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La Nouvelle revue Éducation et société inclusives . 94L'autodétermination : une responsabilité collective et partagéeMention de date : 08/2022 Paru le : 01/08/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierCe que nous dit Patrick Fougeyrollas de l'autodétermination. La résurgence de luttes activistes du Mouvement de vie autonome au Québec sur fond de pandémie / Fougeyrollasn Patrick in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Ce que nous dit Patrick Fougeyrollas de l'autodétermination. La résurgence de luttes activistes du Mouvement de vie autonome au Québec sur fond de pandémie : Coop-Assist et son programme d'assistance personnelle autodirigé Type de document : texte imprimé Auteurs : Fougeyrollasn Patrick, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap autodétermination CDPH (Convention relative aux droits des personnes handicapées) Covid 19 MDH-PPH (Modèle de développement humain-Processus de production du handicap) vie autonome droits humains Résumé : Cet article présente, dans une perspective anthropologique socio-historique, la résurgence actuelle du Mouvement de vie autonome fondé, dès les années 1970, sur l’autodétermination, l’entraide par les pairs et l’autogestion sur le mode coopératif d’adultes en hébergement de longue durée ou à risque d’y être orientés. La création de la coopérative Coop-Assist à Québec, ses actions directes et ses négociations, pendant la pandémie de la Covid 19, avec le Gouvernement du Québec visent le développement de l’Assistance personnelle autodirigée (APA). Sur une based e financement public, ce nouveau programme s’avérerait moins coûteux que l’hébergement institutionnel mais avec une gouvernance indépendante par les pairs autodéterminés. Le cadre d’analyse s’appuie sur le Modèle de développement humain-Processus de production du handicap (MDH-PPH) et les principes de la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 11-23[article] Ce que nous dit Patrick Fougeyrollas de l'autodétermination. La résurgence de luttes activistes du Mouvement de vie autonome au Québec sur fond de pandémie : Coop-Assist et son programme d'assistance personnelle autodirigé [texte imprimé] / Fougeyrollasn Patrick, Auteur . - 2022 . - p. 11-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 11-23
Mots-clés : handicap autodétermination CDPH (Convention relative aux droits des personnes handicapées) Covid 19 MDH-PPH (Modèle de développement humain-Processus de production du handicap) vie autonome droits humains Résumé : Cet article présente, dans une perspective anthropologique socio-historique, la résurgence actuelle du Mouvement de vie autonome fondé, dès les années 1970, sur l’autodétermination, l’entraide par les pairs et l’autogestion sur le mode coopératif d’adultes en hébergement de longue durée ou à risque d’y être orientés. La création de la coopérative Coop-Assist à Québec, ses actions directes et ses négociations, pendant la pandémie de la Covid 19, avec le Gouvernement du Québec visent le développement de l’Assistance personnelle autodirigée (APA). Sur une based e financement public, ce nouveau programme s’avérerait moins coûteux que l’hébergement institutionnel mais avec une gouvernance indépendante par les pairs autodéterminés. Le cadre d’analyse s’appuie sur le Modèle de développement humain-Processus de production du handicap (MDH-PPH) et les principes de la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Autodétermination : historique, définitions et modèles conceptuels / Yves Lachapelle in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Autodétermination : historique, définitions et modèles conceptuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lachapelle, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination définition modèle conceptuel modèle théorique histoire Résumé : L’objectif principal de cet article consiste à présenter un état de situation en matière de modèles conceptuels et de définitions de l’autodétermination. Issu de débats philosophiques centenaires sur le libre arbitre et le déterminisme, il est devenu un construit faisant référence soit à la capacité d’un peuple à s’autogouverner ou à la détermination d’une volonté personnelle. Dès lors, plusieurs domaines ou champs disciplinaires se sont approprié le terme et l’ont défini. Cet article s’inscrit dans la perspective individuelle et présente les modèles conceptuels et les définitions prédominants qui ont émergé des travaux de recherche des dernières décennies. Viennent ensuite une perspective intégrative de ces connaissances et une courte introduction aux instruments de mesure qui ont été développés suite à ces travaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 25-42[article] Autodétermination : historique, définitions et modèles conceptuels [texte imprimé] / Yves Lachapelle, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur . - 2022 . - p. 25-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 25-42
Mots-clés : autodétermination définition modèle conceptuel modèle théorique histoire Résumé : L’objectif principal de cet article consiste à présenter un état de situation en matière de modèles conceptuels et de définitions de l’autodétermination. Issu de débats philosophiques centenaires sur le libre arbitre et le déterminisme, il est devenu un construit faisant référence soit à la capacité d’un peuple à s’autogouverner ou à la détermination d’une volonté personnelle. Dès lors, plusieurs domaines ou champs disciplinaires se sont approprié le terme et l’ont défini. Cet article s’inscrit dans la perspective individuelle et présente les modèles conceptuels et les définitions prédominants qui ont émergé des travaux de recherche des dernières décennies. Viennent ensuite une perspective intégrative de ces connaissances et une courte introduction aux instruments de mesure qui ont été développés suite à ces travaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une conception développementale et écosystémique de l'autodétermination pour l'accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle / Martin Caouette in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Une conception développementale et écosystémique de l'autodétermination pour l'accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Caouette, Auteur ; Sarah Pellerin, Auteur ; Catherine Charette, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination accompagnement déficience intellectuelle modèle conceptuel modèle théorique Résumé : Depuis une cinquantaine d’années, l’autodétermination constitue un thème d’intérêt pour les personnes en situation de handicap, notamment celles ayant une déficience intellectuelle. Au cours de cette période, plusieurs auteurs ont proposé des modèles conceptuels et théoriques afin de rendre compte de ce qu’est l’autodétermination et de la façon d’agir pour en soutenir l’émergence. Ces multiples modèles appellent désormais à un effort d’intégration afin d’assurer une cohérence des pratiques d’accompagnement favorisant l’autodétermination. Nous appuyant sur les principaux modèles proposés jusqu’à maintenant, cet article propose un cadre intégrateur de ceux-ci selon deux axes complémentaires en interaction, soit le développement de la personne et l’écosystème dans lequel il évolue. Résolument centrée sur la pratique, cette proposition est un moyen de soutenir l’analyse pédagogique et clinique des défis liés au développement de l’autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle, et ce à tout âge de la vie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 43-59[article] Une conception développementale et écosystémique de l'autodétermination pour l'accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Martin Caouette, Auteur ; Sarah Pellerin, Auteur ; Catherine Charette, Auteur . - 2022 . - p. 43-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 43-59
Mots-clés : autodétermination accompagnement déficience intellectuelle modèle conceptuel modèle théorique Résumé : Depuis une cinquantaine d’années, l’autodétermination constitue un thème d’intérêt pour les personnes en situation de handicap, notamment celles ayant une déficience intellectuelle. Au cours de cette période, plusieurs auteurs ont proposé des modèles conceptuels et théoriques afin de rendre compte de ce qu’est l’autodétermination et de la façon d’agir pour en soutenir l’émergence. Ces multiples modèles appellent désormais à un effort d’intégration afin d’assurer une cohérence des pratiques d’accompagnement favorisant l’autodétermination. Nous appuyant sur les principaux modèles proposés jusqu’à maintenant, cet article propose un cadre intégrateur de ceux-ci selon deux axes complémentaires en interaction, soit le développement de la personne et l’écosystème dans lequel il évolue. Résolument centrée sur la pratique, cette proposition est un moyen de soutenir l’analyse pédagogique et clinique des défis liés au développement de l’autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle, et ce à tout âge de la vie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ? / Barbara Fontana-Lana in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Andreas Uhlig, Auteur ; Yves Lachapelle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination déficience intellectuelle instrument d'évaluation programme d'intervention Résumé : L’importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l’émergence et le maintien d’actions autodéterminées n’est plus à prouver. Le défi majeur pour l’ensemble des professionnels est actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à l’autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d’un outil d’évaluation et/ou d’un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d’évaluation (l’échelle du LARIDI ; le Questionnaire de Choix et l’Inventaire de l’autodétermination) et trois programmes d’intervention (C’est l’avenir de qui après tout ; C’est Ma Vie. Je la choisis !; le Manuel de formation à l’autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 61-80[article] Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ? [texte imprimé] / Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Andreas Uhlig, Auteur ; Yves Lachapelle, Auteur . - 2022 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 61-80
