BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pham Quang, Long |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de réminiscences à l’occasion d’émotions et subjectivation du travail / Pham Quang, Long in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : Analyse de réminiscences à l’occasion d’émotions et subjectivation du travail Type de document : document électronique Auteurs : Pham Quang, Long, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réminiscence émotion processus d’apprentissage subjectivation formation des agents de chambre mortuaire Résumé : L’article restitue une partie des résultats obtenus lors d’une recherche portant sur l’étude de l’apprentissage du futur agent de chambre mortuaire en situation de travail. Plus spécifiquement, il s’agit de comprendre le rôle que peuvent jouer les phénomènes de réminiscences à l’occasion d’émotions surgissant du stagiaire, dans le processus d’apprentissage de soins mortuaires. La recherche s’appuie sur des observations et des entretiens d’auto-confrontation. L’objectif est d’identifier des réminiscences verbalisées par le stagiaire, d’en explorer le contenu, et d’analyser en quoi elles peuvent être mises en relation avec de l’apprentissage dont la dimension subjective est particulièrement repérée. Dans cette perspective, la contribution s’inscrit dans un double enjeu, celui d’une tentative de clarification théorique sur la notion de réminiscence en ce qu’elle advient. Puis un enjeu méthodologique visant à pouvoir rendre compte des traces de ces réminiscences dans les verbalisations du stagiaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2091 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] Analyse de réminiscences à l’occasion d’émotions et subjectivation du travail [document électronique] / Pham Quang, Long, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : réminiscence émotion processus d’apprentissage subjectivation formation des agents de chambre mortuaire Résumé : L’article restitue une partie des résultats obtenus lors d’une recherche portant sur l’étude de l’apprentissage du futur agent de chambre mortuaire en situation de travail. Plus spécifiquement, il s’agit de comprendre le rôle que peuvent jouer les phénomènes de réminiscences à l’occasion d’émotions surgissant du stagiaire, dans le processus d’apprentissage de soins mortuaires. La recherche s’appuie sur des observations et des entretiens d’auto-confrontation. L’objectif est d’identifier des réminiscences verbalisées par le stagiaire, d’en explorer le contenu, et d’analyser en quoi elles peuvent être mises en relation avec de l’apprentissage dont la dimension subjective est particulièrement repérée. Dans cette perspective, la contribution s’inscrit dans un double enjeu, celui d’une tentative de clarification théorique sur la notion de réminiscence en ce qu’elle advient. Puis un enjeu méthodologique visant à pouvoir rendre compte des traces de ces réminiscences dans les verbalisations du stagiaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2091 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques / Pham Quang, Long in Recherche et formation (Paris. 1987), 084 (2017)
[article]
Titre : Interactions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques : L’exemple de la formation des agents de chambre mortuaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pham Quang, Long, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-81 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : tutorat processus d’apprentissage stagiaire tuteur Résumé : Les interactions entre tuteur et stagiaire en situation de travail peuvent constituer des espaces potentiels d’apprentissage, mais à quelles conditions peuvent-elles effectivement être sources d’apprentissage ? Le choix porte sur l’analyse des interactions tutorales telles qu’on peut les observer en situation de travail. Il s’agit d’identifier leurs variations selon l’objet des échanges, les configurations d’adressage dans l’interaction et le jeu des comportements corporels. La caractérisation de deux types d’interaction est repérée et analysée à partir d’un cas d’étude. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2759 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 65-81[article] Interactions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques : L’exemple de la formation des agents de chambre mortuaire [texte imprimé] / Pham Quang, Long, Auteur . - 2018 . - p. 65-81.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 65-81
Mots-clés : tutorat processus d’apprentissage stagiaire tuteur Résumé : Les interactions entre tuteur et stagiaire en situation de travail peuvent constituer des espaces potentiels d’apprentissage, mais à quelles conditions peuvent-elles effectivement être sources d’apprentissage ? Le choix porte sur l’analyse des interactions tutorales telles qu’on peut les observer en situation de travail. Il s’agit d’identifier leurs variations selon l’objet des échanges, les configurations d’adressage dans l’interaction et le jeu des comportements corporels. La caractérisation de deux types d’interaction est repérée et analysée à partir d’un cas d’étude. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2759 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le MAPEMASS, un master de spécialisation qui forme à l’accompagnement avec les ressources de l’analyse des pratiques professionnelles / Boucenna, Sephora in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
[article]
Titre : Le MAPEMASS, un master de spécialisation qui forme à l’accompagnement avec les ressources de l’analyse des pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Boucenna, Sephora, Auteur ; Pham Quang, Long, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 118-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement analyse de l’activité formation à l’animation pratique réflexive Résumé : Ce texte présente les unités d’enseignement du Master de spécialisation en Accompagnement des Professionnels de l’Education, du Management, de l’Action Sociale et de la Santé (MAPEMASS) qui forment à l’analyse des pratiques professionnelles (APP). Il donne à voir un programme qui mobilise l’APP comme ressource majeure. Celle-ci est à la fois un objet sur lequel les participants sont formés et une ressource pédagogique pour l’apprentissage de l’accompagnement. Pourtant, une formation à elle seule ne suffit pas à développer et à maintenir actives des compétences d’animation et d’usage de l’APP. C’est pour cette raison que le programme propose en suivi des groupes d’analyse des pratiques autonomes et soutient le développement d’un réseau des anciens du programme. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/boucenna-pham-quang-revue-a [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 118-135[article] Le MAPEMASS, un master de spécialisation qui forme à l’accompagnement avec les ressources de l’analyse des pratiques professionnelles [document électronique] / Boucenna, Sephora, Auteur ; Pham Quang, Long, Auteur . - 2021 . - p. 118-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 118-135
Mots-clés : accompagnement analyse de l’activité formation à l’animation pratique réflexive Résumé : Ce texte présente les unités d’enseignement du Master de spécialisation en Accompagnement des Professionnels de l’Education, du Management, de l’Action Sociale et de la Santé (MAPEMASS) qui forment à l’analyse des pratiques professionnelles (APP). Il donne à voir un programme qui mobilise l’APP comme ressource majeure. Celle-ci est à la fois un objet sur lequel les participants sont formés et une ressource pédagogique pour l’apprentissage de l’accompagnement. Pourtant, une formation à elle seule ne suffit pas à développer et à maintenir actives des compétences d’animation et d’usage de l’APP. C’est pour cette raison que le programme propose en suivi des groupes d’analyse des pratiques autonomes et soutient le développement d’un réseau des anciens du programme. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/boucenna-pham-quang-revue-a [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral