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Médiation sur la notion d’âge destinée à des élèves déficients intellectuels / Valérie Viné Vallin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
[article]
Titre : Médiation sur la notion d’âge destinée à des élèves déficients intellectuels Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Viné Vallin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 89-120 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : médiation enfant déficience intellectuelle construction temporelle notion d’âge Résumé : Quel enseignant n’a pas eu dans sa classe un élève qui s’angoisse, parce qu’il ne maîtrise pas la notion de temps ? Cela est encore plus vrai chez des jeunes enfants ou des enfants porteurs d’un handicap cognitif. Cependant, il existe très peu de recherche dans le domaine des mathématiques ou des sciences cognitives portant sur cette population. Cependant, à l’heure de l’école inclusive, cela aurait toute sa pertinence. Aussi comment proposer une médiation qui réponde à leurs besoins ? Cette étude propose une évaluation diagnostique dans ce domaine ainsi qu’une médiation répondant aux besoins d’élèves scolarisés en ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire). Trente-six élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) et deux cent élèves "typiques" ont participé à cette étude. Nous avons observé que la notion d’âge se construit plus lentement chez les sujets DI, avec un écart pouvant aller de 3 à 5 ans avec les élèves ordinaires. Cet écart s’est amoindri avec une médiation appropriée. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/516 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 89-120[article] Médiation sur la notion d’âge destinée à des élèves déficients intellectuels [document électronique] / Valérie Viné Vallin, Auteur . - 2020 . - p. 89-120.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 89-120
Mots-clés : médiation enfant déficience intellectuelle construction temporelle notion d’âge Résumé : Quel enseignant n’a pas eu dans sa classe un élève qui s’angoisse, parce qu’il ne maîtrise pas la notion de temps ? Cela est encore plus vrai chez des jeunes enfants ou des enfants porteurs d’un handicap cognitif. Cependant, il existe très peu de recherche dans le domaine des mathématiques ou des sciences cognitives portant sur cette population. Cependant, à l’heure de l’école inclusive, cela aurait toute sa pertinence. Aussi comment proposer une médiation qui réponde à leurs besoins ? Cette étude propose une évaluation diagnostique dans ce domaine ainsi qu’une médiation répondant aux besoins d’élèves scolarisés en ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire). Trente-six élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) et deux cent élèves "typiques" ont participé à cette étude. Nous avons observé que la notion d’âge se construit plus lentement chez les sujets DI, avec un écart pouvant aller de 3 à 5 ans avec les élèves ordinaires. Cet écart s’est amoindri avec une médiation appropriée. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/516 Format de la ressource électronique : Texte intégral La notion d’âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel / Valérie Viné Vallin in Carrefours de l'éducation, 048 (12/2019)
[article]
Titre : La notion d’âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Viné Vallin, Auteur ; Frank Jamet, Auteur ; Isabel Roumieux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 121-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déficience mentale médiation pédagogique construction temporelle Résumé : Nous présentons une étude sur le développement cognitif de la notion d’âge chez des enfants âgées de 6 à 12 ans présentant une déficience intellectuelle (TDI). Les acquisitions de ces sujets seront mises en parallèle avec celles de sujets "tout venant" (NTDI). Plusieurs questions se posent : suivent-elles les mêmes étapes de développement ? Se font-elles de manière synchrone ou existe-t-il un écart ? Est-ce que les mécanismes identifiés par Jamet, Es-Saïdi et Ducret (2010) se retrouvent chez ces enfants TDI ? 144 élèves d’ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) sont interrogés en utilisant le questionnaire de Jamet et al. (2010). Les résultats attestent que la notion d’âge résulte dans les deux cas d’un processus développemental. Cependant, il se construit plus lentement chez les enfants TDI. Le modèle de Jamet et al. (2010) rend compte des performances pour 80,7 % des cas TDI. Mais cette population présente un modèle de réponse inexistant chez les élèves NTDI. Des médiations pédagogiques sont proposées suite à ces résultats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 121-133[article] La notion d’âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel [document électronique] / Valérie Viné Vallin, Auteur ; Frank Jamet, Auteur ; Isabel Roumieux, Auteur . - 2019 . - p. 121-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 121-133
Mots-clés : déficience mentale médiation pédagogique construction temporelle Résumé : Nous présentons une étude sur le développement cognitif de la notion d’âge chez des enfants âgées de 6 à 12 ans présentant une déficience intellectuelle (TDI). Les acquisitions de ces sujets seront mises en parallèle avec celles de sujets "tout venant" (NTDI). Plusieurs questions se posent : suivent-elles les mêmes étapes de développement ? Se font-elles de manière synchrone ou existe-t-il un écart ? Est-ce que les mécanismes identifiés par Jamet, Es-Saïdi et Ducret (2010) se retrouvent chez ces enfants TDI ? 144 élèves d’ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) sont interrogés en utilisant le questionnaire de Jamet et al. (2010). Les résultats attestent que la notion d’âge résulte dans les deux cas d’un processus développemental. Cependant, il se construit plus lentement chez les enfants TDI. Le modèle de Jamet et al. (2010) rend compte des performances pour 80,7 % des cas TDI. Mais cette population présente un modèle de réponse inexistant chez les élèves NTDI. Des médiations pédagogiques sont proposées suite à ces résultats. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)