BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Audureau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Assujettissement et subjectivation : réflexions sur l'usage de Foucault en éducation / Jean-Pierre Audureau in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
[article]
Titre : Assujettissement et subjectivation : réflexions sur l'usage de Foucault en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Audureau, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.17-29 : Langues : Français Mots-clés : Foucault, Michel : 1926-1984 sujet subjectivation souci de soi et éducation Résumé : Dans cet article l'auteur s'interroge sur l'usage possible de la pensée de Foucault dans le champ de l'éducation. Au premier abord l'école y apparaît comme le lieu d'exercice d'un pouvoir disciplinaire qui ne semble laisser place à aucune échappatoire. Si l'évolution de la pensée de Foucault semble un effort pour dépasser ce pessimisme, elle ne conduit pas, pour autant, à un retour à une pensée du sujet comme principe inconditionnel mais plutôt à une éthique du souci de soi, actualisée dans des pratiques de soi. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.17-29 :[article] Assujettissement et subjectivation : réflexions sur l'usage de Foucault en éducation [texte imprimé] / Jean-Pierre Audureau, Auteur . - 2003 . - p.17-29 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.17-29 :
Mots-clés : Foucault, Michel : 1926-1984 sujet subjectivation souci de soi et éducation Résumé : Dans cet article l'auteur s'interroge sur l'usage possible de la pensée de Foucault dans le champ de l'éducation. Au premier abord l'école y apparaît comme le lieu d'exercice d'un pouvoir disciplinaire qui ne semble laisser place à aucune échappatoire. Si l'évolution de la pensée de Foucault semble un effort pour dépasser ce pessimisme, elle ne conduit pas, pour autant, à un retour à une pensée du sujet comme principe inconditionnel mais plutôt à une éthique du souci de soi, actualisée dans des pratiques de soi. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral