BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dispositif pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. Pratiques dans la classe in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 54 (06/2020)
[article]
Titre : 2. Pratiques dans la classe Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-50 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique pratique de classe analyse de pratiques élève en difficulté équité plan de travail évaluation des apprenants enseignement coopératif dispositif pédagogique tâche complexe inclusion EPS (éducation physique et sportive) Note de contenu : p. 29 : Moins de quoi, plus de quoi ? (Corinne Brisbart)
p. 32 : La différenciation n’est pas une pédagogie au rabais (Vincent Guédé, Anne Hirribaren)
p. 34 : Relever le défi d’équité avec le plan de travail (Sylvain Connac)
p. 37 : Différencier jusqu’à... l’évaluation ? (Nicolas Lacoste)
p. 39 : Que chacun soit évalué à sa juste mesure (Patrice Bride)
p. 41 : Des élèves professeurs ? (Yacine Fletcher)
p. 43 : La complexité pour tous et pour chacun (Céline Walkowiak, Francis Blanquart)
p. 45 : La quadrature du cercle (Fernand Oury)
p. 46 : Différencier pour inclure : l’exemple de l’EPS (Jean-Pierre Garel)
p. 48 : Optimiser les exigences des apprentissages : oui, mais comment ? (André Tricot)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 29-50[article] 2. Pratiques dans la classe [document électronique] . - 2020 . - p. 29-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 29-50
Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique pratique de classe analyse de pratiques élève en difficulté équité plan de travail évaluation des apprenants enseignement coopératif dispositif pédagogique tâche complexe inclusion EPS (éducation physique et sportive) Note de contenu : p. 29 : Moins de quoi, plus de quoi ? (Corinne Brisbart)
p. 32 : La différenciation n’est pas une pédagogie au rabais (Vincent Guédé, Anne Hirribaren)
p. 34 : Relever le défi d’équité avec le plan de travail (Sylvain Connac)
p. 37 : Différencier jusqu’à... l’évaluation ? (Nicolas Lacoste)
p. 39 : Que chacun soit évalué à sa juste mesure (Patrice Bride)
p. 41 : Des élèves professeurs ? (Yacine Fletcher)
p. 43 : La complexité pour tous et pour chacun (Céline Walkowiak, Francis Blanquart)
p. 45 : La quadrature du cercle (Fernand Oury)
p. 46 : Différencier pour inclure : l’exemple de l’EPS (Jean-Pierre Garel)
p. 48 : Optimiser les exigences des apprentissages : oui, mais comment ? (André Tricot)3. D’autres organisations, d’autres groupements in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 54 (06/2020)
[article]
Titre : 3. D’autres organisations, d’autres groupements Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-64 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique pratique pédagogique aide personnalisée dispositif pédagogique outil numérique classe d’accueil élève allophone hétérogénéité travail en ilots confinement Note de contenu : p. 51 : L’aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? (Éric Saillot)
p. 53 : Enseigner en souplesse (Karine Lerat, Yasmine Vasseur, Victoria Verbrègue, Guillaume Caron)
p. 55 : Gagner du temps et personnaliser grâce au numérique (Fabrice Battais, Françoise Deschamps, Nathalie Dombis, Lucie Guillon, Nicole Garcin, Guylaine Giannas, Delphine Chauveau)
p. 57 : Loin des yeux, près du cœur (Catherine Mendonça Dias)
p. 59 : Les avantages du travail en ilots (Laure Etevez)
p. 61 : Objections et réponses (Jean-Michel Zakhartchouk)
p. 63 : La différenciation au temps du confinement (Des adhérents du CRAP)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 51-64[article] 3. D’autres organisations, d’autres groupements [document électronique] . - 2020 . - p. 51-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 51-64
Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique pratique pédagogique aide personnalisée dispositif pédagogique outil numérique classe d’accueil élève allophone hétérogénéité travail en ilots confinement Note de contenu : p. 51 : L’aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? (Éric Saillot)
p. 53 : Enseigner en souplesse (Karine Lerat, Yasmine Vasseur, Victoria Verbrègue, Guillaume Caron)
p. 55 : Gagner du temps et personnaliser grâce au numérique (Fabrice Battais, Françoise Deschamps, Nathalie Dombis, Lucie Guillon, Nicole Garcin, Guylaine Giannas, Delphine Chauveau)
p. 57 : Loin des yeux, près du cœur (Catherine Mendonça Dias)
p. 59 : Les avantages du travail en ilots (Laure Etevez)
p. 61 : Objections et réponses (Jean-Michel Zakhartchouk)
p. 63 : La différenciation au temps du confinement (Des adhérents du CRAP)L’autonomie des élèves : variable organisationnelle ou objectif pédagogique ? / Audrey Boulin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
[article]
Titre : L’autonomie des élèves : variable organisationnelle ou objectif pédagogique ? Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Boulin, Auteur ; Célia Cyrille, Auteur ; Sofia Hachemi, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Nathalie Oria, Auteur ; Julie Pelhate, Auteur ; Clément Pin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-35 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : autonomie de l’élève dispositif pédagogique politique éducative recherche Résumé : L’article présente une recherche menée en réponse à la commande d’une municipalité d’Île-de-France ayant obtenu le label du programme national Cités éducatives, destiné à développer les partenariats territoriaux en faveur de la «réussite éducative». Cette recherche, conduite avec une pluralité d’actrices et acteurs concernés, porte plus spécifiquement sur un dispositif d’accompagnement au travail personnel (ATP) de l’élève, qui a pour objectif explicite de soutenir l’autonomie des élèves en impliquant un collège, une association et un service municipal. L’article analyse l’ambivalence des usages et la variété des représentations de la notion d’autonomie par les différentes parties impliquées dans le dispositif. Il montre l’enjeu organisationnel que constitue le consensus entre structures partenaires à propos de la centralité de la notion d’autonomie mais aussi les conceptions et appropriations très contrastées qu’en ont les actrices et acteurs concernant sa dimension pédagogique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106970ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 10-35[article] L’autonomie des élèves : variable organisationnelle ou objectif pédagogique ? [document électronique] / Audrey Boulin, Auteur ; Célia Cyrille, Auteur ; Sofia Hachemi, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Nathalie Oria, Auteur ; Julie Pelhate, Auteur ; Clément Pin, Auteur . - 2023 . - p. 10-35.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 10-35
