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18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation de handicap'
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L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants / Laurence Thouroude in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
[article]
Titre : L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Thouroude, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle situation de handicap interaction norme obstacle lien pédagogie posture Résumé : Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est devenue une question de droit. Les parents occupent une place nouvelle sur le terrain de l’école. La maternelle est particulièrement exposée à ces changements. À partir de l’analyse d’entretiens de recherche avec des parents et des enseignants de maternelle concernés par le handicap, les conditions de l’instauration du lien éducatif ont été identifiées. L'étude a repéré des interactions qui font obstacle au lien et d’autres qui, au contraire, les favorisent. Les résultats témoignent de la nécessité d’adopter une posture commune en termes d’objectifs et d’attentes vis-à-vis de l’enfant. Plus largement, la réussite de l’éducation inclusive à l’école maternelle repose sur la reconnaissance, la compréhension et la confiance mutuelle entre parents et enseignants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_991 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 81-92[article] L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants [texte imprimé] / Laurence Thouroude, Auteur . - 2016 . - p. 81-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 81-92
Mots-clés : école maternelle situation de handicap interaction norme obstacle lien pédagogie posture Résumé : Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est devenue une question de droit. Les parents occupent une place nouvelle sur le terrain de l’école. La maternelle est particulièrement exposée à ces changements. À partir de l’analyse d’entretiens de recherche avec des parents et des enseignants de maternelle concernés par le handicap, les conditions de l’instauration du lien éducatif ont été identifiées. L'étude a repéré des interactions qui font obstacle au lien et d’autres qui, au contraire, les favorisent. Les résultats témoignent de la nécessité d’adopter une posture commune en termes d’objectifs et d’attentes vis-à-vis de l’enfant. Plus largement, la réussite de l’éducation inclusive à l’école maternelle repose sur la reconnaissance, la compréhension et la confiance mutuelle entre parents et enseignants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_991 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’appui des approches relationnelles pour favoriser l’accessibilité à l’université / Marie-Louise Martinez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : L’appui des approches relationnelles pour favoriser l’accessibilité à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 193-208 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur approche pragmatique et interlocutive approche relationnelle didactique de l’action conjointe identité situation de handicap Résumé : L’enjeu démocratique de l’accès et de la réussite des étudiants en situation de handicap est grand, mais malgré l’avancée des lois, les attitudes stigmatisantes persistent dans les institutions éducatives jusqu’à l’université. Les appuis épistémologiques, théoriques et méthodologiques des paradigmes anthropologiques et relationnels sont alors très utiles pour rendre manifeste la réalité interactionnelle et pour agir sur elle. Ces appuis seront abordés successivement selon trois entrées privilégiées (institution, étudiants, enseignants). L’on traite du passage d’une représentation substantialiste du handicap à une approche contextuelle et relationnelle des situations de handicap. L’approche de la pragmatique personnaliste, dans l’analyse d’un entretien clinique empathique, révèle la transformation identitaire d’une étudiante. Enfin, le modèle interlocutif de l’action conjointe va enrichir l’apport de la didactique du supérieur dans les apprentissages. L’article se réfère à des données empiriques choisies parmi un corpus (entretiens cliniques et séances de travaux dirigés) issu d’une recherche doctorale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 193-208[article] L’appui des approches relationnelles pour favoriser l’accessibilité à l’université [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Auteur . - 2014 . - p. 193-208.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 193-208
Mots-clés : enseignement supérieur approche pragmatique et interlocutive approche relationnelle didactique de l’action conjointe identité situation de handicap Résumé : L’enjeu démocratique de l’accès et de la réussite des étudiants en situation de handicap est grand, mais malgré l’avancée des lois, les attitudes stigmatisantes persistent dans les institutions éducatives jusqu’à l’université. Les appuis épistémologiques, théoriques et méthodologiques des paradigmes anthropologiques et relationnels sont alors très utiles pour rendre manifeste la réalité interactionnelle et pour agir sur elle. Ces appuis seront abordés successivement selon trois entrées privilégiées (institution, étudiants, enseignants). L’on traite du passage d’une représentation substantialiste du handicap à une approche contextuelle et relationnelle des situations de handicap. L’approche de la pragmatique personnaliste, dans l’analyse d’un entretien clinique empathique, révèle la transformation identitaire d’une étudiante. Enfin, le modèle interlocutif de l’action conjointe va enrichir l’apport de la didactique du supérieur dans les apprentissages. L’article se réfère à des données empiriques choisies parmi un corpus (entretiens cliniques et séances de travaux dirigés) issu d’une recherche doctorale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Au-delà des apparences... Interactions, séduction et rencontres amoureuses des personnes présentant des déficiences / Anne Marcellini in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Au-delà des apparences... Interactions, séduction et rencontres amoureuses des personnes présentant des déficiences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Marcellini, Auteur ; , Nathalie Le Roux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 129-144 Langues : Français Mots-clés : séduction corps déficience physique déficience sensorielle interaction sociale situation de handicap Résumé : Cet article se propose d'étudier le temps de la rencontre, de la séduction et de l'accès aux relations amoureuses et sexuelles, à partir de l'expérience de personnes présentant des déficiences physiques ou sensorielles. Prenant en compte les éléments théoriques de la sociologie interactionniste et de la sociologie du corps, en particulier les contributions fondamentales d'Erving Goffman, resitués dans le modèle social du handicap, il propose une analyse des conditions de production des situations de handicap dans la sphère de la vie amoureuse et sexuelle. À partir de 26 récits de vie d'adultes vivant avec des déficiences, récits centrés sur la vie amoureuse et la vie de couple, l'analyse ici développée est centrée sur le temps de la rencontre et vise à mettre en évidence les facteurs environnementaux, sociologiques mais aussi psychologiques qui produisent, ou, au contraire qui permettent de dépasser les situations de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 129-144[article] Au-delà des apparences... Interactions, séduction et rencontres amoureuses des personnes présentant des déficiences [texte imprimé] / Anne Marcellini, Auteur ; , Nathalie Le Roux, Auteur . - 2010 . - p. 129-144.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 129-144
Mots-clés : séduction corps déficience physique déficience sensorielle interaction sociale situation de handicap Résumé : Cet article se propose d'étudier le temps de la rencontre, de la séduction et de l'accès aux relations amoureuses et sexuelles, à partir de l'expérience de personnes présentant des déficiences physiques ou sensorielles. Prenant en compte les éléments théoriques de la sociologie interactionniste et de la sociologie du corps, en particulier les contributions fondamentales d'Erving Goffman, resitués dans le modèle social du handicap, il propose une analyse des conditions de production des situations de handicap dans la sphère de la vie amoureuse et sexuelle. À partir de 26 récits de vie d'adultes vivant avec des déficiences, récits centrés sur la vie amoureuse et la vie de couple, l'analyse ici développée est centrée sur le temps de la rencontre et vise à mettre en évidence les facteurs environnementaux, sociologiques mais aussi psychologiques qui produisent, ou, au contraire qui permettent de dépasser les situations de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? / Émilie Chevallier-Rodrigues in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 215-239 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoins éducatifs particuliers législation paradigme inclusif scolarisation situation de handicap Résumé : Cette note a pour objectif de synthétiser les fondements du paradigme inclusif et de souligner les controverses qui le traversent. Depuis la loi du 11 février 2005, la prise en charge des élèves en situation de handicap vise l’accessibilité à la scolarisation et à la vie sociale, la participation civique de tous et le droit à la compensation. Face au passage d’un modèle intégratif à un modèle inclusif, les professionnels, même s’ils en soulignent la faisabilité, se retrouvent quelquefois en difficulté dans leur pratique. Ce paradigme inclusif ne peut opérer sans la mise à disposition de moyens conséquents pour la formation des professionnels et de pratiques coopératives entre les différents acteurs concernés. Les résultats des différentes études, concernant les effets de l’inclusion sur le développement cognitif et socioaffectif des élèves, ne font pas consensus. Les pistes de travail possibles pour la poursuite de l’inclusion se centrent sur diverses pratiques innovantes tant pour la formation des professionnels que pour les adaptations pédagogiques et ce, dans le but de s’inscrire dans une pratique inclusive "raisonnée". En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-215.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 215-239[article] Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? [document électronique] / Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur . - 2016 . - p. 215-239.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 215-239
