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Enfances et psy . 53Un enfant mentMention de date : 12/2011 Paru le : 01/12/2011 |
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[article]
Titre : Un enfant ment Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français Mots-clés : enfant : famille mensonge Résumé : Menteur, affabulateur, imaginatif, inventif, délirant, mythomane... Ces termes témoignent de la diversité des représentations que peuvent avoir les adultes à propos du « mensonge » d'un enfant ou d'un adolescent, selon leur place, leur histoire ou leur métier. Elles varient bien évidemment selon l'âge, la fréquence avec laquelle l'enfant recourt au « mensonge », et le contexte dans lequel celui-ci intervient. La question du mensonge qui pose en négatif celle de la vérité et du « il faut tout dire » érigés en idéal, provoque ou inquiète les parents et les enseignants, met en difficulté les travailleurs sociaux et ceux de la justice, et intrigue les médecins et les psys. Depuis Freud, nous connaissons la force des fantasmes qui peuvent conduire à mentir sincèrement, comme nous rencontrons chaque jour dans notre pratique clinique les raisons souterraines - à visée défensive par exemple - qui président à un tel discours.Notre époque, qui privilégie la transparence, ne facilite pas la prise en compte individualisée de la fonction de ce qui est nommé mensonge et de la culpabilité qui en découle souvent : il n'y aurait que du visible ou du dissimulé, du vrai ou du faux. Ce numéro visera à démêler ces enjeux, à partir des questions qui se posent dans les pratiques des professionnels de l'enfance et de l'adolescence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011)[article] Un enfant ment [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2011.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011)
Mots-clés : enfant : famille mensonge Résumé : Menteur, affabulateur, imaginatif, inventif, délirant, mythomane... Ces termes témoignent de la diversité des représentations que peuvent avoir les adultes à propos du « mensonge » d'un enfant ou d'un adolescent, selon leur place, leur histoire ou leur métier. Elles varient bien évidemment selon l'âge, la fréquence avec laquelle l'enfant recourt au « mensonge », et le contexte dans lequel celui-ci intervient. La question du mensonge qui pose en négatif celle de la vérité et du « il faut tout dire » érigés en idéal, provoque ou inquiète les parents et les enseignants, met en difficulté les travailleurs sociaux et ceux de la justice, et intrigue les médecins et les psys. Depuis Freud, nous connaissons la force des fantasmes qui peuvent conduire à mentir sincèrement, comme nous rencontrons chaque jour dans notre pratique clinique les raisons souterraines - à visée défensive par exemple - qui président à un tel discours.Notre époque, qui privilégie la transparence, ne facilite pas la prise en compte individualisée de la fonction de ce qui est nommé mensonge et de la culpabilité qui en découle souvent : il n'y aurait que du visible ou du dissimulé, du vrai ou du faux. Ce numéro visera à démêler ces enjeux, à partir des questions qui se posent dans les pratiques des professionnels de l'enfance et de l'adolescence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le jeu du mensonge et de la vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dutrait, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 18-29 Langues : Français Mots-clés : mensonge vérité erreur autrui sujet éthique Résumé : Seuls les êtres parlants peuvent mentir ; et pourtant le langage chargé d’exprimer ce qu’un sujet ressent ou pense, ainsi que de communiquer des informations, suppose fondamentalement qu’il doive être adéquat avec ce qu’il exprime ou ce qu’il communique ; l’échange langagier ne peut avoir de sens que sur le fond d’une confiance réciproque entre le locuteur et le destinataire concernant la véracité de ce qui est dit. Or, c’est la structure même du langage qui rend possibles et l’erreur et le mensonge. L’approche logique du paradoxe du menteur, l’approche linguistique, métaphysique et psychanalytique, devraient permettre d’éclairer les liens qui enserrent de manière inévitable la vérité, le mensonge et l’erreur. C’est précisément cette impossibilité de dénouer définitivement ces liens qui rend possible et nécessaire une prise de position éthique du sujet. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-18.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 18-29[article] Le jeu du mensonge et de la vérité [texte imprimé] / François Dutrait, Auteur . - 2011 . - p. 18-29.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 18-29
Mots-clés : mensonge vérité erreur autrui sujet éthique Résumé : Seuls les êtres parlants peuvent mentir ; et pourtant le langage chargé d’exprimer ce qu’un sujet ressent ou pense, ainsi que de communiquer des informations, suppose fondamentalement qu’il doive être adéquat avec ce qu’il exprime ou ce qu’il communique ; l’échange langagier ne peut avoir de sens que sur le fond d’une confiance réciproque entre le locuteur et le destinataire concernant la véracité de ce qui est dit. Or, c’est la structure même du langage qui rend possibles et l’erreur et le mensonge. L’approche logique du paradoxe du menteur, l’approche linguistique, métaphysique et psychanalytique, devraient permettre d’éclairer les liens qui enserrent de manière inévitable la vérité, le mensonge et l’erreur. C’est précisément cette impossibilité de dénouer définitivement ces liens qui rend possible et nécessaire une prise de position éthique du sujet. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-18.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Ingrédients culturels pour mentir, fabuler... Dans l'enfance / Malika Bennabi-Bensekhar in Enfances et psy, 53 (12/2011)
[article]
Titre : Ingrédients culturels pour mentir, fabuler... Dans l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Bennabi-Bensekhar, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-40 Langues : Français Mots-clés : mensonge imagination fabulation pensée magique morale Résumé : Le mensonge a-t-il un rôle dans le développement ? Toutes les formes de mensonge méritent-elles d’être considérées comme nécessaires dans une trajectoire développementale ? Comment considérer la ruse et la fabulation ? Quel est le rôle de la culture dans l’étayage de l’action parentale pour initier l’enfant à une éthique du vrai, pour le conduire vers une moralité conventionnelle dans laquelle il peut tenir compte des autres dans sa façon de se comporter, ce qui le hisse au niveau d’une maîtrise des principes moraux universels ? S’il existe une variabilité culturelle dans les « usages du mensonge », elle tiendrait aux modes d’encadrement éducatif et aux styles des interactions des enfants avec les adultes différents, qui peuvent justifier non pas une grille éthique fondamentalement différente, mais une compréhension des systèmes de réprobation et de sanctions qui doit être nuancée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-30.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 30-40[article] Ingrédients culturels pour mentir, fabuler... Dans l'enfance [texte imprimé] / Malika Bennabi-Bensekhar, Auteur . - 2011 . - p. 30-40.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 30-40
Mots-clés : mensonge imagination fabulation pensée magique morale Résumé : Le mensonge a-t-il un rôle dans le développement ? Toutes les formes de mensonge méritent-elles d’être considérées comme nécessaires dans une trajectoire développementale ? Comment considérer la ruse et la fabulation ? Quel est le rôle de la culture dans l’étayage de l’action parentale pour initier l’enfant à une éthique du vrai, pour le conduire vers une moralité conventionnelle dans laquelle il peut tenir compte des autres dans sa façon de se comporter, ce qui le hisse au niveau d’une maîtrise des principes moraux universels ? S’il existe une variabilité culturelle dans les « usages du mensonge », elle tiendrait aux modes d’encadrement éducatif et aux styles des interactions des enfants avec les adultes différents, qui peuvent justifier non pas une grille éthique fondamentalement différente, mais une compréhension des systèmes de réprobation et de sanctions qui doit être nuancée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-30.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : De mensonges en songes, l'enfant s'éveille Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Poget, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-47 Langues : Français Mots-clés : mensonge adulte épistémophilie secret vérité Résumé : Comment l’enfant peut-il réagir face aux mensonges de l’adulte, surtout si « c’est pour son bien » ? L’enfant ne saurait se construire sur un mode de communication privilégiant le mensonge, ce dernier semblant venir plutôt au secours de l’adulte, devenant ainsi l’expression d’un indicible ou d’un impensable. Cependant, le recours au mensonge face à une réalité trop violente pour l’enfant peut s’avérer nécessaire et même salutaire. De plus, une utilisation nuancée et imagée d’une perception altérée de la réalité viendrait développer l’épistémophilie de l’enfant, car l’autorisant à penser à et à rêver. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 41-47[article] De mensonges en songes, l'enfant s'éveille [texte imprimé] / Marc Poget, Auteur . - 2011 . - p. 41-47.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 41-47
Mots-clés : mensonge adulte épistémophilie secret vérité Résumé : Comment l’enfant peut-il réagir face aux mensonges de l’adulte, surtout si « c’est pour son bien » ? L’enfant ne saurait se construire sur un mode de communication privilégiant le mensonge, ce dernier semblant venir plutôt au secours de l’adulte, devenant ainsi l’expression d’un indicible ou d’un impensable. Cependant, le recours au mensonge face à une réalité trop violente pour l’enfant peut s’avérer nécessaire et même salutaire. De plus, une utilisation nuancée et imagée d’une perception altérée de la réalité viendrait développer l’épistémophilie de l’enfant, car l’autorisant à penser à et à rêver. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Éloge du mensonge. Qu'est-ce que tromper pourrait dire ? / Sébastien Chapellon in Enfances et psy, 53 (12/2011)
[article]
Titre : Éloge du mensonge. Qu'est-ce que tromper pourrait dire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chapellon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 48-57 Langues : Français Mots-clés : union Surmoi méprise acte de discours tromperie Résumé : Le mensonge fait figure d’épouvantail pour les familles ou les structures pour l’enfance dont il arrive qu’il perturbe le fonctionnement. Aussi nuisant qu’il paraisse, il est néanmoins un facteur d’espoir, en permettant aux jeunes d’adresser une difficulté existentielle à leur entourage. Le problème qu’il pose est révélateur de celui qu’ils ne peuvent « dire » autrement qu’en trompant ceux qu’ils aiment. Ce texte interroge le sens et la fonction de ce mode de communication méconnu, avec l’hypothèse que la manière avec laquelle il parasite le lien et sème parfois la zizanie dans les couples ou les groupes signale une détresse issue de leurs propres dysfonctionnements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 48-57[article] Éloge du mensonge. Qu'est-ce que tromper pourrait dire ? [texte imprimé] / Sébastien Chapellon, Auteur . - 2011 . - p. 48-57.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 48-57
Mots-clés : union Surmoi méprise acte de discours tromperie Résumé : Le mensonge fait figure d’épouvantail pour les familles ou les structures pour l’enfance dont il arrive qu’il perturbe le fonctionnement. Aussi nuisant qu’il paraisse, il est néanmoins un facteur d’espoir, en permettant aux jeunes d’adresser une difficulté existentielle à leur entourage. Le problème qu’il pose est révélateur de celui qu’ils ne peuvent « dire » autrement qu’en trompant ceux qu’ils aiment. Ce texte interroge le sens et la fonction de ce mode de communication méconnu, avec l’hypothèse que la manière avec laquelle il parasite le lien et sème parfois la zizanie dans les couples ou les groupes signale une détresse issue de leurs propres dysfonctionnements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Quand les adultes mentent aux enfants... Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 58-67 Langues : Français Mots-clés : mensonge affabulation fiction double lien Aragon Résumé : L’hypothèse de l’auteur est que le mensonge de l’enfant est une réaction aux mensonges des adultes, surtout lorsque ces mensonges concernent les points fondamentaux de la vie et de l’histoire de l’enfant : ses origines, les circonstances de sa venue au monde, le handicap, la mort. À partir de certaines configurations cliniques, l’auteur propose quelques réflexions sur l’articulation déni/dénégation/désaveu d’une part, et mensonge/vérité/affabulation d’autre part. Le mensonge apparaît comme une stratégie de survie face à une situation pathogène, marquée par le déni, voire le double lien. Le mensonge permet d’éviter l’effondrement dépressif ou la décompensation psychotique et exprime la quête de la vérité. L’exemple d’Aragon, considéré souvent comme un faussaire ou un imposteur, auteur d’une œuvre gigantesque dont Mentir-Vrai, illustre ce rapport entre mensonge et vérité et le passage de l’affabulation à la vocation du romancier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-58.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 58-67[article] Quand les adultes mentent aux enfants... [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - 2011 . - p. 58-67.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 58-67