Mots-clés : autodétermination déficience intellectuelle instrument d'évaluation programme d'intervention Résumé : L’importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l’émergence et le maintien d’actions autodéterminées n’est plus à prouver. Le défi majeur pour l’ensemble des professionnels est actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à l’autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d’un outil d’évaluation et/ou d’un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d’évaluation (l’échelle du LARIDI ; le Questionnaire de Choix et l’Inventaire de l’autodétermination) et trois programmes d’intervention (C’est l’avenir de qui après tout ; C’est Ma Vie. Je la choisis !; le Manuel de formation à l’autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une approche de l'autodétermination tout au long de la vie commence dès la petite enfance avec le soutien des parents et des enseignants / Susan B. Palmer in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Une approche de l'autodétermination tout au long de la vie commence dès la petite enfance avec le soutien des parents et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan B. Palmer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination développement tout au long de la vie famille Résumé : Certains aspects de la faculté d’autodétermination à l’âge adulte sont présents dès le début de la vie et intégrés dans les processus développementaux tels que le langage et les choix à faire dans l’environnement. Les actions complètement indépendantes concernent moins la petite enfance et sont plus pertinentes pour les jeunes et les adolescents qui se préparent à la vie d’adulte, mais les enfants peuvent bénéficier d’opportunités pour utiliser des éléments constitutifs de l’autodétermination tels que faire des choix, prendre des décisions simples et se fixer des objectifs avec le soutien structuré des adultes. Le présent article décrit les orientations théoriques de l’autodétermination et met en exergue les résultats de la recherche et les applications pratiques pour les enfants avec ou sans troubles du développement. Il est important que les professionnels, les familles, etc. manifestent un haut niveau d’attentes envers les enfants et mettent en valeur les aspects du comportement autodéterminé qui font naturellement partie de la petite enfance. Cet article présente également un modèle adapté d’une pratique fondée sur l’expérience dans l’éducation pour que les familles participent au fonctionnement autonome d’un enfant. Parents, professeurs et personnels auxiliaires ne doivent pas manquer de s’intéresser aux aspects développementaux d’un comportement autodéterminé qui commence précocement et qui se poursuit tout au long de la vie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
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Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 95-108
Mots-clés : autodétermination développement tout au long de la vie famille Résumé : Certains aspects de la faculté d’autodétermination à l’âge adulte sont présents dès le début de la vie et intégrés dans les processus développementaux tels que le langage et les choix à faire dans l’environnement. Les actions complètement indépendantes concernent moins la petite enfance et sont plus pertinentes pour les jeunes et les adolescents qui se préparent à la vie d’adulte, mais les enfants peuvent bénéficier d’opportunités pour utiliser des éléments constitutifs de l’autodétermination tels que faire des choix, prendre des décisions simples et se fixer des objectifs avec le soutien structuré des adultes. Le présent article décrit les orientations théoriques de l’autodétermination et met en exergue les résultats de la recherche et les applications pratiques pour les enfants avec ou sans troubles du développement. Il est important que les professionnels, les familles, etc. manifestent un haut niveau d’attentes envers les enfants et mettent en valeur les aspects du comportement autodéterminé qui font naturellement partie de la petite enfance. Cet article présente également un modèle adapté d’une pratique fondée sur l’expérience dans l’éducation pour que les familles participent au fonctionnement autonome d’un enfant. Parents, professeurs et personnels auxiliaires ne doivent pas manquer de s’intéresser aux aspects développementaux d’un comportement autodéterminé qui commence précocement et qui se poursuit tout au long de la vie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l'autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle / Catherine Charette in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l'autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : Regards d'enseignantes impliquées dans une communauté de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Charette, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Martin Caouette, Auteur ; Ann-Sophie