BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'subjectivation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de réminiscences à l’occasion d’émotions et subjectivation du travail / Pham Quang, Long in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : Analyse de réminiscences à l’occasion d’émotions et subjectivation du travail Type de document : document électronique Auteurs : Pham Quang, Long, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réminiscence émotion processus d’apprentissage subjectivation formation des agents de chambre mortuaire Résumé : L’article restitue une partie des résultats obtenus lors d’une recherche portant sur l’étude de l’apprentissage du futur agent de chambre mortuaire en situation de travail. Plus spécifiquement, il s’agit de comprendre le rôle que peuvent jouer les phénomènes de réminiscences à l’occasion d’émotions surgissant du stagiaire, dans le processus d’apprentissage de soins mortuaires. La recherche s’appuie sur des observations et des entretiens d’auto-confrontation. L’objectif est d’identifier des réminiscences verbalisées par le stagiaire, d’en explorer le contenu, et d’analyser en quoi elles peuvent être mises en relation avec de l’apprentissage dont la dimension subjective est particulièrement repérée. Dans cette perspective, la contribution s’inscrit dans un double enjeu, celui d’une tentative de clarification théorique sur la notion de réminiscence en ce qu’elle advient. Puis un enjeu méthodologique visant à pouvoir rendre compte des traces de ces réminiscences dans les verbalisations du stagiaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2091 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] Analyse de réminiscences à l’occasion d’émotions et subjectivation du travail [document électronique] / Pham Quang, Long, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : réminiscence émotion processus d’apprentissage subjectivation formation des agents de chambre mortuaire Résumé : L’article restitue une partie des résultats obtenus lors d’une recherche portant sur l’étude de l’apprentissage du futur agent de chambre mortuaire en situation de travail. Plus spécifiquement, il s’agit de comprendre le rôle que peuvent jouer les phénomènes de réminiscences à l’occasion d’émotions surgissant du stagiaire, dans le processus d’apprentissage de soins mortuaires. La recherche s’appuie sur des observations et des entretiens d’auto-confrontation. L’objectif est d’identifier des réminiscences verbalisées par le stagiaire, d’en explorer le contenu, et d’analyser en quoi elles peuvent être mises en relation avec de l’apprentissage dont la dimension subjective est particulièrement repérée. Dans cette perspective, la contribution s’inscrit dans un double enjeu, celui d’une tentative de clarification théorique sur la notion de réminiscence en ce qu’elle advient. Puis un enjeu méthodologique visant à pouvoir rendre compte des traces de ces réminiscences dans les verbalisations du stagiaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2091 Format de la ressource électronique : Texte intégral Assujettissement et subjectivation : réflexions sur l'usage de Foucault en éducation / Jean-Pierre Audureau in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
[article]
Titre : Assujettissement et subjectivation : réflexions sur l'usage de Foucault en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Audureau, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.17-29 : Langues : Français Mots-clés : Foucault, Michel : 1926-1984 sujet subjectivation souci de soi et éducation Résumé : Dans cet article l'auteur s'interroge sur l'usage possible de la pensée de Foucault dans le champ de l'éducation. Au premier abord l'école y apparaît comme le lieu d'exercice d'un pouvoir disciplinaire qui ne semble laisser place à aucune échappatoire. Si l'évolution de la pensée de Foucault semble un effort pour dépasser ce pessimisme, elle ne conduit pas, pour autant, à un retour à une pensée du sujet comme principe inconditionnel mais plutôt à une éthique du souci de soi, actualisée dans des pratiques de soi. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.17-29 :[article] Assujettissement et subjectivation : réflexions sur l'usage de Foucault en éducation [texte imprimé] / Jean-Pierre Audureau, Auteur . - 2003 . - p.17-29 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.17-29 :
Mots-clés : Foucault, Michel : 1926-1984 sujet subjectivation souci de soi et éducation Résumé : Dans cet article l'auteur s'interroge sur l'usage possible de la pensée de Foucault dans le champ de l'éducation. Au premier abord l'école y apparaît comme le lieu d'exercice d'un pouvoir disciplinaire qui ne semble laisser place à aucune échappatoire. Si l'évolution de la pensée de Foucault semble un effort pour dépasser ce pessimisme, elle ne conduit pas, pour autant, à un retour à une pensée du sujet comme principe inconditionnel mais plutôt à une éthique du souci de soi, actualisée dans des pratiques de soi. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Danser la séparation Type de document : document électronique Auteurs : Weck, Marie-Hélène, Auteur ; Rajak, Jelena, Auteur ; Gaugain, Delphine, Auteur ; Lacroix, Camille, Auteur ; Mazéas, Dominique, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 83-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme parentalité danse tiers malléable différenciation subjectivation Résumé : Les difficultés relationnelles précoces des enfants autistes amènent à proposer des médiations thérapeutiques qui aident les enfants, leurs parents et les soignants à renouer avec des modalités de rencontre archaïques par le corps et le mouvement comme au temps des premiers liens. À partir de la clinique d’un groupe parents-jeunes enfants autistes mené en CMP et adossé à une recherche plus vaste (EtuDanse), cet article décrit la manière dont le partage du mouvement dansé improvisé relance la construction des liens intersubjectifs puis les processus de différenciation et de subjectivation qui soutiennent, tant chez l’enfant que chez le parent, la possibilité de se séparer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 83-93[article] Danser la séparation [document électronique] / Weck, Marie-Hélène, Auteur ; Rajak, Jelena, Auteur ; Gaugain, Delphine, Auteur ; Lacroix, Camille, Auteur ; Mazéas, Dominique, Auteur . - 2022 . - p. 83-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 83-93