Mots-clés : mensonge affabulation fiction double lien Aragon Résumé : L’hypothèse de l’auteur est que le mensonge de l’enfant est une réaction aux mensonges des adultes, surtout lorsque ces mensonges concernent les points fondamentaux de la vie et de l’histoire de l’enfant : ses origines, les circonstances de sa venue au monde, le handicap, la mort. À partir de certaines configurations cliniques, l’auteur propose quelques réflexions sur l’articulation déni/dénégation/désaveu d’une part, et mensonge/vérité/affabulation d’autre part. Le mensonge apparaît comme une stratégie de survie face à une situation pathogène, marquée par le déni, voire le double lien. Le mensonge permet d’éviter l’effondrement dépressif ou la décompensation psychotique et exprime la quête de la vérité. L’exemple d’Aragon, considéré souvent comme un faussaire ou un imposteur, auteur d’une œuvre gigantesque dont Mentir-Vrai, illustre ce rapport entre mensonge et vérité et le passage de l’affabulation à la vocation du romancier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-58.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Vérités et mensonges d'enfants dans le cinéma et la littérature : les cas d'Antoine Doinel et d'André Gide / François Brunel in Enfances et psy, 53 (12/2011)
[article]
Titre : Vérités et mensonges d'enfants dans le cinéma et la littérature : les cas d'Antoine Doinel et d'André Gide Type de document : texte imprimé Auteurs : François Brunel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 68-78 Langues : Français Mots-clés : mensonge vérité comédie identification écriture cinéma défi au père Résumé : Le mensonge ne s’oppose pas nécessairement à la vérité : c’est d’autant plus le cas chez les enfants et les adolescents. Les exemples d’André Gide dans son autobiographie Si le grain ne meurt et du personnage d’Antoine Doinel dans le film Les quatre cents coups de François Truffaut le montrent. Dans les deux cas, les mensonges portent des vérités : Gide, à travers l’hésitation sur le caractère de simulation de sa « comédie », se demande si ce n’est pas lui-même qu’il trompe. Le mensonge d’Antoine Doinel s’affirme comme vérité d’une désidentification finale d’avec sa mère. Les mensonges d’Antoine Doinel et d’André Gide ont également ceci de commun qu’ils constituent des défis à des figures paternelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-68.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 68-78[article] Vérités et mensonges d'enfants dans le cinéma et la littérature : les cas d'Antoine Doinel et d'André Gide [texte imprimé] / François Brunel, Auteur . - 2011 . - p. 68-78.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 68-78
Mots-clés : mensonge vérité comédie identification écriture cinéma défi au père Résumé : Le mensonge ne s’oppose pas nécessairement à la vérité : c’est d’autant plus le cas chez les enfants et les adolescents. Les exemples d’André Gide dans son autobiographie Si le grain ne meurt et du personnage d’Antoine Doinel dans le film Les quatre cents coups de François Truffaut le montrent. Dans les deux cas, les mensonges portent des vérités : Gide, à travers l’hésitation sur le caractère de simulation de sa « comédie », se demande si ce n’est pas lui-même qu’il trompe. Le mensonge d’Antoine Doinel s’affirme comme vérité d’une désidentification finale d’avec sa mère. Les mensonges d’Antoine Doinel et d’André Gide ont également ceci de commun qu’ils constituent des défis à des figures paternelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-68.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Sauver la face et faire face menteries et mensonges de l'écolier / Claudine Ourghanlian in Enfances et psy, 53 (12/2011)
[article]
Titre : Sauver la face et faire face menteries et mensonges de l'écolier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Ourghanlian, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 79-86 Langues : Français Mots-clés : école mensonge menterie responsabilité savoir CLIS (classe d'intégration scolaire) Résumé : Omniprésent à l’école comme ailleurs, le mensonge apparaît comme un phénomène social pris dans une dialectique entre « sauver la face » et « faire face » à ses responsabilités. Le mensonge de l’écolier présente cependant des particularités. C’est celui d’un être en devenir qui construit progressivement les règles du vivre-ensemble. C’est aussi celui d’un enfant jeté dans le temple du savoir et qui doit conquérir son autonomie face à son représentant, le maître. La prise en compte du mensonge à l’école réclame de délicats réglages pédagogique et éthique pour favoriser la construction d’un sentiment de responsabilité. Ces mécanismes sont parfois grippés et l’enseignant peut chercher à « faire perdre la face » à l’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 79-86[article] Sauver la face et faire face menteries et mensonges de l'écolier [texte imprimé] / Claudine Ourghanlian, Auteur . - 2011 . - p. 79-86.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 79-86