Otis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination accompagnement communauté de pratique déficience intellectuelle pratique pédagogique participation sociale Résumé : En milieu éducatif, le développement de l?autodétermination est un levier au développement de la participation sociale des élèves (MEES, 2019). Afin de mieux accompagner les enseignants dans la mise en place de telles pratiques, il est important que ceux-ci soient formés et accompagnés (Berger, 2016 ; Cho et al., 2011 ; Shogren et al., 2014). C?est dans cette optique qu?une communauté de pratique a été mise sur pied dans un centre de services scolaire du Québec. Cet article présente les résultats d?une recherche visant à décrire les pratiques déclarées des enseignantes en soutien au développement de l?autodétermination de leurs élèves à la suite de leur participation à une communauté de pratique traitant du sujet. Les pratiques décrites par les enseignantes mettent en lumière le fait qu?elles doivent non seulement soutenir le développement de certaine scapacités qui favorisent le développement de l?autodétermination de leurs élèves, mais qu?elles doivent aussi adopter des attitudes et une posture qui encouragent son développement. Le travail de collaboration entre collègues ainsi que la planification des activités en classe représentent également des leviers importants au soutien de l?autodétermination selon elles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 109-128[article] Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l'autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : Regards d'enseignantes impliquées dans une communauté de pratique [texte imprimé] / Catherine Charette, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Martin Caouette, Auteur ; Ann-Sophie Otis, Auteur . - 2022 . - p. 109-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 109-128
Mots-clés : autodétermination accompagnement communauté de pratique déficience intellectuelle pratique pédagogique participation sociale Résumé : En milieu éducatif, le développement de l?autodétermination est un levier au développement de la participation sociale des élèves (MEES, 2019). Afin de mieux accompagner les enseignants dans la mise en place de telles pratiques, il est important que ceux-ci soient formés et accompagnés (Berger, 2016 ; Cho et al., 2011 ; Shogren et al., 2014). C?est dans cette optique qu?une communauté de pratique a été mise sur pied dans un centre de services scolaire du Québec. Cet article présente les résultats d?une recherche visant à décrire les pratiques déclarées des enseignantes en soutien au développement de l?autodétermination de leurs élèves à la suite de leur participation à une communauté de pratique traitant du sujet. Les pratiques décrites par les enseignantes mettent en lumière le fait qu?elles doivent non seulement soutenir le développement de certaine scapacités qui favorisent le développement de l?autodétermination de leurs élèves, mais qu?elles doivent aussi adopter des attitudes et une posture qui encouragent son développement. Le travail de collaboration entre collègues ainsi que la planification des activités en classe représentent également des leviers importants au soutien de l?autodétermination selon elles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Est-ce que je peux encore dire quelque chose ?" Regards croisés sur l'autodétermination de personnes âgées avec ou sans déficience intellectuelle / Hélène Geurts in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : "Est-ce que je peux encore dire quelque chose ?" Regards croisés sur l'autodétermination de personnes âgées avec ou sans déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 129-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation sociale autodétermination déficience intellectuelle qualité de vie service résidentiel veillesse Résumé : Il est désormais usuel de vivre plus longtemps et de connaître des changements liés à l’avancée en âge. À cet égard, il apparaît que l’autodétermination serait menacée par cette période de vie et les caractéristiques susceptibles d’y être associées. En ce sens, la vieillesse réclame notamment une adaptation des structures d’accueil, mais aussi une évolution des pratiques professionnelles. Notre article présente deux études veillant à mieux comprendre le vécu subjectif de l’avancée en âge, en lien avec le processus d’autodétermination et ce,a uprès d’une population présentant une déficience intellectuelle ou non. Le croisement des résultats montre l’hétérogénéité des expériences de la vieillesse qui ne peuvent se résumer à un inéluctable déclin. Est également mise en évidence la dialectique étroite établie entre les capacités personnelles et les aménagements déployés dans l’environnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 129-145[article] "Est-ce que je peux encore dire quelque chose ?" Regards croisés sur l'autodétermination de personnes âgées avec ou sans déficience intellectuelle [texte imprimé] / Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2022 . - p. 129-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 129-145