Mots-clés : autonomie de l’élève dispositif pédagogique politique éducative recherche Résumé : L’article présente une recherche menée en réponse à la commande d’une municipalité d’Île-de-France ayant obtenu le label du programme national Cités éducatives, destiné à développer les partenariats territoriaux en faveur de la «réussite éducative». Cette recherche, conduite avec une pluralité d’actrices et acteurs concernés, porte plus spécifiquement sur un dispositif d’accompagnement au travail personnel (ATP) de l’élève, qui a pour objectif explicite de soutenir l’autonomie des élèves en impliquant un collège, une association et un service municipal. L’article analyse l’ambivalence des usages et la variété des représentations de la notion d’autonomie par les différentes parties impliquées dans le dispositif. Il montre l’enjeu organisationnel que constitue le consensus entre structures partenaires à propos de la centralité de la notion d’autonomie mais aussi les conceptions et appropriations très contrastées qu’en ont les actrices et acteurs concernant sa dimension pédagogique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106970ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment je l'ai fait : "J'utilise le dispositif GéoDéclic avec ma classe" / Isabelle Wackenier in La Classe (Révigny), 338 (04/2023)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait : "J'utilise le dispositif GéoDéclic avec ma classe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français Mots-clés : dispositif pédagogique GéoDéclic Résumé : Christelle Renoux enseigne en Rep, en classe de CM1 dans une école de Terrasson-Lavilledieu en Dordogne. Depuis le confinement, elle inscrit sa classe au dispositif GéoDéclic - dont elle est l'une des ambassadrices -, une façon innovante d'enseigner la géographie. Elle témoigne de son expérience.
in La Classe (Révigny) > 338 (04/2023) . - p. 38-41[article] Comment je l'ai fait : "J'utilise le dispositif GéoDéclic avec ma classe" [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Intervieweur . - 2023 . - p. 38-41.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 338 (04/2023) . - p. 38-41
Mots-clés : dispositif pédagogique GéoDéclic Résumé : Christelle Renoux enseigne en Rep, en classe de CM1 dans une école de Terrasson-Lavilledieu en Dordogne. Depuis le confinement, elle inscrit sa classe au dispositif GéoDéclic - dont elle est l'une des ambassadrices -, une façon innovante d'enseigner la géographie. Elle témoigne de son expérience. La correspondance mathématique : d’un dispositif de recueil de données à un dispositif pédagogique / Magali Hersant in Repères - IREM, 87 (04/2012)
[article]
Titre : La correspondance mathématique : d’un dispositif de recueil de données à un dispositif pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hersant, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 41-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème dispositif pédagogique correspondance mathématique recherche attitude de l'élève raisonnement Résumé : Après avoir rappelé le contexte d'élaboration du dispositif de "correspondance mathématique", les principales caractéristiques sont précisées. Présentation ensuite de son intérêt du point de vue des apprentissages mathématiques qu'il permet d'initier dans le champ de la résolution de problème et du point de vue des attitudes relevées chez les élèves face à la recherche d'un problème ; des extraits de productions d'élèves étayent cette présentation. Enfin, proposition de situations support pour une correspondance entre des élèves de collège ou de lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12005/IWR12005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 41-58[article] La correspondance mathématique : d’un dispositif de recueil de données à un dispositif pédagogique [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur . - 2012 . - p. 41-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 41-58
Mots-clés : résolution de problème dispositif pédagogique correspondance mathématique recherche attitude de l'élève raisonnement Résumé : Après avoir rappelé le contexte d'élaboration du dispositif de "correspondance mathématique", les principales caractéristiques sont précisées. Présentation ensuite de son intérêt du point de vue des apprentissages mathématiques qu'il permet d'initier dans le champ de la résolution de problème et du point de vue des attitudes relevées chez les élèves face à la recherche d'un problème ; des extraits de productions d'élèves étayent cette présentation. Enfin, proposition de situations support pour une correspondance entre des élèves de collège ou de lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12005/IWR12005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre danse contemporaine et langues vivantes : la "performance" / Marie-Paule Muller-Jaecki in Les langues modernes, 2010-2 (04/2010)
PermalinkEssai de modélisation des dispositifs pédagogiques répondant à des besoins éducaitfs particuliers / Christiane Montandon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
PermalinkImpact de l'approche grammaticale sur les apprentissages en anglais LVE en élémentaire / Hélène Josse in Les langues modernes, 2019-03 (07/2019)
PermalinkPermalinkDe la pertinence des partenariats entre artistes et enseignants / Héloïse Côté in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 2 (09/2009)
Permalink