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Être adolescent et porteur d'un handicap cognitif : quels composants pour un bonheur scolaire ? / Valérie Viné Vallin in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
[article]
Titre : Être adolescent et porteur d'un handicap cognitif : quels composants pour un bonheur scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Viné Vallin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 144 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bonheur scolarité handicap cognitif normalité orientation Résumé : Les dernières avancées en neuropsychologie montrent qu’il ne faut plus dissocier le cheminement intellectuel des émotions. Hochmann (2012) mentionne la nécessité de prélever des informations d’ordre émotionnel afin de pouvoir penser à des actions adéquates. Cependant, aucune étude, à notre connaissance, n’a donné la parole aux principaux intéressés, les élèves. Sur la base d’un questionnement éthique, cette recherche étudie le handicap, précisément à travers le regard, les éprouvés de jeunes porteurs d’un handicap cognitif, âgés de 15 ans à 18 ans, dans leur parcours de formation, leur(s) accès aux savoirs et à la qualification. Cette étude prend la forme d’une étude multi-cas en France. 20 élèves y participent. Ils sont scolarisés en école dite "ordinaire", en unité locale d’inclusion scolaire (ULIS) et en institut médico éducatif (IME). Nos premiers entretiens ont mis en évidence que 14 adolescents interrogés admettent être heureux. Les autres sont plus partagés. Mais que faudrait-il faire pour qu’ils puissent tous l’être alors que de nombreuses actions sont menées ? En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5478 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.[article] Être adolescent et porteur d'un handicap cognitif : quels composants pour un bonheur scolaire ? [texte imprimé] / Valérie Viné Vallin, Auteur . - 2019 . - 144 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
Mots-clés : bonheur scolarité handicap cognitif normalité orientation Résumé : Les dernières avancées en neuropsychologie montrent qu’il ne faut plus dissocier le cheminement intellectuel des émotions. Hochmann (2012) mentionne la nécessité de prélever des informations d’ordre émotionnel afin de pouvoir penser à des actions adéquates. Cependant, aucune étude, à notre connaissance, n’a donné la parole aux principaux intéressés, les élèves. Sur la base d’un questionnement éthique, cette recherche étudie le handicap, précisément à travers le regard, les éprouvés de jeunes porteurs d’un handicap cognitif, âgés de 15 ans à 18 ans, dans leur parcours de formation, leur(s) accès aux savoirs et à la qualification. Cette étude prend la forme d’une étude multi-cas en France. 20 élèves y participent. Ils sont scolarisés en école dite "ordinaire", en unité locale d’inclusion scolaire (ULIS) et en institut médico éducatif (IME). Nos premiers entretiens ont mis en évidence que 14 adolescents interrogés admettent être heureux. Les autres sont plus partagés. Mais que faudrait-il faire pour qu’ils puissent tous l’être alors que de nombreuses actions sont menées ? En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5478 Format de la ressource électronique : Texte intégral Médiation sur la notion d’âge destinée à des élèves déficients intellectuels / Valérie Viné Vallin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
[article]
Titre : Médiation sur la notion d’âge destinée à des élèves déficients intellectuels Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Viné Vallin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 89-120 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : médiation enfant déficience intellectuelle construction temporelle notion d’âge Résumé : Quel enseignant n’a pas eu dans sa classe un élève qui s’angoisse, parce qu’il ne maîtrise pas la notion de temps ? Cela est encore plus vrai chez des jeunes enfants ou des enfants porteurs d’un handicap cognitif. Cependant, il existe très peu de recherche dans le domaine des mathématiques ou des sciences cognitives portant sur cette population. Cependant, à l’heure de l’école inclusive, cela aurait toute sa pertinence. Aussi comment proposer une médiation qui réponde à leurs besoins ? Cette étude propose une évaluation diagnostique dans ce domaine ainsi qu’une médiation répondant aux besoins d’élèves scolarisés en ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire). Trente-six élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) et deux cent élèves "typiques" ont participé à cette étude. Nous avons observé que la notion d’âge se construit plus lentement chez les sujets DI, avec un écart pouvant aller de 3 à 5 ans avec les élèves ordinaires. Cet écart s’est amoindri avec une médiation appropriée. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/516 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 89-120[article] Médiation sur la notion d’âge destinée à des élèves déficients intellectuels [document électronique] / Valérie Viné Vallin, Auteur . - 2020 . - p. 89-120.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 89-120