Mots-clés : école mensonge menterie responsabilité savoir CLIS (classe d'intégration scolaire) Résumé : Omniprésent à l’école comme ailleurs, le mensonge apparaît comme un phénomène social pris dans une dialectique entre « sauver la face » et « faire face » à ses responsabilités. Le mensonge de l’écolier présente cependant des particularités. C’est celui d’un être en devenir qui construit progressivement les règles du vivre-ensemble. C’est aussi celui d’un enfant jeté dans le temple du savoir et qui doit conquérir son autonomie face à son représentant, le maître. La prise en compte du mensonge à l’école réclame de délicats réglages pédagogique et éthique pour favoriser la construction d’un sentiment de responsabilité. Ces mécanismes sont parfois grippés et l’enseignant peut chercher à « faire perdre la face » à l’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'analyse psychologique du mensonge chez l'enfant : un défi pour l'expertise psycholégale de crédibilité / Yves-Hiram Levy Haesevoets in Enfances et psy, 53 (12/2011)
[article]
Titre : L'analyse psychologique du mensonge chez l'enfant : un défi pour l'expertise psycholégale de crédibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Hiram Levy Haesevoets, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 87-99 Langues : Français Mots-clés : mensonge vérité enfant témoin ou victime analyse de crédibilité expertise psycholégale Résumé : Étant donné le fiasco de certaines affaires judiciaires, la question du mensonge chez l’enfant taraude les intervenants spécialisés, dont les experts. Il importe de connaître la dynamique spécifique du mensonge chez l’enfant et d’en tirer certaines conséquences. L’enfant doit être traité comme une victime ou un témoin à part entière, c’est-à-dire en tant qu’un être humain potentiellement faillible et suggestible. Nonobstant la qualité des informations contenues dans le récit de l’enfant qui témoigne, il importe d’en vérifier la crédibilité. La rigueur de l’analyse de la déclaration de l’enfant et le travail de vérification impliquent une expertise éprouvée par une éthique à l’épreuve du doute. Dans les situations d’agression sexuelle ou de maltraitance, la parole de l’enfant est remise à sa juste place. Même si les erreurs d’appréciation existent toujours, les outils d’évaluation contribuent à une meilleure analyse de la crédibilité des enfants (témoins ou victimes). Dans ces affaires où la vérité, l’oubli, la mémoire traumatique, la falsification, le déni, le mensonge, et bien d’autres composantes psychologiques se télescopent, la responsabilité des experts et des décideurs est donc fortement engagée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 87-99[article] L'analyse psychologique du mensonge chez l'enfant : un défi pour l'expertise psycholégale de crédibilité [texte imprimé] / Yves-Hiram Levy Haesevoets, Auteur . - 2011 . - p. 87-99.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 87-99
Mots-clés : mensonge vérité enfant témoin ou victime analyse de crédibilité expertise psycholégale Résumé : Étant donné le fiasco de certaines affaires judiciaires, la question du mensonge chez l’enfant taraude les intervenants spécialisés, dont les experts. Il importe de connaître la dynamique spécifique du mensonge chez l’enfant et d’en tirer certaines conséquences. L’enfant doit être traité comme une victime ou un témoin à part entière, c’est-à-dire en tant qu’un être humain potentiellement faillible et suggestible. Nonobstant la qualité des informations contenues dans le récit de l’enfant qui témoigne, il importe d’en vérifier la crédibilité. La rigueur de l’analyse de la déclaration de l’enfant et le travail de vérification impliquent une expertise éprouvée par une éthique à l’épreuve du doute. Dans les situations d’agression sexuelle ou de maltraitance, la parole de l’enfant est remise à sa juste place. Même si les erreurs