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Contribution professionnelle : Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance / Marie Bregeon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
[article]
Titre : Contribution professionnelle : Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : Le cas du sport partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bregeon, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 177-192 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite cohésion équité handicap exigence normalité normativité sport partagé compétence Résumé : La pratique du sport partagé se situe dans une réflexion autour de la lutte contre les discriminations en milieu scolaire vis-à-vis des élèves en situation de handicap. Son objectif est à la fois de proposer un environnement propice à l’exercice des pleins potentiels de chaque élève tout en offrant les conditions de la réalisation d’un projet collectif. À travers les témoignages de chefs d’établissements et d’enseignants, l’article vise à mettre en lumière les enjeux de cette pratique sportive à l’école. Ils s’inscrivent dans une perspective de mobilité institutionnelle par une recherche constante de personnalisation des apprentissages, de progrès réalisés grâce à une adaptation aux capacités et aux compétences individuelles. Le sport partagé parait transformer profondément l’approche traditionnelle de l’enseignement. Il se conçoit dans un paradigme d’ouverture de l’école à son écosystème autant territorial que partenarial, avec l’ambition que cette pratique sportive irrigue l’ensemble des temps scolaires et périscolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 177-192[article] Contribution professionnelle : Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : Le cas du sport partagé [texte imprimé] / Marie Bregeon, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur . - 2022 . - p. 177-192.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 177-192
Mots-clés : réussite cohésion équité handicap exigence normalité normativité sport partagé compétence Résumé : La pratique du sport partagé se situe dans une réflexion autour de la lutte contre les discriminations en milieu scolaire vis-à-vis des élèves en situation de handicap. Son objectif est à la fois de proposer un environnement propice à l’exercice des pleins potentiels de chaque élève tout en offrant les conditions de la réalisation d’un projet collectif. À travers les témoignages de chefs d’établissements et d’enseignants, l’article vise à mettre en lumière les enjeux de cette pratique sportive à l’école. Ils s’inscrivent dans une perspective de mobilité institutionnelle par une recherche constante de personnalisation des apprentissages, de progrès réalisés grâce à une adaptation aux capacités et aux compétences individuelles. Le sport partagé parait transformer profondément l’approche traditionnelle de l’enseignement. Il se conçoit dans un paradigme d’ouverture de l’école à son écosystème autant territorial que partenarial, avec l’ambition que cette pratique sportive irrigue l’ensemble des temps scolaires et périscolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Être adolescent et porteur d'un handicap cognitif : quels composants pour un bonheur scolaire ? / Valérie Viné Vallin in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
[article]
Titre : Être adolescent et porteur d'un handicap cognitif : quels composants pour un bonheur scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Viné Vallin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 144 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bonheur scolarité handicap cognitif normalité orientation Résumé : Les dernières avancées en neuropsychologie montrent qu’il ne faut plus dissocier le cheminement intellectuel des émotions. Hochmann (2012) mentionne la nécessité de prélever des informations d’ordre émotionnel afin de pouvoir penser à des actions adéquates. Cependant, aucune étude, à notre connaissance, n’a donné la parole aux principaux intéressés, les élèves. Sur la base d’un questionnement éthique, cette recherche étudie le handicap, précisément à travers le regard, les éprouvés de jeunes porteurs d’un handicap cognitif, âgés de 15 ans à 18 ans, dans leur parcours de formation, leur(s) accès aux savoirs et à la qualification. Cette étude prend la forme d’une étude multi-cas en France. 20 élèves y participent. Ils sont scolarisés en école dite "ordinaire", en unité locale d’inclusion scolaire (ULIS) et en institut médico éducatif (IME). Nos premiers entretiens ont mis en évidence que 14 adolescents interrogés admettent être heureux. Les autres sont plus partagés. Mais que faudrait-il faire pour qu’ils puissent tous l’être alors que de nombreuses actions sont menées ? En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5478 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.[article] Être adolescent et porteur d'un handicap cognitif : quels composants pour un bonheur scolaire ? [texte imprimé] / Valérie Viné Vallin, Auteur . - 2019 . - 144 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