Mots-clés : médiation enfant déficience intellectuelle construction temporelle notion d’âge Résumé : Quel enseignant n’a pas eu dans sa classe un élève qui s’angoisse, parce qu’il ne maîtrise pas la notion de temps ? Cela est encore plus vrai chez des jeunes enfants ou des enfants porteurs d’un handicap cognitif. Cependant, il existe très peu de recherche dans le domaine des mathématiques ou des sciences cognitives portant sur cette population. Cependant, à l’heure de l’école inclusive, cela aurait toute sa pertinence. Aussi comment proposer une médiation qui réponde à leurs besoins ? Cette étude propose une évaluation diagnostique dans ce domaine ainsi qu’une médiation répondant aux besoins d’élèves scolarisés en ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire). Trente-six élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) et deux cent élèves "typiques" ont participé à cette étude. Nous avons observé que la notion d’âge se construit plus lentement chez les sujets DI, avec un écart pouvant aller de 3 à 5 ans avec les élèves ordinaires. Cet écart s’est amoindri avec une médiation appropriée. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/516 Format de la ressource électronique : Texte intégral La notion d’âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel / Valérie Viné Vallin in Carrefours de l'éducation, 048 (12/2019)
[article]
Titre : La notion d’âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Viné Vallin, Auteur ; Frank Jamet, Auteur ; Isabel Roumieux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 121-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déficience mentale médiation pédagogique construction temporelle Résumé : Nous présentons une étude sur le développement cognitif de la notion d’âge chez des enfants âgées de 6 à 12 ans présentant une déficience intellectuelle (TDI). Les acquisitions de ces sujets seront mises en parallèle avec celles de sujets "tout venant" (NTDI). Plusieurs questions se posent : suivent-elles les mêmes étapes de développement ? Se font-elles de manière synchrone ou existe-t-il un écart ? Est-ce que les mécanismes identifiés par Jamet, Es-Saïdi et Ducret (2010) se retrouvent chez ces enfants TDI ? 144 élèves d’ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) sont interrogés en utilisant le questionnaire de Jamet et al. (2010). Les résultats attestent que la notion d’âge résulte dans les deux cas d’un processus développemental. Cependant, il se construit plus lentement chez les enfants TDI. Le modèle de Jamet et al. (2010) rend compte des performances pour 80,7 % des cas TDI. Mais cette population présente un modèle de réponse inexistant chez les élèves NTDI. Des médiations pédagogiques sont proposées suite à ces résultats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 121-133[article] La notion d’âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel [document électronique] / Valérie Viné Vallin, Auteur ; Frank Jamet, Auteur ; Isabel Roumieux, Auteur . - 2019 . - p. 121-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 121-133
Mots-clés : déficience mentale médiation pédagogique construction temporelle Résumé : Nous présentons une étude sur le développement cognitif de la notion d’âge chez des enfants âgées de 6 à 12 ans présentant une déficience intellectuelle (TDI). Les acquisitions de ces sujets seront mises en parallèle avec celles de sujets "tout venant" (NTDI). Plusieurs questions se posent : suivent-elles les mêmes étapes de développement ? Se font-elles de manière synchrone ou existe-t-il un écart ? Est-ce que les mécanismes identifiés par Jamet, Es-Saïdi et Ducret (2010) se retrouvent chez ces enfants TDI ? 144 élèves d’ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) sont interrogés en utilisant le questionnaire de Jamet et al. (2010). Les résultats attestent que la notion d’âge résulte dans les deux cas d’un processus développemental. Cependant, il se construit plus lentement chez les enfants TDI. Le modèle de Jamet et al. (2010) rend compte des performances pour 80,7 % des cas TDI. Mais cette population présente un modèle de réponse inexistant chez les élèves NTDI. Des médiations pédagogiques sont proposées suite à ces résultats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Partages des expériences de vie et prendre part à une recherche / Julia Midelet in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Partages des expériences de vie et prendre part à une recherche : Comment le chercheur peut-il prendre en compte les publics à la communication entravée ? Type de document : document électronique Auteurs : Julia Midelet, Auteur ; Valérie Viné Vallin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthodologie d’entretien expérience de vie handicap care Résumé : Dans le cadre de nos recherches respectives, nous avons fait le choix de rencontrer des jeunes éprouvant de nombreuses difficultés à entrer en communication, à mobiliser leurs souvenirs ou encore à affirmer leurs propres choix et points de vue. Acteurs pas ou peu sollicités, il nous est apparu essentiel de penser notre méthodologie en veillant particulièrement à "prendre soin" de la relation pour éviter la malencontre (Gagnon et al., 2019 ; Janner-Raimondi & Trouvé, 2018), mais aussi de prendre en compte leur singularité. Le choix de l’entretien par récit biographique (Delory-Momberger, 2015) réinterroge tout particulièrement les valeurs, les postures et l’éthique du chercheur au moment de la conception de sa méthodologie mais aussi lors du déroulement afin de créer un cadre sécurisant et sécurisé. Nous nous questionnerons sur le rôle, la posture et les attributions du chercheur dans pareille circonstance permettant à la personne sollicitée dans le cadre des entretiens de "garder la face" (Goffman, 1967). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5159 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Partages des expériences de vie et prendre part à une recherche : Comment le chercheur peut-il prendre en compte les publics à la communication entravée ? [document électronique] / Julia Midelet, Auteur ; Valérie Viné Vallin, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : méthodologie d’entretien expérience de vie handicap care Résumé : Dans le cadre de nos recherches respectives, nous avons fait le choix de rencontrer des jeunes éprouvant de nombreuses difficultés à entrer en communication, à mobiliser leurs souvenirs ou encore à affirmer leurs propres choix et points de vue. Acteurs pas ou peu sollicités, il nous est apparu essentiel de penser notre méthodologie en veillant particulièrement à "prendre soin" de la relation pour éviter la malencontre (Gagnon et al., 2019 ; Janner-Raimondi & Trouvé, 2018), mais aussi de prendre en compte leur singularité. Le choix de l’entretien par récit biographique (Delory-Momberger, 2015) réinterroge tout particulièrement les valeurs, les postures et l’éthique du chercheur au moment de la conception de sa méthodologie mais aussi lors du déroulement afin de créer un cadre sécurisant et sécurisé. Nous nous questionnerons sur le rôle, la posture et les attributions du chercheur dans pareille circonstance permettant à la personne sollicitée dans le cadre des entretiens de "garder la face" (Goffman, 1967). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5159 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pédagogie et psychopédagogie : Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification / Valérie Viné Vallin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
[article]
Titre : Pédagogie et psychopédagogie : Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : Quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Viné Vallin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 271-285 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoins éducatifs particuliers (prise en compte des) empathie scolarisation adaptée sentiment de justice (en milieu éducatif adapté) Résumé : Sur la base d’un questionnement éthique, cette recherche étudie la prise en compte du handicap dans l’éducation, précisément à travers les éprouvés de jeunes porteurs de handicap cognitif âgés de 10 ans à 18 ans. 27 élèves ont participé à cette étude, conduite à partir de récits biographiques. Ils étaient scolarisés en école dite "ordinaire", en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) ou en Institut médico-éducatif (IME). L’étude met en évidence que 14 des adolescents interrogés éprouvent un véritable "sentiment de justice" (le fait d’avoir été personnellement pris en compte, et d’avoir été correctement traités), mais que 13 des participants ont éprouvé, ne serait-ce qu’en partie, l’impression d’avoir été traités de façon inéquitable. Ces résultats nous ont permis de préciser et d’infléchir la notion d’équité (ou de "justice") scolaire sur le fond initial des travaux de Nussbaum (2007, 2011) et Fraser (2011). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 271-285[article] Pédagogie et psychopédagogie : Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : Quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves ? [texte imprimé] / Valérie Viné Vallin, Auteur . - 2020 . - p. 271-285.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 271-285
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers (prise en compte des) empathie scolarisation adaptée sentiment de justice (en milieu éducatif adapté) Résumé : Sur la base d’un questionnement éthique, cette recherche étudie la prise en compte du handicap dans l’éducation, précisément à travers les éprouvés de jeunes porteurs de handicap cognitif âgés de 10 ans à 18 ans. 27 élèves ont participé à cette étude, conduite à partir de récits biographiques. Ils étaient scolarisés en école dite "ordinaire", en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) ou en Institut médico-éducatif (IME). L’étude met en évidence que 14 des adolescents interrogés éprouvent un véritable "sentiment de justice" (le fait d’avoir été personnellement pris en compte, et d’avoir été correctement traités), mais que 13 des participants ont éprouvé, ne serait-ce qu’en partie, l’impression d’avoir été traités de façon inéquitable. Ces résultats nous ont permis de préciser et d’infléchir la notion d’équité (ou de "justice") scolaire sur le fond initial des travaux de Nussbaum (2007, 2011) et Fraser (2011). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)