ? Penser le bonheur à l’école, est-ce penser une organisation apprenante voire même d’une société apprenante inclusive et donc penser l’action voire l’émancipation. L’article propose de travailler théoriquement la question du bonheur à l’école et de poser une opérationnalisation possible, les ingénieries du bonheur. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5306 Format de la ressource électronique : Texte intégral La dissertation : déclinaisons disciplinaires d'un objet scolaire / Nathalie Denizot in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
[article]
Titre : La dissertation : déclinaisons disciplinaires d'un objet scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dissertation discipline scolaire genre textuel curriculum Résumé : La dissertation est une des épreuves emblématiques du système éducatif français. A partir de trois types de corpus (textes officiels, manuels et site web) mais aussi d'entretiens menés auprès enseignants, nous nous proposons de saisir comment se construit l'objet « dissertation » dans l'espace des discours prescripteurs (dans les quatre disciplines du secondaire qui connaissent la dissertation : français, philosophie, sciences économiques et sociales, histoire-géographie). Sous le même mot, des pratiques disciplinaires et des enjeux cognitifs pluriels mais – et c'est là le plus symptomatique – jamais décryptés comme tels dans un système de cloisonnement disciplinaire dommageable à la déconstruction des présupposés que justement revendique l'exercice dissertatoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 11-27[article] La dissertation : déclinaisons disciplinaires d'un objet scolaire [document électronique] / Nathalie Denizot, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2012 . - p. 11-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 11-27
Mots-clés : dissertation discipline scolaire genre textuel curriculum Résumé : La dissertation est une des épreuves emblématiques du système éducatif français. A partir de trois types de corpus (textes officiels, manuels et site web) mais aussi d'entretiens menés auprès enseignants, nous nous proposons de saisir comment se construit l'objet « dissertation » dans l'espace des discours prescripteurs (dans les quatre disciplines du secondaire qui connaissent la dissertation : français, philosophie, sciences économiques et sociales, histoire-géographie). Sous le même mot, des pratiques disciplinaires et des enjeux cognitifs pluriels mais – et c'est là le plus symptomatique – jamais décryptés comme tels dans un système de cloisonnement disciplinaire dommageable à la déconstruction des présupposés que justement revendique l'exercice dissertatoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ? / Béatrice Mabilon-Bonfils in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
[article]
Titre : L’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ? Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transmission socialisation savoir-relation légitimité trans-modernité école extensive Résumé : Par-delà la boutade les institutions vacillent, à l’épreuve du pluriel et de la trans-modernité. Les modes de socialisations juvéniles se complexifient, les publics scolaires changent. Les savoirs sont bouleversés : leur construction, leur épistémologie, leurs modes de diffusion, les modes d’accès, … notamment à l’ère numérique. Le savoir devient relation. Or, par-delà les rhétoriques, la forme scolaire demeure traditionnelle, transmissive, verticale. Les processus d’inclusion/exclusion prennent le relais des processus de surveillance/contrôle et se traduisent par une identité au travail des enseignants chancelante, un affermissement des modes d’emprise et des ruses adaptives, sorte de stratégie de survie d’une école en mutation. La perte d’intelligibilité du savoir scolaire est patente. Le diagnostic repose sur plusieurs enquêtes empiriques concernant l’identité au travail des enseignants, les ruses adaptatives des élèves, les pratiques numériques des adolescents, les représentations lycéennes du rôle de l’école, les souffrances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2862 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] L’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ? [document électronique] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : transmission socialisation savoir-relation légitimité trans-modernité école extensive Résumé : Par-delà la boutade les institutions vacillent, à l’épreuve du pluriel et de la trans-modernité. Les modes de socialisations juvéniles se complexifient, les publics scolaires changent. Les savoirs sont bouleversés : leur construction, leur épistémologie, leurs modes de diffusion, les modes d’accès, … notamment à l’ère numérique. Le savoir devient relation. Or, par-delà les rhétoriques, la forme scolaire demeure traditionnelle, transmissive, verticale. Les processus d’inclusion/exclusion prennent le relais des processus de surveillance/contrôle et se traduisent par une identité au travail des enseignants chancelante, un affermissement des modes d’emprise et des ruses adaptives, sorte de stratégie de survie d’une école en mutation. La perte d’intelligibilité du savoir scolaire est patente. Le diagnostic repose sur plusieurs enquêtes empiriques concernant l’identité au travail des enseignants, les ruses adaptatives des élèves, les pratiques numériques des adolescents, les représentations lycéennes du rôle de l’école, les souffrances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2862 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une École qui crée de l’Autre / Béatrice Mabilon-Bonfils in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
PermalinkDe l'Éducation nationale à l'école cosmopolite / François Durpaire in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
PermalinkForme solide et École solide : comment penser une nouvelle grammaire (architecturale) scolaire ? / Béatrice Mabilon-Bonfils in Éducation et socialisation, N° 43 (02/2017)
PermalinkHétéromédialité, subjectivation et chanson sociale / Dizerbo, Anne in Penser l'éducation, N° 51. 2022/2 (2022/2)
PermalinkN° 26 - 06/2016 - École, citoyenneté, ethnicité (Bulletin de Recherches en éducation) / Béatrice Mabilon-Bonfils
PermalinkN° 43 - 02/2017 - Quelle architecture pour l'école de demain ? - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Béatrice Mabilon-Bonfils
PermalinkPermalink(Re)Connaître le vécu scolaire des lycéens pour être bienveillant / Béatrice Mabilon-Bonfils in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
PermalinkUn rite de maintenance / Béatrice Mabilon-Bonfils in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
PermalinkLe savoir à l'épreuve des représentations sociales : l'exemple de Cro-Magnon chez les élèves de primaire / Philippe de Carlos in Les dossiers des sciences de l'éducation, 037 (2017)
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