Mots-clés : autisme parentalité danse tiers malléable différenciation subjectivation Résumé : Les difficultés relationnelles précoces des enfants autistes amènent à proposer des médiations thérapeutiques qui aident les enfants, leurs parents et les soignants à renouer avec des modalités de rencontre archaïques par le corps et le mouvement comme au temps des premiers liens. À partir de la clinique d’un groupe parents-jeunes enfants autistes mené en CMP et adossé à une recherche plus vaste (EtuDanse), cet article décrit la manière dont le partage du mouvement dansé improvisé relance la construction des liens intersubjectifs puis les processus de différenciation et de subjectivation qui soutiennent, tant chez l’enfant que chez le parent, la possibilité de se séparer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Difficultés d'acquisition du langage écrit, quelle aide ? / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-01 (03/2013)
[article]
Titre : Difficultés d'acquisition du langage écrit, quelle aide ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage écrit non-lecteur alliance pédagogique génération séparation-individuation conflit de loyauté subjectivation psychanalyse Résumé : En partant de la remarque que les résultats pour aider les élèves en difficulté d'acquisition du langage écrit n'est pas à la hauteur de l'énergie déployée, l'article pose l'hypothèse que les paramètres de la problématiques sont à envisager autrement. Une vision plus globale incluant les termes enfant, école, famille serait plus à même d'aider à poser un cadre cohérent pour définir ces aides. L'hypothèse est que cette alliance pédagogique entre les enseignants d'une école et la famille serait à même de relancer les processus de subjectivation qui sont au coeur même de la problématique des enfants en difficulté dans l'acquisition du langage écrit.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 55-68[article] Difficultés d'acquisition du langage écrit, quelle aide ? [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2013 . - p. 55-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 55-68
Mots-clés : langage écrit non-lecteur alliance pédagogique génération séparation-individuation conflit de loyauté subjectivation psychanalyse Résumé : En partant de la remarque que les résultats pour aider les élèves en difficulté d'acquisition du langage écrit n'est pas à la hauteur de l'énergie déployée, l'article pose l'hypothèse que les paramètres de la problématiques sont à envisager autrement. Une vision plus globale incluant les termes enfant, école, famille serait plus à même d'aider à poser un cadre cohérent pour définir ces aides. L'hypothèse est que cette alliance pédagogique entre les enseignants d'une école et la famille serait à même de relancer les processus de subjectivation qui sont au coeur même de la problématique des enfants en difficulté dans l'acquisition du langage écrit. Dire et écrire l’expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d’un "genre réflexif académique" / Sabine Vanhulle in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Dire et écrire l’expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d’un "genre réflexif académique" Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Vanhulle, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : genre réflexif subjectivation savoir professionnel situation expérienciée régulation Résumé : L'écriture réflexive possède une fonction structurante dès lors qu'elle engage le professionnel en formation dans une énonciation marquée par un projet d'enquête à propos de son agir. Elle l'appelle à identifier des situations de travail qui l'incitent à décider de ses actions et à en jauger les conséquences. Il lui faut trouver les mots pour saisir en quoi ces situations - éprouvées, subies ou agies - constituent des expériences d'apprentissage cruciales car porteuses de transformations du soi professionnel, des savoirs du métier, des possibilités propres d'agir. La dimension réflexive de l'écriture peut alors enclencher un processus de subjectivation du sens, au-delà de la conceptualisation objectivante qu'offre l'usage de savoirs scientifiques. L'agir s'incarne et peut se réguler dans cette subjectivation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3205 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Dire et écrire l’expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d’un "genre réflexif académique" [document électronique] / Sabine Vanhulle, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : genre réflexif subjectivation savoir professionnel situation expérienciée régulation Résumé : L'écriture réflexive possède une fonction structurante dès lors qu'elle engage le professionnel en formation dans une énonciation marquée par un projet d'enquête à propos de son agir. Elle l'appelle à identifier des situations de travail qui l'incitent à décider de ses actions et à en jauger les conséquences. Il lui faut trouver les mots pour saisir en quoi ces situations - éprouvées, subies ou agies - constituent des expériences d'apprentissage cruciales car porteuses de transformations du soi professionnel, des savoirs du métier, des possibilités propres d'agir. La dimension réflexive de l'écriture peut alors enclencher un processus de subjectivation du sens, au-delà de la conceptualisation objectivante qu'offre l'usage de savoirs scientifiques. L'agir s'incarne et peut se réguler dans cette subjectivation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3205 Format de la ressource électronique : Texte intégral La division du travail éducatif : deux figures de la subjectivité en tension au sein de l’institution scolaire / Louis LeVasseur in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
PermalinkL’ennui du bébé autiste. Une déception en deçà de l’objet / Bernard Golse in Enfances et psy, 70 (09/2016)
PermalinkL'entretien enseignant-parents / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-01 (03/2012)
PermalinkÉthique de la différence et apprentissage inventif / Silvia Tedesco in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
PermalinkPermalink