Mots-clés : représentation sociale autodétermination déficience intellectuelle qualité de vie service résidentiel veillesse Résumé : Il est désormais usuel de vivre plus longtemps et de connaître des changements liés à l’avancée en âge. À cet égard, il apparaît que l’autodétermination serait menacée par cette période de vie et les caractéristiques susceptibles d’y être associées. En ce sens, la vieillesse réclame notamment une adaptation des structures d’accueil, mais aussi une évolution des pratiques professionnelles. Notre article présente deux études veillant à mieux comprendre le vécu subjectif de l’avancée en âge, en lien avec le processus d’autodétermination et ce,a uprès d’une population présentant une déficience intellectuelle ou non. Le croisement des résultats montre l’hétérogénéité des expériences de la vieillesse qui ne peuvent se résumer à un inéluctable déclin. Est également mise en évidence la dialectique étroite établie entre les capacités personnelles et les aménagements déployés dans l’environnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) En chemin vers des formations accessibles : analyse de deux formations inclusives / Justine Gasparaux in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : En chemin vers des formations accessibles : analyse de deux formations inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Gasparaux, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 147-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination collaboration formation inclusive partenariat société inclusive Résumé : Cet article rend compte d’une recherche menée en collaboration avec l’association Trisomie 21Alpes-Maritimes. L’étude qualitative menée auprès de deux organismes de formation nous a permis de confronter les formateurs à la vidéo de leurs séances, d’organiser des débats de métiers autour des points saillants extraits de cette première phase puis de cartographier l’écosystème dans lequel les deux formations prennent place. Ainsi, nous avons pu identifier la manière dont les formateurs rendent leurs enseignements inclusifs, facilitent l’accès aux noyaux de compétences visés par l’agencement des enseignements et l’interactivité dans lesquels prennent place les formations. Au-delà, nous avons pu cerner en quoi les normes de l’écosystème ordinaire peuvent constituer des freins à la promotion à l’autodétermination des stagiaires dans leur parcours formatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 147-164[article] En chemin vers des formations accessibles : analyse de deux formations inclusives [texte imprimé] / Justine Gasparaux, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet . - 2022 . - p. 147-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 147-164
Mots-clés : autodétermination collaboration formation inclusive partenariat société inclusive Résumé : Cet article rend compte d’une recherche menée en collaboration avec l’association Trisomie 21Alpes-Maritimes. L’étude qualitative menée auprès de deux organismes de formation nous a permis de confronter les formateurs à la vidéo de leurs séances, d’organiser des débats de métiers autour des points saillants extraits de cette première phase puis de cartographier l’écosystème dans lequel les deux formations prennent place. Ainsi, nous avons pu identifier la manière dont les formateurs rendent leurs enseignements inclusifs, facilitent l’accès aux noyaux de compétences visés par l’agencement des enseignements et l’interactivité dans lesquels prennent place les formations. Au-delà, nous avons pu cerner en quoi les normes de l’écosystème ordinaire peuvent constituer des freins à la promotion à l’autodétermination des stagiaires dans leur parcours formatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Vivre le handicap en établissement. Résonances en termes de sexualité et d'autodétermination ? / Julia Boivin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Vivre le handicap en établissement. Résonances en termes de sexualité et d'autodétermination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Boivin, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 165-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination établissement médico-social institution intimité obstacle personne en situation de handicap sexualité Résumé : D’un point de vue socio-historique, la question de l’accroissement d’un choix possible et d’une liberté est corrélative à celle de la sexualité. Les formes, expressions et normes sexuelles se sont largement multipliées et diversifiées. Pour autant, ces libertés (en termes de pratiques mais aussi de liberté de parole) ou ces choix en matière de sexualité sont-ils également accessibles à toutes et tous ? Qu’en est-il pour les personnes en situation de handicap qui sont accueillies en établissement et qui dépendent d’autres qu’elles-mêmes pour les gestes de la vie quotidienne ? Prenant appui sur la parole vivante des premiers et premières concernées, nous verrons quelles sont, de leur point de vue, les entraves qui persistent concernant l’autodétermination et l’accès à une sexualité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 165-180[article] Vivre le handicap en établissement. Résonances en termes de sexualité et d'autodétermination ? [texte imprimé] / Julia Boivin, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur . - 2022 . - p. 165-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 165-180
