BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'notion d’âge'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Médiation sur la notion d’âge destinée à des élèves déficients intellectuels / Valérie Viné Vallin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
[article]
Titre : Médiation sur la notion d’âge destinée à des élèves déficients intellectuels Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Viné Vallin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 89-120 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : médiation enfant déficience intellectuelle construction temporelle notion d’âge Résumé : Quel enseignant n’a pas eu dans sa classe un élève qui s’angoisse, parce qu’il ne maîtrise pas la notion de temps ? Cela est encore plus vrai chez des jeunes enfants ou des enfants porteurs d’un handicap cognitif. Cependant, il existe très peu de recherche dans le domaine des mathématiques ou des sciences cognitives portant sur cette population. Cependant, à l’heure de l’école inclusive, cela aurait toute sa pertinence. Aussi comment proposer une médiation qui réponde à leurs besoins ? Cette étude propose une évaluation diagnostique dans ce domaine ainsi qu’une médiation répondant aux besoins d’élèves scolarisés en ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire). Trente-six élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) et deux cent élèves "typiques" ont participé à cette étude. Nous avons observé que la notion d’âge se construit plus lentement chez les sujets DI, avec un écart pouvant aller de 3 à 5 ans avec les élèves ordinaires. Cet écart s’est amoindri avec une médiation appropriée. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/516 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 89-120[article] Médiation sur la notion d’âge destinée à des élèves déficients intellectuels [document électronique] / Valérie Viné Vallin, Auteur . - 2020 . - p. 89-120.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 89-120
Mots-clés : médiation enfant déficience intellectuelle construction temporelle notion d’âge Résumé : Quel enseignant n’a pas eu dans sa classe un élève qui s’angoisse, parce qu’il ne maîtrise pas la notion de temps ? Cela est encore plus vrai chez des jeunes enfants ou des enfants porteurs d’un handicap cognitif. Cependant, il existe très peu de recherche dans le domaine des mathématiques ou des sciences cognitives portant sur cette population. Cependant, à l’heure de l’école inclusive, cela aurait toute sa pertinence. Aussi comment proposer une médiation qui réponde à leurs besoins ? Cette étude propose une évaluation diagnostique dans ce domaine ainsi qu’une médiation répondant aux besoins d’élèves scolarisés en ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire). Trente-six élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) et deux cent élèves "typiques" ont participé à cette étude. Nous avons observé que la notion d’âge se construit plus lentement chez les sujets DI, avec un écart pouvant aller de 3 à 5 ans avec les élèves ordinaires. Cet écart s’est amoindri avec une médiation appropriée. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/516 Format de la ressource électronique : Texte intégral