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers législation paradigme inclusif scolarisation situation de handicap Résumé : Cette note a pour objectif de synthétiser les fondements du paradigme inclusif et de souligner les controverses qui le traversent. Depuis la loi du 11 février 2005, la prise en charge des élèves en situation de handicap vise l’accessibilité à la scolarisation et à la vie sociale, la participation civique de tous et le droit à la compensation. Face au passage d’un modèle intégratif à un modèle inclusif, les professionnels, même s’ils en soulignent la faisabilité, se retrouvent quelquefois en difficulté dans leur pratique. Ce paradigme inclusif ne peut opérer sans la mise à disposition de moyens conséquents pour la formation des professionnels et de pratiques coopératives entre les différents acteurs concernés. Les résultats des différentes études, concernant les effets de l’inclusion sur le développement cognitif et socioaffectif des élèves, ne font pas consensus. Les pistes de travail possibles pour la poursuite de l’inclusion se centrent sur diverses pratiques innovantes tant pour la formation des professionnels que pour les adaptations pédagogiques et ce, dans le but de s’inscrire dans une pratique inclusive "raisonnée". En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-215.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers / Greta Pelgrims Ducrey in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : Apports d'une approche centrée sur l'activité à la question des désignations Type de document : texte imprimé Auteurs : Greta Pelgrims Ducrey, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap approche située de l'activité de l'élève besoin didactique besoins éducatifs particuliers besoin pédagogique désignation des élèves situation de handicap tâche d'enseignement Résumé : En tant que chercheurs dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage d’élèves auxquels l’institution assigne un diagnostic et octroie certaines mesures scolaires inclusives ou séparatives, nous sommes confrontés, pour certains malgré nos valeurs et convictions premières, à désigner les élèves, enfants et adolescents concernés par notre propos, nos travaux de recherche, nos interventions de formation. En nous appuyant sur les apports d’une approche située de l’activité des enseignants et des élèves, cet article a pour objectif de contribuer à la réflexion sur les désignations, en explicitant les raisons théoriques et valeurs heuristiques qui participent à notre propre choix faisant usage de l’expression Élèves -institutionnellement déclarés - à besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 43-63[article] Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : Apports d'une approche centrée sur l'activité à la question des désignations [texte imprimé] / Greta Pelgrims Ducrey, Auteur . - 2019 . - p. 43-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 43-63
Mots-clés : handicap approche située de l'activité de l'élève besoin didactique besoins éducatifs particuliers besoin pédagogique désignation des élèves situation de handicap tâche d'enseignement Résumé : En tant que chercheurs dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage d’élèves auxquels l’institution assigne un diagnostic et octroie certaines mesures scolaires inclusives ou séparatives, nous sommes confrontés, pour certains malgré nos valeurs et convictions premières, à désigner les élèves, enfants et adolescents concernés par notre propos, nos travaux de recherche, nos interventions de formation. En nous appuyant sur les apports d’une approche située de l’activité des enseignants et des élèves, cet article a pour objectif de contribuer à la réflexion sur les désignations, en explicitant les raisons théoriques et valeurs heuristiques qui participent à notre propre choix faisant usage de l’expression Élèves -institutionnellement déclarés - à besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entretien avec Patrick Fougeyrollas / Mouloud Boukala in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
PermalinkDe l'intégration à l'inclusion, quelles évolutions des pratiques enseignantes ? Le cas de la Picardie / Christine Berzin in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
PermalinkIntérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant / Mélissa Arneton in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
PermalinkMutatis mutandis : la figure du mutant comme paradigme de la condition humaine / Olivier R. Grim in Enfances et psy, 51 (04/2011)
PermalinkDes parents stigmatisés aux parents clients L'avènement de la relation de service / Jean-René Loubat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
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