Mots-clés : autodétermination établissement médico-social institution intimité obstacle personne en situation de handicap sexualité Résumé : D’un point de vue socio-historique, la question de l’accroissement d’un choix possible et d’une liberté est corrélative à celle de la sexualité. Les formes, expressions et normes sexuelles se sont largement multipliées et diversifiées. Pour autant, ces libertés (en termes de pratiques mais aussi de liberté de parole) ou ces choix en matière de sexualité sont-ils également accessibles à toutes et tous ? Qu’en est-il pour les personnes en situation de handicap qui sont accueillies en établissement et qui dépendent d’autres qu’elles-mêmes pour les gestes de la vie quotidienne ? Prenant appui sur la parole vivante des premiers et premières concernées, nous verrons quelles sont, de leur point de vue, les entraves qui persistent concernant l’autodétermination et l’accès à une sexualité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les échanges entre pairs contribuent-ils à l'autodétermination des individus ? De quelles manières ? / Eve Gardien in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Les échanges entre pairs contribuent-ils à l'autodétermination des individus ? De quelles manières ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Gardien, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 181-195 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination enpowerment pair pair-aidance sémantisation expérience Résumé : Cet article propose d’explorer les liens entre démarche d’autodétermination et relation entre pairs. Appuyés sur les données issues d’une ethnographie au long terme de pratiques de soutien et d’accompagnement par les pairs, les processus sociocognitifs sous-tendus par les échanges d’expérience entre pairs seront explicités, ainsi que les effets des relations de pairité sur les individus y participant. Cette compréhension permettra alors de discuter comment ces processus sociaux et leurs effets peuvent ou non alimenter les quatre dimensions de l’autodétermination, à savoir : l’autonomie comportementale, l’autorégulation, l’empowerment psychologique et l’autoréalisation. Cette analyse permettra de conclure sur une contribution en positif des soutiens et accompagnements par les pairs aux démarches d’autodétermination, et de mieux appréhender les différentes modalités de ces apports. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 181-195[article] Les échanges entre pairs contribuent-ils à l'autodétermination des individus ? De quelles manières ? [texte imprimé] / Eve Gardien, Auteur . - 2022 . - p. 181-195.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 181-195
Mots-clés : autodétermination enpowerment pair pair-aidance sémantisation expérience Résumé : Cet article propose d’explorer les liens entre démarche d’autodétermination et relation entre pairs. Appuyés sur les données issues d’une ethnographie au long terme de pratiques de soutien et d’accompagnement par les pairs, les processus sociocognitifs sous-tendus par les échanges d’expérience entre pairs seront explicités, ainsi que les effets des relations de pairité sur les individus y participant. Cette compréhension permettra alors de discuter comment ces processus sociaux et leurs effets peuvent ou non alimenter les quatre dimensions de l’autodétermination, à savoir : l’autonomie comportementale, l’autorégulation, l’empowerment psychologique et l’autoréalisation. Cette analyse permettra de conclure sur une contribution en positif des soutiens et accompagnements par les pairs aux démarches d’autodétermination, et de mieux appréhender les différentes modalités de ces apports. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Autodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débat ? / Marc Blin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Autodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Blin, Auteur ; Annabelle Saunier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 197-218 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap autodétermination accompagnement désinstitutionnalisation environnement Résumé : Le concept d’autodétermination est souvent abordé de manière différentielle, mettant en opposition compétences et déficits, risque et protection, handicaps éligibles ou non éligibles, milieu ordinaire et établissements spécialisés, institutionnalisation et désinstitutionnalisation. Défendant une approche humaniste autour de la conviction inconditionnelle d’appartenance, nous rendons compte d’une recherche ethnographique en IMPro. Les résultats montrent que le développement d’espaces de faire avec et de négociation permettent aux adolescents de développer de réelles habiletés à l’autodétermination. Ces résultats soulignent en outre notre responsabilité collective et partagée dans ce processus de promotion de l’autodétermination. Aussi le débat mettant en opposition institutionnalisation et autodétermination nous semble-t-il devoir être sérieusement réinterrogé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 197-218[article] Autodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débat ? [texte imprimé] / Marc Blin, Auteur ; Annabelle Saunier, Auteur . - 2022 . - p. 197-218.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 197-218
Mots-clés : handicap autodétermination accompagnement désinstitutionnalisation environnement Résumé : Le concept d’autodétermination est souvent abordé de manière différentielle, mettant en opposition compétences et déficits, risque et protection, handicaps éligibles ou non éligibles, milieu ordinaire et établissements spécialisés, institutionnalisation et désinstitutionnalisation. Défendant une approche humaniste autour de la conviction inconditionnelle d’appartenance, nous rendons compte d’une recherche ethnographique en IMPro. Les résultats montrent que le développement d’espaces de faire avec et de négociation permettent aux adolescents de développer de réelles habiletés à l’autodétermination. Ces résultats soulignent en outre notre responsabilité collective et partagée dans ce processus de promotion de l’autodétermination. Aussi le débat mettant en opposition institutionnalisation et autodétermination nous semble-t-il devoir être sérieusement réinterrogé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Chronique de l'international : L'éducation inclusive en danger au Brésil / Diogenes Pinheiro in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Chronique de l'international : L'éducation inclusive en danger au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Diogenes Pinheiro, Auteur ; Eric Plaisance, Auteur ; Luiz Gustavo Prado, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 229-245 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoins spéciaux déficience éducation inclusive éducation spéciale élève à besoins éducatifs particuliers histoire Résumé : Au Brésil, on constate actuellement un risque de recul des politiques éducatives inclusives. L’article trace un panorama historique de l’évolution de l’éducation des enfants en situation de handicap. L’éducation spéciale est une histoire ancienne, ancrée dès le XIXe siècle dans le modèle français des instituts pour aveugles et pour sourds, puis développée au XXe siècle par des médecins psychiatres et par des associations philanthropiques. À partir des années1990, l’éducation pour tous marque une période d’émancipation et de progression des droits, amplifiée dans les années 2000 sous le référentiel global de l’inclusion. La tentative de retour au spécial ségrégatif est l’objet d’un décret présidentiel de 2020, mais de nombreuses luttes sociales y font obstacle, relayées par le Tribunal fédéral suprême qui y voit une mesure contraire à la Constitution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 229-245[article] Chronique de l'international : L'éducation inclusive en danger au Brésil [texte imprimé] / Diogenes Pinheiro, Auteur ; Eric Plaisance, Auteur ; Luiz Gustavo Prado, Auteur . - 2022 . - p. 229-245.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 229-245
Mots-clés : besoins spéciaux déficience éducation inclusive éducation spéciale élève à besoins éducatifs particuliers histoire Résumé : Au Brésil, on constate actuellement un risque de recul des politiques éducatives inclusives. L’article trace un panorama historique de l’évolution de l’éducation des enfants en situation de handicap. L’éducation spéciale est une histoire ancienne, ancrée dès le XIXe siècle dans le modèle français des instituts pour aveugles et pour sourds, puis développée au XXe siècle par des médecins psychiatres et par des associations philanthropiques. À partir des années1990, l’éducation pour tous marque une période d’émancipation et de progression des droits, amplifiée dans les années 2000 sous le référentiel global de l’inclusion. La tentative de retour au spécial ségrégatif est l’objet d’un décret présidentiel de 2020, mais de nombreuses luttes sociales y font obstacle, relayées par le Tribunal fédéral suprême qui y voit une mesure contraire à la Constitution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Politiques inclusives d'éducation : La contestation des savoirs en milieu carcéral / Bartolomeo Conti in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Politiques inclusives d'éducation : La contestation des savoirs en milieu carcéral : Une recherche action pour une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus Type de document : texte imprimé Auteurs : Bartolomeo Conti, Auteur ; Pascal Vankenhove, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 247-265 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coconstruction des savoirs école prison responsabilisation autonomisation confiance contestation Résumé : Cet article décrit l’élaboration et la mise en place d’une recherche action, qui visait à répondre à une demande de la part du personnel enseignant d’un centre pénitentiaire, confronté à des formes de contestation de son action pédagogique et des savoirs enseignés. Il questionne la place de l’école en prison et le rôle de l’enseignant, ainsi que les modalités et les formes de la contestation. L’article décrit ensuite la mise en place et les résultats de deux actions expérimentales visant à mettre au point des outils à destination des enseignants en milieu pénitentiaire. Ces outils ont pour objectif de favoriser une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus, et ainsi réduire la place de la contestation qui peut compromettre l’acquisition de savoirs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 247-265[article] Politiques inclusives d'éducation : La contestation des savoirs en milieu carcéral : Une recherche action pour une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus [texte imprimé] / Bartolomeo Conti, Auteur ; Pascal Vankenhove, Auteur . - 2022 . - p. 247-265.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 247-265
Mots-clés : coconstruction des savoirs école prison responsabilisation autonomisation confiance contestation Résumé : Cet article décrit l’élaboration et la mise en place d’une recherche action, qui visait à répondre à une demande de la part du personnel enseignant d’un centre pénitentiaire, confronté à des formes de contestation de son action pédagogique et des savoirs enseignés. Il questionne la place de l’école en prison et le rôle de l’enseignant, ainsi que les modalités et les formes de la contestation. L’article décrit ensuite la mise en place et les résultats de deux actions expérimentales visant à mettre au point des outils à destination des enseignants en milieu pénitentiaire. Ces outils ont pour objectif de favoriser une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus, et ainsi réduire la place de la contestation qui peut compromettre l’acquisition de savoirs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Nouvelles technologies, contribution professionnelle : Le numérique comme bien commun et la protection des données, notamment concernant les élèves à Besoins éducatifs particuliers / Xavier Pionnier in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Nouvelles technologies, contribution professionnelle : Le numérique comme bien commun et la protection des données, notamment concernant les élèves à Besoins éducatifs particuliers : Un exemple, l'usage de la réalité augmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pionnier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 267-274 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : logiciel libre commun numérique démarche d'investigation données personnelles réalité augmentée Résumé : Le numérique comme bien commun à l’école est une gageure ! Pourtant il s’inscrit dans les programmes depuis plus de 40 ans. Certaines fois mis en avant de façon transversale, d’autres fois par entrée disciplinaire, souvent ce sont les outils qui prennent le dessus sur la didactique, la pédagogie et la sécurité. L’usage du numérique, notamment auprès des élèves à besoin éducatif particulier, est un levier pertinent des blocages dans les apprentissages. Actuellement, la réalité augmentée ou virtuelle est mise en avant avec concordance des dernières recherches en matière de métacognition et neuroscience. Nous nous proposons d’aborder cela par le prisme d’une recherche qui questionne l’usage de la réalité augmentée afin de permettre de faire évoluer les pratiques d’une démarche scientifique En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 267-274[article] Nouvelles technologies, contribution professionnelle : Le numérique comme bien commun et la protection des données, notamment concernant les élèves à Besoins éducatifs particuliers : Un exemple, l'usage de la réalité augmentée [texte imprimé] / Xavier Pionnier, Auteur . - 2022 . - p. 267-274.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 267-274
Mots-clés : logiciel libre commun numérique démarche d'investigation données personnelles réalité augmentée Résumé : Le numérique comme bien commun à l’école est une gageure ! Pourtant il s’inscrit dans les programmes depuis plus de 40 ans. Certaines fois mis en avant de façon transversale, d’autres fois par entrée disciplinaire, souvent ce sont les outils qui prennent le dessus sur la didactique, la pédagogie et la sécurité. L’usage du numérique, notamment auprès des élèves à besoin éducatif particulier, est un levier pertinent des blocages dans les apprentissages. Actuellement, la réalité augmentée ou virtuelle est mise en avant avec concordance des dernières recherches en matière de métacognition et neuroscience. Nous nous proposons d’aborder cela par le prisme d’une recherche qui questionne l’usage de la réalité augmentée afin de permettre de faire évoluer les pratiques d’une démarche scientifique En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)