d’appréciation existent toujours, les outils d’évaluation contribuent à une meilleure analyse de la crédibilité des enfants (témoins ou victimes). Dans ces affaires où la vérité, l’oubli, la mémoire traumatique, la falsification, le déni, le mensonge, et bien d’autres composantes psychologiques se télescopent, la responsabilité des experts et des décideurs est donc fortement engagée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mettre des mots sur des maux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lebrevelec, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 100-112 Langues : Français Mots-clés : audition de l’enfant parole de l’enfant brigade des mineurs brigade de protection de la famille police Polisse protection des enfants Résumé : La vérité sort-elle de la bouche des enfants ? Voilà un adage auquel les policiers exerçant dans les brigades locales ou départementales de protection de la famille sont confrontés au quotidien. Ils ont la lourde tâche d’entendre des enfants pouvant être victimes d’infractions graves. Pour ce faire, une formation adaptée a été mise en place depuis plusieurs années afin que les policiers puissent diligenter leurs procédures judiciaires avec efficacité. Une « méthodologie de l’audition par étapes successives » leur permet de procéder au recueil de la parole d’un mineur et dont l’auteur rend compte ici. Les policiers travaillent de concert avec la justice, les partenaires sociaux, les membres de l’éducation nationale et des unités médico-judiciaires dans un seul objectif : celui de protéger l’enfant et de veiller à ce que ses droits fondamentaux soient respectés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-100.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 100-112[article] Mettre des mots sur des maux [texte imprimé] / Jérôme Lebrevelec, Auteur . - 2011 . - p. 100-112.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 100-112
Mots-clés : audition de l’enfant parole de l’enfant brigade des mineurs brigade de protection de la famille police Polisse protection des enfants Résumé : La vérité sort-elle de la bouche des enfants ? Voilà un adage auquel les policiers exerçant dans les brigades locales ou départementales de protection de la famille sont confrontés au quotidien. Ils ont la lourde tâche d’entendre des enfants pouvant être victimes d’infractions graves. Pour ce faire, une formation adaptée a été mise en place depuis plusieurs années afin que les policiers puissent diligenter leurs procédures judiciaires avec efficacité. Une « méthodologie de l’audition par étapes successives » leur permet de procéder au recueil de la parole d’un mineur et dont l’auteur rend compte ici. Les policiers travaillent de concert avec la justice, les partenaires sociaux, les membres de l’éducation nationale et des unités médico-judiciaires dans un seul objectif : celui de protéger l’enfant et de veiller à ce que ses droits fondamentaux soient respectés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-100.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Adolescence et maladie chronqiue : quelles vérités ? Pour qui ? / Paul Jacquin in Enfances et psy, 53 (12/2011)
[article]
Titre : Adolescence et maladie chronqiue : quelles vérités ? Pour qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Jacquin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 113-121 Langues : Français Mots-clés : dolescence maladie chronique mensonge observance thérapeutique Résumé : La maladie chronique complique les processus d’identification et d’autonomisation à l’adolescence. Mentir peut être utile pour gagner de la liberté, notamment au regard des parents, et se protéger du regard de l’autre, mais ne protège pas de la menace dépressive ni des sentiments de culpabilité si fréquents dans ce contexte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 113-121[article] Adolescence et maladie chronqiue : quelles vérités ? Pour qui ? [texte imprimé] / Paul Jacquin, Auteur . - 2011 . - p. 113-121.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 113-121
Mots-clés : dolescence maladie chronique mensonge observance thérapeutique Résumé : La maladie chronique complique les processus d’identification et d’autonomisation à l’adolescence. Mentir peut être utile pour gagner de la liberté, notamment au regard des parents, et se protéger du regard de l’autre, mais ne protège pas de la menace dépressive ni des sentiments de culpabilité si fréquents dans ce contexte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Elèves troublants ? Une approche des troubles scolaires en pédagogie institutionnelle adaptée / Sylvie Canat in Enfances et psy, 53 (12/2011)
