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La correspondance mathématique : d’un dispositif de recueil de données à un dispositif pédagogique / Magali Hersant in Repères - IREM, 87 (04/2012)
[article]
Titre : La correspondance mathématique : d’un dispositif de recueil de données à un dispositif pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hersant, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 41-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème dispositif pédagogique correspondance mathématique recherche attitude de l'élève raisonnement Résumé : Après avoir rappelé le contexte d'élaboration du dispositif de "correspondance mathématique", les principales caractéristiques sont précisées. Présentation ensuite de son intérêt du point de vue des apprentissages mathématiques qu'il permet d'initier dans le champ de la résolution de problème et du point de vue des attitudes relevées chez les élèves face à la recherche d'un problème ; des extraits de productions d'élèves étayent cette présentation. Enfin, proposition de situations support pour une correspondance entre des élèves de collège ou de lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12005/IWR12005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 41-58[article] La correspondance mathématique : d’un dispositif de recueil de données à un dispositif pédagogique [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur . - 2012 . - p. 41-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 41-58
Mots-clés : résolution de problème dispositif pédagogique correspondance mathématique recherche attitude de l'élève raisonnement Résumé : Après avoir rappelé le contexte d'élaboration du dispositif de "correspondance mathématique", les principales caractéristiques sont précisées. Présentation ensuite de son intérêt du point de vue des apprentissages mathématiques qu'il permet d'initier dans le champ de la résolution de problème et du point de vue des attitudes relevées chez les élèves face à la recherche d'un problème ; des extraits de productions d'élèves étayent cette présentation. Enfin, proposition de situations support pour une correspondance entre des élèves de collège ou de lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12005/IWR12005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Regards croisés des stagiaires et des élèves sur l’origine d’incidents disciplinaires significatifs au cours d’éducation physique / Dervaux, Philippe in e-JRIEPS, N° 13 (01/2008)
[article]
Titre : Regards croisés des stagiaires et des élèves sur l’origine d’incidents disciplinaires significatifs au cours d’éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Dervaux, Philippe, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 26-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : indiscipline EPS (éducation physique et sportive) attitude de l'élève facteur registre didactico-pédagogique professeur stagiaire mode d'organisation Résumé : La présence des incidents disciplinaires à l’école n’est pas récente. Ce qui est nouveau, c’est l’ampleur qu’a tendance à prendre cette réalité, au point de rendre la vie des enseignants fort difficile (Galand, 2004, Galand et al., 2004). Ce phénomène n’épargne pas, tout au contraire, le cours d’éducation physique (Piéron, Emonts, 1988 ; Hardy, 1996). Les techniques d’observation directe mises en œuvre par ces auteurs ne permettent toutefois pas de connaître les origines de ces incidents. La prise en compte de l’avis des acteurs concernés s’avère dès lors incontournable. Huit étudiants stagiaires de seconde licence en Education physique de l’Université catholique de Louvain ont été invités à participer à cette étude. Dix classes, issues de l’enseignement secondaire, ont été choisies pour y mener les observations. Après avoir enregistré par vidéo l’ensemble des incidents disciplinaires apparus lors des séances encadrées par les stagiaires, le chercheur a confronté à l’enregistrement vidéo les acteurs concernés par les incidents les plus significatifs au moyen d’entretiens d’auto-confrontation (Theureau, 2000), en vue d’en déterminer l’origine. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6079 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 26-41[article] Regards croisés des stagiaires et des élèves sur l’origine d’incidents disciplinaires significatifs au cours d’éducation physique [document électronique] / Dervaux, Philippe, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur . - 2008 . - p. 26-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 26-41
Mots-clés : indiscipline EPS (éducation physique et sportive) attitude de l'élève facteur registre didactico-pédagogique professeur stagiaire mode d'organisation Résumé : La présence des incidents disciplinaires à l’école n’est pas récente. Ce qui est nouveau, c’est l’ampleur qu’a tendance à prendre cette réalité, au point de rendre la vie des enseignants fort difficile (Galand, 2004, Galand et al., 2004). Ce phénomène n’épargne pas, tout au contraire, le cours d’éducation physique (Piéron, Emonts, 1988 ; Hardy, 1996). Les techniques d’observation directe mises en œuvre par ces auteurs ne permettent toutefois pas de connaître les origines de ces incidents. La prise en compte de l’avis des acteurs concernés s’avère dès lors incontournable. Huit étudiants stagiaires de seconde licence en Education physique de l’Université catholique de Louvain ont été invités à participer à cette étude. Dix classes, issues de l’enseignement secondaire, ont été choisies pour y mener les observations. Après avoir enregistré par vidéo l’ensemble des incidents disciplinaires apparus lors des séances encadrées par les stagiaires, le chercheur a confronté à l’enregistrement vidéo les acteurs concernés par les incidents les plus significatifs au moyen d’entretiens d’auto-confrontation (Theureau, 2000), en vue d’en déterminer l’origine. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6079 Format de la ressource électronique : Texte intégral