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Auteur Julie Pelhate |
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L’autonomie des élèves : variable organisationnelle ou objectif pédagogique ? / Audrey Boulin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
[article]
Titre : L’autonomie des élèves : variable organisationnelle ou objectif pédagogique ? Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Boulin, Auteur ; Célia Cyrille, Auteur ; Sofia Hachemi, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Nathalie Oria, Auteur ; Julie Pelhate, Auteur ; Clément Pin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-35 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : autonomie de l’élève dispositif pédagogique politique éducative recherche Résumé : L’article présente une recherche menée en réponse à la commande d’une municipalité d’Île-de-France ayant obtenu le label du programme national Cités éducatives, destiné à développer les partenariats territoriaux en faveur de la «réussite éducative». Cette recherche, conduite avec une pluralité d’actrices et acteurs concernés, porte plus spécifiquement sur un dispositif d’accompagnement au travail personnel (ATP) de l’élève, qui a pour objectif explicite de soutenir l’autonomie des élèves en impliquant un collège, une association et un service municipal. L’article analyse l’ambivalence des usages et la variété des représentations de la notion d’autonomie par les différentes parties impliquées dans le dispositif. Il montre l’enjeu organisationnel que constitue le consensus entre structures partenaires à propos de la centralité de la notion d’autonomie mais aussi les conceptions et appropriations très contrastées qu’en ont les actrices et acteurs concernant sa dimension pédagogique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106970ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 10-35[article] L’autonomie des élèves : variable organisationnelle ou objectif pédagogique ? [document électronique] / Audrey Boulin, Auteur ; Célia Cyrille, Auteur ; Sofia Hachemi, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Nathalie Oria, Auteur ; Julie Pelhate, Auteur ; Clément Pin, Auteur . - 2023 . - p. 10-35.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 10-35
Mots-clés : autonomie de l’élève dispositif pédagogique politique éducative recherche Résumé : L’article présente une recherche menée en réponse à la commande d’une municipalité d’Île-de-France ayant obtenu le label du programme national Cités éducatives, destiné à développer les partenariats territoriaux en faveur de la «réussite éducative». Cette recherche, conduite avec une pluralité d’actrices et acteurs concernés, porte plus spécifiquement sur un dispositif d’accompagnement au travail personnel (ATP) de l’élève, qui a pour objectif explicite de soutenir l’autonomie des élèves en impliquant un collège, une association et un service municipal. L’article analyse l’ambivalence des usages et la variété des représentations de la notion d’autonomie par les différentes parties impliquées dans le dispositif. Il montre l’enjeu organisationnel que constitue le consensus entre structures partenaires à propos de la centralité de la notion d’autonomie mais aussi les conceptions et appropriations très contrastées qu’en ont les actrices et acteurs concernant sa dimension pédagogique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106970ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ? / Julie Pelhate in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pelhate, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté trouble du développement inclusion scolaire Suisse Résumé : La prévention des comportements à risque au sein de l'école primaire à Genève, en 2016 : l'inclusion d'élèves à besoins éducatifs particuliers ; la construction d'un partenariat entre école, famille et secteur médico-social ; le diagnostic commun et la prise en charge collective des besoins ; la mise en place d'aménagements et dispositifs particuliers ; l'interaction entre les différents professionnels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.38-39[article] A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ? [texte imprimé] / Julie Pelhate, Auteur . - 2016 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.38-39
Mots-clés : élève en difficulté trouble du développement inclusion scolaire Suisse Résumé : La prévention des comportements à risque au sein de l'école primaire à Genève, en 2016 : l'inclusion d'élèves à besoins éducatifs particuliers ; la construction d'un partenariat entre école, famille et secteur médico-social ; le diagnostic commun et la prise en charge collective des besoins ; la mise en place d'aménagements et dispositifs particuliers ; l'interaction entre les différents professionnels. Varia : Faire avec et agir sur l’élève / Fabien Deshayes in Revue française de pédagogie (Paris), 198 (2017)
[article]
Titre : Varia : Faire avec et agir sur l’élève : Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Deshayes, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur ; Diane Rufin, Auteur ; Julie Pelhate, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation adulte-enfant relation parents-école communication verbale participation des élèves Résumé : Promues comme un outil pour la mise en œuvre du paradigme collaboratif et comme un remède à l’échec scolaire par l’institution scolaire, les rencontres individuelles entre enseignants et parents ont été récemment systématisées. Constatant que l’élève y assiste dans la majorité des cas, cet article explore la place qui lui est faite et détermine la conception de l’enfant qui prévaut dans l’école. Basé sur une enquête ethnographique menée dans trois établissements scolaires défavorisés du canton de Genève (Suisse), il montre que le rôle de l’élève est ambivalent au cours des échanges. Dans l'entretien mis en scène par les enseignants pour asseoir leur expertise et leur professionnalité, l'élève est aussi sollicité pour relater son vécu scolaire et pour permettre aux enseignants d’ajuster leurs pratiques. Lorsque l'élève rencontre des difficultés, l'entretien vise à agir sur lui afin qu’il acquière des pratiques scolaires adéquates et définies par les professionnels. En somme, l’article souligne la conception et l’usage pluriels de l’élève à l’école, entre un acteur à écouter et à entendre et un autre qu’il s’agit de transformer et d’acculturer aux normes scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5282 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 61-74[article] Varia : Faire avec et agir sur l’élève : Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents [texte imprimé] / Fabien Deshayes, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur ; Diane Rufin, Auteur ; Julie Pelhate, Auteur . - 2017 . - p. 61-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 61-74
Mots-clés : relation adulte-enfant relation parents-école communication verbale participation des élèves Résumé : Promues comme un outil pour la mise en œuvre du paradigme collaboratif et comme un remède à l’échec scolaire par l’institution scolaire, les rencontres individuelles entre enseignants et parents ont été récemment systématisées. Constatant que l’élève y assiste dans la majorité des cas, cet article explore la place qui lui est faite et détermine la conception de l’enfant qui prévaut dans l’école. Basé sur une enquête ethnographique menée dans trois établissements scolaires défavorisés du canton de Genève (Suisse), il montre que le rôle de l’élève est ambivalent au cours des échanges. Dans l'entretien mis en scène par les enseignants pour asseoir leur expertise et leur professionnalité, l'élève est aussi sollicité pour relater son vécu scolaire et pour permettre aux enseignants d’ajuster leurs pratiques. Lorsque l'élève rencontre des difficultés, l'entretien vise à agir sur lui afin qu’il acquière des pratiques scolaires adéquates et définies par les professionnels. En somme, l’article souligne la conception et l’usage pluriels de l’élève à l’école, entre un acteur à écouter et à entendre et un autre qu’il s’agit de transformer et d’acculturer aux normes scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5282 Format de la ressource électronique : Texte intégral