[article]
Titre : Elèves troublants ? Une approche des troubles scolaires en pédagogie institutionnelle adaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 122-130 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-122.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 122-130[article] Elèves troublants ? Une approche des troubles scolaires en pédagogie institutionnelle adaptée [texte imprimé] / Sylvie Canat, Auteur . - 2011 . - p. 122-130.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 122-130
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-122.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enjeux des expériences langagières, sensorielles et ludiques dans la structuration psychique de l'enfant / Frédérique F. Berger in Enfances et psy, 53 (12/2011)
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Titre : Enjeux des expériences langagières, sensorielles et ludiques dans la structuration psychique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique F. Berger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 131-138 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 131-138[article] Enjeux des expériences langagières, sensorielles et ludiques dans la structuration psychique de l'enfant [texte imprimé] / Frédérique F. Berger, Auteur . - 2011 . - p. 131-138.
Langues : Français
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En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Intervention chirurgicale en Afrique subsaharienne : médecine humanitaire ouu médecine gratuite ? / Stéphanie Habersaat in Enfances et psy, 53 (12/2011)
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Titre : Intervention chirurgicale en Afrique subsaharienne : médecine humanitaire ouu médecine gratuite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Habersaat, Auteur ; Camille Peter, Auteur ; Chloé Hohlfeld, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 139-147 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 139-147[article] Intervention chirurgicale en Afrique subsaharienne : médecine humanitaire ouu médecine gratuite ? [texte imprimé] / Stéphanie Habersaat, Auteur ; Camille Peter, Auteur ; Chloé Hohlfeld, Auteur . - 2011 . - p. 139-147.
Langues : Français
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En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
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Titre : Deux infanticides en trois actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniella Angueli, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 148-157 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-148.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 148-157[article] Deux infanticides en trois actes [texte imprimé] / Daniella Angueli, Auteur . - 2011 . - p. 148-157.
Langues : Français
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En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-148.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Détenus mineurs : le récit de vie contre la violence orale / Jean-Christophe Pinpin in Enfances et psy, 53 (12/2011)
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Titre : Détenus mineurs : le récit de vie contre la violence orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Pinpin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 158-163 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-158.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 158-163[article] Détenus mineurs : le récit de vie contre la violence orale [texte imprimé] / Jean-Christophe Pinpin, Auteur . - 2011 . - p. 158-163.
Langues : Français
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En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-158.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
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Titre : Cabinet de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole, Auteur ; Marion Feldman, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 164-165 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-164.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 164-165[article] Cabinet de lecture [texte imprimé] / Benoît Virole, Auteur ; Marion Feldman, Auteur . - 2011 . - p. 164-165.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 164-165
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-164.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral