BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rôle de l’enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’adaptation du modèle de la transposition didactique à l’éducation préscolaire / Deshaies, Isabelle in Didactique, Vol. 2 N° 2 (10/2021)
[article]
Titre : L’adaptation du modèle de la transposition didactique à l’éducation préscolaire : Un éclairage nouveau sur le rôle de l’enseignante lors du jeu symbolique pour faire émerger l’utilisation des savoirs mathématiques chez les enfants Type de document : document électronique Auteurs : Deshaies, Isabelle, Auteur ; Manon Boily, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 84-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation préscolaire transposition didactique savoir mathématique approche développementale jeu symbolique rôle de l’enseignant Résumé : La présente recherche porte sur la mise en place de l’adaptation du modèle de transposition didactique de Chevallard (1991) à l’éducation préscolaire. Cette recherche qualitative réalisée auprès de deux enseignantes et 33 enfants d’âge préscolaire vise deux objectifs : 1) identifier la posture de l’enseignante quant à son implication dans le jeu symbolique des enfants avant et après la mise en place d’un dispositif de formation ; 2) décrire les rôles adoptés par l’enseignante dans le jeu symbolique des enfants, à la suite d’un dispositif de formation, en lien avec l’opérationnalisation d’une transposition didactique interne des savoirs éveillés vers les savoirs utilisés en mathématiques. Une analyse de contenu thématique déductive (Braun et Clarke, 2006) a été réalisée à partir du cadre théorique de Lemay et al., 2017, adapté de Johnston et al., 2005 qui ont identifié quatre rôles que l’enseignante peut adopter dans le jeu des enfants. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/39/15 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 84-114[article] L’adaptation du modèle de la transposition didactique à l’éducation préscolaire : Un éclairage nouveau sur le rôle de l’enseignante lors du jeu symbolique pour faire émerger l’utilisation des savoirs mathématiques chez les enfants [document électronique] / Deshaies, Isabelle, Auteur ; Manon Boily, Auteur . - 2021 . - p. 84-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 84-114
Mots-clés : éducation préscolaire transposition didactique savoir mathématique approche développementale jeu symbolique rôle de l’enseignant Résumé : La présente recherche porte sur la mise en place de l’adaptation du modèle de transposition didactique de Chevallard (1991) à l’éducation préscolaire. Cette recherche qualitative réalisée auprès de deux enseignantes et 33 enfants d’âge préscolaire vise deux objectifs : 1) identifier la posture de l’enseignante quant à son implication dans le jeu symbolique des enfants avant et après la mise en place d’un dispositif de formation ; 2) décrire les rôles adoptés par l’enseignante dans le jeu symbolique des enfants, à la suite d’un dispositif de formation, en lien avec l’opérationnalisation d’une transposition didactique interne des savoirs éveillés vers les savoirs utilisés en mathématiques. Une analyse de contenu thématique déductive (Braun et Clarke, 2006) a été réalisée à partir du cadre théorique de Lemay et al., 2017, adapté de Johnston et al., 2005 qui ont identifié quatre rôles que l’enseignante peut adopter dans le jeu des enfants. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/39/15 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? Angleterre. Un mythe professionnel en souffrance. Études de cas / Régis Malet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? Angleterre. Un mythe professionnel en souffrance. Études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Régis Malet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 97-99 Langues : Français Mots-clés : condition de travail de l’enseignant enseignant formation des enseignants participation de l’enseignant réforme de l’enseignement rôle de l’enseignant Angleterre En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1309 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 97-99[article] Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? Angleterre. Un mythe professionnel en souffrance. Études de cas [document électronique] / Régis Malet, Auteur . - 2005 . - p. 97-99.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 97-99
Mots-clés : condition de travail de l’enseignant enseignant formation des enseignants participation de l’enseignant réforme de l’enseignement rôle de l’enseignant Angleterre En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1309 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? Espagne. Les professeurs se battent-ils contre des moulins à vent ? Études de cas / Juan Carlos González Faraco in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? Espagne. Les professeurs se battent-ils contre des moulins à vent ? Études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Juan Carlos González Faraco, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 90-93 Langues : Français Mots-clés : condition de travail de l’enseignant enseignant formation des enseignants participation de l’enseignant réforme de l’enseignement rôle de l’enseignant Espagne En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1306 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 90-93[article] Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? Espagne. Les professeurs se battent-ils contre des moulins à vent ? Études de cas [document électronique] / Juan Carlos González Faraco, Auteur . - 2005 . - p. 90-93.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 90-93
Mots-clés : condition de travail de l’enseignant enseignant formation des enseignants participation de l’enseignant réforme de l’enseignement rôle de l’enseignant Espagne En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1306 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? France. Les enseignants, spectateurs ou acteurs responsables ? Études de cas / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? France. Les enseignants, spectateurs ou acteurs responsables ? Études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 100-102 Langues : Français Mots-clés : condition de travail de l’enseignant enseignant formation des enseignants participation de l’enseignant réforme de l’enseignement rôle de l’enseignant France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1311 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 100-102[article] Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? France. Les enseignants, spectateurs ou acteurs responsables ? Études de cas [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur . - 2005 . - p. 100-102.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 100-102
Mots-clés : condition de travail de l’enseignant enseignant formation des enseignants participation de l’enseignant réforme de l’enseignement rôle de l’enseignant France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1311 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? Présentation / Dominique Raulin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? Présentation Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 83-84 Langues : Français Mots-clés : condition de travail de l’enseignant enseignant formation des enseignants participation de l’enseignant réforme de l’enseignement rôle de l’enseignant Angleterre Espagne France Roumanie Suisse Résumé : La plupart des pays ont cherché depuis vingt ans à moderniser leurs systèmes d’éducation. Le rôle des enseignants, soumis à de multiples contraintes parfois contradictoires, est ambigu dans ces évolutions. Individuellement, ils se sont souvent adaptés. Mais en tant que groupe social, le corps enseignant résiste souvent aux changements. Par doute sur l’efficacité des réformes engagées ? Par manque de formation ? À cause des modalités de recrutement ? Des conditions d’exercice ? D’un manque de clarté des objectifs visés ? Comment concilier le respect du contrat moral entre chaque enseignant et la société et la marge de liberté nécessaire pour inventer et promouvoir le changement ? Études de cas : Roumanie, Espagne, Suisse, Angleterre, France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1301 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 83-84[article] Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? Présentation [document électronique] / Dominique Raulin, Auteur . - 2005 . - p. 83-84.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 83-84
Mots-clés : condition de travail de l’enseignant enseignant formation des enseignants participation de l’enseignant réforme de l’enseignement rôle de l’enseignant Angleterre Espagne France Roumanie Suisse Résumé : La plupart des pays ont cherché depuis vingt ans à moderniser leurs systèmes d’éducation. Le rôle des enseignants, soumis à de multiples contraintes parfois contradictoires, est ambigu dans ces évolutions. Individuellement, ils se sont souvent adaptés. Mais en tant que groupe social, le corps enseignant résiste souvent aux changements. Par doute sur l’efficacité des réformes engagées ? Par manque de formation ? À cause des modalités de recrutement ? Des conditions d’exercice ? D’un manque de clarté des objectifs visés ? Comment concilier le respect du contrat moral entre chaque enseignant et la société et la marge de liberté nécessaire pour inventer et promouvoir le changement ? Études de cas : Roumanie, Espagne, Suisse, Angleterre, France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1301 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? Roumanie. Attendre ou produire le changement ? Études de cas / Emil Paun in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkAteliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? Suisse. Professionnels, oui. Mais intra muros. Études de cas / Danièle Périsset-Bagnoud in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkContextualiser l’enseignement de l’EPS : analyse comparée Haïti et Martinique / Mégie, Preslet in e-JRIEPS, N° 52 (01/2023)
PermalinkCours magistral : questions et tensions d’une enseignante débutante / Ana Laura Vega Umaña in Les langues modernes, 2015-03 (07/2015)
PermalinkCulture et valeurs dans les classes chinoises / Lixian Jin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 050 (04/2009)
Permalink