Mots-clés : bonheur scolarité handicap cognitif normalité orientation Résumé : Les dernières avancées en neuropsychologie montrent qu’il ne faut plus dissocier le cheminement intellectuel des émotions. Hochmann (2012) mentionne la nécessité de prélever des informations d’ordre émotionnel afin de pouvoir penser à des actions adéquates. Cependant, aucune étude, à notre connaissance, n’a donné la parole aux principaux intéressés, les élèves. Sur la base d’un questionnement éthique, cette recherche étudie le handicap, précisément à travers le regard, les éprouvés de jeunes porteurs d’un handicap cognitif, âgés de 15 ans à 18 ans, dans leur parcours de formation, leur(s) accès aux savoirs et à la qualification. Cette étude prend la forme d’une étude multi-cas en France. 20 élèves y participent. Ils sont scolarisés en école dite "ordinaire", en unité locale d’inclusion scolaire (ULIS) et en institut médico éducatif (IME). Nos premiers entretiens ont mis en évidence que 14 adolescents interrogés admettent être heureux. Les autres sont plus partagés. Mais que faudrait-il faire pour qu’ils puissent tous l’être alors que de nombreuses actions sont menées ? En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5478 Format de la ressource électronique : Texte intégral Redonner au handicap sa dignité par la pensée. Qu'ai-je appris ett enté d'élaborer pour le transmettre ? / Charles Gardou in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
[article]
Titre : Redonner au handicap sa dignité par la pensée. Qu'ai-je appris ett enté d'élaborer pour le transmettre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 209-222 Langues : Français Mots-clés : liberté anthropologie équité humanité imaginaire culturel normalité savoir situation de handicap société inclusive universel vulnérabilité Résumé : Cet article correspond à la conférence qu’a donnée Charles Gardou à Lyon le 29 septembre 2016. Gérard Collomb, sénateur-maire, et Thérèse Rabatel, adjointe déléguée à l’égalité femmes-hommes et aux personnes en situation de handicap, conseillère de la métropole de Lyon, chargée de la politique du handicap, ont souhaité ainsi rendre hommage à ses travaux. Près de 500 personnes, venues parfois de loin (autres villes de l’Hexagone, Italie, Suisse…) se sont rassemblées autour de lui dans les salons de l’hôtel de ville de Lyon. La publication de sa conférence est une manière de les remercier de leur présence si nombreuse, "car chacun peut l’expérimenter, on n’advient jamais seul. Et, peut-être, vient-on d’ailleurs plusieurs fois au monde, grâce à ceux qui nous entourent", a dit Charles Gardou en introduction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 209-222[article] Redonner au handicap sa dignité par la pensée. Qu'ai-je appris ett enté d'élaborer pour le transmettre ? [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - 2017 . - p. 209-222.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 209-222
Mots-clés : liberté anthropologie équité humanité imaginaire culturel normalité savoir situation de handicap société inclusive universel vulnérabilité Résumé : Cet article correspond à la conférence qu’a donnée Charles Gardou à Lyon le 29 septembre 2016. Gérard Collomb, sénateur-maire, et Thérèse Rabatel, adjointe déléguée à l’égalité femmes-hommes et aux personnes en situation de handicap, conseillère de la métropole de Lyon, chargée de la politique du handicap, ont souhaité ainsi rendre hommage à ses travaux. Près de 500 personnes, venues parfois de loin (autres villes de l’Hexagone, Italie, Suisse…) se sont rassemblées autour de lui dans les salons de l’hôtel de ville de Lyon. La publication de sa conférence est une manière de les remercier de leur présence si nombreuse, "car chacun peut l’expérimenter, on n’advient jamais seul. Et, peut-être, vient-on d’ailleurs plusieurs fois au monde, grâce à ceux qui nous entourent", a dit Charles Gardou en introduction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)